Revenir à la rubrique : Société

Le Beauceron, une race qui peine à retrouver sa place au soleil

Trois chiots Beauceron ont atterri à la Réunion ce matin. Rien d’incroyable si ce n’est le fait qu’ils sont destinés à assurer le regain d’intérêt pour cette race dans notre île ! Car si dans les années 90, le Beauceron connaissait un vif succès, force est de constater que depuis dix ans, il se fait […]

Ecrit par zinfos974 – le lundi 19 mars 2012 à 15H40

Trois chiots Beauceron ont atterri à la Réunion ce matin. Rien d’incroyable si ce n’est le fait qu’ils sont destinés à assurer le regain d’intérêt pour cette race dans notre île ! Car si dans les années 90, le Beauceron connaissait un vif succès, force est de constater que depuis dix ans, il se fait bien rare tant dans les rues que dans les manifestations canines.

C’est le maître-chien, Michel Eckert, qui est allé les chercher. Après avoir parcouru près de 11.000 km, il en effectue 950 supplémentaires en métropole, sur deux jours, pour récupérer un à un, les deux femelles et le mâle âgés entre 2 mois et demi et 3 mois et demi.

Pour Michel Eckert, la perte d’intérêt pour cette race est notamment liée à l’absence de délégation réunionnaise la représentant. « Un projet pour relancer un club du Beauceron à la Réunion est en cours. A l’époque, il y avait une délégation qui permettait de valoriser cette race. Faire la promotion d’une race canine, c’est beaucoup de travail », assure-t-il.

Du côté de Dominique Latrille, propriétaire de deux des chiots fraîchement débarqués, « il faut dire aussi qu’il y a des modes selon les périodes ou encore les pays. Cela peut expliquer ce creux« , observe-t-elle. Bien déterminée à relancer la condition du Beauceron à la Réunion, elle tente de remettre sur pied une délégation 974 du club du Beauceron.

Très sensibles aux disciplines à pratiquer avec les chiens, Dominique et Michel comptent les spécialiser dans les domaines de la recherche, du sauvetage et de la surveillance de troupeaux. « La résistance physique et la persévérance au travail sont les qualités premières de ces chiens. J’ai fait cinq tremblements de terre, trois inondations et des éboulements de falaise à la Réunion avec des Beaucerons, je n’ai jamais été déçu« , conclut Michel Eckert.

 

Le Beauceron, une race qui peine à retrouver sa place au soleilLe Beauceron, une race qui peine à retrouver sa place au soleil

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.