Santé

Le CHR Sud Réunion reçoit la labellisation "Maternité sans tabac"


Le CHR Sud Réunion reçoit la labellisation "Maternité sans tabac"
Le CHR Sud Réunion a signé aujourd'hui la charte "Maternité sans tabac". L'établissement se dote ainsi d'un nouvel outil pour lutter contre les conduites addictives au tabac pendant la grossesse, mais aussi, plus généralement, contre les dépendances liées à l'alcool et au cannabis. Pour l'occasion, des spécialistes de métropole se sont déplacés et notamment le professeur Michel Delcroix qui chapeaute ce label au niveau national : " Cette charte est une orientation pour dire : "on s'engage dans une meilleure prise en charge, un meilleur dépistage des consommations à risque et en particulier du tabac, de l'alcool et du cannabis. Ce sont les produits de consommations les plus dangereux pour l'enfant à naître" explique t-il.

A travers ce label, la maternité devient ainsi le premier établissement réunionnais à s'inscrire dans cette démarche. Seule une douzaine de maternités l'ont signé au niveau national. La labellisation "Maternité sans tabac" positionne l’établissement à la pointe des problématiques d'addictions en valorisant l’amélioration des pratiques professionnelles et la qualité des soins périnataux.

Elle est l’aboutissement d’un processus de formation continue "Conduite addictive tabac, alcool, cannabis et grossesse" engagé depuis août 2009. Une douzaine de soignants du CHR Sud Réunion, pour la plupart sages-femmes, mais aussi l’équipe de soins en addictologie, ont suivi des formations qualifiantes pour le dépistage et la prise en charge des femmes enceintes présentant des signes de consommation à risque.

En cas de consommation de tabac, d'alcool ou de cannabis lors d'une grossesse, les risques pour l'enfant sont nombreux : "Le risque, c'est notamment d'être confronté aux grossesses extra-utérines, au petit poids de naissance ou encore à la mort subite du nourrisson", conclut le professeur qui se dit convaincu que cette initiative à La Réunion deviendra une référence au niveau national.

Jeudi 26 Janvier 2012 - 07:46
Lilian Cornu
Lu 1610 fois




1.Posté par ZembroKaf le 26/01/2012 09:04
Le "grand chef...moi je suis..." qui aime tant les honneurs à l’honneur sur la vidéo !!!Il y a déja "RéuniSaf" réseau de santé (réseau d’addiction) fait se boulot de prévention et d’accompagnement médico-social auprès des femmes en amont, pendant et après la grossesse.Cette charte un tableau de plus à accrocher au mur de son futur "grand bureau" du "grand chef" au pôle mère -enfant...d’autant qu’à La Réunion les addictions sont plus que présentes dans la vie de tous les jours,le dépistage doit être systématique que ce soit en maternité ou dans les autres services."Ce grand chef" est en train de faire croire à la population "sudiste" qu’il a inventé...l’eau douce...il c’est toujours pris "pour dieu" !!!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales