Revenir à la rubrique : Culture

La voix d’or d’Afrique vient dans notre île

A 61 ans, il lui est parfois plus difficile de pousser autant dans les aigus, mais Salif Keita reste "la voix d’or de l’Afrique". La star malienne fera un détour par notre petit caillou le 23 mai pour un concert unique à la Halle des Manifestations du Port.

Ecrit par Melanie Roddier – le mercredi 22 avril 2009 à 07H07

Né en 1949 à Djoliba, un village malien, sa naissance fait scandale. Noir à la peau blanche, les « sorciers » du coin vont lui prédire les pires destins. Salif devient très vite autonome, sa couleur de peau est souvent la proie des moqueries des autres enfants.

Fasciné par la musique, Salif Keita se forge une voix singulière. Plus grand, il part vivre seul à Bamako pour chanter dans les cafés et sur les marchés. Il commence à rencontrer d’autres musiciens et intégrer des groupes.

Son premier album, il l’enregistre en Côte d’Ivoire avec son groupe du moment. Pour le public européen, il se révélera à l’occasion des musiques métisses d’Angoulême. Salif Keita s’installe alors à Montreuil, fief de la communauté malienne. Les tournées se multiplient, dont la Réunion en octobre 1987.

Plus tard il retournera à Bamako ouvrir un studio d’enregistrement. En 2003, l’album « Moffou » se vend à plus de 100.000 exemplaires en France. Un tournant dans la carrière du chanteur, période où Salif Keita va décider de rentrer définitivement habiter au Mali.

Depuis, l’artiste a sorti plusieurs albums, son prochain est d’ailleurs prévu pour la fin de l’année, et poursuit ses tournées. Ce 23 mai, il sera donc à la Halle des manifestations du Port pour un concert unique.

Informations et réservations avec Otébiyé et Kabardock.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La danse de couple, un vrai atout pour trouver l’amour ?

Comme de nombreuses pratiques sportives ou culturelles, la danse permet de se livrer à une activité qui allie autant l’exercice physique que le développement d’un nouveau cercle social. Mais certaines danses sociales ont également la réputation d’être un lieu de rencontre amoureuse où de nombreux couples se sont formés. Mais s’agit-il d’un cliché ou une réalité bien concrète ?

Résultats du concours de la correspondance

La sixième édition de notre concours de la correspondance s’est achevée la semaine dernière. Un grand merci aux amateurs qui nous ont fait parvenir leur contribution. De La Réunion en passant par Tahiti, la Belgique, et même la Russie et la métropole, c’est avec une grande joie que nous avons enregistré plusieurs dizaines de vos missives.

Le reggae introspectif de Taïro

La chanson de Taïro « Ramène-moi » a été mise en image (d’animation) par Mother&Son. Une expérience visuelle et sonore.

Dengue : 258 cas depuis le début de l’année

L’augmentation du nombre de cas de dengue se poursuit à La Réunion. Depuis le début de l’année, 258 cas de dengue ont été recensés, dont plus de la moitié dans le sud de l’île. Le préfet et le directeur général de l’ARS souhaitent renforcer les messages de prévention auprès de la population et mobiliser l’ensemble des acteurs communaux et intercommunaux.