Société

Laitues et jacinthes d'eau : Des poissons morts à l’Etang du Gol


Depuis plusieurs semaines, les services de la mairie de Saint-Louis luttent contre l'invasion des laitues d'eau qui recouvrent complètement l'Étang du Gol. Deux espèces recouvrent la surface du plan d'eau : La laitue d'eau (pistia stratiotes) et la jacinthe d'eau (Eichhornia crassipes) (lire ici). Problème, ces plantes asphyxient l'étang et les poissons ne peuvent plus respirer. Pour ramasser le plus de laitues, la lutte mécanique à l'aide d'une machine, semble être la solution la plus efficace pour le moment (Voir la vidéo).

Ces derniers jours, de plus en plus de poissons morts flottent à la surface de l'eau, un habitude pour cet étang qui est régulièrement confronté aux extrêmes chaleurs de l'été austral et aux débordements des égouts lors d'épisodes pluvieux.

Pour l'heure, depuis la semaine dernière, les services techniques sont plus préoccupés par l'invasion végétale car c'est elle qui serait la cause principale de la mort des poissons. La mairie a fait le choix de la lutte mécanique pour endiguer le phénomène mais ces espèces se multiplient à une vitesse impressionnante. Le temps presse, l'été austral arrive et avec lui le risque de fortes chaleurs et de pluies tropicales, la faune et la flore de l'Étang du Gol n'ont pas fini de faire parler d'eux....
Mercredi 21 Septembre 2011 - 08:17
.
Lu 2149 fois




1.Posté par Ded le 21/09/2011 09:49
Le cycle se reproduit, sans surprise, 1 les plantes envahissent l'étang 2 les poissons crèvent , asphixiés par le manque d'oxygène ( oxygène consommé par les plantes envahissantes...
C'est le même scénario qu'à St Paul.

Une ou deux questions:
1) La mairie de St Louis s'active , c'est vrai mais l'étang du Gol est aussi sur la commune d'Etang Salé qui , elle ne fait rien? Pourquoi? Est-ce parce que seuls les St Louisiens sont riverains de l'étang?
2) L'Etang et sa gestion ne sont-ils pas du ressort du Conservatoire du littoral et donc de la Région?
Si oui, pourquoi ne prennent-ils pas en charge ce nettoyage ( ou du moins une partie des frais)
3) Si ces plantes prolifèrent c'est en grande partie à cause des rejets des industries implantées dans le coin.
L'usine du Gol ne rejetterait plus rien ...à vérifier...mais les autres entreprises? Qui vérifient? qui surveille?Qu'on ne me dise pas qu'à la construction de ces entreprises on n'a pas pensé aux rejets , à moins qu'à l'époque , (certaines sont implantées depuis longtemps) l'étang était considéré la poubelle naturelle ...et ça continue...

2.Posté par TicTac le 21/09/2011 10:28
Il suffit d'enlever tout les plantes et laisser une laitue et une jacinthes d'eau dans l'étang puis ensuite laisser la nature se faire. Dès qu'elle recommence à proliferer on effectue des purges régulièrement.

Cela dit, je ne crois pas que les rejets sont à l'origine de cette prolifération mais ceux-ci contribuent plutôt à la mort directe des poissons. Sans parler du dévellopement des algues vertes.

3.Posté par CITOYENS VIGILANTS!!!.. le 21/09/2011 12:10
ce site de l'étang du gol magnifique écosystème dont les propriétaires commune de st louis et commune de l'étang salé gérés en partie par le conseil général, et conservatoire du littoral n'ont jamais été à la hauteur pour gérer cette zone ZNIEFF!!!. le maire de l'étang salé n'a jamais su prendre ses responsabilités concernant ces épisodes récurrents cad catastrophe sanitaire et écologique!!!. à un moment donné il faudra un plan de sauvegarde ,! étant donné que l'on parle beaucoup de développement durable et d'espéces protégées???. mais pour cela il ne faut pas que les responsables s'enferment dans leur bureau climatisée???.

4.Posté par CITOYENS TROMPES!!!.. le 21/09/2011 13:23
il est très urgent que la commune de st louis , les responsables et gestionnaires de ce site ZNIEFF conseil général , conservatoire du littoral, et commune de l'étang salé aussi propriétaire se mettent au travail pour sauvegarder et protéger cet écosystème très riche en biodiversité!!!.

5.Posté par léon de lille le 21/09/2011 21:34
vous oubliez la fédération départementale de pêche qui a aussi un grand rôle à jouer sur ce site, en effet et selon la loi pêche du 29 juin 1984: le fédération est en charge de la protection des milieux aquatiques, de la mise en valeur du patrimoine piscicole national, etc...en tant qu'adhérent, vous y cotisez. je suis moi adhérent de cette fédération. lisez votre carte de pêche !...

6.Posté par @ léon de lille!!!.. le 22/09/2011 08:53
entièrement d'accord avec vous! je crois que c'est AAPPMA-RS(association agrée de pêche et de protection du milieu aquatique des rivières du sud). ont ne peut pas prendre par la main , ou porter ces gens s'ils faillit a leur responsabilités!. merçi LEON pour ce rappel!!.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 14:30 Un train pour valoriser les Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales