Faits-divers

Laurence Vergès est décédée


Mme Laurence Vergès (à droite)
Mme Laurence Vergès (à droite)
Laurence Vergès, épouse de Paul Vergès, fondateur du PCR, est décédée ce samedi après-midi, une information révélée par nos confrères d'Imaz Press. Elle était âgée de 88 ans.

Fervente militante au sein du Parti Communiste Réunionnais et au sein de l'Union des Femmes de la Réunion (UFR), elle était mariée à Paul Vergès depuis "la fin des années 40", souligne Imaz Press. Dans un dossier de L'Express datant de 2010 consacré à la famille Vergès, son fils, Pierre, décrivait que sa mère jouait  "un rôle capital" auprès de Paul Vergès. "Elle le conseille à sa manière, sans complexe, directe, parfois même brute de décoffrage.", expliquait Pierre Vergès à l'époque.

Laurence Vergès a également participé à la rédaction du journal Témoignages, à la fin des années 1950. Elle y écrivait notamment une page sur la condition féminine. "Nous allions dans toute l’île rencontrer des femmes pour parler du travail dans les champs de cannes, des enfants, de la contraception", se souvenait-elle dans un article de Témoignages, paru en 2007.

Imaz Press précise par ailleurs que la "veillée aura lieu ce lundi 5 novembre à partir de 19 heures au domaine des Bois de senteurs, chemin Boeuf mort à la Possession".
Samedi 3 Novembre 2012 - 17:25
Lu 10353 fois




1.Posté par NEMO le 03/11/2012 16:42
Qu'elle repose en paix +

Toutes mes sincères condoléances à la famille ...

2.Posté par Choupette le 03/11/2012 17:01
Ah tien, "Bois de senteur" ?

Pois de senteur, je connaissais. De jolies petites fleurs qui retombent en grappes, mais Bois de senteur ... .

3.Posté par Jacques le 03/11/2012 17:44
Mes hommages à ses proches et la vie continue.

4.Posté par SD le 03/11/2012 18:34 (depuis mobile)
A post 3: Et le respect dans tout cela? ?
Vous ne connaissez pas ce mot visiblement.
Conleances a la famille!

5.Posté par Kval le 03/11/2012 16:48
Bois de senteur, bois de senteur blanc ou bois de chanteur = Ruizia cordata, arbre endémique de notre île , "disparu" a l'état naturel, mais cultivé. Une plante réunionnaise sauvé et multiplié par le Conservatoire Natiobal de Brest, n'en déplaise au Conservatoire de Mascarin ...

6.Posté par gio974 le 03/11/2012 18:49
RIP
Giovanni VERGOZ

7.Posté par Un Possessionnais le 03/11/2012 18:58
Bien évidemment tout défunt a droit au respect.

Mais que le maire, Roland ROBERT, nous explique pourquoi la "veillée aura lieu ce lundi 5 novembre à partir de 19 heures au domaine des Bois de senteurs, chemin Boeuf mort à la Possession", bien immobilier appartenant à la collectivité ?
Est-ce que monsieur le maire ouvrira ce lieu pour de prochaines veillées mortuaires au commun des mortels ? Est-ce que Monsieur le maire a demandé l’autorisation à son conseil municipal d’utiliser un bien communal pour un usage privé ?
Ce sont des questions légitimes…

Tout le monde se rappelle à la Possession à qui (Jean Max HOARAU) et à quelle condition de prix (840.000 euros, sans les frais annexes) cette propriété a été achetée par la commune de la Possession. Le maire nous expliquait en 2008 « qu’il s’agit pour la Ville, de conforter les fonctions touristiques mais aussi pédagogiques de ce site exceptionnel, riche en plantes endémiques et d’un bâtiment à l’architecture remarquable »… « Dès les prochains Centres de loisirs de janvier, des visites de découvertes et activités seront organisés pour nos enfants… ».

Chaque Possessionnais connaît la suite sur l’occupation réelle de ces lieux et sur le coût des travaux pour les réhabiliter…

8.Posté par cabanon le 03/11/2012 19:07
ouf

9.Posté par cabanon le 03/11/2012 19:13
c'est la premiére fois que je vois le visage de la femme de popol

10.Posté par Réunion le 03/11/2012 19:35 (depuis mobile)
Je pense qu on a pas a juger ! Le respect avant tout . Et pour ceux qui osent dire qu ils ont fait du mal à notre île ... Il faudrait alors revoir l histoire politique depuis bien avant la départementalisation ne jugez pas pour une étiquette politiqu

11.Posté par noe le 03/11/2012 19:49
Reposez en paix , Madame !

12.Posté par sans polemiquer... le 03/11/2012 19:54
nous respectons le malheur des gens, riches pauvres etc...
mais nous esperons que la municipalité de la Possession mettra à disposition le Domaine des bois de Senteurs pour les futurs deces qui surviendront sur le territoir de la commune.

Et cela pour les famlles qui sont dans le besoin, qui n'ont pas de lieu pour leur veillée, et surtout nous pensons aux gens qui habtent dans les immeubles de la Possession.

Le Bois de senteurs a été acheté pa l'argent des contribuables possessionnais, et monsieur Hoareau jean-max en sait quelque chose, il est donc normal que le maire apporte cette aide aux plus démunis de la ville.
nous presentons toutes nos sinceres condoléances à la famille.

13.Posté par Mathieu le 03/11/2012 21:02
Mes sincères condoléances aux proches.
Que cette dame trouve le repos.
On peut donc penser que la perte de région par son mari, lui a été une grâce. Car, elle aura pu profiter plus de lui que jamais.
L'on peut aussi espérer que M. Vergès prenne la mesure de l'âge, pour profiter de ses proches.

L'humour noir dirait que: le fait d'avoir eu Paul Vergès dans ses pattes toutes la journée est venu à bout d'elle.

14.Posté par Moussajee Salim le 03/11/2012 22:44 (depuis mobile)
Sincères condoléances à toute la famille
Que son âme repose en paix et que Dieu assiste toute la famille dans ce pénible moment

15.Posté par Assez Siouplaît ! le 04/11/2012 08:35
Autrement dit : les hypocrites sont de sortie !

16.Posté par JP le 04/11/2012 08:57
Même pas un minimum de respect pour la défunte, et ça se fait donneur de leçons : minables. Il y a un temps pour le combat politique et un temps pour celui des défunts. Même ça vous ne savez pas le respecter. Mes condoléances à la famille.

17.Posté par Communiste orphelin le 04/11/2012 09:25
Ce jour maudit, à marquer d'une pierre rouge, maman Lolo est partie, elle a laissé tous les réunionnais orphelins et mon coeur saigne autant que mes yeux pleurent et mon nez coule !!


Pas une semaine sans qu'un communiste ayant vécu la belle époque de la grandiose URSS, ou qu'un disciple de cohn bendit ayant fait la glorieuse révolution de 68...pas une semaine donc sans qu'un communiste disparaisse sans étre remplacé !

Par la barbe de Lénine, que c'est affreux cette hécatombe, un véritable Stalingrad sans général Hiver qui se profile !!

Nous vivons une époque terrible, qui voit s'affaiblir la liberté, la culture, la justice, la paix et la démocratie dans le monde avec chaque communiste qui disparait !

Ces gens nous ont montré la voie à suivre, ils ont soutenu les soviets pour l 'instauration d'un monde juste et libre en URSS, ils ont su acceuillir généreusement en leur sein la Pologne, et tous ces pays de l'est libérés de l'opression capitaliste, ils ont libéré l' Algérie pacifiquement et instauré un régime éxemplaire à tous niveaux, soutenu ce grand timonier visionnaire nommé Mao lorsqu'il emmena les chinois sur le chemin du bonheur et de la révolution culturelle, ils ont formé ho chi Minh et le regrétté Pol Pot pour lui montrer comment créer un homme nouveau voué à l'agriculture et au parti, ils ont mis le Zimbabwé en l'air avec ce leader africain irréprochable...notre ami Mugabé, ils ont tant et tant fait pour le bonheur de l'humanité, et ce de maniére totalement désintéréssée !!!


Vraiment mon coeur saigne, d'un flux continu rouge vif..et impossible de me tranfuser avec le sang de nouveaux communistes..car il n'y en a plus !

Que va devenir notre monde sans ces grands hommes, eux qui nous ont appris la liberté, la démocratie, eux qui ont tant ouvré pour la paix et le bien étre des peuples ?


Finalement je crois que vais préférer aussi mourir, comment vivre dans un monde duquel le communisme aura disparu, c'est tout bonnement impossible !!!

18.Posté par Coco le 04/11/2012 13:32
Mon pauvre Dupuis vous êtes pitoyable de laisser ces commentaires insultants vous devriez consulter car une telle haine des verges doit être maladive

19.Posté par LINA le 04/11/2012 16:26
Tout d'abord mes sincères condoléances à la famille et aux proches.
Je suis très choquée par certains commentaires et je m'étonne qu'ils puissent passer ....
Une grande dame est partie et quel que soit nos opinions politiques , avant tout respect de la famille , c'est un minimum .

20.Posté par Respect avant nous!!! le 04/11/2012 19:02 (depuis mobile)
Ôté!! Respectons l'humain, oublions le règlement de compte inutile et fallait lui dire tout ce mal en tant que vivante. Comme dit Bana : "KOZ PAS D'ANN DOS BAND MOL"!! Toujours créole pou fait honte Ali. Arrête in peu téé!! Zot fami pa apprend azot?

21.Posté par Pierrot Dupuy le 04/11/2012 19:16
Je n'avais pas vu certains commentaires qui n'ont effectivement aucune place au moment du décès de Laurence Vergès. Il y a un temps pour le combat politique et un autre pour le recueillement et le respect des disparus.
Toutes mes excuses à la famille de Paul Vergès. Je vais supprimer les commentaires indélicats.
N'hésitez pas à me signaler tout commentaire qui vous semblerait déplacé ou diffamatoire sur ma boite mail pierrot.dupuy@gmail.com

22.Posté par Bilinbi le 04/11/2012 19:18
Hélas, le tan i pass é li rale son kortèze de vivan dan la mor. In tan kan té kamarade, dan lé zané 70, mi domann la " kamarade laurence", bin poukwé sa Témoignages i fé pa inn parti de sé paze an kréole pou aminn lo réniyoné lire son lang-kozé. La réponse fut sèche et brutale "tu crois sérieusement que les réunionnais vont comprendre, ils ne sont pas près à lire ce charabia" eskize amwin kamarade, çà se passait kan zot lété ankore rue de l'est. A ce moment là, j'ai compris qu'on avait rien à attendre de ces apparatchiks du pcr = parti capitaliste réunionnais. Bien longtemps après ils ont commencé effectivement une rubique en kréole. Mwin lé pa là pou pass la pomade dosi domoune la esplwate la mizère noute pèp pou s'enrichir. Zordi, nou wa noute toute lé égale. Riss ou o Q nou sava par le minm somin pou la des tination finale...

23.Posté par lecteur assidu le 05/11/2012 05:52
@21.Pierrot Dupuy

Mieux vaut tard que jamais pour votre autocritique ....

Ceci dit, sur d'autres sujets d'actualité, certains intervenants habitués qui manient régulièrement l'injure et les propos racistes voir xénophobes comme argument face à leurs contradicteurs, devraient être censurés directement par Zinfos 974 le journal qui oze, sans qu'il soit nécessaire de pratiquer la délation,... d'autant qu'en cas de réponse indignée mais polie de notre part, c'est nous qui sommes censurés !!!

24.Posté par Camegonfle le 05/11/2012 07:26 (depuis mobile)
Je m'excuse car je n'avais pas vu les commentaires .toujours aussi pitoyable je crache sur cette famille depuis des années je laisse les commentaires insultants et après je m'excuse et vous êtes rédacteurs de ce torchon que pense vos actionnaires ?

25.Posté par Hors la loi le 05/11/2012 09:58
je plussoie "lecteur assidu", moi aussi je trouve curieuse cette complaisance de la modération et / ou de Dupuy avec ces deux caricatures de gauchistes qui passent leur temps à insulter, à rabaisser tous ceux qui ne pensent pas comme eux....et que dire de ce racisme antizoreil qui s’étale à longueur de posts sur certains fils et qui n'est jamais censuré car Dupuy considère que le racisme anti zoreil n 'existe pas, (ignorant avec mépris la loi antiraciste qui traite des origines) ...tout au plus une querelle de clochers comme celle entre supporters marseillais et ceux du PSG !!

Pour résumer la censure me parait être de plus en plus à la tête du client, et la conception du racisme de Dupuy qui assimile par exemple toute critique de l'islam à du racisme (contrairement à la loi , mais avis partagé par les salafistes !)...et donc censure....a contrario toute critique des non îliens qui est bien selon la loi du racisme lié à une non origine réunionnaise.......n'est pas censuré !!!



26.Posté par lance le 20/12/2012 21:31 (depuis mobile)
Je recherche mon amie Camille Verges qui etudiait avec moi annee 1957,,,,au lycee franco japonnais de Tokyo .(nous devions avoir environ 12 ou 13 ans . Pourriez vous m aider ? Marie yvonne lance

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 10 Décembre 2016 - 09:45 Saint-Louis: Un conducteur heurté par un bus

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales