Société

Le C-mac dit non au démontage des aires de pique-nique chemin volcan


Le C-mac dit non au démontage des aires de pique-nique chemin volcan
Les membres du collectif C-mac et ceux de l'Association de défense de l'élevage pastoral et son patrimoine (Asdepp) organisent ce dimanche un "pique-nique partage" contre la suppression des aires de…pique-nique dans le coeur du parc national. Ils campent chemin volcan, là même où doit être enlevé des installations pour le pique-nique.

La direction du Parc national a en effet autorisé, le 30 décembre 2013, l'ONF à déséquiper l'aire du Bois Ozoux. Le Parc national avance comme argument la "sensibilité du patrimoine naturel du site de Bois Ozoux, tant en matière de biodiversité que de paysage" pour justifier sa décision.

Comme il fallait s'y attendre, la réponse du Collectif pour le maintien des activités au cœur du parc (C-mac) ne s'est pas faite attendre. Sur la forme, le collectif regrette que le parc ait pris cette décision en "misouk", un 30 décembre. Sur le fond, ses membres estiment qu'il s'agit ni plus ni moins que d'une "privatisation des espaces naturels pour une exploitation économique. Les aires de pique nique sont peu à peu supprimés dans le cœur du parc national avec la complicité du parc national, de l'ONF et du Conseil général. Ces trois organismes dans le cadre de leur schéma de valorisation touristique du Volcan veulent éradiquer cette pratique traditionnelle des réunionnais dans le coeur du parc national", juge le collectif.

A terme, "si nous laissons faire c'est un droit d'entrée que nous devrons payer pour aller dans le coeur du parc national comme cela se fait en Afrique", avance le C-mac.

L'ONF, qui doit assurer le démontage des installations, assure que "le déséquipement de cette aire de pique-nique s'inscrit dans un plan d'aménagement global et est accompagné par la mise en place de nouvelles aires d'accueil dans la zone beaucoup plus adaptées", à l'image de celle réalisée à Piton Sec. Pas sûr que les membres du C-mac et de l'Asdepp se laissent attendrir par ce type d'explication.

"C'est aujourd'hui que nous devons nous mobiliser si nous voulons pouvoir continuer, dans le respect de l'environnement, à faire des pique nique."
Dimanche 12 Janvier 2014 - 10:56
Lu 2318 fois




1.Posté par Manuel White Blancosss le 12/01/2014 11:47
- démontez cette tente !
- homophobe !

2.Posté par RBJEDI le 12/01/2014 12:49
Et si on démontait leur saloperie de maison de la montagne à la plaine des palmistes? C'est moche, fait avec du matériel importée, rien de local, même les agents à l'intérieur est importé de France métropolitaine.
A quand des élus qui vont arrêter de se regarder le nombril et foutre tous ces ayatollahs de la nature, dehors de notre île, et enfin mettre des réunionnais compétents à la tête de ce machin?

Patrimoine à l'Unesco, c'est comme avec Hollande, tout le monde le voulait, et quelques temps après, plus personne n'en veut.

On s'est fait avoir à l'insu de notre plein gré, mais nous-aurait t'on menti????????

3.Posté par Choupette le 12/01/2014 12:59
Ces gens ne se rendent même pas compte que c'est à cause d'eux si on en est arrivé là.

Oui, c'est de leur faute !

Quand on voit ces pique-niqueurs trimbaler leur groupe électrogène (!!!) dans la forêt ou sur la plage pour cuisiner et faire du boucan avec leur radio, il y a de quoi les priver d'aire de pique-nique !

Ils transportent leur manque de savoir-vivre à l'extérieur. Quelle honte !

Respectez la nature par votre silence. La faune et la flore doit trembler en voyant tous ces ploucs débarquer.

Les mêmes abrutis qui allument des feux au pied des arbres; ce qui a pour conséquence de chauffer les racines et de causer, à terme, la mort de l'arbre.

Il existe dans le commerce des petits réchauds très discrets, pour les pique-niqueurs, et qui coûtent à peine 20 euros avec une cartouche incorporée. Eh bien, ces grands pique-niqueurs vont passer à côté avec un "mi lé pas là ek ça !".

