Economie

Lancement du site internet e-deom, portail dédié à l’emploi des ultramarins

Dévoilé jeudi dernier par Patrick Karam, le premier portail Internet exclusivement dédié à l'emploi et à la création d'entreprise pour les Ultramarins est désormais pleinement opérationnel.


Lancement du site internet e-deom, portail dédié à l’emploi des ultramarins
Le site internet e-deom.com entre pleinement en fonction à partir d’aujourd’hui.


Portail de recrutement en ligne, il mettra en relation des candidats ultramarins et des employeurs potentiels.

Parce qu’il centralise l’information et rassemble à la fois des acteurs institutionnels et des acteurs privés, le site devrait «favoriser de nouvelles pratiques et apporter de la visibilité aux français d’outre-mer». C’est en tout cas la volonté de ses principaux initiateurs, telle qu’elle ressort de la lecture du dossier de présentation, accessible en ligne.

Par ailleurs, au travers de ce site, le Groupement d’Entreprises des Français d’Outre-mer (GEDFOM) «se propose de créer un réseau d’échanges, d’expériences et de savoirs, et de savoir-faire entre entrepreneurs et/ou porteurs de projets originaires de l’outre-mer». Ceci, afin, notamment, de «valoriser l’entrepreneuriat» ou encore de «mutualiser les expériences des entrepreneurs ultramarins et capitaliser les bonnes pratiques», toujours selon le dossier téléchargeable.


Lors de l’annonce de sa mise en ligne, le jeudi 12 février, Patrick Karam avait expliqué, dans un communiqué de presse, que cette plateforme constituait «une réponse structurelle de poids pour mettre un terme aux discriminations et aux injustices sur le marché de l'emploi en outre-mer.» Le lancement d’e-deom est, en effet, la conséquence de plusieurs constats révélant la nécessité de mettre fin à l’opacité sur le marché de l’emploi en outre-mer. Cette opacité étant «vécue comme une injustice, voire une discrimination par une élite ultramarine qualifiée.»

La création d’un site internet tel qu'e-deom est envisagée depuis la fin de l’année 2009. Le 24 septembre 2009, Patrick Karam et Gérard Mestrallet, président de la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE), signaient une charte de partenariat pour favoriser l’insertion des Ultramarins. Le but étant, entre autre, d'encourager l'emploi des domiens sur leur terre d'origine. Les 3500 entreprises signataires s’étaient alors engagées à privilégier, à compétence égale, l'embauche d'ultramarins. Quatre jours plus tard, la Délégation interministérielle pour l’Égalité des chances, Contact-Entreprises et le GEDFOM devenaient partenaires, au travers d’une convention-cadre, pour la promotion de l’entrepreneuriat et l’accompagnement des chefs d’entreprise et des porteurs de projet ultramarins aussi bien dans les DOM que dans l’Hexagone.
Mercredi 17 Février 2010 - 07:34
Bérengère Lefèvre
Lu 1986 fois




1.Posté par coyotte le 17/02/2010 08:07
ou l'url n'est pas bonne ou le site est hs

2.Posté par vihache le 17/02/2010 08:52
Le site internet edeom.com entre pleinement en fonction à partir d’aujourd’hui.


C'est www.e-deom.com !

3.Posté par Annie le 17/02/2010 09:09

En recherche d'emploi à la Réunion, je prends connaissance ce jour de l'ouverture d'un nouveau site internet ... Je me dirige aussitôt sur ce site pensant trouver un nouvel outil me permettant d'être encore plus dynamique et réactive dans mon objectif de retour à l'emploi.... je ne peux constater que ce site présent une simple page d'accueil qui reste désespérément figée !!...
Alors simple effet d'annonce où problème technique ??... Je n'ai pas encore la réponse ...

4.Posté par pimanzoizo le 17/02/2010 10:36
Encore un coup de Marie Luce ?

5.Posté par nicolas de launay de la perriere le 17/02/2010 17:00
encore faut il espérer que les annonces d'emplois dans les DOM, ne seront pas agrémentées d'un "les entretiens se dérouleront sur place (=dans les DOM )"...


6.Posté par le foué le 17/02/2010 18:53
poste 3 - ce site ressemble en tout point à un simple portail.... Et malheureusement j'ai l'impression qu'il n'apportera pas plus que les sites que nous fréquentons actuellement pour nos recherches d'emplois... Aussi je pencherai bien pour un simple effet d'annonce.

7.Posté par nicolas de launay de la perriere le 21/02/2010 01:46
3 annonces à la date de publication de ce post
419 annonces sur domtomjob.com...
toute la différence entre le public et le privé..

8.Posté par Ludovic le 21/02/2010 20:47
Une honte, pas une seule annonce... on nous prend qui au gouvernement ?
Combien a coûté ce site ? Encore un plus d' argent gaspillé... on n'est plus à ça prêt.

9.Posté par annie le 21/02/2010 21:58
J'ai envoyé un mail à l'ensemble des partenaires cités sur le site e-dom...
les réponses étaient : patience, il ouvrira dans l'aprem du 17 février heure de Paris oblige !... Effectivement, le site est bien ouvert... mais sur quoi ? des informations que connaissent tous les demandeurs d'emploi en recherche effective... qui comme moi surfent du site du pôle emploi à celui de Dom Tom Job...
La réponse que j'ai eu aussi eu : ce n'est pas un outil "miracle"... mais un facilitateur de mise en relation entre les demandeurs et les entreprises... à priori pour le moment les demandeurs sont bien là mais pas les entreprises !!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales