Société

Lancement des Nuits sans Lumière


Lancement des Nuits sans Lumière
Pour cette 8ème édition, tous les partenaires font le pari de doubler le nombre de nuits, passant ainsi de 10 à 20 nuit, du 5 au 24 avril 2016. Les Nuits sans Lumière lèvent le voile sur la problématique de la pollution lumineuse, conséquence d’éclairages inutiles ou dirigés vers le ciel qui provoquent de multiples nuisances pour notre environnement.

L’opération des Nuits sans Lumière a été lancée dès 2008 sous l’impulsion du Conseil de la Culture, de l’Éducation et de l’Environnement qui en a confié l’animation au Parc national et à la Société d’Études Ornithologiques de La Réunion (SEOR) en 2011.

Les Nuits sans Lumière ont pour objectif de sensibiliser le public à la pollution lumineuse, ses impacts et les moyens de la réduire. Un nombre croissant de partenaires, publics et privés, s’engagent chaque année par le biais de campagnes d’extinction de l’éclairage et d’actions de sensibilisation.

Un site dédié
 
Diverses actions et animations sont proposées pour mieux comprendre en quoi une lumière artificielle inadaptée peut nuire aux hommes, aux écosystèmes et à la planète. La pollution lumineuse nuit à l’envol des jeunes pétrels mais pas seulement. Hommes, insectes, tortues. La pollution lumineuse a de vrais impacts négatifs sur notre environnement et sur nous-mêmes.

L’ opération permet de créer du lien avec les acteurs de terrain, la population et de mobiliser les Réunionnais sur une problématique d’intérêt général.

Cette année, le Parc national fait le pari de lancer un tout nouveau site internet dédié à l’opération. Ce site événementiel permet de recenser tous les événements et d’offrir au public un programme détaillé et mis à jour en temps réel. Ainsi, chaque habitant pourra se renseigner sur les lieux et horaires d’extinction des éclairages de sa commune et participer aux animations culturelles, conférences et autres événements mis en place pendant toute la durée des Nuits sans Lumière.
Mardi 5 Avril 2016 - 10:00
Lu 1040 fois




1.Posté par Eno2016 le 05/04/2016 17:05
C'est surtout à aider nos délinquants à aller voler en sécurité , ni vu ni connu !

2.Posté par lorema le 05/04/2016 20:03
Du gros n'importe quoi. Pendant des générations on s'est battu pour avoir des ré&verbères , et voilà que maintenant pour quelques oiseaux on veut tout éteindre. Quand les vautours auront gagné les rues vous vous en plaindrez. Bande de comiques qui se prennent au sérieux avec leurs décisions à la " mords moi le neud ". Dans cette région , tous les gens veulent faire parler d'eux. Arr^tez de faire voler les avions de faire rouler les bagnoles de faire circuler les bus.Le ridicule ne tue plus de nos jours !

3.Posté par Bravo ! le 06/04/2016 07:48
Je propose même que les véhicules roulent tous feux éteints...
Sauvons les pétrels ?

4.Posté par Antipode le 06/04/2016 10:05
Lorema ;) prends le temps de bien lire :)
la pollution lumineuse, conséquence d’éclairages inutiles ou dirigés vers le ciel qui provoquent de multiples nuisances pour notre environnement.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 14:30 Un train pour valoriser les Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales