Revenir à la rubrique : Economie

Le CHR Réunion retrouve l’équilibre budgétaire : Objectif CHU pour 2012

Avec un budget en 2010 de 553 millions d'euros et un excédent de 1,5 million d'euros, le CHR de la Réunion, regroupant le Groupe Hospitalier Sud Réunion et le Centre Hospitalier Félix-Guyon de Saint-Denis, a réussi à redresser la "barre" après quatre années de déficit. Le tout "sans suppression de postes", précise Michel Calmon, directeur général du Centre Hospitalier Régional de la Réunion.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 30 juin 2011 à 12H53

 

Équilibre budgétaire et projets sont les deux lignes qui ont été dévoilées ce matin par Michel Calmon, directeur général du CHR de la Réunion, lors de la présentation du rapport d’activités 2010. En quatre ans, le CHR de la Réunion est passé d’un déficit proche de 20 millions d’euros pour atteindre l’équilibre financier, enregistrant même un excédant budgétaire de 1,5 million d’euros pour 2010. Un bilan positif que l’on peut expliquer par "l’augmentation significative de son activité", précise Michel Calmon, permettant à l’hôpital de tenir son contrat en réussissant son retour à l’équilibre. "L’activité 2010 a poursuivi sa progression sur les deux sites (ndlr : Saint-Denis et Saint-Pierre) notamment en enregistrant une augmentation de la chirurgie ambulatoire de + 33% dans le Sud et + 121% dans le Nord", explique-t-il. Un équilibre budgétaire atteint sans "suppression de postes" tient à préciser Michel Calmon, au contraire, le CHR a créé l’année dernière une centaine de postes.

Une augmentation des soins qui coïncide avec la croissance démographique "soutenue", mais également un vieillissement de la population. "On rattrape petit à petit les structures d’âges de métropole", conséquence une progression du nombre de séjours en milieu hospitalier. "Nous avons ouvert un service court séjour gériatrique, un mois après son ouverture il était plein à 100%", souligne Michel Calmon.

Reprise des greffes rénales, ouverture prochaine d’une unité de transplantation cardiaque

Outre l’équilibre budgétaire, de nouveaux projets se dessinent et vont être mis en oeuvre pour l’année 2011 et 2012, avec en vue la création du CHU (Centre hospitalier universitaire) de la Réunion. Sur Saint-Denis, la création d’un hôpital de jour, une unité de sommeil, un institut médico-légal… mais surtout la reprise de l’activité de greffe rénale, suspendue dans un premier temps suite au décès de deux patients en 2010, puis suite à une grave erreur au cours d’une opération. "Nous avons reçu l’avis favorable de l’ARS (Agence de Santé Océan Indien). Une réorganisation a été nécessaire pour redémarrer dans des conditions optimales de sécurité. Normalement, la reprise devrait se faire entre septembre et novembre, nous attendons la décision sur le recrutement d’un urologue", explique Michel Calmon.

De plus, le CHR de la Réunion devrait se voir doter d’un service de transplantation cardiaque qui devrait être opérationnel en 2012. L’agence de santé devrait valider les autorisations nécessaires pour la mise en place de ce nouveau service. "Il évitera que les patients ne soient transférés vers la métropole comme c’est la cas actuellement. Un service qui pourrait pratiquer entre 8 et 10 interventions par an et le suivi post-opératoire se fera dans une unité spécialement conçue pour les soins intensifs cardiaques", précise-t-il.

Fermeture de la maternité de Saint-Louis

Au GHSR de Saint-Pierre, le projet important qui se concrétisera pour la fin de l’année est l’ouverture du Pôle Femme Mère et Enfant. "Avec l’ouverture de ce pôle, la Réunion sera un des plus modernes CHU français", souligne Michel Calmon. Conséquence de l’ouverture de ce nouveau pôle, la fermeture programmée de la maternité de Saint-Louis où les services seront transférés vers le GHSR de Saint-Pierre. Si la maternité ferme, pas question de laisser l’endroit vide et à l’abandon. Saint-Louis se verra doter d’un centre de soin palliatif.

Tous les projets présentés ont un objectif, placer le CHU de la Réunion à la 15ème place des CHU de France. Votée le 25 mai 2011, la fusion des deux hôpitaux Felix-Guyon et GHSR permettra de mettre en place un hôpital universitaire performant, "alliant soins, recherche et enseignement pour améliorer les services apportés à l’ensemble des Réunionnais et aux ressortissants de la zone océan Indien", conclut Michel Calmon. Un CHU qui devrait voir le jour à la Réunion, vraisemblablement début 2012.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Un prêt de 5 millions d’euros de la Région pour sécuriser la trésorerie d’Air Austral

La commission permanente de la Région doit voter jeudi une avance en compte courant d’associés à Air Austral, via la Sematra, d’un montant de 5 millions d’euros, tandis que le Département devrait bientôt suivre à hauteur d’environ 750.000 euros. La compagnie régionale s’est engagée auprès de l’Etat à réduire sa masse salariale de 10% en échange d’un report de remboursement de certaines échéances de dettes.

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.