Lance Armstrong (encore) accusé de dopage



L'USADA accuse Armstrong de s'être dopé de 1996 à 2011 (crédit photo : M. Gillet, cc)
L'USADA accuse Armstrong de s'être dopé de 1996 à 2011 (crédit photo : M. Gillet, cc)
Adulé par les uns, détesté par les autres, Lance Armstrong fait encore parler de lui... Le septuple vainqueur du Tour de France est accusé par l'agence américaine antidopage (USADA) de s'être dopé de 1996 à 2011. Il pourrait ainsi se voir retirer ses sept victoires.

L'USADA a envoyé une lettre à l'ancien cycliste afin de l'avertir du début de la procédure. D'après le Washington Post, la lettre d'accusation de l'USADA, datée du 12 juin, contient des informations qui n'ont jusque-là jamais été rendues publiques.

Pour appuyer ces accusations, l'USADA dit disposer de témoignages d'anciens coéquipiers attestant qu'"Armstrong avait eu recours au dopage à l'EPO, aux transfusions sanguines, à la testostérone, et à la cortisone d'une période allant d'avant 1998 jusqu'à 2005, et qu'il avait auparavant utilisé de l'EPO, de la testostérone et de l'hormone de croissance en 1996".

Lance Armstrong (encore) accusé de dopage
Usage d'EPO et de transfusions sanguines

L'USADA s'appuie également sur les échantillons sanguins de l'Américain collectés en 2009 et 2010, l'année de son bref retour après quatre ans de retraite, "parfaitement compatibles avec des manipulations sanguines incluant l'usage d'EPO et/ou de transfusions sanguines".

Lance Armstrong a réagi à ces accusations et a réfuté s'être dopé : "Je n'ai jamais été dopé et, au contraire de beaucoup de mes accusateurs, j'ai participé à des courses durant 25 ans sans pic de performance et j'ai subi plus de 500 contrôles sans jamais en rater un. L'USADA ne tient pas compte de cette distinction fondamentale."

Souvent accusé, jamais pris

Malgré les nombreuses accusations, notamment celles de ses anciens coéquipiers de l'US Postal, Floyd Landis et Tyler Hamilton, ou encore celles du journal L'Equipe, qui ont émaillé sa carrière, l'ancien maillot jaune n'a jamais été condamné.

En attendant l'issue de cette procédure, l'ancien cycliste est suspendu et ne peut plus participer à des courses de triathlon, son nouveau sport. Retraité du cyclisme, il va devoir convaincre la commission afin de conserver ses sept Tour de France.

Jeudi 14 Juin 2012 - 16:52
Gabriel Kenedi
Notez

Lu 671 fois, cliquez sur une des icônes ci-dessous pour partager cet article avec votre communauté



1.Posté par Poupou le 14/06/2012 18:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ce n'est plus une seringue qu'il utilisait mais une lance!!!!!

2.Posté par Robert le pur le 15/06/2012 06:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
il est le bouc emissaire d'un système archi rôdé de dopés et la verité c'est qu'ils sont tous dopés dans ce sport .Mais en denoncer un qui n'a rien à perdre ,ça mange pas de pain.Pas mal l'illusion ! et les gogos se disent :"fichtre ,ils en ont chopé un,les autres sont clean " QUELLE BLAGUE !

3.Posté par Poupou le 15/06/2012 11:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bien d'accord Robert , dans le cyclisme pro , je voudrais qu'on m'explique comme font ces mecs pour sprinter à 2000m d'altitude dans un col après 200 km de course ou sur certaines arrivés après 5 heures de vélo, se tirer des bourresà plus de 60km/h voire 70 km/h et ensuite , deux minutes après , se faire interviewer sans être marqués par les efforts!

Nouveau commentaire :
Twitter
B i u  QUOTE  URL

Recevoir le journal de Zinfos

Zinfos locales

Actu Ile de La Réunion

Zeop déploie la fibre optique à domicile, une première à la Réunion

3 Commentaires - 19/06/2013

Valérie Bègue, sublime en Christina Aguilera, remporte la première saison d'Un air de star

2 Commentaires - 19/06/2013

Les passionnés de modélisme s'affrontent dimanche à Champ-Fleuri

0 Commentaire - 19/06/2013

Disparition du radier du Chaudron, une 2x2 voies à la place

3 Commentaires - 19/06/2013

Bac de français : La surnotation de l’oral de français dans l'académie d'Orléans-Tours fait polémique

0 Commentaire - 19/06/2013

Pondichéry, un petit bout de France en Inde

0 Commentaire - 19/06/2013

Jérôme Cahuzac va se confesser dans un livre et aurait annoncé "du lourd"

6 Commentaires - 19/06/2013

L'alternance, une journée pour lever les freins et les idées reçues

0 Commentaire - 19/06/2013

Madagascar : Arrivée de la TNT dans tous les foyers en juin 2015

1 Commentaire - 19/06/2013

Grève à Renault: Nomination d'un expert pour un audit des comptes de l'entreprise

0 Commentaire - 19/06/2013