Société

Le 10 mai célébré à Saint-Paul

La journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions a été célébrée à Saint-Paul. Un dépôt de gerbe a symbolisé la "pensée émue" pour les esclaves. Voici le communiqué de la mairie:


Le 10 mai célébré à Saint-Paul
"Une commémoration a été organisée au Cimetière Marin ce samedi avec  un dépôt de gerbe sur les stèles dédiées aux esclaves. "Comment ne pas avoir une pensée émue pour ces êtres humains comme nous, traités comme des sous- hommes, contraints au travail forcé toute leur vie et enterrés dans le sable, en dehors du cimetière officiel ! Victimes de discriminations, d’inégalités, d’humiliation, et d'exclusion jusqu'après leur mort", devait exposer le Maire, Joseph Sinimalé, dans son discours.

Insistant sur la nécessité d’associer la jeunesse aux événements ayant marqué l’histoire de la Réunion et de Saint-Paul, M. Sinimalé a plaidé en faveur du  développement de la connaissance de l’histoire de Saint-Paul et la valorisation de son patrimoine qui, dit-il "constitueront un volet majeur de la politique
culturelle de notre municipalité".


Par ailleurs, un hommage a été rendu à l’historien Bernard Marek, décédé en août 2010, et qui avait consacré toute sa vie aux recherches sur les origines du  peuplement de la Réunion. "Bernard Marek était mon adjoint, délégué à la Culture lorsque nous étions déjà à la mairie en 1994", rappelle, également le Maire de Saint-Paul. Enfin, l’Historien Alexis Miranville a brossé un brillant historique du cimetière marin et a rappelé l’histoire de la fausse tombe du pirate La buse…"

Le 10 mai célébré à Saint-Paul
Samedi 10 Mai 2014 - 16:03
.
Lu 745 fois




1.Posté par noe le 10/05/2014 17:17
ça commence vraiment à me taper sur les nerfs !
On est tout le temps "en fête" chez nous ...
C'est pour cela qu'on entend en longueur de journée les nanas sur Freedom dire "en fête ... en fête ... en faite !"

2.Posté par SIMPLE REUNIONNAIS LAMBDA le 10/05/2014 18:52
TROIS SAINT-PAULOISE ET UNE GAMINE A CETTE CÉRÉMONIE : L'INITIATIVE DU NOUVEAU MAIRE N'A PAS ATTIRÉ L' AFFLUENCE DE SES RÉUNIONS DE CAMPAGNE !! GAGEONS (nous le souhaitons en tout cas ) QUE LA VÉRITABLE COMMÉMORATION DE L'ABOLITION!DE L'ESCLAVAGE A LA RÉUNION ( le20 Décembre prochain !!! CONNAÎTRA LE SUCCÈS HABITUEL DES ANNÉES PASSÉES !!! " SACRÉ SINI' : IL FAUT TOUT FAIRE POUR PRENDRE LE CONTREPIED DE BELLO !!!!!

3.Posté par fanfan le 10/05/2014 21:09
ah oui mais sudel fuma est là, maintenant qu'il est de droite, il ne pouvait pas faire autrement,

4.Posté par Paul EMIC le 11/05/2014 10:32
Polémique encore ! Il y aurait eu mieux à faire sans doute ! Être présent par exemple. Ce qui aurait permis à SIMPLE REUNIONNAIS LAMBDA de voir qu'il y avait plus que "TROIS SAINT-PAULOISES ET UNE GAMINE A CETTE CEREMONIE". En tout cas, Grâce à votre présence, vous auriez vu (peut-être) qu'il y avait au moins TROIS SAINT-PAULOISES, UNE GAMINE ET UN(E) INTRUS (E) A CETTE CEREMONIE. Et puis cette présence aurait alors, exprimé l'importance que vous accordez (peut-être) à cet événement. Sans rancune !

5.Posté par elian.potter le 11/05/2014 21:56
voir SINI et mourir

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales