Société

Le Baccalauréat, c'est dans deux semaines !

La dernière période de l'année scolaire est placée, pour les établissements scolaires du second degré, sous le signe des examens. Le baccalauréat est l'examen qui concerne le plus de candidats chaque année.


Photo d'archives
Photo d'archives
Dernière ligne droite avant l'examen final. Les lycéens de dernière année se préparent aux épreuves du baccalauréat. Cet examen, vieux de 200 ans, mobilise chaque année lycées, personnels des centres d'examen, enseignants, personnels d'inspection et services du rectorat.

Premier grade universitaire, il est le sésame qui ouvre les portes de l'enseignement supérieur. Selon l'Académie de la Réunion, le niveau global s'est amélioré ces dernières années. Toutes séries confondues, le taux de réussite de 83,8% enregistré à la session 2013 se rapproche du niveau national (86,9%).

Le Baccalauréat, c'est dans deux semaines !
Baccalauréat général:

• série Économique et sociale (ES),
• série Littéraire (L)
• et série Scientifique (S).

Le baccalauréat technologique :

• série STMG (sciences et technologies du management et de la gestion)
• série ST2S (sciences et technologies de la santé et du social) rénovée
• série STI2D (sciences et technologies de l'industrie et du développement durable)
• série STL (sciences et technologies de laboratoire)
• série STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués)
• série STAV(sciences et technologies de l’agronomie et du vivant), qui se
prépare au lycée agricole Emile Boyer de la Giroday à Saint-Paul
• série Hôtellerie

Le baccalauréat professionnel :

Le baccalauréat professionnel est préparé en trois ans à l’issue de la classe de troisième. La formation comporte dans une proportion équilibrée des
enseignements basés sur la maîtrise des techniques professionnelles propres à chaque spécialité, des enseignements généraux ainsi qu’une période de
formation en milieu professionnel.

Le baccalauréat professionnel propose dans l’académie 52 spécialités (y compris les options)

Le Baccalauréat, c'est dans deux semaines !
Quelles sont les nouveauté de cette session 2014?

Les épreuves écrites du premier groupe sur 6 jours au lieu de 5
Les candidats composeront non plus cinq mais six jours, soit la semaine du lundi 16 au vendredi 20 juin ainsi que le lundi 23 juin. L’objectif est d’éviter aux
élèves bénéficiant d'un temps supplémentaire d’examen pour des raisons de santé de ne plus avoir plus de 8h d’épreuves dans une journée.

Redéfinition des épreuves de langues vivantes applicables aux baccalauréats général et technologique (hors séries L, TMD, STAV et hôtellerie)
Quelle que soit la série (hors séries STAV et hôtellerie), l’épreuve de LV1 et celle de LV2 sont organisées en deux parties : une partie écrite sous la forme d’une épreuve ponctuelle terminale) et une partie orale.
• En série Littéraire, l'épreuve de spécialité langue vivante approfondie (LVA) est désormais évaluée à l’écrit et à l’oral.
• Dans les sections binationales (Abibac, Bachibac) la LVA adossée à la LV1 ou à la LV2 est évaluée uniquement à l’oral.
• Une épreuve obligatoire de LV2 est créée dans la série ST2S, en revanche les candidats de cette série, ne sont plus autorisés à présenter une épreuve facultative de langue vivante étrangère ou régionale.
• Les candidats des séries STMG ne sont plus autorisés à présenter une épreuve facultative de langue vivante étrangère ou régionale.
• Les candidats des séries STL, STI2D et STD2A, pourront présenter jusqu'en 2016 une épreuve facultative de langue vivante étrangère ou régionale.

La série sciences et technologies du management et de la gestion (STMG) remplace la série sciences et technologies de la gestion (STG)
À la rentrée 2013, la série STMG a remplacé la série STG en classe de terminale.

Dispositifs transitoires pour candidats des séries STMG et ST2S qui repassent les épreuves après avoir échoué en 2013
Les séries STMG et ST2S sont été rénovées avec l’apparition et la modification de plusieurs épreuves. Des dispositifs transitoires concernent les candidats de ces deux séries qui ont échoué à la session 2013 en série STG ou ST2S ou ceux 6 pour qui la réglementation permet une conservation des notes ou un étalement des épreuves pendant cinq ans.

Autorisation de la tenue à distance d’épreuves orales obligatoires et de réunions de jurys du baccalauréat
Des épreuves ou des parties d'épreuves terminales, orales et obligatoires, du baccalauréat général, technologique et professionnel, ainsi que des réunions
de jurys pourront se dérouler à distance, au moyen d'outils de communication audiovisuelle tels que la visioconférence et la webconférence. Cette nouvelle mesure permet de répondre aux besoins spécifiques de certains candidats en raison notamment de leur handicap, hospitalisation, incarcération ou de leur situation géographique.

Le Baccalauréat, c'est dans deux semaines !
Lundi 2 Juin 2014 - 10:42
Lu 607 fois




1.Posté par noe le 02/06/2014 13:51
J'ai bien appris , j'ai fait mes révisions ...
Je suis prêt !

2.Posté par le neveu de noe et de sonia le 02/06/2014 19:38
C'est vrai : tu es prêt pour la retraite.

3.Posté par le neveu de noe et de sonia le 02/06/2014 19:39
... à moins que tu ne sois prêt pour faire de la lèche aux inspecteurs...

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales