Sport

Le Big Up Xtrem: Les sports urbains et leurs champions à l'honneur ce samedi


VTT Street trial, BMW, Street work-out, Roller, Parkour... Les disciplines les plus variées du sport urbain seront concentrées dans le skate park de Champ-Fleuri, à Saint-Denis, ce samedi de 16h à 20h.

Organisé par le Big Up Festival - manifestation de culture urbaine qui se déroule depuis une semaine - le Big Up Xtrem accueillera les champions mondiaux du sport urbain pour les compétitions, spectacles et animations de l'après-midi.

Une sélection de "parkour" pour le championnat du monde

Concernant les compétitions, le VTT XC Eliminator, une course de vélo tout-terrain, verra s'affronter quatre coureurs sur un circuit.

"L'Art du déplacement" ou le "parkour" aura aussi sa place. Les deux gagnants de l'épreuve représenteront la Réunion au championnat du monde Xtrem Gravity qui se déroulera en métropole en 2015. Sauter, grimper et parcourir les villes, le "parkour" est une tendance qui prend de l'ampleur depuis plusieurs années. Le jury est composé d'Ayoub Daf, chorégraphe et professeur, et Malik Diouf, un des fondateurs de l'art du déplacement urbain en France qui s'est fait connaître dans le film Yamakasi (2001).
 

Les pros du "parkour": Ayoud Daf et Malik Diouf
Les pros du "parkour": Ayoud Daf et Malik Diouf
"Dans cette sélection, on cherche une personne complète qui maîtrise à la fois le parcours et les acrobaties, explique Ayoub Daf, il y a un très bon niveau à La Réunion". À ceux qui pourraient penser que sauter au-dessus des gouffres et escalader des bâtiments sont des activités dangereuses, l'artiste répond: "On sait de quoi notre corps est capable. Quand on regarde un espace à sauter par exemple, on calcule la distance et c'est l'entraînement qui nous apprend ça. En 10 ans de pratique, je me suis fait une seule blessure".

Spectacle de roller de deux champions du monde

Les shows ne manqueront pas non plus, avec le VTT Street Trial, le Street Work-Out et le spectacle de roller.

Pour l'occasion, les frères Triboulat et nos Xtrem Riders locaux franchiront des obstacles et feront des figures aériennes avec leurs vélos. Pour Yohan Triboulat, professionnel depuis 10 ans, "le niveau réunionnais est très bon et l'île offrent de très beaux endroits pour pratiquer". Poutres, marches, mûrs... rien n'est trop impressionnant pour les pros du VTT, "un sport qui explose", selon lui.

En roller, c'est Anthony Avella, neuf fois champion du monde et entraîneur-sélectionneur de l'équipe de France Roller Freestyle, et Kevin Quintin, six fois champion du monde, qui livreront un spectacle rien que pour le public réunionnais. "C'est vraiment un honneur de les avoir chez nous,  affirme Patrice Martinez, organisateur du championnat de La Réunion, parce qu'ils viennent vraiment de bon cœur avant d'aller en Chine dimanche pour le Fise World Series".

Quelques animations feront le bonheur des amateurs de BMX, VTT et trottinette, et sera installée une initiation de saut sur le "big air bag".

Jeudi 23 Octobre 2014 - 14:32
SH
Lu 964 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 10 Décembre 2016 - 15:42 La gymnaste Marine Boyer de retour à la Réunion

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales