Revenir à la rubrique : Culture

Le Bato Fou vogue vers le Tampon

Le 2 décembre 2009, l'association Jazzomaniaques-Bato Fou apprenait la fin de la convention relative à l'exploitation de la salle Lucet-Langenier pour 2010. Priés de quitter leur local avant le 31 décembre, les membres de l'association ne comprenaient toujours pas le silence de la municipalité. De son côté, la ville du Tampon a pris les devants et envisage un partenariat avec le Bato Fou. C'est en tous cas ce que révèle une affaire traitée lors du conseil municipal le 28 décembre dernier.

Ecrit par Ludovic Robert – le samedi 02 janvier 2010 à 12H15

Zinfos est allé à la rencontre de l’équipe du Bato Fou au moment où elle déménageait du local mis à sa disposition, rue du Père Favron. Une équipe visiblement frustrée de n’avoir aucune explication de la part du service culturel et plus globalement de la municipalité de Saint-Pierre.

Il y a quelques semaines, l’association Jazzomaniaques-Bato Fou recevait un courrier lui signifiant la fin de la convention qui l’autorisait à exploiter la salle de spectacles Lucet Langenier, en prévision de la mise en place d’une régie directe communale. Résultat, un déménagement associé à un départ avant le 31 décembre, la fin des contrats pour quatre personne et la fin d’une aventure longue de 15 années.

Pour ainsi dire, le coeur n’y était pas ce mercredi 30 décembre. La seule vision des nombreux cartons et meubles en attente d’un départ vers l’inconnu étant symbolique après plusieurs années de programmation culturelle  : « On est bien obligé de prendre nos dispositions et de déménager de Saint-Pierre. Soit l’association a la possibilité de développer son projet culturel ailleurs, dans une autre ville, ou soit rien ne se passe, ce qui signifie qu’à court terme on aura pas les financements pour continuer et vivre » explique le directeur du développement culturel du Bato-Fou, Nicolas Laurent.

La municipalité du Tampon intéressée par un partenariat

Deux jours plus tôt, le 28 décembre, les élus du Tampon se retrouvaient dans le cadre de la dernière séance du conseil municipal de l’année. Un conseil où la part belle était donnée à l’intercommunalité mais pas seulement. Une des affaires traitées, la seconde, attirait en effet l’attention sur le Bato Fou.

Il y était question de la mise à disposition d’un local au sein d’un des Grands kiosque de la Cité des Arts au Tampon. Même si c’est le principe d’une prise de demeure qui a été validé, rien n’est pour le moment finalisé. Toujours est-il que l’association Jazzomaniaques-Bato Fou pourrait y voir une opportunité non négligeable pour poursuivre ses activités culturelles, dont la renommée n’est plus à faire dans le département.

Au final, il est fort probable qu’à terme, un nouveau partenariat soit signé entre la ville du Tampon et le Bato Fou. Une sacrée aubaine donc quand on sait que des subventions et financements devraient être de mise.
Reste désormais à savoir quand ce partenariat sera finalisé entre l’association et la municipalité qui a certainement vu là l’opportunité de développer sa politique culturelle et de redonner vie à une association délaissée par la commune de Saint-Pierre. Affaire à suivre….

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La danse de couple, un vrai atout pour trouver l’amour ?

Comme de nombreuses pratiques sportives ou culturelles, la danse permet de se livrer à une activité qui allie autant l’exercice physique que le développement d’un nouveau cercle social. Mais certaines danses sociales ont également la réputation d’être un lieu de rencontre amoureuse où de nombreux couples se sont formés. Mais s’agit-il d’un cliché ou une réalité bien concrète ?

Résultats du concours de la correspondance

La sixième édition de notre concours de la correspondance s’est achevée la semaine dernière. Un grand merci aux amateurs qui nous ont fait parvenir leur contribution. De La Réunion en passant par Tahiti, la Belgique, et même la Russie et la métropole, c’est avec une grande joie que nous avons enregistré plusieurs dizaines de vos missives.

Le reggae introspectif de Taïro

La chanson de Taïro « Ramène-moi » a été mise en image (d’animation) par Mother&Son. Une expérience visuelle et sonore.

Dengue : 258 cas depuis le début de l’année

L’augmentation du nombre de cas de dengue se poursuit à La Réunion. Depuis le début de l’année, 258 cas de dengue ont été recensés, dont plus de la moitié dans le sud de l’île. Le préfet et le directeur général de l’ARS souhaitent renforcer les messages de prévention auprès de la population et mobiliser l’ensemble des acteurs communaux et intercommunaux.