Société

Laïcité et vendredi Saint: Les collèges publics pourraient fermer leurs portes cet après-midi


Laïcité et vendredi Saint: Les collèges publics pourraient fermer leurs portes cet après-midi
Le syndicat des chefs d'établissement à la Réunion fait savoir par son secrétaire académique, Michel Mongellaz, que les collèges publics de l'île pourraient bien fermer cet après-midi. La cause ? Une note de la présidente du Conseil général, Nassimah Dindar, qui autorise "exceptionnellement" un congé pour les agents techniques et administratifs des collèges publics pour ce vendredi Saint.

Une note qui a déclenché la "polémique", souligne le Jir dans son édition de ce matin. D'un côté la tradition, de l'autre le non respect de la loi de 1905 portant sur la laïcité.

Le personnel sera donc en congé après le service de restauration à partir de 13 heures. Suite à cette note du Département, un communiqué, rédigé par le syndicat "indépendance et direction", précise que "les astreintes habituelles seront mises en place pour assurer la continuité du service public". Une note qui ne plait pas au syndicat des chefs d'établissement, ce dernier "dénonce le manque de concertation avec les principaux collèges", explique le Jir.

Le syndicat prévient que les chefs d'établissements se "réservent" le droit de fermer les établissements dès cet après-midi en raison de leur "incapacité à assurer l'accueil des personnes et des biens".

Les collèges fermeront-ils leurs portes ? Réponse en début d'après-midi.
Vendredi 6 Avril 2012 - 07:54
Lu 2786 fois




1.Posté par hervet le 06/04/2012 08:56
Qu'est ce qu'on ne ferait pas pour gagner des voix!!! Qu'est ce qu'on ne ferait pas pour avoir un jour de congé? Le principe de laïcité est difficilement applicable quand on est incapable de dépasser les intérêts particuliers au dépens de l'intérêt général. Au nom de la spécificité? Que les parents prennent leurs responsabilités ,pourquoi pas? mais que des autorités administratives s'en fassent les complices, c'est "un sKandâle!" comme aurait dit feu Georges Marchais!Et les "fonctionnaires de gauche laïques marxistes" comme l'a déclaré un lecteur par ailleurs dans les "colonnes" de zinfos974, qu'en pensent ils?Sans doute les mêmes qui parlent de la décadence de l'école et des progres de l'illettrisme(qui reste cependant à démontrer La laïcité n'est pas l'anti religion, mais la séparation de la religion de l'intérêt général public que doivent servir les agents du service public progressivement privatisé et des représentants élus de la nation de citoyens tous égaux indépendemment de leurs origines et religions ou autres caracteristiques individuelles Sinon le vivre ensemble dont on se gargarise n'est que le vivre à côté.H.HERVET, UFAL-974

2.Posté par ZembroKaf le 06/04/2012 09:20
Avant il n'y avait pas ce problème....le rectorat faisait coïncider les vacances avec Pâques...s'appelait "les vacances de Pâques" et tout le monde se retrouvait, les religieux pouvaient partir à l'église et les laïcs...vaquaient à leurs occupations.

3.Posté par Kinnack le 06/04/2012 10:30
Pas la peine de jeter la pierre sur les personnes qui travaillent dans les collèges, nous sommes bien présents, on travaille et nous ne demandons rien.
Je comprends même pas que cette idée de banaliser l'après-midi du vendredi Saint soit évoquée... c'est n'importe quoi. A ce moment là, pourquoi ne pas banaliser le jour de l'Aïd El Kebir, de l'Aïd el fitr, les jours de cérémonies tamoules, et puis banaliser une journée pour les athées pour pas faire de jaloux!? LOL

4.Posté par PAT974 le 06/04/2012 10:38
pat974
Quand certains de droite prônent plus d’école privée et que d'autres de l’éducation se réclament de l’école laïque. Qu'aujourd'hui ils souhaitent devoir fermer les primaires et collèges pour causes de Vendredi Saint et la loi de 1905 alors sur la séparation de l’église et de l'état on la oublié......
Soyez laïque jusqu’au bout. Le service publique oblige il doit toujours y avoir continuité du service. Se sont aux parents des élèves de prendre leurs responsabilités, de les mettre ou pas au collèges.
Et comme un responsable de la communauté malbar disait:
Nous souhaitons avoir nos fêtes religieuse prise en considération comme toutes les autres communautés.
CQFD: Soit on fait pour tous le monde ou on supprime tout "noël,lundi de pâques,ascension,assomption,Toussaint" Quel gains pour les comptes de Sark. 5jours fériés chômés et payés de gagné.Pour réduire la dette ABYSSALE,voilà un excellent geste de solidarité de l'église n'est ce pas.et ainsi favoriser les entreprises.
Et puis la vérité vrai. La laïcité s'est aussi ne pas s'octroyer des fêtes religieuses.... "j'ironise"
Se thème était déjà dans les tiroirs du 1er ministre Rafarin.

Le changement c'est demain

5.Posté par noe2012 le 06/04/2012 13:59
Non et non !
Les écoles ne ferment pas cet aprè-midi !
Les enseignants qui ont demandé une journée d'absence exeptionnelle pour le vendredi saint ..il y aura "accord" mais sans traitement !
Seul le "vendredi saint orthodoxe" est autorisé comme fête religieuse !

6.Posté par PAT974 le 06/04/2012 21:25
pat974
Ouais Ouais.......
il y aura "accord" parce que vous croyez qu’il vont leurs appliquer le 1/60éme de leurs traitement...
Psssss Je rêve, n'importe quoi.
Et bien moi pas d'accord continuité du service public école laïque........POINT BARRE . /

7.Posté par kinnack le 06/04/2012 23:02
Mais y a même pas à débattre de ça... on est resté travailler...
Y a-t-il vraiment des collèges qui ont fermé leur porte à 13h???

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales