Politique

Lancement des Etats généraux de l'outre-mer dans l'Hexagone


Patrick Karam, le coordonnateur des Etats généraux en Métropole
Patrick Karam, le coordonnateur des Etats généraux en Métropole
Michèle Alliot-Marie, ministre de l'Intérieur, de l'Outre-mer et des Collectivités locales, et Patrick Karam, délégué interministériel pour l'Égalité des chances des Français d'outre-mer et coordonnateur des États généraux de l'outre-mer dans l'Hexagone, lanceront officiellement ces États généraux mardi prochain 14 avril.

Ce sont donc les Ultramarins résidant en Métropole couramment appelé le "5ème DOM"  - près d'un million de personnes - qui démarreront ces travaux sous l'égide de Patrick Karam, et qui interviendront donc dans ce processus de remise à plat.

Suivront dans les semaines à venir les États généraux dans chacun des quatre DOM.

Lors des trois réunions préparatoires, les représentants associatifs, les élus de tous bords, les personnalités et les experts présents ont décidé de se pencher sur les huit chantiers communs aux DOM et défini les thèmes propres aux Ultramarins de l'Hexagone. Ils ont également désigné les rapporteurs pour chacun des ateliers.

Voici les quatre chantiers retenus pour les Ultramarins de l'Hexagone :

          o "la culture, la mémoire et l'identité" 
          o "l'égalité des chances, la lutte contre les discriminations (notamment la drépanocytose, l'insertion et la famille) et la citoyenneté" 
          o "le sport"
          o "les autres problématiques liées à l'éloignement : Internet, téléphone, poste..."

Dans un souci de cohésion et d'efficacité, des rapporteurs coordonnateurs seront chargés de veiller à l'avancée des travaux.
Jeudi 9 Avril 2009 - 11:06
Pierrot Dupuy
Lu 705 fois




1.Posté par Cambronne le 09/04/2009 11:14
Bizarre parle pas d'emplois et de relance économique ? Ni du tourisme ? non l'état français préfère investir en coopération sur l'Avenir de l'archipel du Cap Vert ...

2.Posté par Cambronne le 09/04/2009 11:18
Des normes, des normes, des normes ... comme bouées de sauvetage, parce qu’ils ont bien compris que c’est une civilisation qui est en train de couler. Pour nous, il s’agit de faire tout pour que cette civilisation ne remonte plus à la surface.

Dans un souci de cohésion et d'efficacité, des rapporteurs coordonnateurs seront chargés de veiller à l'avancée des travaux.

Et si les délatrices s'aperçoivent que les supposés travaux ne vont pas dans le bon sens de leurs désirs que feront elles ?

3.Posté par nicolas de launay de la perriere le 09/04/2009 12:26
opacité opacité .... quelle est la représentativité des associations, experts ? en quoi représentent ils leurs DOM respectif ..? encore un os à ronger ...

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales