Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Laïnati Ali : Les vœux de la Droite Sociale dionysienne …

Mme Faouzia Vitry, porte-parole de ce parti politique, transforme la coutume des vœux de début d’année en un nouvel exercice où le dénigrement gratuit concurrence une mauvaise foi désormais habituelle… Tout cela pour essayer de se faire remarquer. J’en déduis qu’elle-même n’écoute pas son Pygmalion, Ibrahim Dindar. Ce dernier qui considérait, en réponse à un […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 22 janvier 2015 à 16H54

Mme Faouzia Vitry, porte-parole de ce parti politique, transforme la coutume des vœux de début d’année en un nouvel exercice où le dénigrement gratuit concurrence une mauvaise foi désormais habituelle… Tout cela pour essayer de se faire remarquer.

J’en déduis qu’elle-même n’écoute pas son Pygmalion, Ibrahim Dindar. Ce dernier qui considérait, en réponse à un précédent courrier qui m’était destiné, que certains jeunes élus n’ayant pas fait leurs preuves se permettaient de critiquer des élus assumant de hautes responsabilités.
Elle devrait appliquer ce précepte de son chef de parti, opportuniste à géométrie variable, qui a préféré mettre fin à tous ses mandats  pour se réfugier derrière un poste de directeur de cabinet.

Cela dit, je souhaite revenir sur l’incompréhension de Madame Vitry s’agissant de  la proposition d’amendement de notre Députée Ericka Bareigts. Cet amendement concerne la redistribution de jours fériés spécifiques à chaque territoire d’Outremer, et donc propres à La Réunion, proposition d’ailleurs maintes fois évoquée par le groupe de dialogue inter-religieux de La Réunion.
Faouzia Vitry se trompe en réduisant la portée d’une telle proposition à une question de calendrier et de liberté de culte, que nous avons déjà.
Cette proposition, de façon encore plus éclatante dans cette période où nous réaffirmons massivement notre soutien à une République laïque, marque, par l’instauration de jours fériés issus des calendriers hindous, musulmans et chinois, la reconnaissance par cette même République de notre diversité culturelle et de la particularité de notre histoire.
Mais surtout, la République propose à l’ensemble de la population réunionnaise, unie, de partager ces temps forts.

L’argument principal de Faouzia Vitry est affligeant dans notre contexte réunionnais : « Le calendrier grégorien est la référence de nos sociétés occidentales ». Elle est en cela la porte-parole fidèle des plus conservateurs, de ceux qui, il y a cinquante ans, défendaient l’enseignement de « nos ancêtres les gaulois » au nom de l’assimilation, de ceux qui, il y a trente ans, refusaient de célébrer la commémoration de l’abolition de l’esclavage (pourtant devenue jour férié) et de celui qui, il y a dix ans, réclamait des tests ADN pour les Mahorais et les Comoriens.

Faouzia Vitry se situe bien à notre opposée politique.

Notre volonté est de  prendre en compte l’évolution et les particularités de notre société réunionnaise, de façon bienveillante, pour que tout à chacun puisse y trouver sa place. 

Laïnati ALI
Adjointe au Maire de Saint-Denis

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Invitation à l’attention de Madame Geneviève Guévenoux, Ministre déléguée aux Outre-mer, de la part des 42 000 signataires du Collectif Oasis Réunion

Madame la Ministre. 

Notre Collectif, qui représente les plus de 42 000 signataires du Manifeste d’Oasis Réunion, a le plaisir de vous inviter, si vous étiez sur l’île entre le 17 et le 22 avril, à venir nous rendre visite dans Les Jardins Familiaux du Chaudron à SAINT-DENIS, soit le mercredi 17 avril à 10H, soit les samedi 20 et dimanche 21 avril, à l’occasion du GRAND NETTOYAGE DE LA RÉUNION que nous organisons en célébration de la Journée Mondiale de la Terre 2024. 
Le petit spot vidéo d’une minute visible à ce lien  en fait une courte mais « intense » présentation.