Pour le coup, ces farceurs-là ne me font même pas sourire.

Restez chez vous et cultivez-vous et vos enfants avec puisque vous êtes insortables !

4.Posté par Kréol974 le 12/01/2014 13:04
Je n'ai pu participer car je bosse ce week end ; mais félicitattions à tous ceux qui ont participé !!!!
Largue pas tiembo ensemb' !!! Ne nous laissons pas embobiné par le Parc ...Nous respectons et aimons notre pays , mais nous ne laissons personne , nous confisquer notre terre... ces mêmes personnes qui autorise le béton partout , m^me dans les ravines ....

5.Posté par yvon le 12/01/2014 13:21
De plus en plus d'interdit = deux moins en moins de liberté!

6.Posté par martinebonbois le 12/01/2014 15:09
3.Posté par Choupette le 12/01/2014 12:59 | Alerter

Choupette et son légendaire respect...enfin ces leçons de morale. Choupette vient de gagner le prix léssive du blanc qui lave plus blanc que blanc...et Choupette la plus propre de la terre...la honté cé ou ma fille!

7.Posté par iliade974 le 12/01/2014 15:48
Si nous en sommes arrivés à ces interdictions, c'est que malgré les informations, les avertissements et toutes les campagnes et bien rien n'a vraiment bougé..
Faute d'avoir été entendus et bien il en faut désormais passer par la case repression...
N'en déplaise aux crados du dimanche... J'approuve

8.Posté par Zarin le 12/01/2014 16:00

Le fils de Nasreddine avait treize ans. Il ne se croyait pas beau. Il était même tellement complexé qu’il refusait de sortir de la maison.

« Les gens vont se moquer de moi », disait-il sans arrêt. Son père lui répétait toujours qu’il ne faut pas écouter ce que disent les gens parce qu’ils critiquent souvent à tort et à travers, mais le fils ne voulait rien entendre.

Nasreddine dit alors à son fils : « Demain, tu viendras avec moi au marché. »
Fort tôt le matin, ils quittèrent la maison. Nasreddine Hodja s’installa sur le dos de l’âne et son fils marcha à côté de lui.

À l’entrée de la place du marché, des hommes étaient assis à bavarder. A la vue de Nasreddine et de son fils, ils lâchèrent la bride à leurs langues :
« Regardez cet homme, il n’a aucune pitié ! Il est bien reposé sur le dos de son âne et il laisse son pauvre fils marcher à pied. Pourtant, il a déjà bien profité de la vie, il pourrait laisser la place aux plus jeunes. »
Nasreddine dit à son fils : « As-tu bien entendu ? Demain, tu viendras avec moi au marché ! »

Le deuxième jour, Nasreddine et son fils firent le contraire de ce qu’ils avaient fait la veille : le fils monta sur le dos de l’âne et Nasreddine marcha à côté de lui.
A l’entrée de la place, les mêmes hommes étaient là. Ils s’écrièrent à la vue de Nasreddine et de son fils : « Regardez cet enfant, il n’a aucune éducation, aucune politesse. Il est tranquille sur le dos de l’âne, alors que son père, le pauvre vieux, est obligé de marcher à pied ! »
Nasreddine dit à son fils : « As-tu bien entendu ? Demain, tu viendras avec moi au marché ! »

Le troisième jour, Nasreddine Hodja et son fils sortirent de la maison à pied en tirant l’âne derrière eux, et c’est ainsi qu’ils arrivèrent sur la place. Les hommes se moquèrent d’eux : « Regardez ces deux imbéciles, ils ont un âne et ils n’en profitent même pas. Ils marchent à pied sans savoir que l’âne est fait pour porter les hommes. »
Nasreddine dit à son fils : « As-tu bien entendu ? Demain, tu viendras avec moi au marché ! »

Le quatrième jour, lorsque Nasreddine et son fils quittèrent la maison, ils étaient tous les deux juchés sur le dos de l’âne. A l’entrée de la place, les hommes laissèrent éclater leur indignation : « Regardez ces deux-là, ils n’ont aucune pitié pour cette pauvre bête ! »
Nasreddine dit à son fils : « As-tu bien entendu ? Demain, tu viendras avec moi au marché ! »

Le cinquième jour, Nasreddine et son fils arrivèrent au marché portant l’âne sur leurs épaules. Les hommes éclatèrent de rire: « Regardez ces deux fous ; il faut les enfermer. Ce sont eux qui portent l’âne au lieu de monter sur son dos. »
Et Nasreddine Hodja dit à son fils : « As-tu bien entendu ? Quoi que tu fasses dans ta vie, les gens trouveront toujours à redire et à critiquer. Il ne faut pas écouter ce que disent les gens. »

Extrait de « Sagesses et malices de Nasreddine, le fou qui était sage »
de Jihad Darwiche, Albin Michel.

9.Posté par gros kafrine le 12/01/2014 16:49
bravo zarin tout est dit dans ton texte

10.Posté par Madmarx le 12/01/2014 17:48
Lol kom si c a cause demoune y ferme ter la voi pas c soi disant pou protege les espèce endémique ici néna y vien vomi zot haine su la population réunioné a chaque article y vien commenté y di c la population lé pas bon en gros y apelle sa les keyboard warrior mais dan la vrai vie y marche tete baissé et encore ou voir si néna laudace sorte dehors

11.Posté par parc national avec des arguments bidon le 12/01/2014 18:37
Ce n'est pas en pénalisant la majorité des Réunionnais que le parc s'intègrera.
Le parc poursuit dans le dénigrement systématique. Déjà une barrière impose 10 km aller au lieu de 5 pour la balade du Piton de l'eau appréciée des familles et des touristes. Une honte, une barrière à lever.

Que certains ne respectent pas les sites, soit, mais alors on éduque, on informe et les agents du parc doivent faire leur boulot en lien avec les autorités pour le respect des règles au profit de tous ! Pas de groupe électrogène ni de son en site naturel. Faut bosser, combien d'agents au parc?

Mais au lieu de travailler le parc choisit la paresse et donc l'interdiction générale.
Question au parc: interdit-on la pratique de la conduite routière à toute la population sous prétexte de quelques chauffards?

Le parc national Réunion n'est pas crédible dans son processus d'exclusion des Réunionnais au lieu d'agir pour le respect de la nature avec les Réunionnais.

12.Posté par aux employés Reunionnais du parc le 12/01/2014 18:42
A celles et ceux qui ont fait des pieds et des mains pour se faire embaucher au parc :
- elle est où votre dignité?
- elle est où votre position dans le processus d'exclusion de la population Réunionnaise des sites de pique-nique traditionnels
- votre mémoire est courte?
- est-ce selon vous l'interdiction qui fait office d'éducation à l'environnement?

Avec ce genre de méthode, et votre bouche bien fermée, poursuivre dans votre lâcheté vous fera détester des Réunionnais que vous trahissez.

13.Posté par Choupette le 12/01/2014 19:18
6.Posté par martinebonbois

Eh bé oui, ça n'fait pas plaisir quand on vous met le nez dans votre kk.

Eh bien dégustez maintenant, bande d'enfumeurs de la nature avec des groupes électrogènes.

Non mais, j'vous jure ... !

14.Posté par martinebonbois le 12/01/2014 21:45
13.Posté par Choupette le 12/01/2014 19:18 | Alerter

comme si moin la pri po moin... arrete raconté n'importe kwé...parce que néna deux trois lé macote i fo interdit tout de moune...néna un bon peu kom ou i raconte n'importe kwé et pourtant i interdi pa zot raconte zot connerie. Et arrete juré ton bouche lé assé sale come sa.

15.Posté par Madmarx le 12/01/2014 23:11
La haine du reunionais a chaque elle vomit sa haine

16.Posté par Dimitri ALAIN le 13/01/2014 07:01
beau texte zarin post 8 beaucoup de vérité mais celui qui donné le pouvoir a l'homme aurait du limité son esprit et ses capacités comme ça tout le monde resterait au même niveau de réflexion

17.Posté par toujours aussi critiques les posts .... le 13/01/2014 07:27
Et pourtant c est vrai
Ils montent depuis le vendredi soir, pour reserver, campent avec leurs horibles baches bleues sales, leu groupe electrogene, leur misique a fond, leurs cacas et papier partout, leurs ordures laissees sur place, bon exemple pour leurs enfants qui vont reproduire la chose...
En tous les cas faut faire quelque chose, faire respecter la loi, je ne vois pas en quoi on ne respecte pas nos droits en nous empechant de laisser nos ordures partout
Sur les prochains sites, mettre un affichage et veillet a son respect, sinon verbaliser un maximum.et le faire savoir, mettre les photos des recalcitrants dans le journal.
Ils ne recommenceront plus et serviront d exemple pour ceux qui voudraient faire pareil et cela sur tous les sites de pique nique.
Vous seres les bienvenus si vous laissez le site propre, sinon restez chez vous!

18.Posté par iliade974 le 13/01/2014 07:54
Bien dommage que les instances du parc ne s'interessent pas aussi aux plages du dimanche...
Le spectacle de Grand Anse est désolant.. que dire aussi de trou d'eau.... !!!
Bien longtemps que je ne vais plus m'assoir dans ces lieux et je reste mon case tranquille... parce qu'un dimanche entre groupes electrogénes, sonos et personnes criant et hurlant ce n'est pas un dimanche de repos..
Alors ma sieste dominicale se passe sur mon canapé...
J'en arrive à comprendre les utilisateurs de plages privées.. payantes certes mais tranquilles

19.Posté par bon sens le 13/01/2014 08:01
Si je comprends bien, sous prétexte que " la réunion lé a nou" il faut laisser tout faire : Braconner le PALMISTES jusqu'au dernier puisque c'est receler et à la carte du restaurant en face du siège du parc ( Sans doute un pied de nez diront certains), laisser des pseudo éleveurs abattre les bêtes sur place au volcan en faisant impunément du trafic de viandes puisque " nous lété la avant le PARC". Allons soyons sérieux, individuellement apprenons à être citoyen responsable et participer chacun à ce que notre passage à nous ait le moins d'impact sur la nature. Et cela passe aussi par la position de ce collectif sur le braconnage puisqu'au opportunément, un certain candidat à la Plaine des Palmistes, pris dans un recel de palmistes braconné, pose fièrement avec le collectif : Cela ne vous gêne pas?

20.Posté par sambi974 le 13/01/2014 09:07
Bientot on sera comme dans le temps du colonialiste en Algérie.la plage et le parc nationale des hauts interdit au kreol , autoriser au zoreil avec zot chien.

21.Posté par Choupette le 13/01/2014 10:39
@ 14.Posté par martinebonbois

Qui se sent morveux, qu'il se mouche.

Un peu que vous l'avez pris pour vous, puisque vous y répondez. D'ailleurs, c'est vous qui avez déclenché les hostilités, je vous ferai remarquer.

Non seulement vous ne savez pas lire (ni écrire), mais en plus vous êtes d'une grossièreté ... !

Au fait, lessive s'écrit sans accent. Les 2 s suffisent. On apprend ça au cours moyen, je crois.

" ... ces leçons de morale ..." ses, puisque ce sont les miennes. Donc pronom possessif et non démonstratif.

Bon ben, on en tient une avec son groupe électrogène à bannir de sortie !

Obligation pour la martinebonbois de rester chez elle avec sa marmaille à potasser le Bescherelle ...

22.Posté par John Galt le 13/01/2014 11:06
ben quoi vous n'aimez pas l'hyper interventionnisme d'état puant soviétique avec ça bande de lamontreurs qui savent bien mieux que vous tout ce qui est bon pour vous , toutes ces choses se font sans votre consentement déjà pour un lieux fin que le sanctuaire du volcan pas de belcombe vous n'y trouverez pas un water closet digne de ce nom vous pouvez vous rendre dans des lieux unique au monde mais seul la réunion est la plus mal doté et ces gens si protecteurs ne sont même pas capable de faire avec l'humain s'il veulent faire un sanctuaire de la Réunion il n'ont qu'à rendre la Réunion comme elle était en 1660 avec un peu de bol les dodo risque de revenir

23.Posté par GNEU! le 13/01/2014 11:18
Bien fait pour les cochons!

