Politique

Langenier reproche à Bello "la politisation du TCO"

Le Territoire de la Côte Ouest se réunit ce lundi en conseil communautaire. Après la décision commune des villes de Trois-Bassins et Saint-Paul ce vendredi de maximiser leur nombre de sièges au regard du seul critère démographique, le TCO n'a pas tardé à réagir.


Langenier reproche à Bello "la politisation du TCO"
L'obligation de nouvelle répartition des sièges au sein des intercommunalités se passe sans heurt par endroit. Dans l'Ouest, les cinq villes s'entredéchirent. Deux blocs apparaissent : Saint-Paul et Trois-Bassins de l'un et Le Port, La Possession et Saint-Leu de l'autre.

Vendredi après-midi, Huguette Bello et des adjoints de Trois-Bassins ont confirmé qu'ils colleraient au plus près de la loi du 16 décembre 2010. Un respect qui offrirait à Saint-Paul un poids écrasant en nombre d'élus au sein de l'instance, soit 33 sièges sur les 63 que comptera l'instance en 2014. 33, c'est beaucoup trop pour une seule ville estiment celles du Port, de La Possession et Saint-Leu.

La présidence du TCO ne se laisse pas impressionner. "La commune de Saint-Paul demande à modifier l’équilibre en vigueur depuis la création du TCO en 2001 et réclame la quasi moitié des sièges en se prévalant de sa seule population alors même que la loi privilégie la conclusion d’un accord entre les communes sur "une base démographique et territoriale". La dernière proposition faite par la commune le 4 avril tend à politiser davantage l’instance communautaire et conduit à dresser un bloc de communes contre un autre", craint Jean-Yves Langenier.

Face à l'appétit saint-paulois, il propose de "maintenir l’équilibre existant entre les communes" en y mettant une petite dose de critère démographique, "mais également toutes les composantes constitutives d’un territoire (relief, fiscalité, économie, environnement, culture, aspect sociétal)", réclame le président du TCO et maire du Port.

La proposition de Langenier pondère au maximum le poids de Saint-Paul

Pris sous cet angle, Saint-Paul (103 346 habitants), n'obtiendrait que 20 sièges, tout en restant la mieux dotée. Le Port (38 418 hab.), poumon économique de l'Ouest, est toujours porteur de la plus importante part de recettes fiscales de nature économique se verrait doté de 15 délégués communautaires. Comparables en nombre d’habitants (30 000), Saint-Leu et La Possession compteraient le même nombre de représentants au conseil (11 délégués). Enfin Trois-Bassins (7 121 hab.) bénéficierait de six élus.

La ligne défendue par Jean-Yves Langenier ne séduit pas Huguette Bello et Roland Ramakistin. La députée-maire de Saint-Paul a clairement laissé entrevoir vendredi que si sa proposition n'était pas acceptée, sa commune et Trois-Bassins feraient "respecter la loi, rien que la loi", par un arbitrage préfectoral voire de l'instance judiciaire administrative. Si la législation prévoit pour la première fois l'entrée d'opposants au sein des intercommunalités en 2014, elle n'avait sans doute pas prévu que cette opposition commence dès 2013.
Lundi 8 Avril 2013 - 07:00
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 1029 fois




1.Posté par zariko le 08/04/2013 07:51
Politisé dit-il !!! Monsieur Langenier, voyons ! Vous le savez bien que l'institution est politisée depuis que vous avez pris la présidence en 2008 !
Auriez vous peur Mmdame Bello !
Juste retour des choses !!!
Mais à choisir entre la peste et le choléra ! je ne prendrai aucun des deux ! Elle ne fera pas mieux la mère Bello , pauvres agents du TCO je n'aimerai pas être à leur place !!!!!!!

2.Posté par Réunionnais lucide le 08/04/2013 15:02
Le TCO cette usine à gaz inutile subventionnée par de l'argent public, nos impôts, qui ne sert qu'à placer les copains/coquins ayant TOUS voté pour François Hollande, à des multiples postes de vice-présidence qui se gavent de salaires et de frais de représentation indécents !!!

Ou est la moralité de ce grand machin contrôlé par Huguette Bello et ses courtisans ???

3.Posté par CREOLE NAïF le 09/04/2013 09:10


COMME TOUJOURS LE P.C.R. ET" LA BANDE DE DINOSAURES" VEULENT IMPOSER LEUR DICTAT !!!!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales