Revenir à la rubrique : Société

Le 14 juillet: Un défilé ensoleillé au Barachois

Vers 9h ce lundi matin, le public commençait à traverser les rues de Saint-Denis pour atteindre le Barachois. Trouver une place de parking, puis descendre à pied… C’était la seule option. C’est sous un soleil puissant que des foules de Réunionnais – entre 5.000 et 10.000 personnes- de tout âge, admiraient les troupes qui se […]

Ecrit par SH – le lundi 14 juillet 2014 à 12H59

Vers 9h ce lundi matin, le public commençait à traverser les rues de Saint-Denis pour atteindre le Barachois. Trouver une place de parking, puis descendre à pied… C’était la seule option.

C’est sous un soleil puissant que des foules de Réunionnais – entre 5.000 et 10.000 personnes- de tout âge, admiraient les troupes qui se préparaient au défilé.

Pendant la décoration de grands soldats français, des enfants sifflotaient la Marseillaise. Ces hommes ont combattu en Centre-Afrique, en Ex-Yougoslavie, en Irak, au Sénégal, au Tchad ou encore au Kosovo, mais aussi à La Réunion pour le passage de Béjisa et les incendies au Maïdo, pour la marine nationale ou en tant que pilote de chasse, et ont été décorés de médailles militaires pour leur service.

 

Un défilé de 636 personnes

La décoration a été suivie du fameux défilé, ouvert par la gendarmerie nationale. Pour la partie militaire, les parachutistes d’infanterie de marine, le régiment du servie militaire adapté, la base navale de Port les Galets, le détachement Air 181 et le groupement soutien de la base de défense ont défilé. Les « non-militaires » ont suivi, avec la Police nationale, la Direction régionale des douanes, le SDIS, la SNSM, la Protection civile, l’Assistance secours à personne, la Croix-Rouge Française, le Secours Catholique et les Jeunes volontaires du service civique. Les troupes motorisés avec d’impressionnants tanks ont suivi.

En tout 636 personnes et 51 véhicules ont défilé devant des milliers de spectateurs.

Le Barachois ne ressemble pas tout à fait aux Champs Élysées, mais pour cette fête nationale française, la fierté et l’admiration des Réunionnais régnaient en ce lundi 14 juillet.

 

Le 14 juillet: Un défilé ensoleillé au Barachois

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.