24.Posté par la mère guepe le 13/01/2014 11:19
Choupette, je vous adore !!! J'ai avec vous des atomes crochus . Merci de vos commentaires qui remettent certains à la place qu'ils n'auraient jamais du quitter...

25.Posté par roca le 13/01/2014 11:47
entre l'intégrisme du PARC et le ban Makote du dimanche, il doit bien avoir un juste milieu. Mais l’interventionnisme de l'Etat permanent et demandé à coup de barrages de routes, ne justifie t il pas une contrepartie ????? il faut peut être aussi se poser les bonnes questions.

26.Posté par martinebonbois le 13/01/2014 12:28
21.Posté par Choupette le 13/01/2014 10:39 | Alerter

Choupette la miss Mr Propre et mister Bescherelle en une seule personne...un monstre d'intelligence et de génie sur cette terre. Ça m'étonnes pas de vous ce genre de remarques idiotes...l’orthographe la science des imbéciles...Choupette en a fait sa religion...allé dormi tantine!!

27.Posté par martinebonbois le 13/01/2014 13:01
@ 17.Posté par toujours aussi critiques les posts .... le 13/01/2014 07:27

18.Posté par iliade974 le 13/01/2014 07:54

21.Posté par Choupette le 13/01/2014 10:39

23.Posté par GNEU! le 13/01/2014 11:18

24.Posté par la mère guepe le 13/01/2014 11:19

A vous lire chacun d'entre vous, les Réunionnais sont des porcs...c'est votre grande sagesse civilisatrice qui vous poussent à rester parmi nous les porcs, en espérant que vous puissiez un jour transformer les cochons que nous sommes en gens biens civilisés tels que vous, bien-pensant, bien-propre ?

Non content de nous avoir pollué avec votre modernité, voilà à présent les pompiers incendiaires s'en viennent nous faire la morale. Des gens parfaits tels que vous ne devraient pas s'abaisser à vivre dans un tel park cochon et encore moins à vous abaisser à nous donner vos leçons de civilisation, puisque non seulement nous sommes des truies et des verrats, mais qu'en plus nous sommes des imbéciles indécrottablement englués dans nos déchets, nos groupes électrogènes et nos sonos. Ne l'avez vous pas compris ?

En d'autre mots, que faites vous encore à rester parmi les sauvages que nous sommes ? A moins que votre cas ne relève du masochisme, et qu'on fond votre fétichisme de la porcherie s'ajoutant, vous ne pouvez vous passer de nous. En ce cas, la grosse madame la truie que je suis ne peux qu'avoir de l'empathie pour les grands malades que vous êtes.

Votre dévouée cochonne vous salue bien bas, au niveau de la fosse!!

28.Posté par matahahrit le 13/01/2014 13:18
Et sinon concernant l'actualité, ls informations, tout ça tout ça...??

29.Posté par matahahrit le 13/01/2014 13:22
Suffirait ptet de leur apprendre à camper, si personne ne leur a jamais appris comment leur jeter la pierre ?

Perso entre un espace désert et préservé et les gros campements de clochards péi y a pas photos... Mi prèfère quand bana rest son kaz pour écouter son musik en bwa même si la touche folklo est sympa pour les touristes et les photos... des ban zespeces endémiques ;)

30.Posté par Choupette le 13/01/2014 13:26
24.Posté par la mère guepe

Merci la guêpe ...


18.Posté par iliade974

Je me pose également la question pour avoir vu un jour une grosse mamma enterrer le lange plein de kk de son marmaille dans le sable, en bord de mer, à l'Ermitage.

Le géniteur était assis à côté d'elle, prenant un air "pas concerné" ...

31.Posté par Nono le 13/01/2014 15:09
@27 "Non content de nous avoir pollué avec votre modernité, voilà à présent les pompiers incendiaires s'en viennent nous faire la morale."

Je serais le premier à applaudir des deux mains si la société Réunionnaise (dans son ensemble, toutes origines confondues) n'était pas aussi consumériste, et si une composante non négligeable de la population s'élevait contre ce que vous dénoncez .

Mais c'est bien connu, ce n'est jamais de votre faute, c'est toujours de la faute des autres. Un raciste, c'est quelqu'un qui se trompe de colère, à bon entendeur...

32.Posté par la mère guepe le 13/01/2014 15:13
Post 27,
Les cochons sont élevés pour la charcuterie. Les gens civilisés les transforment en patés, saucisses, gratons, boucanés et autres rotis et cotelettes qu'ils ne consomment pas comme des cochons dans la nature mais chez eux, à table dans une assiette avec couteaux et fourchettes et non avec leurs doigts...Il va de soi qu'aprés le repas, les restes sont jettés à la poubelle et non aux cochons car ils n'en élévent pas !!! Il y a des coups de bon bois, que dis-je, de bois fendu qui se perdent !

33.Posté par martinebonbois le 13/01/2014 16:45
32.Posté par la mère guepe le 13/01/2014

Oh la mère guêpe est donc une chantre de cette société propre. Bienvenue dans un monde de volailles en batterie et de cochons à l’abattoir. C’est propre, industriel, invisible, surtout et c’est là l’essentiel. Cachez ce sang que je ne saurais voir. Laissez-moi me fondre dans le grand troupeau de consommateurs anesthésiés qui bêle le week-end dans les centres commerciaux, qui s’abrutit en semaine derrière des écrans aseptisés où le sang lorsqu’il coule, même du ventre d’un homme, n’est jamais qu’une idée de sang, lointaine, insaisissable, une idée qui, curieusement, n’atteint pas cette sensibilité que vous prétendez si raffinée chère Mère Guêpe.

L’essentiel voyez-vous, ce n’est plus le sacré, ni la tradition, ni même la vérité du combat pour la vie celui de profiter en famille de la nature par exemple, non l’essentiel c’est le propre, l’inodore, le sans saveur, voilà votre nouvelle morale d’occidentale en perdition derrière votre écran. Voilà votre sensiblerie dévoyée par votre vies stérilisée et proprette, insipide, allergiques au risque, étrangères à l’héroïsme, en panne de sacré, bercées de l’illusion funeste que la violence, à supposer qu’on refuse de la voir, disparaîtra. Ne voyez-vous pas que déjà elle se réfugie ailleurs ? Là où il n’y a ni musique, ni pique nique, ni coutume, ni bravoure,...

Qu’on me permette de rester dans mon monde de Réunionnais cochons. Il y en a pour qui la vraie barbarie, c’est celle du troupeau que l’on mène à l’abattoir. Oui Bonbois madame, du nom de mes ancêtres, de ceux qui faisaient courir des gens tels que vous avec vos petites leçons de morale. Laissez nous donc entre cochons et trouvez vous un lieu qui sied mieux à votre magnificence, mère guêpe.

Ainsi donc l'abondance d'excrément produit par les cochons de batterie servant à vous nourrir pourra continuer à polluer encore longtemps notre belle île. Pour ma part je ne suis pas cannibale, je ne mange pas mes congénères, je ne mange que des brédes. Et ça vous donne des leçons de morale...ou fé pitié ma fille

34.Posté par Choupette le 13/01/2014 16:50
26.Posté par martinebonbois

Même pas un grain de bon sens.

Allez, on va en rester là car vous atteignez le summum de la vulgarité et faites preuve d'un égoïsme crasse.

Crachez en l'air et ça vous retombe sur la figure. Autrement dit, par votre attitude, vous pénalisez tout le monde en obligeant les instances à prendre des décisions drastiques.

Je ne sais pas si vous allez comprendre ...

En tous cas, je ne voudrais pas vous avoir pour voisine, comme celle que j'ai eue, qui repoussait ses détritus chez moi par-dessous ma clôture.

Surtout, pensez à la civilisation, choisissez la stérilisation ... !

35.Posté par GNEU! le 13/01/2014 17:19
J'aime çà, aucune remise en question par Martinebonbois. Fier d'être cochon et ceux qui ne veulent pas rejoindre la porcherie, qu'ils s'en aillent! Cà c'est du haut niveau de citoyenneté!
J'aime çà aussi la référence aux ancêtres. Lisons entre les lignes d'une prose pathétique : "moi madame, moi monsieur, qui descend des esclaves, c'est moi qui ai raison car je descends des esclaves! Et si j'ai envie de jeter mon paquet de chips vide et ma bouteille de COT qu'on me laisse le faire dans le parc!"

36.Posté par martinebonbois le 13/01/2014 17:37
31.Posté par Nono le 13/01/2014

Il ne manquait que question du racisme. le Réunionnais est cochon et raciste...Bien évidemment que les Réunionnais participent à cette société consommation. Ils seraient plus qu'inspirés de s'en défaire...il y aurait moins de déchets et moins de misère....

34.Posté par Choupette le 13/01/2014 16:5

ben Chouppette n'a rien d'autre à faire que de polluer ce site de commentaires xénophobes à l'égard des Réunionnais, rien d'autre que sa vulgate les réunionnais sont tous des porcs, tous des illettrés....., de prodiguer ses pseudo leçons de prof de grammaire et d'orthographe ...Choupette a t-elle un cerveau et peut elle comprendre que ce n'est pas parce que certains sont makotes que tous les réunionnais sont des makotes...Choupette et ses idées toute faite du monde et toute préconçues du monde de Choupette... Je plains votre entourage !! Je vous plains tout court !! Choupette devrait se renseigner un peu plus sur ce que disent ces gens là avant de la ramener sur les Réunionnais sont des makotes et leur stérilisation. Parce quand elle dit ça ben Choupette elle trouve qu'elle dit un truc trop trop intelligent.

37.Posté par martinebonbois le 13/01/2014 17:58
35.Posté par GNEU! le 13/01/2014

La connerie de la citoyenneté à présent...ben dis donc en terme de pensée unique, y a un vrai écosystème sur ce site. La MartineBonbois cher monsieur elle vous dit: arrêtez avec vos leçons de morale gneugneu, arrêtez de généraliser avec votre discours colonial, arretez avec vos propos caricaturaux....parce que la martinebonsbois grâce à sa maman originaire des Pyrénées, elle ne connait que trop bien que les parcs nationaux, car il y en a un aussi dans les Pyrénées depuis plus de 30 ans, tout ce qu'ils font c'est de donner le sentiment d'une nature protégée et de stigmatiser une catégorie de personnes.

Et que cher Mr Gneu, la MartineBonbois elle dit que si les parcs nationaux étaient vraiment les protecteurs qu'ils se prétendent être et bien ils mettrait au débat cette société de consommation qui produits tous ces déchets...mais ils ne peuvent parce que ces gens du parcs, ben ils dinent avec ceux qui fabriquent les déchets. ..parce que ces gens là ils s'en foutent du déchet, là où ils vivent ben y en a pas. Et la Martinebonbois elle dit qu'un déchets dans la nature ou à la décharge, et bien ca fait disparaitre le déchet...juste on ne le voit plus. Et dans cette socité du jetable même si on jette note déchet à la poubelle ben à moment les décharges et les océans ne font plus pourvoir les contenir...et c'est pas parce que je mets mon déchets à la poubelle que je suis un bon citoyen, mais je suis un bon citoyen dans ma vie je fais en sorte d'en produire le moins possible.

Mais bon ici avoir un vrai débat c'est compliqué ce n'est qu'un ramassis de lieux communs, de propos exénpphobes à l'égard des réunionnais ou des non réunionnais...et les créoles ils sont sales, et les créoles ils savent pas causer et les créoles ils sont cons, et que moi je sais comment il faut faire, et que moi je suis quelqu'un de propre qui ne produit pas de déchets et que moi et que moi...et les zoreils il est pas gentils, et que le zoreil ceci...que du coup on tombe forcément dans la fausse à purin.

tu as compris M. Gneu ou tu veux un cerveau ?

38.Posté par la pollution ONF le 13/01/2014 20:04
lorsque les réunionnais de bonne foi auront ete virés des aires de pique nique on va voir le béton, les snacks et les panneaux décoratifs de SIVE fleurir un peu partout pour mieux dénaturer le site.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales