Lancement du pilier 5: convention entre le sport et la lutte contre le diabète

La Réunion Positive

A l'occasion du lancement du cinquième pilier de sa mandature, la collectivité a tenu a signer une convention avec la Mutualité de la Réunion. Elle s'engage à mettre des moyens à disposition de la lutte contre le diabète.


Lancement du pilier 5: convention entre le sport et la lutte contre le diabète
Dans le cadre des compétences légales et réglementaires qui lui sont dévolues, et dans un souci d’élaborer une politique de santé cohérente et pragmatique , la Région Réunion souhaite faire du diabète une grande cause régionale 2016-2021. Il s’agira pour la Mutualité de La Réunion et la Région Réunion d’aboutir ensemble à une construction collective des actions efficaces et cohérentes à mener sur le territoire en matière de lutte contre le diabète.


A la réunion la prévalence du diabète est 2 fois plus élevée qu’en France métropolitaine. Mais en réalité, l’étendue de la catastrophe est plus vaste, car il est établi qu’un tiers (33 %) des malades ignorent leur état. La prévalence du diabète est par ailleurs, plus importante chez les femmes ; elle est estimée à 9,6 % contre 7,9 % chez les hommes. L’évolution de ce fléau est inquiétante sur le territoire réunionnais. En effet, chaque année, environ 3 900 nouvelles admissions pour ald (Affection Longue Durée) sont recensées pour cause de diabète.

Outre le fait de constituer un fléau de santé publique majeure, le diabète génère des dépenses de santé très importantes, notamment en raison des complications induites (200 amputations et plus de 600 dialysés, 1200 complications cardiovasculaires et 240 décès chaque année). Le Conseil Économique et Social Régional de la Réunion s’est saisi de la question et a publié un rapport sur le sujet en 2014 : "Diabète et santé publique à la Réunion: comment transformer un cercle vicieux en cercle vertueux".

Le 28 avril 2016, l’Agence Régionale de Santé Océan Indien a réunit l’ensemble des acteurs de la prévention et de la prise en charge du diabète, les représentants d’usagers et aussi les institutions, notamment le Conseil départemental, la Mutualité de La Réunion et le Conseil régional, dans une démarche innovante . Elle s’inscrit dans le programme Régional Alimentation Activité Nutrition Santé, et consiste à l’élaboration de référentiels d’intervention, à destination des opérateurs de santé. Il s’agit de mettre en oeuvre des orientations stratégiques et opérationnelles en matière de lutte contre le diabète sur le territoire réunionnais.

Le Conseil Régional de La Réunion souhaite développer une politique sportive pour renforcer l’excellence sportive réunionnaise ; favoriser les échanges du mouvement sportif et socio-éducatif dans l’Océan Indien et vers l’international ; faire de La Réunion un pôle d’excellence d’Outre-mer reconnu ; et soutenir la rénovation et l’entretien des équipements sportifs.

En 2017, la politique régionale se traduira par le maintien des dispositifs d’aides mobilisés en faveur du monde sportif local, et par le déploiement de nouvelles orientations liées au nouveau transfert de compétences et d’harmonisation de politiques sportives et territoriales. La collaboration avec les acteurs et représentants du mouvement sportif réunionnais sera à nouveau placée au centre des orientations politiques engagées.

Retrouvez toutes les photos de la signature de la convention sur le site de la région.
Mercredi 30 Novembre 2016 - 11:08

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 6 Décembre 2016 - 08:50 La région remercie ses 15000 fans

Vendredi 2 Décembre 2016 - 13:53 Retour en images de la centrale à béton à voussoir


“Passeport Réussite pour chaque jeune.”

“La 2ème génération des Grands Chantiers.”

“Libérer les entreprises et les énergies.”

“Libérer la terre.”

“Affirmer l’identité, la fierté réunionnaise.”

“Liberté de bouger, de se connecter...”

“La coopération.”

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com