Revenir à la rubrique : Communiqué

Le 10 Mai : Une date doublement symbolique

Le 10 mai 2016 marque le 35e anniversaire de l’élection de François MITTERRAND à la présidence de la République en 1981. Cette alternance a permis de nombreuses avancées dont l’instauration à La Réunion d’un jour férié le 20 décembre, date de l’abolition de l’esclavage en 1848. Au plan national, le 10 mai est la « journée […]

Ecrit par – le lundi 09 mai 2016 à 15H44

Aucune image à la une trouvée pour cet article.

Le 10 mai 2016 marque le 35e anniversaire de l’élection de François MITTERRAND à la présidence de la République en 1981. Cette alternance a permis de nombreuses avancées dont l’instauration à La Réunion d’un jour férié le 20 décembre, date de l’abolition de l’esclavage en 1848. Au plan national, le 10 mai est la « journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition » depuis 2006.

La France est le premier État et demeure le seul qui ait déclaré la traite négrière et l’esclavage « crime contre l’humanité ». Elle est également le seul État à avoir décrété une journée nationale de commémoration. La peine de mort a été abolie.

La Fédération Socialiste de La Réunion rappelle combien l’élection de François MITTERRAND en 1981 a « changé la vie », notamment celle des plus démunis, grâce aux avancées sociales (les 35 heures, la cinquième semaine de congés payés, la retraite à 60 ans); celle  des travailleurs avec l’augmentation de leurs droits dans les entreprises ; celle des familles par l’augmentation des prestations sociales. Elle a répondu à de profondes revendications de La Réunion, celle de la reconnaissance culturelle ; celle des libertés démocratiques, avec notamment les radios libres ; celle de la décentralisation qui a donné le pouvoir aux élus à la place du préfet à la tête des assemblées locales et créé la Région, mettant fin à la querelle du statut. La création du RMI a permis la garantie d’un revenu minimum  et celle de la CMU le droit aux soins pour les plus défavorisés.

Cette action de la gauche en faveur de notre pays et de nos concitoyens se poursuit et ouvre des perspectives  nouvelles. L’éduction nationale est redevenue le premier budget de l’Etat; le CICE et le pacte de responsabilité ont considérablement aidé les entreprises, donc, en théorie, l’emploi ; la jeunesse, érigée en priorité,  a fait l’objet de nombreuse mesures, dont la garantie jeune déjà réalité, et le RSA  en cours d’instauration pour les jeunes de 18 à 25 ans aujourd’hui abandonnés sans ressources s’ils ne sont pas en formation ou en emploi.

N’en déplaise aux déclinistes, La Réunion, comme l’ensemble de la France, va mieux. Les aides de l’Etat à la canne prendront le relais de celles de l’Europe en 2018, sans discontinuité ; le coût de la vie diminue ; la hausse des prix est contenue ; les créations d’entreprises sont en hausse, le chômage en baisse, passant depuis 2012 de 30% à 24%. Nous ouvrons le chantier de « l’égalité réelle » pour combattre les inégalités et aller vers un vrai développement de La Réunion, responsable, solidaire et durable.

La Réunion est sortie de la crise. La France, dans son ensemble,  la suit. Il n’y a pas de politique alternative quand la droite veut reculer l’âge de la retraite ; diminuer le nombre des fonctionnaires et même supprimer la fonction publique ; supprimer les 35 heures ; multiplier par 5 la diminution de l’aide de l’Etat aux collectives locales ; diminuer les emplois aidés pour transférer leurs crédits aux entreprises… Pour lutter contre cette régression annoncée, il est impératif que la gauche et toutes les forces de progrès se mobilisent.

FEDERATION DE LA REUNION DU PARTI SOCIALISTE

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique