Société

La ville réunionnaise est à inventer de La Possession à Saint-Paul


Yves Lion décrit l'esquisse que ses collaborateurs et lui ont présenté aux élus du TCO pour rafler le concours
Yves Lion décrit l'esquisse que ses collaborateurs et lui ont présenté aux élus du TCO pour rafler le concours
Le 24 juin dernier était dévoilé, à Saint-Paul, le nom du lauréat du concours international de maîtrise d'œuvre urbaine du projet Ecocité du TCO. Le lauréat, l'urbaniste Yves Lion, et son équipe, sont pour cinq jours dans notre île afin de mener à bien les échanges avec tous les partenaires institutionnels impactés par ce vaste aménagement de 5.000 hectares, de La Possession à Saint-Paul.

"La ville réunionnaise est à inventer", s'élance Rodolphe Cousin, de l'agence Zone UP. En brossant l'historique d'un développement urbanistique chaotique qui a guidé la construction des villes réunionnaises, le projet Ecocité de l'Ouest fait figure de réelle opportunité pour planifier un espace qui doit accueillir, demain, jusqu'à 100.000 âmes.
Deux axes cadrent la lettre de mission des urbanistes : la densification et le développement durable.

"Les premières réflexions sont en train d'être menées", fait ressortir l'équipe, qui doit multiplier les rencontres jusqu'à vendredi. Après la ville réunionnaise à inventer, Yves Lion inscrit ce vaste projet de planification urbaine dans une contrainte de mixité sociale d'habitats collectif et individuel. A ce niveau, l'aménagement de la savane de Cambaie-Oméga sera regardé de près. Exit les projets d'hippodrome et de marina, la réponse à la demande croissante de logements figure comme l'impératif assigné par le TCO. Le tout en lien avec une intégration maximale des modes de transport en commun.

Pour éviter la "gangrène du bâti bétonné non réfléchi" qui a prévalu jusqu'à il y a peu, le mandataire du groupement, le cabinet Lion, souhaite "rendre plus prégnante dans le projet la culture du végétal". Plus loin, et toujours au rayon des intentions, Laurence Brégent, de l'agence Zone UP, bâtit son discours sur sa volonté de créer des "espaces pacifiés, entre les habitations, les rues ou encore les parcs" qui sortiront de terre.
Les urbanistes qui continuent de plancher sur le projet d'aménagement Ecocité du TCO - le seul projet estampillé comme tel dans tout l'Outre-mer - présenteront à l'intercommunalité un "plan-guide" qui intégrera les remarques issues des rencontres qu'ils comptent faire ces prochains jours.

--------
Carte de visite des Ateliers Lion : Spécialisé dans l'architecture et l'urbanisme, les Ateliers Lion assument le rôle de mandataire du groupement composé de quatre cotraitants spécialistes des questions d'environnement, de paysage ou encore de déplacements. L'entreprise possède l'expérience du pilotage des projets territoriaux de grande ampleur, que ce soit à Paris pour la Zac Masséna-Bruneseau, à Marseille pour la Cité de la Méditerranée, pour le cluster Descartes (Autoroute A4) ou encore dans les études actuelles des gares pour la Société du Grand Paris. Le cabinet d'urbanisme avait candidate à l'époque de l'aménagement du Boulevard Sud de Saint-Denis et de l'aménagement du Barachois, mais n'avait pas été retenu lors du concours urbanistique.

La ville réunionnaise est à inventer de La Possession à Saint-Paul

Cambaie dans 20 ans ?
Cambaie dans 20 ans ?
Jeudi 12 Septembre 2013 - 16:44
LG
Lu 1072 fois




1.Posté par béa le 12/09/2013 18:10
a qui ça va profiter ??? Qui est le grand gagnant? qui c'est qui va se remplir les poches ??? Voilà les vraies questions a se poser ....
Pierrot nou compte su ou pou zinforme a nou,

2.Posté par vendeur de mobilier urbain et bureau d'etude le 12/09/2013 18:24
On s'en fout reinventer quoique ce soit, on veut faire comme a St denis, st pierre, cilaos: des banlieues anonymes et insipides qui donnent l'impression qu'on pourrait etre aussi bien dans une ville nouvelle de la marne, ou d'ailleur avec le meme mobilier urbain.

A st pierre on a meme réussit à planter des pieds de bois qui font ressembler aux allées de platane a ichouss

3.Posté par biloute le 13/09/2013 09:24
ce discours semble bien prétentieux "la ville est à inventer" "ville moderne" donc ces gens là débarquent et vont inventer la ville à la Réunion en crachant sur l'histoire de l'île, cela ressemble bien au TCO et à ses administratifs arrivistes

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales