Société

Lancement de la 2nde édition des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme le 5 septembre


Le 8 septembre est la journée internationale pour l’alphabétisation de l’UNESCO. C’est une occasion unique de mettre en lumière la situation propre à notre pays en organisant, avec ceux qui agissent au quotidien contre l’illettrisme. Plus de 150 manifestations locales partout en France (portes ouvertes, ateliers, débats, marches contre l’illettrisme, conférences,...) sont organisées, soit plus d’une douzaine à La Réunion.

Dans l’hexagone, en effet, plus de 2 500 000 personnes âgées de 16 à 65 ans (soit 7 % de la population) sont en situation d’illettrisme après avoir pourtant été scolarisées.

A La Réunion, 116 000 personnes âgées de 18 à 65 ans (soit près de 23 % de la population), sont concernées par cette problématique.

Ces personnes ne maîtrisent pas les compétences de base nécessaires en lecture, écriture et calcul pour être autonomes dans des situations simples de leur vie quotidienne : écrire un message, lire le carnet scolaire de leurs enfants, comprendre une notice de médicament, une consigne de travail ou de sécurité, utiliser un distributeur automatique de billets, lire un plan, faire un calcul...

L’illettrisme est un problème encore trop souvent sous-estimé parce qu’invisible et encore trop souvent tabou parce qu’il n’est pas facile d’en parler avec les personnes concernées. Il est synonyme de gêne, de dépendance et parfois de honte. Pourtant des solutions existent et il est possible de réapprendre quel que soit son âge.

Durant ces dix dernières années, les efforts combinés de l’État, des collectivités territoriales, des partenaires sociaux et de tous les acteurs de la société civile réunis au sein du collectif « Agir ensemble contre l’illettrisme, Grande cause nationale 2013 » fédéré par l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI) ont contribué à faire reculer l’illettrisme chez les adultes : au niveau national, l’INSEE dénombre aujourd’hui 2 500 000 personnes confrontées à l’illettrisme alors que la première enquête faisait état de 3 100 000 personnes en 2005.

A La Réunion, le plan partenarial « Prévention et Lutte contre l’Illettrisme 2011-2015 » montre un signe encourageant puisque le taux d’illettrisme chez les jeunes 16-25 ans est passé de 16,9 % en 2010 à 14,4 % en 2014, soit un recul de 2,5 points. Certes, le combat reste d’actualité...

Si la prévention de l’illettrisme auprès des plus jeunes reste déterminante, il n’en demeure pas moins que les efforts en direction des adultes doivent être amplifiés pour que l’illettrisme poursuive son recul.

Pilotées par l’ANLCI, les Journées nationales d’action contre l’illettrisme regroupent, sous une bannière commune, de nombreuses manifestations locales ayant pour objectif de sensibiliser le grand public sur l’illettrisme et sur les solutions de proximité qui existent : portes ouvertes, expositions, débats, présentations de productions d’apprenants, concerts, témoignages de personnes sorties de l’illettrisme, d’entreprises, de formateurs, de salariés et bénévoles, projections de films, temps conviviaux, visites, marches contre l’illettrisme ... partout sur le territoire, en métropole et Outre-mer.

Les Journées nationales d’action contre l’illettrisme qui se tiennent pour la deuxième fois en 2015 visent à poursuivre et amplifier la dynamique générée par l’attribution par le Premier ministre du label Grande cause nationale 2013.

Au niveau national, deux temps forts ont été programmés cette année :

‐ la rencontre européenne sur la lutte contre l’illettrisme en entreprise le 10 septembre 2015 à Lyon qui accueillera des acteurs et des décideurs d’autres pays d’Europe

‐ ainsi que le lancement d’un numéro vert « Illettrisme info service » pour offrir des réponses concrètes à tous ceux qui souhaitent connaître les solutions proches de leur domicile.

A La Réunion, la coordination des différentes manifestations, ayant eu le label « Agir ensemble contre l’illettrisme » est assurée par la Mission d’Appui à la Prévention et la Lutte contre l’Illettrisme (MAPLCI) du CARIF-OREF Réunion. Du colloque Région aux Journées Portes Ouvertes d’associations, en passant par des ateliers d’animations ou des forums, rendez-vous est donné à tous !

Notamment, le CIRILLE (Centre de Ressources sur l’Illettrisme) adossé à la MAPLCI du CARIF-OREF Réunion organise, en partenariat avec la Cité des métiers de Saint-Pierre, deux journées portes ouvertes.

Découvrez le programme des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme ci-après, ainsi qu’un focus sur les Journées

Portes Ouvertes du CIRILLE en partenariat avec la Cité des métiers.

Également sur le site du CARIF-OREF www.cariforef-reunion.net
Samedi 5 Septembre 2015 - 09:00
.
Lu 836 fois




1.Posté par noe le 05/09/2015 10:50
De nos jours , mieux vaut savoir lire et écrire sans fautes ... pour bien montrer qu'on est "intellectuel" !

2.Posté par mibaistout le 05/09/2015 12:11
Aujourd'hui la grande mode est à l'inculture et à l'illettrisme...Intellectuels planquez vous avant d'être pris pour cibles...

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales