Politique

Langenier n'est pas la "personnalité politique préférée" mais il promet de lutter

La campagne des législatives commence réellement aujourd'hui pour Jean-Yves Langenier. Entouré d'environ 150 militants, il a appelé les électeurs à un vote "intelligent" aux législatives de mai prochain.


"Nous sommes déjà en ordre de marche", affirme, un peu timoré au début, Jean-Yves Langenier, candidat PCR sur la 2ème circonscription, avant de prendre de l'assurance au fil des minutes.

"C'est un jour important" dans un "lieu chargé d'histoire". Le comité de soutien du maire portois a en effet choisi la bâtisse du foyer des dockers qui surplombe le Port Ouest et son ancien terminal sucrier pour son premier rassemblement. Bref, c'est toujours dans l'histoire de la lutte pour les droits des travailleurs que le PCR va chercher ses références, surtout lorsque des turbulences gangrènent le parti.

Michel Séraphine, 1er adjoint au maire, est invité à toucher quelques mots sur le choix de la date de cette conférence de presse qui penche vers le mini-meeting. "Il y a 5 ans jour pour jour, c'est ici que j'ai démarré ma campagne en tant que suppléant d'Huguette Bello sur la 2ème circonscription". Le décor est planté : il sera forcément question des choix stratégiques du PCR qui ont amené la député saint-pauloise à entrer en dissidence.

Jean-Yves Langenier parsème son discours de quelques "axes" d'un programme qui sera précisé dans les prochaines semaines, assure-t-il. Sans surprise, son combat pour "l'emploi et le logement" sont évoqués. "Comment faire en sorte que chaque famille bénéficie d'un logement ? Comment diversifier notre agriculture pour tendre vers l'autosuffisance ?" Autant de sujets qu'il dit vouloir porter à la connaissance de l'Assemblée nationale.

La parité : le PCR l'a prouvé par le passé

Bombardé dimanche dernier sur le non respect de la parité dans la désignation de leurs candidats par Huguette Bello, le PCR répond par la voix de la nouvelle venue "au premier plan", Thérèse Rica, désignée suppléante. Elle aura pour mission de faire oublier le ticket Langenier/Robert pressenti il y a quelques semaines. Une marche arrière dont Huguette Bello s'est délectée à Grande Fontaine dimanche. Questionné par un journaliste sur la possibilité d'inverser les rôles et mettre entre les mains de la conseillère municipale de la Possession le poste de titulaire, Jean-Yves Langenier est peu loquace : "Maintenant c'est trop tard !" L'assistance rigole mais le maire du Port argumente tout de même : le PCR a déjà oeuvré en faveur de la parité, dit-il. La preuve en est l'accession aux responsabilités de députée/sénatrice d'Huguette Bello ou de Gélita Hoarau.

Pourtant peu enclin aux petites phrases, Jean-Yves Langenier fera mentir ses habitudes. Contrairement à d'autres, "je n'ai pas été désigné personnalité politique préférée des Réunionnais". Histoire de dire que c'est sur le fond plus que sur la forme que se dénouera ce duel fratricide.
Mercredi 21 Mars 2012 - 13:56
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 1836 fois




1.Posté par noe le 21/03/2012 14:01
Ce monsieur , parachute du PCR , promet plein de trucs que lui-même ne croit pas !
Ne voit-il pas qu'il est la risée du coin ?

2.Posté par Job le 21/03/2012 14:55
Langenier est un "bon" soldat, mais il est pris au piège Vergés, et ne peut pas s'en dépetrer, c'est le vieux qui l'a placé à la mairie. Il pourrait ruer dans les brancards et envoyer paître la bande malfrats, mais il est trop tiéde. Il ne lui reste plus qu'à faire une campagne tiède pour ce sortir de cette ornière et laisser la place à d'autres comme Melchior, Sandra Sinimalé ou Bello pourquoi pas, il n'a rien à perdre.

Séraphine est un homme de qualité mais il est trop impliqué dans la Verges connection, la plaie de la Réunion, il ne devrait pas se discréditer en prenant position, lui qui quoique certains en pensent, a fait du bon travail au Port comme leader (vrai leader) de la CGTR.

On a le droit de rêver.

3.Posté par JOHNNY MAILLOT le 21/03/2012 15:04
Pauvre monsieur Langenier, le PCR vous envoie à la défaite face à Huguette Bello. Vous commettez une grave erreur, le PCR vous manipule uniquement pour mettre les batons dans les roues de Mme Bello, la meilleure députée de notre île. Dommage pour vous, vous allez gacher votre avenir politique, le PCR n'attends que cela, votre défaite pour qu'ils vous enlèvent la mairie du Port en 2014 pour mettre en place Pierre Vergès. Quel gachis. Le PCR est vraiment sur le déclin, c'est la fin...

4.Posté par Qui l''aurait cru ? le 21/03/2012 15:25
Ainsi, il parle ! Étonnant, et moi qui croyais, dur comme bois de fer, qu'il était sourd et muet le Lucet ! J'aurais dû me la tourner sept fois dans la bouche avant de croire à une telle ânerie. Mais, n'étant pas certain à cent pour cent, je vais quand même revoir la vidéo et vérifier que je ne vis pas un conte... des fois que... et ça peut arriver à tout le monde... un petit verre de trop et on finit par entendre des voix; au point de ne plus être sûr de ce que l'on voit !

5.Posté par lé dos le 21/03/2012 15:25
Enfin, un "cafre" sera élu député...

Voilà, une réelle avancée pour tous les réunionnais...

Dommage qu'Huguette ne soit pas venue sur la 7ème. Sa victoire était assurée. De plus elle aurait remis à sa place un macho (Thierry Robert) après l'épisode Isabelle Poudroux. Ou est ta solidarité féminine Huguette?

6.Posté par MAQUIS le 21/03/2012 16:04
Et voilà ce parti qui tombe dans les ténèbres, il est né déjà dans les ténèbre, sans lumière du Dieu du ciel.

7.Posté par raison gardée le 21/03/2012 16:08
4.Posté par Qui l''aurait cru ? le 21/03/2012 15:25
Ainsi, il parle ! Étonnant, et moi qui croyais, dur comme bois de fer, qu'il était sourd et muet le Lucet !

Effectivement, vous auriez mieux fait de tourner sept fois votre langue dans votre bouche ! Car, il ne s'agit pas de Lucet, mais bien de Jean-Yves Langenier...

Et ce n'est pas parce que l'on hurle dans un micro que l'on a plus raison que celui qui parle posément. Celui qui hurle casse les oreilles. Celui qui parle posément a des chances d'être "entendu".

8.Posté par Comptedecampagne le 21/03/2012 17:30
Le candidat Langenier fait sa conf de presse dans un local public de la CCIR le foyer des dockers, mr langenier ne pourrait il pas louer une salle,pour sa campagne ?

9.Posté par Diamoinlépavré le 21/03/2012 17:55
Quelqu'un m'a dit que le personnel communal a été "rendu disponible" pour assister à la conf de presse ? Non mr langenier di amoin le pas vré !

10.Posté par lavéritéifémal le 21/03/2012 18:24
Pauvre Mr Langenier !

Il ne faut pas lui en vouloir, il est fidèle à son parti et à son maître Verges.
Mais un sursaut d’honneur n'est pas interdit, sinon on vous prend pour plus que rien, on ne vous respecte pas, on vous piétine...

Rappelez-vous de l'épisode POTA !
Bon pour être derrière, pour être le larbin de service, mais pas bon pour succéder à Laurent suite à son DC accidentel.

11.Posté par Albiüs le Port le 21/03/2012 18:56
Oté Jean Yves, l'esclavage l'est terminé depuis 1848 le caf. Quand mi regarde ton parcours sans faute, moi lé content que le caf lé en l'air.
Aujourd'hui, comment un boug comme toué y peut être aux ordres du maître Vergès?
Jean Yves ou sa i lé ton fierté, ton dignité de descendant d'esclave? Kossa larivé dont, pou toué retourne
164 ans en arrière? Tous les ans loport y fête 20 Décembre et aujourdh'ui toué lé encore soumis par ton maître Vergès.

12.Posté par Mi laisse la place pou Pierre le 21/03/2012 20:18
Li chauffe la place pou Pierre dabitud, Pol a dit : va-t-en guerre ! Après tu laisses ta place pou Pier kom dab !

13.Posté par david le 21/03/2012 21:04
BELLO I SA GAIN un raclé vive langenier!!!

14.Posté par JCT le 21/03/2012 21:49
Tout les employés communaux du Port et de la possession que l'on voient sur la vidéo, ils ont posés des congés?? Ils sont payés par nos impôts, comment fait-on pour porter plainte contre ses abus ?

15.Posté par Sinama Eddy le 21/03/2012 22:03
Mi fora la même remarque que dsi lot' lartik...
Ça dérape de plus en plus du côté de Saint-Paul. Mépris, propos haineux, et racisme.
Incapables de respecter l'adversaire. Vous n'avez pas honte?

16.Posté par Politique le 22/03/2012 00:40
Monsieur Langenier,
Vous avez choisi un mauvais symbole. En effet, que gagne un docker par mois?
4 fois le smic facilement sans les primes.
Bon, c'est sur ils sont loin de vos indemnités mais ce ne sont pas des "laissez-pour-comptes". Ce n'est pas ce qu'il vous manque dans contre municipalité.
Vous attaquer à Huguette Bello, c'est prendre le risque des purs et durs contre tout le monde. Tant pis pour vous.
Bonne chance quand même, si vous n'êtes pas éliminé au 1er tour.

17.Posté par Totoche !!! le 22/03/2012 09:53
Et voilà la sempiternelle question des indemnités ! MAis à ce petit jeu, je pense sans me tromper que les partisans de Bello feraient mieux de réfléchir avant de faire des déclarations sans rien connaître de la réalité.

Savez-vous combien Huguette Bello perçoit en indemnités ????
Savez-vous ce qu'Huguette Bello fait de ses indemnités ?
Et Langenier que fait-il de ses indemnités, qui sont bien moins importantes que celles de Mme Bello ?

Qui va oser répondre franchement et sans détours à ces questions ?

Franchement, je vous conseille à tous de trouver d'autres arguments. Et si vous vous cantonnez à ce genre d'arguments, cela démontre simplement, que vous n'en trouvez pas d'autres... On se demande bien pourquoi...

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales