Société

Le 10 mai doit-il être commémoré au même titre que le 20 décembre ?

La "journée nationale de la mémoire de la traite et de l'esclavage" n’est pas célébrée à La Réunion, la préfecture estimant que le 20 décembre le fait déjà. Un citoyen réunionnais a décidé de contredire la préfecture.


Christophe Barret a porté un recours devant le tribunal administratif pour faire du 10 mai un jour célébré localement
Christophe Barret a porté un recours devant le tribunal administratif pour faire du 10 mai un jour célébré localement
Le tribunal administratif de Saint-Denis se penchera vendredi prochain sur une demande un peu particulière. C’est en tant que simple citoyen que Christophe Barret a déposé un recours devant le juge administratif le 15 novembre 2015.
 
Le militant, bien connu pour son implication pour la "cause réunionnaise" (il faisait aussi partie du collectif Laklarté "Tir Sa"), reproche au préfet de ne pas appliquer les directives du gouvernement pour la commémoration du 10 mai, jour qui correspond à l'adoption par le Parlement, le 10 mai 2001, de la loi Taubira "reconnaissant la traite négrière transatlantique et l'esclavage".
 
Le Préfet : "A La Réunion, le jour de commémoration est le 20 décembre"

Face à sa non application localement, Christophe Barret – alias Kafyab lo Maronèr – y oppose une communication du ministre de la Culture en date du 2 mai 2006, puis une circulaire du 29 avril 2008, cette dernière adressée à tous les préfets, et leur demandant de commémorer ce jour dans leur région respective. 
 
"La Réunion est l’un des rares départements à ne pas célébrer le 10 mai. Depuis 2014, j'ai écrit six lettres au préfet lui demandant d'organiser une célébration. J'ai obtenu une réponse arguant du fait qu'à La Réunion le jour de commémoration est le 20 décembre. C'est discriminatoire par rapport à La Réunion et aux Réunionnais. C'est pourquoi, j'ai saisi le T.A. afin qu'il se prononce sur cette non-célébration", mentionne le requérant qui espère donc une décision positive du tribunal administratif.
Mardi 22 Mars 2016 - 18:29
Lu 3331 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

51.Posté par négresse le 24/03/2016 12:56
@Tir malol
Vos commentaires est empreints de mépris de notre histoire, sans doute dû à votre héritage de démago- colonialiste ?Que faites vous dans ce débat alors que vous ne comprenez pas le sens des mots ni en français ni en créole!!
En réponse a vos commentaires d'aliénés : Alé bross ou guèl la mer dsi kap limon, aprè gard si ou pé pouss bèf dan monté bèl air, là ou domand granmèrkal raval out sertifika nécens é pri po li fé arkomans in zèf kom ou ké noré pa du clo!
Vous êtes trop nul ! donc je ferme le ban vous concernant !

50.Posté par Tir malol le 24/03/2016 09:59
Chr Emmanuel974 post 43 c'est où là besoin de commémoration de fête de ici de la de vive en savates etc pour ma part : c'est l'éducation reçu de mes parents, mon savoir qui font naître
mon indépendance
La reconnaissance de mes pairs
Je ne vis actuellement sous aucun poids
Sais tu qu'un esclave était déjà un esclave c'est à dire pour te faire comprendre hi hi hi si tu arrives ....il a fui déjà les terres de ses parents eux meme esclaves pour des terres meilleures
Reste à toi si tu te sens esclave en France tu prends ton ti ballot tu vas en Syrie ou ailleurs où tu fais comme ton cousin Mauricien tu crées tu innoves avec toutes ses contraintes où tu te tais a jamais car au vu de la tronche des Laklarté je ne vois aucun qui aurait la force de nos ancêtres à lever l'ancre pour ailleurs c'est tellement mieux ici à
critiquer
revendiquer
A Remiser (Acapare RMI)
La CAF
La Continuité territoriale et la liste est loin d'être exhaustive pour que tu cales la meme band de GRATELS

49.Posté par NONSERVIL974 le 24/03/2016 09:53
@tir malol y faudrait peut être arrêter de croire que nous pleurnichons et clame haut et fort que nous " fé pîtié" c'est abjecte et encore une fois montre la folklorisation dans toute sa splendeur. Demander l'application d'une circulaire est ce un crime?
Par contre vous êtes méprisant sur le débat lié à la souffrance d'un peuple quand vous osez écrire "connerie" oui la cuillère a du bien être doré pour vous. ou peut être inverse vous avez pu braver haut et fort les méandres de la vie et aujourd'hui afficher une réussite . Est ce pour autant qu'il faille dénigrer l'autre?
Le respect revient a votre belle fille et petite fille qui ont grandi a deux canons et qui ont fait preuve de réussite, mais alors vous vous etes d'une immondicité méprisable que même laklarté ne pourra faire aucune lumière sur vous!

48.Posté par PAEL le 24/03/2016 09:39
20 désanm zour férié- Rénioné y fé la fèt enkor nou va dir parské la finn fagote a li pou rouv la boutik pou travay an dizan a li "ou sra payé double"

10 mai lé pa in zour férié é y domand pa sa. Sé in zour ousa Léta, isi roprézanté par lo préfé, y dwa konm li la ékri dan son sirkilér 29 avril 2008, fé in komémorasiyon- lli dépoz in boukèt in sak li vé dovan in lespas ke li la prévi!

la pa bezwin ral larlik la dsi. Nou rénioné nou koné kosa y roprézant pou nou et nout ban marmay domon. Sak la pou mokater ou byn sinon sa komparer ou byn enkor donne dot' date pou komémorer zot lé lib, mi invite a zot aler plis war oussa va desid sa konmsa sora mié o lié dervers zot fiyel dsi Kaf yab a ou Laklarté a ou! ousa sinon sa desi tout rénioné! Oze a zot a lé ékri lo prézidan pou donn zot propozisiyon!

47.Posté par XAVIER GONTHIER le 24/03/2016 09:25
@tir malol apran lav a ou apré ou va nyr kozé! pou èt bon y fo plié di tout wi! kom y di ou sé in makot. na tro de modèl! mi sipoz ke lo mèyèr y dwa èt la vot? non? touzou antrin de brère, entrinn bav dessi nou kan nou mont o kréno pou di non. a ou ek out ban valal alé si lé pa bon! Ou na grinn? ou la finn pouss léta en procé pou in liberté? mi kroi pa ! out ti kiyèr en argen ou koné kossa fo fé? épi kan na malol dann zyé y sa binyé konm di negresse ou sé in sanbinyé sa mèm ou fort!

46.Posté par XAVIER GONTHIER le 24/03/2016 09:19
@Nono ton cerveau se ramolli faudrait il croire. Toutes les dates que tu as pris soin de citer sont les dates fériées dans les DOM dédiées à l 'abolition de l'esclavage jusque l'a je pense que tu devrais suivre c'est après que ta gymnastique écervelée doit fallir. alors je te propose la reconnexion,
le 10 Mai est une commémoration reconnaissant la traite négrière comme crime contre l'humanité. Rajoutant l'Etat via loi Taubira 2002 reconnait ce fait. Et donc figure toi que le Président par circulaire du 29 avril 2008 demande à l'ensemble de ses représentant de prendre l'ensemble des dispositions requises pour commémorer cette date. Enfin et je te libère l'esprit par la suite, seul département à ne pas le faire c'est la Réunion! Vois tu notre faiblesse c'est peut être d'être trop tolérant!!!!!!!!!!!

45.Posté par XAVIER GONTHIER le 24/03/2016 09:09
Merci negresse, La commémoration du 10 mai- "reconnaissant la traite négrière transatlantique et l'esclavage". pas férié mais pour un dépôt de gerbes pour ne pas oublier l'histoire.
"20 décembre jour férié dédié à l'abolition de l'esclavage.(édulcorée en" fête métisse" pour cacher la honte de notre descendances....)

Oté kréol lèss pa nou aveuglé par se ban moukat y koné pa rien a nou listwar. Lo moukat li jiz bon pou larg son makotrie en poussan mèm ziska itiliz in psedo kréol! so mèm moukat y profit kan sé lo 20 désanm pou amène son famy la plaz la montagn mé zamé dan kabar maloya. parské sé pa son listwar sé pa son liberté. li lé enragé parské konm li lo 14 juyé nou fé la fèt ossi! alor ou kompren byn y énerv a li zordi sak y espase.
mi koz pa ek li mi koz ek ou fini lo tan ou té di oui tout zafèr , fini lo tan ousa nou té donn a li rézon pou toulbon, fini ou tan ou li kroi ke tout y dwa pass par li é ki la siyanse an tout'! Nou la ni abou alé lékol, apran kosa in soz, réfléshir, analyz.... zordy la pi moyen angante a ou à mwin. fo nou lèv dovan li, fo nou dia li ou sé in grinn! nou la bzwin libèr nout marmay ek listwar lo sel moyen sé rakont ali lo vré, sé montre a li ke tout lo ban passaj zordy sé pou établi son lékilib. Lo 10 mai sé in lékilib dan nout listwar, sé sak la organiz lo plis y rokoné ke té pas bon té mové té in krim! li domand pardon lo 10 mai. ou é mwin nou dwa pa rat' sa!

44.Posté par 974 le 24/03/2016 08:56
@juste du bon sens. il est bien de savoir a quel fait vous raccrochez le débat. Mais cela ne m étonne pas on toujours tendance à vouloir déplacer la discussion et de ce fait noyer la chose. Mais la vous ne pourrez pas. posez vous la question pourquoi le TA a validé la requête de KAF YAB? je vous laisse le soin d'y répondre.
Nous ne pouvons indéfiniment envers des personnes comme vous faire fi des arguments qui sont rhétoriques et qui hélas ne fait avancer aucunement le débat.

Pour tous ceux qui nous disent "oui vous vivez dans le passé etc" je vous dirais que vous ne savez et vous ne vivez pas le poids de l'histoire si tentait vous le vivez bien c'est tant mieux , mais il y a une partie qui est encore loin du processus libérateur. Il faut du temps et des actes. Le 10 mai est un maillon du process. D'ailleurs on peut émettre l'hypothèse est ce que ce n'est pas la l'intention du Préfet ?.Faire que le réunionnais concerné reste dans son état de dominé?

43.Posté par emmanuel974 le 24/03/2016 08:43
@Tir malol sort a twé là! ou koné kossa de listwar. Tir malol dann out zyé ou ayèr après vyn a ou fé out fanfaron dan la kour! ou paran la ziss oubli appren a ou a lav a ou appareman! laklarté y dwa byn fé mal a ou mé fodra ou fé avek car y devyn in konpozan pou barre tout bann moun konm ou ke sèl la soif de out prop égo y soulage

@consanguins, il devient nécessaire que tu réapprennes à comment comprendre un texte car il n y a pas de congé demandé, il y a commémoration a exécutée telle qu'elle est stipulée dans la circulaire. cf définition circulaire. Si ou lé in rénioné fodré ou komansé réfléchi en rénioné dèf out' lespri.

42.Posté par Tir malol le 24/03/2016 08:37
Cher post 37 Masikrok sans entrer dans des profonds débats de reconnaissances de souffrances et autres conneries de C,Barret et Lakarté ma petite belle fille un ti fille la grandi Dé canons la pas attendre ni Laklarté ni la Reunion ni Paris ni de reconnaissances quelconque pour fé voir quelle lé COQ puisqu'elle comme tous les bons elle veille les intérêts d'une grande entreprise française à LONDRES et elle y l'arche pas pieds nus et y di pas mi fé pitié

41.Posté par emmanuel974 le 24/03/2016 08:36
@Koko rico au vu de votre post votre coq devrait s'arrêter de chanter puisque votre poulailler se vide et oui qu elle poulette oserait rester et voir se déplumer un coq pour qui sa seule histoire se résumerait à avoir son C au cul?

40.Posté par lamok le 24/03/2016 08:33
Le 10 mai est la "journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition" depuis 2006. Cette date correspond à la date d’adoption à l'unanimité par le Sénat en 2001 la loi TAUBIRA.
Le Président de la République indiquait dans son allocution du 30 janvier 2006, le 10 mai "honore le souvenir des esclaves et commémore l’abolition de l’esclavage".
La France est le premier Etat et demeure le seul qui à ce jour ait déclaré la traite négrière et l’esclavage "crime contre l’humanité", elle est également le seul Etat à avoir décrété une journée nationale de commémoration. Le 10 mai évoque la déclaration de Delgrès en 1802 et marque aussi le jour de l’adoption à l’unanimité par le Sénat, en deuxième et dernière lecture de la loi de 2001 reconnaissant la traite et l’esclavage comme un crime contre l’humanité.

Alors que dans l’ensemble de l’hexagone le 10 mai est symbole de commémoration à la Réunion les autorités de l’Etat ont décidé d’ignorer cette date et ce malgré la Circulaire du 29 avril 2008 relative aux commémorations de la traite négrière, de l'esclavage et de leurs abolitions dont voici un extrait« Je vous demande donc d'apporter toute l'attention nécessaire à l'organisation des cérémonies publiques prévues ce jour. »

39.Posté par sebastien le 24/03/2016 08:32
Nous sommes encore repartis pour une explication de texte là. Pour la plus part qui sont encore hors sujet, il va falloir un moment donné faire preuve d'intelligence. Au moins essayer juste de faire croire que vous avez pris le temps de lire et pas futilement vous laissez embarquer par le titre qui d'ailleurs est un non sens.

le 20 décembre c'est la date d'abolition de l'esclavage pour nous créole. Jour férié et seul jour de la réunionnaise et du réunionnais. D'ailleurs même ceux qui ne sont pas profitent de cette date. Ah ah ah !!
le 10 mai c'est la date choisi par un comité venant en lien direct à la loi Taubira de 2001 et la circulaire d'application du 29 avril 2008, par laquelle l'ETAT reconnait la traite négrière comme crime contre l'humanité.

Il n y a jamais été question de demander un jour férié et vous le savez, mais bavez est de votre large compétence en dirait, il a été question de mettre en application comme cela est fait en france métropolitaine la circulaire ou le Préfet doit mettre en oeuvre l'ensemble des dispositions afin qu'il commémore cette date. (Une commémoration est une cérémonie officielle organisée pour conserver la conscience nationale d'un évènement de l'histoire collective et servir d'exemple et de modèle)

38.Posté par sebastien974 le 24/03/2016 08:20
@tir malol, sé pas parské ou itiliz in vokabl kréol ké ou lé inn. Espèce makote. Ou lir tèt en bas konm toultan! la pa domand jour fériè. la doman ke li applik la circulaire avril 2008 c a d ke l'état y rekoné ke l'esklavaz sé in krim kont limanité. Mi kompren ou pozisyobn solman parské sé pa out listwar dawar! alor out momon la du dia ou kan y konserne pa out rès dan out koin!

37.Posté par Masikrok le 23/03/2016 21:12
Personne n'a réclamé de jour férié. ça n'est pas la fête. C'est la reconnaissance par l'état de son crime à l'encontre des esclaves, reconnaissance inscrite dans la loi. Quel message l'état donne t-il, à la Réunion, lorsqu'il ne daigne pas déposer une gerbe? Quel message donnent les descendants d'esclavagistes venant nous faire la leçon dans ces commentaires?
Cette position coloniale renforcée par les créolobos nous rappelle chaque jour que cette quête de reconnaissance sur nos terres est bel et bien une conquête, que quémander n'amènera que ces traditionnels dénigrements.
Il est inacceptable de se voir faire la leçon lorsque, malgré les diplômes, le réunionnais, comme les autres domiens ou ex-colonisés (les minorités en France) souffre chez lui même d'un manque de représentativité dans les postes à responsabilité. Il est inacceptable de se faire insulter par ceux là mêmes qui jouissent du système post-colonial grâce à une main-mise sur la presse et la pensée.
Il est inacceptable de se voir refuser son histoire...
Merci à Christophe et à tous ceux qui osent s'exposer, dénoncer et, espérons-le, arracher le droit de penser en réunionnais pour les futures générations.

36.Posté par Tir malol le 23/03/2016 19:06
Oui negresse
sans moi
mes enfants
et petits enfants
Et sans le sans soulier C.Barret et sa clique de la laklarté (tout un poeme ce zaffair) moi ma mère et mon père m'ont pas appris à renommer le nom des rues et la travaille dur pou donne à nous soulier à créér travailler et non à revendiquer au fait quoi ? N'importe de koi

35.Posté par négresse le 23/03/2016 18:45
@ Tir Malol
Avec modèl de gratel kom toué oussa nou sava?!! koi ou propose de mié?! bèz la rak? ou C in sans bainyé!!
Koi i déranz a ou à Laklarté? le nombre de gens de tous bords qui soutient leur actions savent ce qu'ils font et où ils vont ! sans vous en tout cas!

34.Posté par Tonton le 23/03/2016 18:16
Je suis d'accord, si ça ne tombe pas sur un weekend.

10 mai => un mardi - c'est genial !

20 dezmb -> mardi pariel ! alors, fetons les 2 !


Le gar ne connais pas négocier avec le préfét - li aussi préfère Boucan Canot et cocotiers à la Prefecture (meme climatisé).

Allez Christophe - mets pas la pression -tiens lui plutot la carotte !

33.Posté par zozo le 23/03/2016 16:48
Oublions le passez alors!
Faut nous travestie notre histoire !

32.Posté par Tir Malol le 23/03/2016 14:33
27.Posté par vincent Caramante le 23/03/2016 12:12
j'avais bien dis que tant que le monde aura plus de modèle tant que le monde et vous diront BRAVO à Laklarté et Christophe BARRET et son lot de gratels OUSSANOUSAVA

31.Posté par koko rico le 23/03/2016 13:52
Post 21
Vous oubliez la date anniversaire du versement des allocations familiales.

Post 22
Comme je vous plains ! Au lieu de vous vautrer lamentablement sur le passé, regardez l'océan, un coucher du soleil, buvez un bon coup, faites l'amour, mais par pitié arrêtez cette rengaine. Vous mijotez dans votre jus comme un bon bout de gras.

30.Posté par consanguins le 23/03/2016 13:24
demander des conges quand on fou rien je vois pas l'interet?non y fo demand la caf y paie....

29.Posté par la loi c qui le 23/03/2016 13:11
le préfet est supérieur au TA..(souvenons nous de l'affaire des pétards de fin d'année...)

28.Posté par Tir malol le 23/03/2016 12:49
Tous les posts sont interressants avec des démonstrations et argumentations mais le post qui a tout résumé à l'allure commémoration par co fête par la

13.Posté par O Kaïdi, Kaïda, Kaïdo... le 22/03/2016 23:15 | Alerter


27.Posté par vincent Caramante le 23/03/2016 12:12
L'esclavage, crime contre l'Humanité.
Heureusement, quelques postes, tel 22, >, apportent des arguments concernant le sujet.
D'autres, toujours la même rengaine de la pensée unique coloniale, trouvent prétextes pour mépriser.
La défense de la mémoire de l'esclavage, ne serait faite que par des paresseux, des alcooliques, des assistés du RSA, des racistes, (les rôles sont inversés, tel le Klux Klux Klan, le colonisateur est victime du racisme, le colonisé, un raciste, c'est écrit dans un des commentaires), etc. De tourner en dérision celles et ceux qui osent affronter les pouvoirs publics, politiques, économiques, médiatiques et le système, en portant au débat la commémoration de l'esclavage.
Tout est bon, jusqu'à l'origine des noms, (alors que la quasi totalité des esclaves portait le nom du maître. Quand bien même, que vient faire le nom dans ce débat ? Que les origines françaises du patronyme ne permettent pas d'avoir un avis anti-colonial ?), la réalité géographique que les Mascareignes, donc, La Réunion, sont parties intégrantes du Continent Africain.
Il est heureux de constater qu'un bon nombre de Kréoles s'élèvent. Ils apportent l'éveil des consciences.
Tant pis pour ces nostalgiques et les aliénés, de plus en plus isolés. Leurs écrits et propos sont déjà dans les poubelles de l'Histoire.
Bravo à Laklarté et Christophe BARRET

26.Posté par austrodoudou le 23/03/2016 11:43
MOI ce qui me dérange c'est que la loi du 10 mai fasse l'impasse sur la traite négrière trans africaine et arabe comme si seuls les méchants blancs avaient été esclavagiste !!!!!!!

25.Posté par Oui le 23/03/2016 11:09
Encore une débilité!!! Parlons plutôt de sarko et ses déboires! pas un mot sur zinfo 974 ???

24.Posté par négresse le 23/03/2016 11:06
La commémoration du 10 mai- "reconnaissant la traite négrière transatlantique et l'esclavage". pas férié mais pour un dépôt de gerbes pour ne pas oublier l'histoire.
"20 décembre jour férié dédié à l'abolition de l'esclavage.(édulcorée en" fête métisse" pour cacher la honte de notre descendances....)
Soit , je ne sais pas lire donc aveugle, soit les posts sont des vrais illettrés incultes? continuer à lire entre les lignes.....a band kréol tir malol dan zot zié

23.Posté par GIRONDIN le 23/03/2016 10:52 (depuis mobile)
12. Thierry
Bon j'ai choisi le 31 juin ça sonne bien, reste à trouver l'intitulé!?

22.Posté par nout kiltir est Kafre. le 23/03/2016 10:11
N'en déplaise à certain il y a encore des kreol à la Réunion.
Tous le monde connait la politique colonial du zorey dedan kreol deor.
Mais nous résistons dans notre petit péi.

Il est évident que le préfet de l'Etat colonial se moque de se devoir de mémoire.
A t il du sang d'esclave dans les veines? La Réponse est évident NON. Les gros blancs se moquent complètement de notre histoire.
La propagande colonial tente de nous faire croire que la Réunion n'est pas en lien avec l afrique.
Il nous dise que nous sommes proche de l'Inde de la chine. Alors certes il y a eut l'engagisme mais le peuplement à la Réunion s'est fait par les bateaux négriers de l'Etat colonial il ne faut pas diminuer ses faits.
l'Inde du Sud se trouve a plus de 5 000 km, la Chine se trouve à plus de 6500 km. L'afrique se trouve à 1250 km.
La Réunion est un pays africain il faut dire la vérité au kreol. Les liens avec la chine mais quel blague il n'y a quasiment plus de chinois à la Réunion. La communauté zorey est plus nombreuses que les chinois.
Et en plus les chinois de chine ne vienne meme pas en vacance à la Réunion. Ils vont a maurice.

Et la majorité de la population n'en déplaise à certain est cafre. Acceptons cela une bonne fois pour toute.
La Réunion terre de métissage quel mensonge. Néna 80 % de kaf à la Réunion.

21.Posté par justedubonsens le 23/03/2016 10:00
Moi je dis qu'il faut commémorer le 1er décemb 1988, date d'attribution du RMI qui a permis à nombre de gratteurs boyaux de rester peinards la caze !

20.Posté par Nono le 23/03/2016 08:46
27 mai en Guadeloupe, 22 mai en Martinique, 10 juin en Guyane, 20 décembre à la Réunion, 27 avril à Mayotte, ces jours ont été institués par une loi de 1983 suite aux demandes d'assemblées locales.

Il est curieux de voir des militants de "la cause réunionnaise" vouloir nier les particularités locales au profit du 10 mai qui affirme à la différence des autres dates précitées le lien avec le national. Enfin bon, quand on considère que les troubles mentaux sont des maladies honteuses...

19.Posté par mitch le 23/03/2016 08:45
l histoire de la reunion a commencé avec l esclavage, c etait le modele economique de cette epoque vraiment debile,dans ces conditions c etait pas difficile d etre 1ere ou 2emepuissance economique du monde, alors il faut commemoré le 10 mai a mon sens.(je ne suis pas fan de taubira)

18.Posté par ocp le 23/03/2016 08:04 (depuis mobile)
encore un descendant d'esclavagiste qui culpabise ? décidément le collectif laklarté fait penser au PIR. Tous les matins ils célèbrent une qualité de victime usurpée. c'est tellement bon d'être victime des méchants français.

17.Posté par vanille le 23/03/2016 07:58
Post 14
et vous seriez le premier à réclamer ce jour férié à la Reunion au nom de l égalité réelle et parce que l'argent n'a pas d'odeur surtout pas pour un raciste.

16.Posté par Jeff le 23/03/2016 06:41
Je propose également comme jour férié la commémoration de la naissance de notre empereur allemand Charlemagne né le 2 avril.

15.Posté par Le Taliban. le 23/03/2016 05:57
Le 10 mai,c'est l'arrivée de l'union de la gauche au pouvoir.
Faudrait se soit fêter.
Ou bien faudrait le décaler le 29 février ce sera bien mieux.
Fêter aussi la victoire de Charles Martel en 1507 .Férié et chômer.

14.Posté par La vérité vraie... le 22/03/2016 23:20
Jeff, personne ne vous empêche de fêter le rattachement de la Bretagne au reste de la maitropole dans votre région d'origine.
Bon voyage et bon retour dans votre pluvieuse contrée ! Vous ne manquerez pas au soleil des tropiques !
Sans rancune...

13.Posté par O Kaïdi, Kaïda, Kaïdo... le 22/03/2016 23:15
Et la commémoration du jour "la raque" ou "Journée coup de sec"?

Tous les jours?

12.Posté par Thierry le 22/03/2016 22:34
La loi des séries ... en dates, le 30 février, le 31 avril, le 31 juin ... etc... et vive la fête, sans compter la semaine aux 4 jeudis.

11.Posté par GIRONDIN le 22/03/2016 21:25 (depuis mobile)
2. Thierry
Yes, on choisit tout de suite la 3eme date?😁

10.Posté par kld le 22/03/2016 21:09
ha bon post 6 , "avant, c'était mieux" ?

9.Posté par Eno le 22/03/2016 21:07
A la Réunion , je vois que ceux qui ne bossent pas , demandent des jours de vacances supplémentaires !

lamentables paresseux !

8.Posté par kld le 22/03/2016 20:52
oui Jeff , d'où le futur référendum démocratique pour l'autonomie de la Bretagne , point 108 , du rapport Lurel sur les ex colonies .

7.Posté par li le 22/03/2016 20:04
Quand on voit ce que les décideurs ont fait de la commémoration du 20 desanm, normal que celui du 10 mai passe à la trappe.
Grotte des 1ers français #cimetière des esclaves
A coup de pavés soulevés peut être. ..

6.Posté par lorema le 22/03/2016 20:03
Bèz ta mer , koméla nou vive dans l'épok du nimpote kwé .

5.Posté par Jeff le 22/03/2016 19:11
Moi, je suis d'accord mais ll faut aussi commémorer le 4 Aout car François 1er a forcé la Bretagne a être rattaché à la France le 4 Aout 1532.

4.Posté par Choupette le 22/03/2016 19:04
Pas de souci, le préfet annule le 20 décembre et se règle sur le 10 mai.

7 mois de gagné pour le Sieur Charrette ... .

3.Posté par Tir Malol le 22/03/2016 19:00
Sinon sa kossa y fé ce Monsieur Barret à part fé grand raid à l'envers et en savatte un vrai gratel quel modéle d'ailleurs notre société est dépourvue de modèle comme dirait : OUSSANOUSAVA

2.Posté par Thierry le 22/03/2016 18:53
2 valent mieux qu'une ! et jamais 2 sans 3 ...

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales