Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Le 18e « mensonge » de la Région Réunion

Nous avions d’abord fait paraître « Les dix mensonges de la Région », puis plusieurs mois plus tard « La Région Réunion ment, ment, ment », puis « Le 16e mensonge de la Région » et, enfin, « Le 17e mensonge de la Région ». À ce stade, la Région Réunion ne peut plus dire aucune vérité. Soit elle ment, soit elle ne dit […]

Ecrit par – le vendredi 13 mai 2016 à 18H15

Nous avions d’abord fait paraître « Les dix mensonges de la Région », puis plusieurs mois plus tard « La Région Réunion ment, ment, ment », puis « Le 16e mensonge de la Région » et, enfin, « Le 17e mensonge de la Région ».

À ce stade, la Région Réunion ne peut plus dire aucune vérité. Soit elle ment, soit elle ne dit pas la vérité, ce qui est carrément la même chose.

La Région a franchi le mur du çon grâce à son avocate lors de sa plaidoirie au T.A. lors des recours déposés par ATR-Fnaut, France Environnement et Srepen.

Elle a d’abord dit que la DUP ayant été accordée par le préfet, il ne pouvait plus être question de revenir sur ce sujet. Ensuite, elle affirmé le sérieux dans les études environnementales qui ont été faites par de grands cabinets d’études pour la somme folle de 3 millions d’€. Excusez du peu !

Cela fait quand même 1 250 mois de salaire d’un smicard, charges salariales et patronales comprises ! ! ! Soit 104 ans d’un Smic mensuel ! ! ! ! ! ! !

Mais est-ce le montant du prix d’une étude qui en fait la qualité ? N’est-ce pas d’abord la pertinence du sujet de l’étude elle-même ? À quoi servirait une analyse de votre hémoglobine si c’est le taux de vos globules blancs dont votre médecin a besoin ?

Pour la NRL, ce sont les études de base qui n’ont pas été faites (écrit noir sur blanc, p. 87 du rapport Santamaria, consultable dans les mairies de Saint-Denis et de La Possession). Les études ultérieures ne peuvent pas les remplacer ! ! ! Et d’ailleurs, si des études complètes avaient été faites consciencieusement, aurait-on choisi la NRL ? N’aurait-on pas vu le manque de disponibilité de matériaux ici (roches massives), l’absence de ciment ad hoc ? N’aurait-on pas noté l’absence de financement disponible et nécessaire ?

La Région Réunion a désormais 1, 66 million d’euros. Mais il est patent qu’elle aura besoin du double ! Où va-t-elle trouver cet argent ?

La Région a prétendu que le prix était immuable mais elle a forcément menti. Elle a assuré qu’elle avait le financement mais on voit bien que c’est faux. La Région a assuré qu’aucune roche ne viendrait de Madagascar mais là encore elle a menti.

La Région  a également assuré qu’aucun péage ne serait admis. L’État, la Région et la mairie de Saint-Denis peuvent-ils nous certifier qu’aucun péage ne sera mis en place ? Permettez-nous d’en douter. Alors, c’est le prix des carburants qui flamberait ! Et, sans doute, les taux d’octroi de mer.

Nous l’affirmons sans crainte de nous tromper : il est encore temps d’aiguiller la route Saint-Denis / La Possession vers une alternative terrestre.

Nous avons encore toute l’année 2017 pour le faire sans inconvénients, surtout financiers.
Et nous invitons le président du T.A. à prendre en considération cette donne de la plus haute importance.

Armand GUNET
« Réagissons ! »

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires