Politique

Le CESER prend acte des orientations budgétaires 2012 de la Région

C'est le moment de ficeler les grands axes d'intervention publique 2012 pour toutes les collectivités de l'île. La première d'entre elles : le Conseil régional, n'échappe pas à la règle. Les orientations de la pyramide inversée ont subi hier l'examen minutieux des membres du Conseil économique social et environnemental de la Réunion dont l'avis ne demeure que "consultatif". Ce qui n'a pas empêché les membres du Conseil d'affiner leurs avis de quelques bémols, voire de cartons jaunes, à l'adresse du document régional. Voici résumé les avis des membres du CESER sur les différents chapitres de la politique régionale envisagée pour 2012. Les orientations budgétaires de la Région ont été adoptées "à l'unanimité des membres présents ou représentés du CESER" :


Le CESER prend acte des orientations budgétaires 2012 de la Région
L'avis du CESER sur les "propositions d’orientations pour le Budget primitif 2012" de la Région :

La Commission constate que le Conseil régional affiche un objectif global de "maintenir un haut niveau d’autofinancement" pour ses grands projets d’investissement (nouvelle route du Littoral, Trans Eco Express et aménagements aéroportuaires). Si elle partage cette orientation qui permet de répondre à sa vocation première (réalisation des investissements), elle rappelle que, à long terme, comme toutes autres interventions relevant de ses champs de compétences propres, ces projets doivent contribuer à soutenir l’économie locale, donc l’emploi.

L'avis du CESER sur le secteur des "routes, transports et déplacements" :

En ce qui concerne la nouvelle route du Littoral, la Commission souhaite mettre l'accent sur les problèmes de circulation aux entrées d'agglomération (Saint-Denis et La Possession). Elle prend note de la signature d'une convention entre le Président du Conseil régional et le Maire de Saint-Denis pour des études préliminaires sur l'entrée de cette ville, et de l'existence d'un projet de convention pour La Possession.

La Commission insiste sur le fait que ces aménagements doivent être terminés en même temps que la réalisation de cette nouvelle route.

S'agissant du programme "Trans Eco Express", la Commission prend acte de la volonté du Conseil régional de poursuivre son soutien aux projets de TCSP portés par les EPCI. Toutefois, elle s’interroge sur l’articulation entre ces différents projets. Elle insiste sur la nécessité d’organiser la cohérence du système de transport à la Réunion.
La Commission ne peut être que favorable au lancement de l'Enquête Ménages Déplacements (E.M.D.) car il est primordial de connaître les motifs de déplacements des Réunionnais pour mieux répondre à leurs besoins actuels et futurs.

La Commission rappelle que l’aménagement du réseau routier ne doit pas se faire au détriment de la protection de l’environnement, des sites naturels, des espèces et de la préservation des terres agricoles. Elle souligne qu’il faut rester vigilant et cite l’exemple du projet de liaison Asile/Hôpital – Balance qui a rencontré une forte opposition car sont notamment concernés des terrains agricoles à forte valeur ajoutée.

L'avis du CESER sur "le secteur de l'économie solidaire et des emplois verts" :

La Commission observe qu’il est prévu une amplification du dispositif Emplois Verts pour 2012. En pleine cohérence avec les orientations affirmées en faveur du tourisme et du patrimoine naturel de l’île, elle prend bonne note que ce dispositif sera employé à des actions valorisant les espaces figurant dans le périmètre du "Parc National" et des sites touristiques.

Elle s’interroge sur le suivi des bénéficiaires de ce dispositif et souhaiterait en avoir le bilan tant en termes de réalisations que d’accompagnement à la professionnalisation. Par ailleurs, les récents incendies et autres problématiques naturelles démontrent le besoin de développer des emplois qualifiés pour la préservation et la valorisation de l’environnement. La Commission tient à souligner la nécessité d’une réelle volonté politique afin d’offrir des opportunités d’insertion professionnelle dans ce domaine.

L'intégralité des avis du CESER à télécharger :

ceser_ob_2012.pdf CESER OB 2012.pdf  (422.08 Ko)

Mercredi 16 Novembre 2011 - 08:00
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 818 fois



Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales