Politique

Lagourgue va passer la main à Gironcel à la présidence de la Cinor


Lagourgue va passer la main à Gironcel à la présidence de la Cinor
Cet après-midi, Jean-Louis Lagourgue va passer la main à Maurice Gironcel dans le cadre de la présidence tournante de la Cinor (Communauté intercommunale du Nord de la Réunion), instaurée depuis 1997. Le nouveau maire de Sainte-Suzanne, élu en janvier 2012 lors des municipales partielles de Sainte-Suzanne, va récupérer le fauteuil de président de la Cinor pour deux années, avant les prochaines échéances municipales de 2014. Mais cette élection aurait bien pu ne pas être une formalité !

Les rivalités entre représentants des communes de Sainte-Marie, Sainte-Suzanne et Saint-Denis sont tenaces. La raison principale est que la "présidence tournante" de la Cinor désavantagerait le plus souvent le chef-lieu dans les décisions prises. Pourtant, Saint-Denis fait office de contributeur principal au sein de la Cinor, avec deux tiers des recettes collectées par an pour cette dernière. La Cinor est une entité essentielle pour les communes pour financer et concrétiser les projets de chaque municipalité.

Un temps évoqué par les représentants dionysiens, la candidature de Gérald Maillot face à Maurice Gironcel. Plusieurs raisons étaient avancées pour maintenir cette candidature, notamment l'attitude de Maurice Gironcel lors des élections législatives. Finalement, il n'en sera rien et l'élection se déroulera normalement cet après-midi au siège de la Cinor.

Mais la volonté de changement au sein de la Cinor est bien réelle et la présidence tournante est décriée. Ce soubresaut dans une mécanique bien huilée depuis 1997 pourrait bien remettre à plat toute la politique de présidence après les prochaines municipales en 2014. Mais d'ici là, Maurice Gironcel sera élu cet après-midi président de la Cinor pour deux ans, sauf véritable coup de théâtre.
Mardi 24 Juillet 2012 - 13:14
Lu 1432 fois




1.Posté par Hummm les bons marché publics ... le 24/07/2012 13:18
Ah, il y aura d'autres orientations pour les passassions de marchés ...

2.Posté par ZembroKaf le 24/07/2012 13:34
Dans le sud à la CIVIS c'est M.Fontaine maire de Saint Pierre qui est président, depuis 2003.Avoir une présidence tournante c'est faire participer aussi les autres communes membres.
C'est vrai quand une commune comme Saint Denis amène 80% des recettes...elle doit aussi faire l'effort de comprendre qu'elle participe au développement d'une micro région avec 2 autres communes membres comme elle...parce que tous les gros chantiers de Saint Denis (palaxa, parc aquatique...) sont portés par la CINOR.

3.Posté par l''informateur le 24/07/2012 15:43
Jacques a aussi passé la main à Gironcel.

4.Posté par OLIVIER le 24/07/2012 20:13
C'est aux élus de Saint denis et de sainte Marie de surveiller le nouveau président dans sa gestion.
Il faut que le nouveau président pense d'abord à la population avant autre chose!

5.Posté par roca le 25/07/2012 08:59
a coquin, coquin et demi ..............

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales