Société

Lagon : L'épisode de marée basse touche à sa fin

Il était temps peuvent se dire les éco-gardes de la réserve naturelle marine de la Réunion. Samedi prendra fin l'épisode, assassin pour les coraux, de marée basse.


Tant que la curiosité des plagistes se fait à distance...
Tant que la curiosité des plagistes se fait à distance...
 
Le lagon pourra à nouveau souffler à compter de demain, samedi, prévoit Yanick Clain, responsable des éco-gardes à la Réserve naturelle marine de la Réunion. Le retour d'une faible houle devrait permettre à l'eau de mer de recouvrir les coraux à la fois sensibles aux rayons du soleil mais aussi à la grande curiosité des plagistes tentés par une déambulation pédestre dans un lagon mis à nu.

Après une semaine de vigilance accentuée en raison d'une extrême marée basse, certes de saison, le lagon sera forcément moins sollicité.

Une autre bonne nouvelle viendra bientôt soulager le lagon. La pêche du zourite, autorisée à partir du 1er février, se terminera le 31 octobre. En plus de ce calendrier plus ou moins restrictif, la pêche peut être pratiquée sur quelques jours seulement : les mercredi, jeudi, vendredi et samedi, de 5 heures du matin à midi, à l’exception des jours fériés.

En l'état, les éco-gardes restent relativement impuissants, précise leur responsable. Malgré leur pouvoir d'assermentation, le flou des textes régissant la pêche dans le lagon rend leurs relevés d'infractions inopérants.

L'article 2 de l'arrêté préfectoral du 26 novembre 2007 est pourtant prometteur dans le texte : "La pêche à pied de loisir est interdite sur les plates-formes récifales de la réserve naturelle marine, communément appelées "lagons", de la plage jusqu’à la barrière corallienne. Par dérogation, les pêches traditionnelles (du capucin nain, du zourite, pêche à la gaulette peuvent être autorisées à l’intérieur des lagons".

"Nous privilégions l'information des personnes qui marcheraient sur les coraux", affirme Yanick Clain. De quoi presque regretter les épisodes de forte houle de la semaine dernière qui ont éloigné des récifs corraliens les piétinements des usagers de la plage.
Vendredi 16 Septembre 2011 - 17:26
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 1171 fois




1.Posté par coin coin le canard le 16/09/2011 20:04
Twitter
Apres la marée basse ...........forte houle prévu pour dimanche

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 10:02 Cap requin: Trois requins prélevés

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales