Revenir à la rubrique : Economie

Le 1er Salon du tourisme à La Réunion… pour les Réunionnais

La première édition du Salon du tourisme de La Réunion se tient du 5 au 7 décembre au Park Oméga à Cambaie. 101 exposants accueilleront un public principalement local, faisant de ce salon une occasion pour les Réunionnais de découvrir leur propre île plutôt que d’aller voir ailleurs. L’opportunité également pour le secteur de se […]

Ecrit par SH – le jeudi 27 novembre 2014 à 15H08

La première édition du Salon du tourisme de La Réunion se tient du 5 au 7 décembre au Park Oméga à Cambaie. 101 exposants accueilleront un public principalement local, faisant de ce salon une occasion pour les Réunionnais de découvrir leur propre île plutôt que d’aller voir ailleurs. L’opportunité également pour le secteur de se concentrer sur ses propres habitants avant de se tourner vers l’étranger.

Stands d’informations, conférences, débats, initiations aux activités sportives, jeux, spectacles et concerts autour du thème de La Réunion « verte » sont proposés. Un des souhaits des organisateurs est de communiquer sur la préservation et la transmission du patrimoine naturel. Avec un budget de 400.000 euros et 10.000 visiteurs attendus, le but est de dédier trois jours au tourisme pour les Réunionnais avant de penser aux autres éditions qui seront plus ouvertes sur le monde.

Organisé par Régie Réunion en partenariat avec l’IRT, la Région, l’Etat, l’Europe et la commune de Saint-Paul et à l’initiative d’acteurs privés, le salon a pour objectif de rassembler le secteur privé et public autour du tourisme.

« Les enjeux touristiques de l’île doivent être au centre du développement économique », affirme Pascal Ponapin, président de la commission tourisme CCI Réunion. Maryse Doki-Thonon, directrice du tourisme à La Région, évoque ainsi « les crises qui s’enchaînent depuis quelques années que les Réunionnais du secteur du tourisme arrivent néanmoins à surmonter ».

C’est l’occasion de « croiser toutes les compétences », selon Jean-Jacques Tomasini, chargé de mission tourisme à la préfecture, et de « débattre et échanger », pour Lucien Bouffard, directeur de production de Régie Réunion. Mais ce salon n’est-il pas simplement un autre événement qui privilégie la discussion plutôt que l’action?

L’entrée sera à 3 euros, dont un euro sera reversé au Téléthon.

Maryse Doki-Thonon, directrice du tourisme à La Région:

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.