Revenir à la rubrique : Economie

Lancement du concours d’aide à la création d’entreprise de technologies innovantes

Le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche lance la 11ème édition de son Concours national d'aide à la création d'entreprises liées aux technologies innovantes. Le projet sera présenté à 11h30 par le Délégué régional à la Recherche et à la Technologie (DRRT), Gilles Lajoie, à la Préfecture.

Ecrit par Ludovic Robert – le mercredi 24 décembre 2008 à 11H07

Valérie Pécresse ne s’est pas déplacée à la Réunion il y a deux semaines afin de rencontrer les étudiants sur la question des réformes. Pourtant, à la veille de Noël, la Ministre poursuit son calendrier en lançant la onzième édition du Concours national d’aide à la création d’entreprise de technologies innovantes dans le département. A l’heure où notre île doit mettre en place une Stratégie régionale de l’Innovation, ce type de concours est clairement un élément supplémentaire qui devrait être intégré au système régional de l’innovation à l’échelle localement.

L’édition 2009 sera différente puisque les projets pourront être présentés dans deux catégories :

– « Création-développement »
Projets dont la « preuve » du concept est déjà fondée et qui pourraient mener à une création d’entreprise à courte échéance. Les entreprises lauréates de cette catégorie bénéficieront d’une subvention allant jusqu’à 450.000 euros.

– « En émergence »
Ces projets doivent encore connaître une phase de « maturation et de validation technique, économique et juridique ». Comme la première catégorie, une somme de 45.000 euros financera les prestations nécessaires à la maturation du projet du lauréat. Un lauréat qui sera aussi accompagné dans ses démarches.

Les dossiers de participation sont disponibles sur les sites du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de OSEO. Les candidats pourront retirer leurs dossiers auprès des délégations régionales à la recherche et à la technologie (DRRT).

Les dossiers devront être déposés avant le 29 janvier 2009 auprès de ces mêmes instances.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.