Economie

Le 1er Salon du tourisme à La Réunion... pour les Réunionnais


La première édition du Salon du tourisme de La Réunion se tient du 5 au 7 décembre au Park Oméga à Cambaie. 101 exposants accueilleront un public principalement local, faisant de ce salon une occasion pour les Réunionnais de découvrir leur propre île plutôt que d'aller voir ailleurs. L'opportunité également pour le secteur de se concentrer sur ses propres habitants avant de se tourner vers l'étranger.

Stands d'informations, conférences, débats, initiations aux activités sportives, jeux, spectacles et concerts autour du thème de La Réunion "verte" sont proposés. Un des souhaits des organisateurs est de communiquer sur la préservation et la transmission du patrimoine naturel. Avec un budget de 400.000 euros et 10.000 visiteurs attendus, le but est de dédier trois jours au tourisme pour les Réunionnais avant de penser aux autres éditions qui seront plus ouvertes sur le monde.

Organisé par Régie Réunion en partenariat avec l'IRT, la Région, l'Etat, l'Europe et la commune de Saint-Paul et à l'initiative d'acteurs privés, le salon a pour objectif de rassembler le secteur privé et public autour du tourisme.

"Les enjeux touristiques de l'île doivent être au centre du développement économique", affirme Pascal Ponapin, président de la commission tourisme CCI Réunion. Maryse Doki-Thonon, directrice du tourisme à La Région, évoque ainsi "les crises qui s'enchaînent depuis quelques années que les Réunionnais du secteur du tourisme arrivent néanmoins à surmonter".

C'est l'occasion de "croiser toutes les compétences", selon Jean-Jacques Tomasini, chargé de mission tourisme à la préfecture, et de "débattre et échanger", pour Lucien Bouffard, directeur de production de Régie Réunion. Mais ce salon n'est-il pas simplement un autre événement qui privilégie la discussion plutôt que l'action?

L'entrée sera à 3 euros, dont un euro sera reversé au Téléthon.

Maryse Doki-Thonon, directrice du tourisme à La Région:

Jeudi 27 Novembre 2014 - 15:08
SH
Lu 2716 fois




1.Posté par biloute le 27/11/2014 16:30
Un lot de baiseur de paquet. alé kréol plonge dedans . Fait fonctionner ton ile.

2.Posté par Gelanna une réunionnaise le 27/11/2014 16:43
oh là là, ce sont les personnes qui travaillent pour le tourisme ceux dans la vidéo????? sur notre ile.Le monsieur à la chemise parme, mauve il tire une tete, il ne réalise pas quel métier il fait????, oh là là la tete qu'il fait.
Avec 400 000euros de budget et demander 3 euros/personne, pour une petite ile où on a fait le tour en 1 journée.....

3.Posté par zanatany le 27/11/2014 17:17
Il y a déjà eu une dizaine de SALON du TOURISME à la NORDEV et c'est pas pour ça que les hôtels remplissent leurs chambres !

Moins 8% encore au dernier trimestre...
Comment prendre de l'argent public pour se remplir les poches... Ca va fait pfittt aprés une édition.

4.Posté par constats...D''''ECHEC!!!! le 27/11/2014 17:43
c'est bien l'ile aux caramels??????????????????????????????????

5.Posté par liel intense le 27/11/2014 20:00
ben des salons y peuvent en faire,mais le tourisme c'est toujours pareil,quand je vois méme nos gouvernements préferent aller à maurice telement la reun,c'est beurk,faignant,raciste,tous pour attirer le client......sur antenne réunion les voyage a gagner c'est a maurice...c'est sur que des séjours a la reun avec du personnel qui vous regarde de la téte au pied parce que zoreil ou parce que ceci,on va pas aller loin avec un esprit aussi etroit,mais après on s'en fou car la métropole est toujours et encore la pour remet tout ce petit monde a flot,continuons beh arrétons de la ramener seulement mh mmh mh mhhhh

6.Posté par Oulala le 27/11/2014 23:59
Propagande, mensonges et désinformation : les propos cités dans cet article sont complètement déformés.

7.Posté par Chris974 le 28/11/2014 02:56 (depuis mobile)
Très bonne initiative, innovante et nécessaire pour notre territoire. Longue vie à ce salon !

8.Posté par Maden A le 28/11/2014 03:16
Alright all of you, calm down. I have been working in London for the pass 17 years in 4* Deluxe & 5* hotels at various level in the Hospitality Industry. (Mi le un Kafrine la Reunion qui aime sont Ile). But, visiting sometime the infracsturture back home make me very hangry and sad to see. The level of the staff competence is poor, bearly speaking english. It is just the basic of any so call hotellier, the rest of the services are to be desire. To work in the Hospitality Industry is doesn't happen over night. Very long and hard work are in essence and passion, it is an art to be able to serve guests of any sort. To be sucessful in this you need to start with a very good and strong education system in the industry before anything else. Then, proper high market establishment with a solid reputation for a good trainning placement. "Sinon sa allez assise la mer avec 2 pit boit" Et pleur pas quand nana zoreille i prend zot travail (sans qualification) et i ri tan zot guelle. Good luck to all.

9.Posté par Priscilla H. le 28/11/2014 03:40 (depuis mobile)
coup de cœur pour cet événement ++

10.Posté par pacou le 28/11/2014 07:34 (depuis mobile)
Bravo aux organisateurs de ce 1er salon! Enfin une action concrète pour la filière Tourisme et l'ensemble des Réunionnais.

11.Posté par Le canard déchaîné. le 28/11/2014 08:13
Merci Monsieur Didier ROBERT pour vos îles Vanille continuez à nous foutre dans la gadoue au profit de votre panse. Et arrêtez de vous montrer, il y a overdose.

12.Posté par pipoteur le 28/11/2014 08:24
Organiser un salon du tourisme dans un espace TOTALEMENT illégal du point de vue de l'urbanisme, tout un symbole!! :)
Zone "AU1 est" au PLU de st Paul: "Toutes les occupations et utilisations du sol sont interdites"
lol lol

13.Posté par Has been ! le 28/11/2014 08:32
Médiocre ! Médiocre cette tentative de conquête de la clientèle locale . Alors que pendant des années, on a voulu tirer , soit disant vers la haut, en privilégiant les apports de visiteurs extérieurs. Mon professeur d'économie m'a inculqué un principe : " il faut toujours maitriser le marché local avant d'envisager la conquête d'un marché extérieur . La crise, peut être, certainement , mais quand la qualité continue de s'écrire avec deux K , comme KK ... Il faut savoir parfois, savoir tout jeter et recommencer, alors jetez ! Jetez les incapables , les copains, les coquins, spécialistes des cocktails et des subventions publiques. En un mot , adieu ou à dans 10 ans.

14.Posté par Môvélang le 28/11/2014 08:55
Pendant que les autres font le maximum pour trouver des touristes étrangers pour faire entrer des devises, nos intellectuels du tourisme s'échinent à tourister les locaux,
Plus CONS tu meures

15.Posté par alonensemb le 28/11/2014 09:24
Il y a déjà eu plusieurs foires d'organisées où le tourisme était mélangé à toutes sorte de choses , ex : "le balai magique" ! Enfin un vrai SALON DU TOURISME dédié uniquement au TOURISME ! Vu la situation du tourisme à La Réunion, nous faisons bien de nous serrer les coudes et d'essayer d'avancer ensemble! alon ensemb pou sauv nout l ile !

16.Posté par glou glou glou le 28/11/2014 09:33
Pas un pour regarder l objectif zot la honte ou quoi ?

17.Posté par ZembroKaf le 28/11/2014 09:37
Un salon "d'empocheur de subvention" et qui essaie de se donner bonne conscience (1 euro pour le téléthon) !!!
comme dit le @2....certains se demandent ce qui font là !!!!
ces "organisateurs" attendent 10000 personnes sur 3 jours (3300/jour) MRD !!!

18.Posté par ALERTE MAXIMALE.!!! le 28/11/2014 09:46
DIDIER robert et sa poliitc fiction nous mène deja au chaos...

19.Posté par Polifric le 28/11/2014 11:55
Encore du polifric en famille,en copain,en coquin, comme pour la couverture musicale d'air ostral .
Je suis curieux de chez curieux de savoir combien cela a couté au contribuable français, car c'est de cela dont il s'agit !! Mais de qui tonons nous cette faculté à être extraordinairement mauvais ? Des socialistes ? Je n'ose pas le croire ! De la droite, je ne crois pas non plus ! Mais alors de ces salopards affamés qui se disent que c'est bon à prendre ! Alors ils prennent car nous les laissons prendre

20.Posté par Mala Honte le 28/11/2014 12:18
Bana la pas honte, zot la point de figure?

21.Posté par FRED le 28/11/2014 12:43
a Alonensemb :

Nous les pauvres cons de locaux.
Quand on est en manque de clients extérieur on fait appel aux locaux , toutefois les hôteliers se plaignent qu'ils n'ont pas de clients mais quand on cherche une chambre, il n'y en a pas ou peu..
je souligne aussi le fait que nous devons payer la taxe de séjour, nous , les locaux ou un comportement désagréable par certains hôteliers quand on est locaux et que l'on souhaite ne pas
diner dans l'établissement ou autre chose encore.....Mais cela ne s’arrête pas qu'aux hôtels ,d'autres corporations sont aussi coupables .Aujourd’hui ,on a besoin des bouches trous.Alors votre salon ,on s'en fout......

22.Posté par Millia le 28/11/2014 13:50
Mon cher Fred, vous vous plaignez de devoir payer la taxe de séjour alors que je vous rappelle tout de même que beaucoup d'hôtels pratiquent des tarifs préférentiels pour les résidents ( chose que vous semblez ignorer ou "oublier".) D'autre part, heureusement que le tourisme à la Réunion ne se limite pas aux hôteliers ^^ ... Et enfin pour terminer vous n'êtes pas le nombril du monde, ce n'est pas parce que VOUS vous en "foutez" que tout le monde se désintéresse forcément de faire vivre l'économie locale car en effet le tourisme est porteur d'affaires dans beaucoup de secteurs. A bon entendeur...

23.Posté par loupiote974 le 28/11/2014 14:42
Un salon du tourisme, alors qu'il n'y a pas d'embauche dans ce secteur d'activité...manque d'infrastructure rural...si on essaie de créer son propre emploi, c'est le parcours du combattant... à force d'essayer va t-on y arriver ?...

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales