Sport

La victoire du RC St-Pierre ternie par une agression sur l'arbitre

Après le titre obtenu à l'issue du championnat de la Réunion de rugby le 6 décembre dernier à l'Etang-Salé, les joueurs de Marco Dulac et Marcel Peyresblanques se sont adjugés la Coupe de la Réunion face au RC St-Paul sur le score de 4 essais à 0. Stoppée par le jeune arbitre de la rencontre, la seconde mi-temps a rapidement dégénéré lorsqu'un coup de poing a été asséné en direction de ce dernier par un joueur de Saint-Paul. Un acte qui devrait occasionner de sévères sanctions à l'égard du club finaliste...


La victoire du RC St-Pierre ternie par une agression sur l'arbitre
Willy Pongérard ne s'attendait certainement pas à une telle fin de rencontre. Après les bagarres générales observées lors des finales du championnat de la Réunion en 2004 et 2005, un nouvel épisode de violences a éclaté hier à la fin de la finale de la Coupe de la Réunion au 14ème kilomètre au Tampon.

Victorieuse du XV Dionysien la semaine passée à Sabiani, les joueurs de Nicolas Rieu ont rencontré nombre de difficultés lors de la finale de la Coupe de la Réunion hier soir. Présentant une défense solide et une "maîtrise" des ballons portés entachée par de nombreuses fautes de mains, les Saint-Paulois ne sont pas parvenus à aplatir le ballon dans les en-buts adverses malgré d'excellents éléments comme Mohamed Bacar. Mais c'était sans compter sur des Saint-Pierrois en jambes qui ont réalisé une entame de match parfaite bousculant ainsi les rideaux défensifs des rouges et bleus.

Dès la 20ème minute, un premier essai du saint-pierrois Raphaël Gomez portait le score à 1-0 au terme d'un renversement offensif bien mené. Quelques minutes avant la mi-temps, une contre attaque dirigée par le trois-quart Laurent Voltaire portait la marque à 2-0. Motivés par l'entraîneur Nicolas Rieu à la pause, le RC St-Paul repartait sur de bonnes bases en seconde période avec des coups de butoir sur la défense du Sud sans pour autant trouver la faille. Les nombreux en-avants et certains coups de pieds approximatifs des saint-paulois n'ont donc pas eu raison du dynamisme du RC St-Pierre qui trouvait, à nouveau, le chemin de l'essai après avoir transpercé la défense sur la ligne des 5 mètres. Mathieu Anastase pliait le match avec un nouvel essai à 10 minutes du coup de sifflet final ; un coup de sifflet peu apprécié des joueurs de Saint-Paul.

Victime d'un coup de poing, l'arbitre se réfugie dans les rangs saint-pierrois

Sentant le vent tourner à travers les multiples objections des joueurs de Nicolas Rieu, l'arbitre du match, le jeune Willy Pongérard, mettait un terme définitif à la finale à 10 minutes de la fin du temps réglementaire. Enervés et frustrés, les joueurs de l'Ouest acceptent mal cette décision. De nombreuses fautes d'arbitrage sont bien intervenues à l'image des hors-jeux, des jeux au sol ou encore des plaquages hauts non ceinturés et non sifflés par le Bénédictin mais cela n'excuse en aucun cas les comportements observés à la fin du match.
Visiblement agacé par ces fautes à répétitions et par la fin prématurée de la rencontre, un joueur de Saint-Paul assène un violent coup de poing à l'arbitre au centre du terrain. Une bagarre générale commence alors devant les 90 spectateurs présents avant de se terminer rapidement. L'arbitre, choqué et apeuré, se réfugie alors dans les rangs des jaunes et noirs qui le protègent rapidement avec l'aide du président du RC St-Paul.

C'est un triste épisode pour le rugby local. On peut tout de même s'interroger sur l'organisation d'une finale de Coupe de la Réunion sur un terrain qui n'est pas neutre où manquent des tribunes et où les arbitres de touches proviennent de chaque équipe. Une somme de frustrations qui, associées à l'arbitrage et à l'énervement des joueurs de Saint-Paul, a rapidement mené à une issue dont le rugby péi se serait bien passé.
Dimanche 26 Avril 2009 - 10:50
Ludovic Robert
Lu 2633 fois




1.Posté par William le 26/04/2009 11:02
Si le monde de l'ovalie devient aussi idiot que celui du ballon rond, je crains le pire !

2.Posté par nicolas de launay de la perriere le 26/04/2009 11:38
quelle belle démonstration de ce que doit être le comportement sportif..!!pathétique !
dire que pour certains de ses défenseurs, ce sport doit permettre de canaliser la violence..

3.Posté par JUBILATION 57 le 26/04/2009 11:42
Pas bien du tout, le RUGBY ce n'est pas de la BOXE. EXIT LE RC ST PAUL du MONDE du RUGBY qui est certes un sport vigoureux mais pas violent! Le joueur agresseur, je souhaite qu'il soit sanctionné par la justice et sévèrement, le Sport c'est pas l'image qu'il en a donné. Il faut des exemples afin que les jeunes sachent qu'être sportif, c'est être convivial dans la gagne comme dans la perte et rester humble!

4.Posté par fabrice le 26/04/2009 12:09
GROS bras,... petits cerveaux

5.Posté par Pierrot Dupuy le 26/04/2009 12:54
Quel dommage...
Moi qui me faisais justement la réflexion hier après-midi, en regardant le match Perpignan-Clermont, que le rugby, c'était vraiment différent du foot!
A la fin du match, alors qu'il ne restait plus que quelques minutes de jeu et que Clermont pouvait revenir à la marque avec un essai, un joueur de Clermont laisse échapper le ballon à quelques mètres de la ligne. Le 'en avant' n'est pas si évident que ça puisque même les spécialistes qui commentaient le match ont hésité.
L'arbitre siffle pourtant, privant du même coup Clermont de toute chance de gagner le match. Le joueur en jaune écoute les explications de l'homme au sifflet, ne dit pas un mot et s'éloigne.
C'est ça l'esprit du rugby. Et non pas ce qu'on a vu hier à la Réunion.
De grâce, messieurs, préservez ce qui fait votre force, qui fait la beauté de votre sport. Ne vous mettez pas à ressembler au foot, où la moindre discussion de l'arbitre est en permanence contestée...

6.Posté par zobok le 26/04/2009 15:01
vite des états généraux du rugby !!! rugby en perte de vitesse. pas de public. ligue mollassarde et incompétente; arbitre pas au niveau. clubs qui luttent pour avoir un effectif correct et font appel à des pseudo sportifs bagarreurs. gestes de violence gratuits qui existent depuis des années sans réprimande. on a meme vu un des plus violents 3/4 centre de l'ile devenir éducateur et entraineur des sélections des jeunes.. allez comprendre... bref. stoppez tout ou repartez sur de meilleures bases. et peut etre que plein de joueurs passionés reviendront.... allez armand, bouge un peu té !

7.Posté par Yo le 26/04/2009 20:28
Bonsoir, je suis dirigeant du club de foot de (... Précision de Pierrot Dupuy : J'ai volontairement supprimé le nom du club de foot qui était donné car, vu le style du post, j'ai bien l'impression d'être face à une mauvaise plaisanterie et que je ne veux pas jeter l'opprobre sur un club) et je souhaiterais avoir les coordonnés du joueur en question...son profil nous intéresse !!!
lol.........la vie c'est comme un ouragan des fois !!!

8.Posté par kikouyou le 26/04/2009 22:40
le RC ST PAUL a toujours été particulièrement " agressif" , ceci au regard de la mentalité de certains dirigeants qui devraient allez prendre quelques leçon de management sportif .

OUI LE RUGBY CE N'EST SURTOUT PAS CA !!! mais le rugby made in Réunion à la particularité d'etre celui d'une QUATRIEME DIVISION ; on joue le bonhomme et peu le ballon

LA LIGUE NE DEVRAIT T ELLE PAS REMETTRE EN CAUSE CERTAIN CLUB QUI NE SE COMPORTENT PAS " RUGBYSTIQUEMENT "

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 5 Décembre 2016 - 15:32 Surf: Johanne Defay est 5e mondiale

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales