Politique

Lacroix Faveur porte son expulsion du conseil de la Possession devant le TA


Le temps qui passe n'apaise pas les tensions à la Possession. Après avoir porté plainte auprès du procureur de la République pour exercice abusif du pouvoir de police par le maire à son encontre, Marie-Andrée Lacroix Faveur double son action devant le juge administratif cette fois.

La conseillère municipale avait été expulsée de la séance par la police municipale sur la commande du maire Vanessa Miranville, au prétexte qu'elle ne respectait pas l’autorisation de prise de parole.

Selon l'élue d'opposition, cette mesure d’expulsion ne s’imposait absolument pas et était complètement disproportionnée par rapport à la situation. "Mon droit d’expression en tant qu’élue de la République Française a été violé, j’en demande la réparation", maintient l'élue.

Une requête en ce sens a été déposée par son avocat, Me Jérôme Maillot, auprès du Tribunal Administratif afin d’annuler la décision d’expulsion prise à son encontre lors de ce fameux conseil du 13 novembre, ainsi que l’annulation de toutes les délibérations prises après son expulsion.

"Ne pas réagir, c’est laisser s’installer le système d’une époque révolue où certains personnages de l’histoire de La Réunion régnaient en seigneurs et maîtres sur celles et ceux qu’ils considéraient comme leurs subordonnés", affirme celle qui a siégé pendant 6 ans, de 2008 à 2014, dans les rangs de l’opposition face au maire Roland Robert et son équipe.

"J'étais entourée d’un public partisan à sa cause, les débats y étaient houleux, de rude épreuve, mais jamais aucun élu n’a eu à subir une telle décision...", rappelle-t-elle aujourd'hui.
Mercredi 17 Décembre 2014 - 07:51
Lu 3104 fois




1.Posté par noe le 17/12/2014 08:46
Le TA puis les autres types de tribunaux ...

2.Posté par biloute le 17/12/2014 09:12
La maire de la possession a fait une erreur . Un rappel à l'ordre de son coté lui ferait du bien.

3.Posté par pourac le 17/12/2014 09:21
Pour qui elle se prend Miranville ?
Redescend un peu la petite !

4.Posté par Bla Bla Bla le 17/12/2014 09:32
Marie Andrée Lacroix Faveur une "élue" comme on n'aimerait ne plus en voir!

Un coup de gauche, un coup de droite, là ou le vent l'empotera vers une "place" avec émoluments et avantages à la hauteur de son ego surdimensionné.

Soyez humble Madame, vous ne représentez RIEN sauf vous même!

5.Posté par WTF le 17/12/2014 09:41
Une réaction logique et normale : personne n'aime être traitée de la sorte. Maintenant, que le fond même de la chose, la maire à la police de l'assemblée, il reviendra au juge d'apprécier si effectivement cette expulsion était proportionnelle ou pas à ses agissements, ce jour là, mais les jours d'avant aussi.

Mais peu importe. Au fond, ce qui est important, c'est de se faire respecter et ne pas plier la queue devant el Comodore !

6.Posté par Le bâton de la discipline le 17/12/2014 11:03
Généralement, pour manquement à la discipline, la porte n'est jamais bien loin et c'est exactement ce qui est arrivé à notre élu au grand dam d'un patronyme pourtant sensé plaider en sa faveur. Tout n'est pas perdu pour autant, la route est longue et semée d'embûches, mais si elle veut gagner au change, elle devra d'une part, se transcender et de l'autre, se farcir les quatorze stations du chemin de croix, non sans oublier la quinzième où, en compagnie de la vierge Marie et dans l’espérance d'une possible résurrection, elle gagnera à tempérer son zèle si notre velléitaire conseillère ne veut pas, de nouveau et à son détriment, faire face au rigorisme de maire Vanessa "la fouettarde", qui rappelons-le est la détentrice, dépositaire patentée du sceptre disciplinaire à destination des élus : " tête lo roche".

7.Posté par Jo le 17/12/2014 11:06
Faveur a raison de ne pas laisser tomber, ma seule remarque est, Pourquoi toute l'opposition n'est-elle pas sortie avec elle par solidarité?

8.Posté par Ténia ! le 17/12/2014 11:46
"Dans les rangs de l’opposition face au maire Roland Robert et son équipe"... Et le spécimen s'est opposé à quoi exactement ? Dans la catégorie parasite, on tient là une championne !!! Des citoyens se sont opposés oui, et ça leur a couté très cher faute du moindre intérêt de la racaille politicienne pour leurs revendications. Ça fait quoi cette chose à part bouffer des petits fours et ouvrir grand sa gueule à nos frais ?

9.Posté par pere noel le 17/12/2014 11:59 (depuis mobile)
Meme si lacroix faveurs ne représent pa gran choz elle a raison et on la soutien a fond..mettre a jours l'incompétence de miranville en matiere de gestion municipal... c bon ca

10.Posté par Robert le 17/12/2014 13:36
Mme Miranville se croit toujours à l'école où elle peut distribuer des bons points ou la parole...En mal d'autorité, elle use et abuse d'un pouvoir qui peut lui être retiré demain par le peuple: elle oublie qu'elle a un CDD de six ans et non un CDI, comme cela a été le cas pour Bello et ses sous-fiffres! Sa récente carrière politique ne plaide pas en sa faveur: que d'erreurs!!!

11.Posté par Nicolas le 17/12/2014 13:57
""Ne pas réagir, c’est laisser s’installer le système d’une époque révolue où certains personnages de l’histoire de La Réunion régnaient en seigneurs et maîtres sur celles et ceux qu’ils considéraient comme leurs subordonnés""""



12.Posté par doudou le 17/12/2014 14:32
A POST 7 JO
ou fé in lérèr là ! moin lété conseil municipal zour là et moin la vi toute l'opposition quitté la salle ce zour là .
mi pense qué la ou di in pé nimporte koué !

FAVEUR LACROIX na réson . largue pas ;néna dotre façon dirize in conseil ;
si Miranville i agi comme ça, sè qué elle la pèr.

mé na encore zafèr i vien pou elle .

13.Posté par Couraz! le 17/12/2014 14:41
Madame le Maire, comme on le voit, ils n'aiment pas ça! C'est donc bien qu'il faut en rajouter une couche, la meilleure défense étant l'attaque et la réalité étant que la majorité des possessionnais est toujours derrière vous. Le pire que vous pourriez faire serait de fléchir, même après une décision du tribunal qui vous serait défavorable faute de témoignages sincères au sujet du sabotage fomenté par cette hystérique. Ces gens là n'ont rien dans les tripes et se fatigueront avant vous. Cette agitation est signe d'une vigueur démocratique nouvelle dans la commune, qui contraste avec la popote entre amis et les logiques de réseau qu'il nous était donné de déplorer sous Robert. Communiquez davantage sur les peaux de bananes qui sont glissées en coulisse et continuez le yoga !!!

14.Posté par Bla Bla Bla le 17/12/2014 15:27
@ COURAZ : " pas mieux!

15.Posté par nabilla le 17/12/2014 19:27
la polituque a la réunion c'est vraiment une vaste clownerie

16.Posté par MERE NOEL le 17/12/2014 19:53
à 9.Posté par pere noel

ote mounoir, kan ou rent la kaz a soir, kom ou parle mal de Mme Lacroix Faveur, moin nana deux trois zaffair pou di aou ! et oubli out boul de noel pou zoué ek moi ! ma fe gout aou la !
lACROIX fAVEUR ca un fem couraz tout simplement ! li veut que la loi soit respectée !
Pere Noel, prend out chariot, fé out livraisons don ! Viens pas voir a moi a soir !

17.Posté par KLD le 17/12/2014 20:59
excellent , que le TA dise la loi , ayons confiance en l'état de droit !!!!!!!!!

18.Posté par COOLRAOUL le 18/12/2014 06:33
Excellent MERE NOEL ! Tu m'as fait rire et ca fait du bien par les temps qui courent !
Lacroix Faveur a entièrement raison de porter l'affaire au Tribunal administratif, qui lui donnera son avis !
En espérant ensuite que cela fasse JURISPRUDENCE pour tous les maires de La Réunion qui auraient tendance à bâillonner l'opposition ! L'opposition a le droit de s'exprimer, même si ca dure longtemps !
Sinon à quoi sert un Conseil Municipal ? Si certains trouvent qu'un Conseil Municipal est une épreuve, il fallait pas y aller ! C'est un moment DÉMOCRATIQUE ! Merci pour ce moment !

19.Posté par ti kaf le 19/12/2014 05:46 (depuis mobile)
Faveur porte out croix.

20.Posté par james le 14/01/2015 15:56
honte à la reine miranville !!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales