Société

Label O²CR : Un label pour observer différemment les cétacés à La Réunion

L'IRT (Ile de la Réunion Tourisme) informe de l'attribution d'un nouveau label, visant à observer différemment les baleines à bosse, à deux structures locales, Réunion Plongée et B'Leu Océan. Voici le communiqué de l'IRT:


Deux audits ont eu lieu, auprès de Réunion Plongée et B'Leu Océan (photo IRT)
Deux audits ont eu lieu, auprès de Réunion Plongée et B'Leu Océan (photo IRT)
Alors que les baleines à bosse sont de retour aux abords des côtes réunionnaises, le label O²CR (Observation Certifiée Responsable des Cétacés à La Réunion) vient consolider la charte de 2009, pour une approche et une observation responsables de ces mammifères.

Le label O²CR, qui vise à garantir un développement harmonieux de l'observation des baleines tout en respectant des règles communes, vient d'être attribué à deux structures : Réunion Plongée et B'Leu Océan. En 2009, une charte d’approche des baleines à bosses est née d'une initiative conjointe du SYPRAL (SYndicat PRofessionnel des Activités de Loisirs) et de l'association Globice (Groupe Local d'OBservation et d'Identification des CEtacés).

L'objectif de cette charte est de prévenir les comportements à risque sur l’eau et de minimiser les impacts potentiels des activités liées à l'observation des baleines sur la tranquilité des cétacés.

A la charte s'est ajouté le label d'Observation Certifiée Responsable des Cétacés à La Réunion (O²CR).

L’objectif du label 0²CR est de proposer un cadre durable de cette activité, qui ne porte atteinte ni aux cétacés ni aux hommes. Ce label a également pour ambition de contribuer à sensibiliser le grand public en matière d'environnement marin. 

A la fin du mois de juin dernier, cinq prestataires du tourisme local se sont vus remettre le label O²CR. Vendredi 18 juillet 2014, après Croisières et Découvertes, Bleu Marine, Le 5e élément, Bulle d’Eau et Corail Plongée, les clubs Réunion Plongée et B'Leu Océan ont rejoint le cercle des prestataires labellisés O²CR.

L’obtention du label constitue une démarche volontaire des professionnels. Il offre un gage de qualité aux prestataires labellisés, permettant de les identifier et de les valoriser auprès du grand public et du secteur touristique. Chaque demande de labellisation doit être transmise au Secrétariat du Comité de Pilotage du label, responsable de l’instruction des dossiers. Le Comité de Pilotage décide de l’octroi ou du refus du label et se réserve le droit de faire appel à une expertise indépendante pour le traitement des dossiers.

Les projets de création d'une route des baleines et d'un circuit écotouristique, entre les différentes îles de l'océan Indien, devraient contribuer à dynamiser l'observation des cétacés et à diffuser les bonnes pratiques d'un tourisme responsable. Dans cette volonté, le label O²CR sera porté par l'association Îles Vanille.
Mercredi 30 Juillet 2014 - 15:02
Lu 522 fois




1.Posté par noe le 30/07/2014 16:23
Je serai vulgaire !
Ne peut-on foutre la paix à ces mammifères marins ?
Qu'on cesse de les emmerder !

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales