Accueil
Envoyer à un ami
Partager

La vérité sur la fortune de Marc Ravalomanana


On ne peut pas comprendre ce qui se passe aujourd'hui à Madagascar sans évoquer la fortune colossale de Marc Ravalomanana et surtout la façon dont il l'a constituée.
On trouve un très bon article sur le sujet sur le site www.madagate.com (http://www.madagate.com/a-la-une-de-madagascar/actualite-madagate/849-les-comptes-de-fait-de-marc-ravalomanana.html).
Je vous le livre intégralement ci-dessous...


Au moment où j’écris (25 janvier, 2h du matin), on m’avait averti que des blindés d’Arivonimamo (45km de la Capitale) et un avion ATR de Diego Suarez convergent vers Antananarivo. Vite, style express sur des comptes de fait qui ne sont pas un… conte de fée.

Pourquoi cet article ?

Bailleurs de fonds, partenaires des pays amis, allez-vous encore longtemps être complice de ce président qui a tout raflé en l’espace de 7 ans ? Ce n’est pas à moi de prouver quoi que ce soit. C’est à lui de montrer que ce qui suit n’est qu’un tissu de mensonges, du sensationnel, du "scoop" de la part d’un journaliste qui veut se faire un nom. Aza fady! Mes aïeux ont lutté depuis bien avant l’arrivée du général Joseph Gallieni, du temps des "Menalamba", vers 1880. Et moi, je lutte depuis mai 1972 contre toutes les formes d’injustice, d’inéquité, de dilapidation des richesses malgaches par un groupe d’individus sans scrupules. Si le régime Arema de Didier Ratsiraka avait la fâcheuse manie de détourner les deniers et les aides publics, le régime Tim de Marc Ravalomanana vend jusqu’à la Terre-de-mes-Ancêtres ou littéralement "Tanindrazana". Trêve de bavardages et écarquiller bien vos yeux.

Chassez le naturel, il revient au galop…

Entre 1996 et 2001, on ne sait pourquoi, le Premier ministre d’alors, Norbert Lala Ratsirahonana a octroyé une exonération douanière à la société Tiko. Sans cette exceptionnel "cadeau", Marc Ravalomanana aurait du payer 750 milliards fmg (60 millions d'euros). Elu président, la société Tiko s’exonère toujours de droits de douanes et même d’impôts. Comment voulez-vous qu’il ne soit pas devenu milliardaire? Ce n’est pas son salaire de président qui peut lui permettre de distribuer de l’argent comme s’il n’en avait pas bavé. Mais c’est logique, n’est-ce pas?

Mais pour en revenir un peu en 2001, saviez-vous que du temps de la vice-Primature de Pierrot Rajaonarivelo, la société Tiko n’a jamais payé ses impôts d’un montant de 250 milliards fmg, réclamés alors par le vice-Premier ministre ? Fait étrange, l’agence de la société Tiko, sise à Tanjombato, est victime d’un incendie qui a ravagé tous les dossiers s’étant trouvé dans le bureau de sa comptabilité. Plus aucun moyen de vérifier quoi que ce soit alors… Ceci explique sans doute le fait d’empêcher ce Pierrot de revenir pays ? Il ne faut plus s’étonner de rien.

Action…naire !

Une fois au pouvoir, ce sera la porte ouverte à tous les abus financiers effectués sur le dos de la Nation même. Nation qui, rappelons-le, est composée du peuple. Ayant créé la société Alma pour Asa Làlana Malagasy ou Travaux routiers malgaches, tous les marchés de bitumage de la ville d’Antananarivo, dont le maire était Patrick Ramiaramana, lui sont carrément donnés car sans appels d’offres aucuns. Dans le courant de l’année 2002, la famille Ravalomanana s’associe au géant sud-africain Shoprite Holding Ltd (présent dans 17 pays d’Afrique) pour racheter au Monégasque Cyrille Juge, le supermarché "Prisunic" (Grand Magasin de Madagascar ou GMM S.A.) qui se trouvait place de l’Indépendance à Antaninarenina Antananarivo. Depuis, aussi facilement qu’un 4 amis monte son taudis en carton, il existe des Shoprite un peu partout. Le dernier en date étant celui situé sur la route de l’université. L’hôtel Hilton, plus exactement ses murs, devenu Hôtel Carlton le 2 novembre 2007, a été vendu par la société Henri Fraise et Fils à la société Tiko ...).

Les prestigieuses sociétés qui ont fait la fierté de la révolution socialiste son passées entre les mains de la société Tiko. Il s’agit de : Somacodis, Sinpa, Sice. Cela, sans transparence (ce n’est pas le fort du régime Tim) et en totale violation de la loi et des conventions signées pourtant l’Etat malgache. Pour bien ficeler les affaires, Marc Ravalomanana a fait appel à des cadres de Tiko pour les nommer directeurs financiers de ministère. Cela aide énormément dans l’achat de fournitures « tous azimuts » chez Magro pour Malagasy Grossiste (du groupe Tiko) sans la « contrainte » d’appels d’offres. Comment le peuple souverain pourrait-il savoir cela? Dans ce qui suit, il ne faut pas rester amnésique car c’est aux dirigeants de démontrer le contraire : des centaines de milliards de fmg en billets de banque usagés destinés à être brûlés, ont été "récupérés" pour étoffer les caisses de Tiko et du parti Tim au pouvoir. Vous savez, même les sorties nocturnes des sorcières ont des témoins… (proverbe malgache).

Histoire d’huile et de vaches

Concernant la fameuse détaxation de 2005 : la société Tiko Oil en a été une bénéficiaire exponentielle. Ainsi, si l’huile raffinée importée par ses concurrents était taxée de 20%, l’huile brute importée par Tiko Oil pour traitement sur place était donc exempte de toute taxe. Du coup, il n’est exagéré d’affirmer que le chiffre d’affaires de Tiko Oil a triplé le temps de la détaxation qui a été finalement abandonnée par la suite. Toutes ces actions vers le développement personnel rapide (et durable ?) sont discutées dans les couloirs du pouvoir. Mais personne n’ose en parler clairement. Mais non seulement les murs ont des oreilles mais les mécontents jacassent… En 2005, l’Etat donc le Tim donc Tiko, a importé ces fameuses vaches hollandaises « be ronono » ou Holstein (prononcez «olchtahine»). Tous les agents du ministère de l’Elevage qui s’était dressé contre ce projet de développement rapide pour Tiko ont été définitivement mis sur la touche. Et, comme par hasard, plus de la moitié de ces vaches haut de gamme -car à 1.500 euros par tête-, a été achetée par Tiko, of course. Mais l’autre moitié dépérit de dépaysement car quel « Malagasy Farmer » pourrait se payer ne serait-ce que la queue? Des exemples de ce genre, indiquant comment marchent les affaires tikoesque par rapport aux affaires nationales réelles, il y en a des masses. Mais tout cela nous amnèe à l’Empire Tiko. Qu’est-ce ?

Corruption : l’exemple vient d’en haut

En 7 ans de pouvoir Marc Ravalomanana a réussi à atteindre deux extrêmes. D’un côté, un peuple qui se paupérise d’année en année, gavé de promesses et d’espoir perdus ; de l’autre côté, une société agro-alimentaire dont le renom a dépassé les frontières de Madagascar. Au début donc, la société Tiko a été créée, mi-1980 grâce à l’appui financier de la Banque mondiale, à travers la Société financière internationale ou SFI et surtout la bienveillance du président Didier Ratsiraka qui s’en mord encore les doigts. Comme partenaires prestigieux de départ, il y avait Unilever et Tetra Laval, le roi de l’emballage (pack) mondial. Marc Ravalomanana est un homme pressé. Tellement pressé qu’il commet une infraction qui va finir par être une habitude. Mais en tant que détenteur de tous les pouvoirs, il ne sera plus jamais inquiété. Même que les bailleurs de fonds vont continuer de bayer (ou bailler) aux corneilles (prenez un dictionnaire si votre culture est moyenne). Ainsi, le 1er Septembre 1988, par ordre du Substitut du procureur de la république d’Antananarivo, Jacqueline Rakotomanga, le sieur Marc Ravalomanana a été placé sous mandat de dépôt à la maison central d’Antanimora sous le n°230-RP/88/TSE/130FAME/JR. Ce, pour corruption en tant que Directeur général de la société Tiko. Il avait corrompu financièrement Jérôme Rabotovao alors Directeur technique de la société Lalasoa -une laiterie de transformation du soja à Ambatolampy- lors de sa privatisation. Témoin de cette corruption : Régine Rakotondrabe alors Directeur général de la société Lalasoa.

TIKOLAND ou l’empire tous azimuts

Depuis 7 ans donc (7 ans de malheur pour la majorité des Malgaches), la société Tiko est devenu un groupe, un empire économique très puissant. Il comprend, depuis : TIKO (tous les produits à base de lait, les jus de fruits, l’eau minérale) ; TIKO OIL PRODUCTS ou TOP (huile de tournesol, de soja…) ; TIKO AGRI (collecte de tout ce qui se fait en matière de… matières premières. Un champ très vaste…) ; TOAMASINAOIL PLANTS ou TOP II (tout le système de production d’huile alimentaire dont Tiko a l’entière monopole à Madagascar) ; IKO (tout ce qui glace) ; TIA (produits à base de lait plus raffinée comme la mousse au chocolat) ; TIKO FARM (tout ce qui a trait à l’élevage et ses dérivés : veaux, vaches, cochons, couvées en plus de la collecte de lait qui a conduit à la ruine des centaines de petits producteurs en milieu rural ; FEED MILL (tout ce qui a trait à l’alimentation des animaux de ferme, particulièrement les provendes à base de maïs et manioc). Mais Marc Ravalomanana sait aussi qu’il maîtrise la diversification. Ainsi, dans le domaine de l’audiovisuel, il y a le groupe MBS (Radio et télévision qui émettent partout dans la Grande île, « à titre d’essai » depuis 6 ans), MADA RADIO (uniquement à Antananarivo alors pourquoi diable ce nom?) et RADIO FAHAZAVANA (radio évangélique pour confesser ses péchés, sans doute…) ; dans la presse ; il y a "LE QUOTIDIEN" et "NY VAOVAONTSIKA", plutôt feuille de louange et de propagande que grand journalisme, à quelques rares exceptions .Pour les grandes surfaces, il y a les MAGRO ou Malagasy grossiste implantées, en majorité sur des terrains étatiques parce qu’on peut tout se permettre quand on a tous les pouvoirs. Le MAGRO à Ankorondra a même un AUDITORIUM pour les réunions du parti Tim et même pour des spectacles à caractère culturel. Dans le domaine de l’impression, car çà marche! Il y a MBS IMPRIMERIE et BLUE PRINT. Pourquoi s’arrêter en si bon chemin ? Et nous pouvons compter sur TIKO GROUP BTP (spécialisé dans la fabrication de produits pour BPT comme les agglomérés, les buses, la vitrerie, la peinture bref tout quoi !) ; ALMA pour Asa Lalàna Malagasy qui rafle tous les marchés juteux sans appel d’offres comme la réfection du terminal de taxi-brousse sur la route-digue, au lieu nommé « Fasan’ny Karana » ; CCM pour Compagnie de construction malgasy (bureau d’études de génie civil, construction de routes (encore !), de barrages…).

Après avoir évincé sans état d’âme KOBAMA d’Edgard Razafindravahy, l’empire Tiko a créé MANA MADAGASCAR, une minoterie qui se trouve dans… l’enceinte même du port de Toamasina, ville bombardée subitement (après le revers du Tim face au Tgv d’Andry Rajoelina aux communales de décembre 2007) Capitale économique de la Grande île !

Des hangars pour jets privés

Pourquoi rester sur terre ? Ainsi, il y les HANGARS TIKO pour jets privés et pour TIKO AIR (un ATR pour le moment, photo plus haut). Pour l’instant il en existe un mais un second est dans les airs (façon de parler) avec une commande chez Reidsteel aero UK. Puisque vous commencez à me traiter de menteur en disant que j’exagère, je vous donne le lien concernant ces hangars.
C’est : http://www.reidsteel.aero/francais/recent/tiko_hangar.htm

Abattoir et Boeing 737-700

En octobre 2008, l’empire contre-attaque en acquérant très -trop- facilement l’abattoir de la route digue à Antananarivo. Pour inaugurer les travaux de réhabilitation, il est venu en hélicoptère sans aucun journaliste. Donc, pas de photos récentes. Puis, sans se soucier des problèmes socio-économiques et environnementaux que cela créera, il fait procéder à un remblayage impitoyable des environs jusqu’à Andohatapenaka. Enfin, pour couronner le tout, au nom de la République de Madagascar, Marc Ravalomanana fait acheter par son ministre des Finances, un des Boeing des studios Walt Disney, pour la « modique » somme de 60 millions de dollars. Encore un hic, étant donné que personne ne peut expliquer clairement d’où est sorti cet argent. Mais jusqu’où ira cette soif ? Jusqu’à TIKO MINERALS, TIKO BUS, TIKO MARINE… Si cela n’existe déjà. Et le Map dans tout çà? Un attrape-bailleurs de fonds ?

La finalité est dans l’évangile selon Saint… Marc

Marc Ravalomanana, vice-Président de la Fjkm (Eglise protestante réformée de Madagascar) devrait pourtant être au courant ce qui suit : Ce n'est peut-être pas impossible, mais il est en tout cas difficile aux riches de devenir citoyens du royaume de Dieu. C'est dans la Bible : « Jésus, regardant autour de lui, dit à Ses disciples : "Qu'il sera difficile à ceux qui ont des richesses d'entrer dans le royaume de Dieu !" Les disciples furent étonnés de ce que Jésus parlait ainsi. Et, reprenant, Il leur dit : "Mes enfants, qu'il est difficile à ceux qui se confient dans les richesses d'entrer dans le royaume de Dieu ! Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu". » Marc 10.23-25 (SEG). Et en plus, il se prénomme Marc !

Coupable d’écrire la vérité

Ainsi donc, vous savez, à présent, que le développement rapide et durable est réellement vécu à Madagascar. Qu’est-ce donc qui empêche les autres Malgaches de faire pareil? Là est la question… capitale. Pour tous ces faits très obscurs, un jour ou l’autre Marc Ravalomanana aura à rendre des… comptes. Ce qui est malheureux, c’est que nombre de membres du parti Tim croient avoir affaire à un ange. Ils ignorent que le monde des affaires -comme celui du showbusiness- est un monde de requins sans pitié. Enfin quoi aussi : on ne dirige pas une Nation à coups d’ordonnances ou comme si c’était sa propre usine. D’où le nom de Tikoland appliqué à l’ensemble de Madagascar. En attendant (quoi, au fait? La bassesse de m’arrêter ?) j’ai le cœur et l’esprit soulagé et je pourrais aller être jugé en plaidant coupable d’avoir écrit la vérité. Rien que la vérité, Madame le Juge ! Enfin, de toutes manières, Marc Ravalomanana n’avait-il pas dit aux journalistes de dire la vérité? ("Lazao ny tena marina").

Jeannot Ramambazafy
Journaliste - www.madagate.com

Lundi 2 Février 2009 - 09:48
Pierrot Dupuy
Notez

Lu 20116 fois, cliquez sur une des icônes ci-dessous pour partager cet article avec votre communauté



1.Posté par boyer le 02/02/2009 10:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Au lieu de s'inspire de berlusconni, Ravalomanana aurait dut regarder l'exemple des grands groupes francais ou US: ils ont pris une marionette docile et zélée a faire elire à leur place.

2.Posté par Jacot le 02/02/2009 10:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Incroyable quand même que la corruption soit aussi flagrante. Maintenant si la justice est à sa botte c'est qu'il a du arroser bien comme il faut pour ne pas être inquiété.

C'est le problème de ces pays ou l'argent sale est largement beaucoup plus rémunérateur que celui gagné honnêtement. Moi perso je ne vois pas de solutions, une fois ce président éjecté (si ca arrive), un autre voleur prendra sa place: faut pas oublier que les corrompus ont plus à perdre avec la fin de se système.

3.Posté par JPC le 02/02/2009 12:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Connaître les turpitudes de Marc Ravalomanana est très intéressant mais y a-t-il, à la Réunion, un Jeannot Ramambazafy?
Je trouverais, en effet, plus intéressant encore un point sur les turpitudes locales. Un journaliste d'investigation qui nous fasse connaître, par exemple, les différents avoirs et possessions des familles régnantes et notamment de la première d'entre elles. On y apprendrait sans doute que, sans atteindre à l'excellence du laitier malgache, beaucoup se servent sans vergogne en lieu et place de servir leurs concitoyens.

4.Posté par boyer le 02/02/2009 13:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mediapart donne qq infos supplementaires:

- le referendum constitutionnel de 2007 a renforcé les pouvoirs du président ( autorisé à gouverner par ordonnance «en cas d'urgence ou de catastrophe») et affaibli ceux du Parlement (suppression de l'immunité parlementaire). C'etait une erreur de l'avoir adopter avecplus de 80% d'abstention.

- En vendant la terre aux Coréens, Ravalomanana a vendu la terre des ancêtres. Rajoelina ne se prive pas de le faire remarquer.

- depuis 2002, les infrastructures routieres se sont ameliorées

- depuis 2002, Le taux de scolarisation s'est fortement amélioré, et dépasse la barre des 80%, selon les chiffres officiels.

5.Posté par Choupette le 02/02/2009 14:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Chiche que Ravaloetc... propose un poste de ministre au ptit jeune pour le faire rentrer dans les rangs ?

A 3. Posté par JPC le 02/02/2009 12:26
"...y a-t-il, à la Réunion, un Jeannot Ramambazafy? " par exemple, le propriétaire du site sur lequel vous écrivez...

6.Posté par Trouillomètre au maximum le 02/02/2009 14:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il n'y a pas de pétrole à Mada (du moins : pas encore vraiment trouvé).
C'est lorsqu'on en aura vraiment trouvé que l'idée d'instaurer une vraie démocratie sera lancée, et encore à la condition que le président de la république malgache ne soit pas suffisamment coopératif avec certains pays.
Si lui et ses successeurs sont coopératifs, ils pourront continuer à agir à leur guise.
Qu'en pensent OBAMA Barak et SARKOZY Nicolas ?

7.Posté par sourceur le 02/02/2009 15:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ça aurait été plus sympa pour LE journaliste qui a écrit cet excellent article d'envoyer vos lecteurs chez lui tout de même...

8.Posté par darkalliance le 02/02/2009 16:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Faudrait que le représentant local de cet illustre despote puisse avoir accès à tes sources Pierrot. On le voit encore pourfendre la vérité qui frappe à sa porte. Quel culot !

9.Posté par Breizou le 02/02/2009 17:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bravo JPC pour ces six lignes ! Encore faudrait-il oser comme ce Monsieur Ramanbazafy ,citer quelques noms, quelques sociètés, disons, pour étayer vos propos.
Dénoncer c'est bien, c'est mème très bien quand c'est dans l'intéret de tous. Pour chaque mouvement social il faut un détonateur, vous pourriez l'ètre, alors osez !
A mon humble avis, c'est trop le propre de la " socièté Réunionnaise " de raler dans le vague.
Des noms, des chiffres, des faits et vous pourrez, Réunionnais, sortir vos trompes de chasse!

10.Posté par denis le 02/02/2009 19:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
"le sieur Marc Ravalomanana a été placé sous mandat de dépôt à la maison central "
Aaaah làlà !!! les republiques bananieres :
Comment un homme qui a des demelees judiciaires peut il etre chef d'etat?

11.Posté par Janfoutsa le 02/02/2009 20:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ Trouillomètre
Si il y a bien du pétrole à Mdg, le président est actionnaire d'une sté qui s'appelle Madagascar Oil. C'est du fuel lourd qui nécessite un gros travail de raffinage, ça ressemble à du bitume. Ca se trouve dans la région de Bemolanga et Tsimiroror, à environ 400 km au nord/nord ouest de Tnr. Aujourd'hui le raffinage coute trop cher par rapport au pétrole liquide du golfe, mais avec le baril qui ne peut qu'augmenter, il deviendra rentable un jour ou l'autre.

12.Posté par juju le 02/02/2009 21:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Petit, j'entendais souvent mes parents dire "dis moi qui tu fréquentes, je te dirai qui tu es". Gardons soigneusement les images et les propos des souteneurs de l'actuel président, cela pourrait nous amener vers des trésors intéressants. il y a certainement des profiteurs dans notre ile. Vigilance!!!

13.Posté par juillet82 le 03/02/2009 00:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Et si on se mettait à "nétoyer nou cour"?
On fait quoi demain? Nou bouche la route ou ou fé la grève?
Come di gra moune, nou voi la merde dan lo zieu nout camarade...y fodrait aussi nou netoi lo caca dan nout bouche!
J'exagère...Non?

14.Posté par L'INSOUMIS le 08/02/2009 16:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
"D’un côté, un peuple qui se paupérise d’année en année, gavé de promesses et d’espoir perdus ; de l’autre côté..."
des elus qui s'enrichissent chaque jour...
CA NE VOUS RAPPELE PAS QUELQUE CHOSE....???
Comme l'ecrit ci dessus "juillet82", si nous nettoyons nous aussi notre cour...??

15.Posté par RAMAMBAZAFY Jeannot le 18/02/2009 19:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour à tous !
C'est le journaliste qui écrit. Merci pour toutes les réactions que mon dossier a suscité. Rendez-vous sur madagate pour la suite. Car il y a une suite. Ou plutôt un complément d'informations.
A bientôt,
Jeannot Ramambazafy
Journaliste

16.Posté par emonnot jocelyne née Ra... le 23/02/2009 20:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
-Dictature = concentration et CONFUSION de pouvoir (tikoland)
-PREVARICATION , s'enrichiir au détriment de l'ETAT lorsqu'on exerce lePOUVOIR
-mépris total de l'intéret général , mépris même du peuple...dans l'indifférence totaledes bailleurs internationaux et de l'ensemble des ETATS ETRANGERS
- Quoi attendre des pays affricains truffés de mugabe , kadhafi, omar bongo , yade ...corrompus jusqu'à la moelle
- maintenant "ALLEGEANCE A UNE SECTE SATANISTE " ??? , en perorant constamment au nom de Dieu !!! : SECTE , SECTE , SECTE c'est le summum de l'inacceptable au sommet de l'ETAT.
Ce dernier élément explique en l'espèceles iniquités de gouvernance , ou les METHODES SECTAIRES de Ra8 en général (comme faire la prière quotidienne , dans ses entreprises , pour MANIPULER LES ESPRITS ET LES SOUMETTRE )
Un tel personnage n'est qu'un traitre à sa patrie : il ne mérite que le poteau d'exécution .
ON NE NEGOCIE PAS AVEC LE DIABLE ? NI HITLER NI PETAIN !!! On l'élimine !

17.Posté par jp le 28/02/2009 19:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
j'ai lu qq grandes lignes, car j'ai déjà aussi lu ce dossier sur madagate

il me semble que depuis :
- l'hotel colbert a déjà contredit l'actionnariat indiqué dans ce dossier en donnant la liste des actionnaires
- idem pour le carlton (ex hilton)
- idem pour shoprite (qui a racheté le prisunic devenu ensuite champion)
- en 2001 le gvt de ratsiraka ne reprochait pas à tiko de ne pas avoir payé ses impots (salaires, bénéfices etc ...), mais remettait en cause l'accord fourni en 1996 par norbert permettant à tiko d'être exempté de taxes (douanes je crois) permettant ainsi un prix de vente plus faible pour les malgaches - accord bien entendu dénoncé après que ra8 a annoncé sa candidature à l'election présidentielle
- contrairement à ce qui est écrit, en 2001 ce n'est pas norbert qui était PM

pourquoi est-ce que le journaliste ne parle pas des antécédents entre ra8 et tgv ?
est-ce que finalement tgv n'est pas rentré en politique car l'autre lui a mis des batons dans les roues pour la pose de ses panneaux d'affichage dans tana ?
d'où vient l'argent de tgv ? ce n'est sans doute pas sa petite entreprise de 40 ou 50 salariés dans l'impression numérique et sa radio et télé qui peuvent lui donner des moyens financiers pour se payer une centaine d'hommes armés qui l'accompagnent partout ?

bref, il est dommage que le journaliste pratique plutot la désinformation qu'une vrai investigation
il ne donne aucune preuve à ce qu'il avance
il ne pese pas le pour et le contre
c'est donc "la voix de son maitre"
le propriétaire de madagate n'a t'il d'ailleurs pas été nommé "ministre des ntic" de la "HAT" de tgv ?

il y a sans aucun doute bcp de choses qu'on peut reprocher à ra8
bcp d'argent sans doute détourné
ce qui est dommage c'est que jamais aucune preuve n'est fournie, aucune investigation effectuée, que l'intox est utilisée à fond et on ne sait plus ensuite si on doit croire ou non le reste qui pourtant pourrait s'avérer vrai

18.Posté par tori amos le 08/03/2009 16:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
c faux tout ça! celui ki a copié betement l'article sans vérifier l'info est vraiment (...)! sais tu que le proprio de ce site madagate est maintenant un des ministres de l'anarchiste et sanguinaire andry rajoelina? tous ces mensonges c t dans ce but!!! avoir un siège au ministère!tu ne sais meme pas ke madagate est un site de l'opposition. (...)!!!! si tu veux des info fiable va voir topmada.com

19.Posté par El bourracho le 08/03/2009 19:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Nous sommes tous, plus ou moins, responsables de ce gâchis. Responsables pourquoi ? Au travers de nos différends gouvernements, nous avons été les bailleurs de fonds de ces tontons macoutes.
Nos impôts ont servi à ce que ces monarques d'un autre âge s'enrichissent personnellement.
Si notre gouvernement en a la ou je pense, il devrait geler tous les comptes en banques de ces bandits de grands chemins.
Non, au lieu de ça, on les héberge et les goberge.
Nous précédents présidents en ont bien profité, hélas. On vous donne, mais les petites mallettes aussi ont beaucoup circulé.
Quand est-ce que nous reprendrons cee que nous avons donné en espèces sonnantes et trébuchantes.

20.Posté par sandji le 13/03/2009 17:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour à tous. J'espère éclairer encore une fois les yeux de ceux qui ne voient que le mauvais côté du mouvement populaire malgache !

L'article de Mr Ramambazafy est un article très patriotique car il revèle ce qui n'est pas bon pour le pays (Madagascar), au delà des critiques que je m'abstiendrai de commenter.

Les partisans Tim et ceux du pouvoir en place auront beau faire des ripostes - probablement parce qu'ils ont eu des récompenses à leurs efforts de soutien inconditionnel - mais il ne faut pas oublier qu' "IL N'Y A PAS DE FUMEE SANS FEU". Si un journaliste a pu communiquer tout ça c'est pas pour un simple envie d'écrire ni remplir les pages. Les faits et les réalités sont vécus, et même au quotidien.

Je ne reviendrais donc plus sur l'origine de l'actuelle crise ni sur ces fortunes du président. Je souhaite vivement re-travailler dans le calme.
Je suis malgache, un homme simple qui exerce un métier de Consultant Informatique dans des sociétés privées (clientèle malagasy et karana) et je gagne bien ma vie. Je n'ai donc pas de raison d'en vouloir au pouvoir en place. Néanmoins, quand je regarde autour de moi, il est difficile de rester muet devant le paradoxe : Peuple pauvre et de plus en plus appauvri % Tenants du pouvoir très (et de plus en plus) riches.

Réalité que tout le monde peut vérifier sans être pro-Tgv ou Tim :
- les entreprises malgaches s'appauvrissent au détriment de quelques unes qui obtiennent souvent les faveurs dans les gros marchés et marchés publics (parfois aussi de gré à gré);
les e/ses qui ne font pas de magouilles mais qui marchent n'appartiennent pas à des malgaches; les rares e/ses appartenant à des malgaches vivotent et les ressources des anciennes grandes e/ses malgaches tarissent de jour en jour (je ne citerais pas de nom, voyez vous même rien que sur Tana). C'est un tableau plutôt macabre non ?

Bien entendu, on n'aura pas les versions des patrons des Groupements d'e/ses puisque ces derniers se sont rangés du côté du pouvoir (selon communiqué récent du patron GEM).

- la majorité des malgaches n'arrivent plus à rentrer chez eux pour manger correctement, les restos sont pourtant chers et ceux qui rentrent font avec le strict minimum. Une grande partie du budget des ménages est versée dans le loyer et l'eau-électricité, il ne restera plus grand chose (pour ne pas dire pas du tout) pour offrir de la distraction (ou un petit plus) à ses enfants et à sa petite famille!
Je m'aventure de temps en temps entre 13h et 14h dans les rues de Tana et le spectacle désolant est là : les gens ont faim, n'ont pas les vrais moyens pour manger un plat de riz et se ravitaillent "au mofo gasy sy kafé" (petit muffin à la malgache avec du café noir) à midi !!

- les gens très riches d'avant sont reclassés parmi les gens moyens actuellement - et les gens moyens d'avant sont devenus les pauvres d'aujourd'hui.
Vous me direz qu'il y a la crise mondiale, ... non ! car avant la crise mondiale 2008/2009 c'était déjà le cas. Depuis des années donc, il n'y a pas de vrai partage des richesses et des chances d'y arriver (Exemple : 1. à compétence égale, une e/se peut râter un marché au bénéfice d'une autre ayant le soutien d'en haut 2. cas des postes dits "politiques" qui ne distinguent pas les vrais techniciens des politiciens ou pantins du pouvoir)
Et les vrais Techniciens, les vrais Experts et Spécialistes des métiers et de la juridiction se sont tû car sans les moyens de contrer des gens fortunés, il vaut mieux s'abstenir !! (Pourtant on en a des experts bardés de Diplômes sur place !!)

Les vrais priorités ne sont pas considérées et aucune force vive de la Nation n'est en mesure de faire des revendications (d'autant plus qu'il n'y a pas eu de leader crédible aux yeux de la population).

Il aura donc fallu un jeune (un oeil neuf) qui mérite quand même un minimum de reconnaissance pour nous faire bousculer un peu tout ça ! (ne m'en voulez donc surtout pas si je soutiens ses actions, même si des fois il fait des bêtises).
Les gens comme moi veulent que les choses changent dans le vrai sens : un pouvoir qui passe en priorité les besoins physiologiques (en référence à la Pyramide des besoins de Maslow), un pouvoir qui s'occupe bien entendu des infrastructures, et qui font les lois pour être respectés par tous (y compris lui). Un pouvoir qui fait en sorte que les e/ses des nationaux soient aussi prospères que ceux des étrangers (Par ex. une vraie banque pour soutenir les e/ses malgaches avec accompagnement et contrôle s'il le faut).

Je souhaite donc un courage énorme aux compatriotes et à tous ceux qui nous accompagnent, amis étrangers et bailleurs de fonds.

21.Posté par Rakoto le 20/03/2009 15:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le problème est que cet article est strictement à charge car l'auteur, soi-disant journaliste, est membre de l'ex-opposition et a eu accès au pouvoir comme tout le monde a pu le constater avec la condamnation unanime de la communauté internationale. Il est vrai qu'il y a eu des dérives sur le comportement du Président de Madagascar, car il l'est toujours jusqu'à preuve du contraire, mais sans commune mesure avec ce qui se dit ici. Premièrement, il était déjà fortuné avant d'accéder au pouvoir, et la maladie des Malgaches veut faire croire que celui qui réussit est toujours un voleur ; c'est pour cela qu'il y en a pas beaucoup qui réussissent.

22.Posté par darkalliance le 20/03/2009 17:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Qui a pris de l'argent pour s'acheter un Boeing 737 équipé tout confort ?

Qui céder des terres au consortium DAEWOO ?

Répondez Mr RAKOTO !

En cas d'insomnie ou de mal être, Docteur peut vous recevoir.


23.Posté par El bourracho le 20/03/2009 19:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le FMI devrait geler tous les avoirs de Ravalomanana de par le monde.

24.Posté par Rakoto le 20/03/2009 20:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour Monsieur darkalliance, je ne sais pas si vous connaissez bien ces sujets.
Moi personnellement je ne les connais pas suffisamment donc je vous conseille plutôt d'aller voir dans les presses spécialisées en essayant d'être éclectiques pour être sûr de ce qu'il en est exactement.
Toutefois concernant Daewoo par exemple, un démenti a été fait par l'autorité malgache et Daewoo sur le contenu de l'accord tel qu 'il a été exposé et provoqué la polémique. Puis l'affaire a été clos, sauf par des personnes qui n'ont pas suivi et a cru à la première version de l'affaire, c'est l'application du "Diffamez, diffamez, il en restera toujours", donc des irréductibles comme vous qui êtes restés à la version rumeur.

Quant au Boeing, je fais partie d'une entreprise multinationale de 100000 personnes dans le monde et notre entreprise de plusieurs avions pour nos patrons pour pouvoir vendre notre savoir faire et rentabiliser l'entreprise, en vendant ces avions on aurait quelques milliers d'euros de prime en plus, mais avec ces avions on a une charge de travail pour plusieurs années. Donc à vous de voir, pour moi, dans le contexte mondial actuel, l'avion est un moyen de communication classique pour une entreprise ou un pays.

Par contre, c'est vrai je ne l'avais pas dit plus haut, il a commis des erreurs. J'habite en France, Monsieur Sarkozy a commis aussi des erreurs, ce n'est pas pour cela que je vais demander qu il démissionne, ou faire un coup d'état ! Je regarde ce qu il a fait de bien, de mauvais puis je ferais un bilan que je prendrai en compte lors de la prochaine fois !
Ce que je vous demande de faire c'est de comparer les informations du site de Ranambazafi et comparer avec ce qui se passe exactement, et après vous pouvez donner un crédit à ce qu 'il dit.
Voila Docteur vous êtes servi.

25.Posté par la vérité n'est jamais bonn à dire mais laissons plutôt la v le 25/04/2009 16:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je vous remercie de bien vouloir à partir de maintenant cesser tout contact avec la majorité des peuples malgaches qualifiés de, et personne n'osera jamais dire le contraire, PAUVRE!PAUVRE!PAUVRE.
Pourquoi réfléchir pour une cause impossible, pourquoi dépenser tant d'argent "vous" chaque citoyen qui a une connexion internet,
L'espoir fait vivre les RICHES nespa?
et là il faut bien prendre une balance pour bien peser les mots RICHE & PAUVRE, et surtout dans le contexte de l'île comme Madagascar,
J'espère que vous n'oublierez jamais la façon dont les pauvres vivent, ou bien vous ne les avez pas encore vu, ou vécu avec eux?
RICHE ou PAUVRE, qui n'a jamais été heureux dans sa vie? qui n'a jamais eu peur ou mal?
Je n'oserai jamais comparer les sensations de l'un ou de l'autre quand il meurt, car moi je suis encore envie, mais je vous laisse le soin d'y faire réflexion si il y a une différence...
Le monde est petit nespa? il y a plus de 50 milliards mais il est petit quand même, vu qu'un simple micro peut mobiliser des diplomates aisés à se déplacer dans les 4 coins du monde, wah!!
mais une vielle femme qui, prenant le pire exemple que les riches ne supportent pas, redemande et redemande sans cesse de l'argent ou du vivre devant sa porte n'obtient que des oh là là encore!!

C'est difficile d'être parmi les "tsiafa manoatra" nespa? car j'ai des millions et je ne voudrais pas les perdre, car sur l'île évidemment tout est possible!!!

ce message est à suivre...


26.Posté par Mamba le 10/07/2009 20:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Jeannot ô, pourquoi es tu descendu si bas? Toi qui étais le journaliste le plus incorruptible! Engagé par madagate t'a certainement arrangé la fin du mois et tu t'es dit pourquoi pas moi? Maintenant qu'on me paie bien je peux vous pondre n'importe quel article, il suffit de me filer la ligne éditoriale et je m'occupe du reste! Eh oui c'est vrai que tu approches de la vieillesse et je ne t'en voudrais pas trop puisque tu penses déjà à ta retraite: quitte à écrire n'importe quoi du moment où cela te rapporte. Bon, je suis très deçu quand même...est ce vrai que tout homme a son prix?????????

27.Posté par HOTEL COLBERT le 17/07/2009 23:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
LE GROUPE HOTELIER REPRESENTANT L'HOTEL COLBERT vous demande avec élégance de réctifier les déclarations selon lesquelles Mr RAVALOMANANA détiendrait des actions! CELA EST FAUX et de par ce fait, veuillez rendre justice et aller à la source avant de prétendre ce type d'inepties, qui nous ont valu des suspicions potentiellement dangereuses.
MR JEANNOT REVOYEZ VOS COPIES quand à ce site, comment vous pouvez faire autant confiance sur autant de données et diffuser ?

28.Posté par Jeannot Ramambazafy le 10/02/2010 10:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour à tous !
Marc Ravalomanana a encore frappé très fort ! Vite, allez sur :

http://www.madagate.com/dossier/1291-marc-ravalomanana-menteur-et-voleur-jusquau-bout-des-ailes-dun-bbj-et-dune-lfondationr-sans-fondement-aucun.html

A présent, à vos commentaires et merci de diffuser largement ces derniers exploits de l'individu que l'UA, la SADC et l'UE veulent protéger.

Jeannot RAMAMBAZAFY
Journaliste

29.Posté par Vola le 19/03/2010 06:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
NON MAIS C QUOI CETTE DESINFORMATION !!! VOS SOURCES??? C'EST A MOURIR DE RIRE, OUI IL S'EST ENGRAISSE MAIS A QUAND MEME A CCOMPLI DES CHOSES....CEUX QUI LE DENIGRAIT HIER LE REGRETTE AMERMENT AUJOURD'HUI

ah pour info pour ce aue la profession pense de cette personne
"Zinfos974 est extrêmement néfaste. C'est la polémique gratuite, le ladi lafé, sans aucune recherche ni argument. On ne fait pas le même métier. Je ne pense pas que Pierrot Dupuy ait sa carte de presse, et s'il l'a, c'est dramatique pour la profession" (Phillippe Roussel, Antenne Réunion) - (Source Journal LeQuotidien)

30.Posté par ERIC le 25/04/2010 12:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
MR JEANNOT RAMAMBA.......ZAFY!!!!!!! EST SI VOUS ECRIVIEZ UN ARTICLE SUR LES BONNES CHOSES QUE MARC RAVALOMANANA A FAIT!!!!!

31.Posté par GROUPE HOTEL COLBERT le 30/05/2010 14:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
L'HOTEL COLBERT N'A JAMAIS EU COMME ACTIONNAIRE MONSIEUR RAVALOMANANA - Prétendre faire de l'information sans vérifier de telles informations, veuillez apporter MODIFICATION EXPRESS et cesser de véhiculer ce type de "journalisme" de gare - le reste du contenu n'est pas concerné car le but est essentiellement que vous ne collaboriez pas à luire à un groupe qui a toujours travaillé dur, et dans les règles.

32.Posté par JEAN JAMES le 05/10/2010 11:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Par contre, c'est vrai je ne l'avais pas dit plus haut, il a commis des erreurs. J'habite en France, Monsieur Sarkozy a commis aussi des erreurs, ce n'est pas pour cela que je vais demander qu il démissionne, ou faire un coup d'état ! Je regarde ce qu il a fait de bien, de mauvais puis je ferais un bilan que je prendrai en compte lors de la prochaine fois !
Ce que je vous demande de faire c'est de comparer les informations du site de Ranambazafi et comparer avec ce qui se passe exactement, et après vous pouvez donner un crédit à ce qu 'il dit.
N'oublie pas aussi que Andry RAJOELINE est les plus PIRE que Marc RAVALOMANANA .Si tu veux des info fiable va voir topmada.com . Andry RAJOELINA NE NEGOCIE AVEC LE DIABLE ?

33.Posté par zoto le 16/11/2010 12:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bjt jeannot ,j aimerais si t es vraiment un vrai journaliste publier un articles detaillées concernant la fortune des entourages du phat °

34.Posté par omar le 22/12/2010 16:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour Jeannot,
Et si vous allez faire une investigation sur les méfaits d'un certain vice premier ministre Pierrot Rajaonarivelo qui a ramassé ces fortunes en exonérant des karana au temps de l'Amiral, pourquoi vous n'allez pas chez l'enceinte du Galaxy Andraharo pour tout vérifier les fruits de ces exonérations du Groupe ocean trade.

35.Posté par paris le 19/04/2011 02:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
http://www.metis-acie.fr/?p=2052


Allez lire !!

36.Posté par Sanji le 29/04/2011 13:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bel article mais manque de preuves tangibles en effet. Il ne faut pas oublier que le Sieur Ravalomanana etait deja milliardaire avant d' arriver au pouvoir. Si, manipulation de fonds. il y a c' est pour les biens des Malagasy. Si les routes etaient construites, certains disent que c' est pour la societe Tiko mais comme vous le voyez les autres societes en profitaient egalement. Pourquoi juger un homme de par ses dynamismes. Edgard Razafindravahy et tous ses businessmen autour de Rajoelina en feront autant. Treve de bavardage. Maintenant, tout le monde reconnait que Ravalo a fait quand meme quelque chose meme si c'est pour ses propres interets.

37.Posté par sariaka le 30/09/2011 12:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pour celui qui a écrit l'article,pkoi ca vous fait si mal de penser a tous ca?sa ory hava manana fotsiny comme la majorité des malgaches?Marc Ravalomanana est un homme d'affaires et son cerveau c'est fait pour fonctionner!si vous avez étudié la gestion , l'objectif c'est gagnant -gagnant!il a profité de beaucoup de choses certes mais il en a aussi fait profiter aux autres!

38.Posté par Velo le 10/11/2011 18:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ravalomanana est un homme d'affaires, et il aurait du le rester, sans avoir jamais essayé de faire la politique et encore moins d’être a la tête de l'état. Car être un bon businessman ne signifie pas être un bon Homme d'état. Le sens de l'état, il n'en a aucun. La preuve: regardez ce qui se passe actuellement. On ne dirige pas un pays comme on dirige son entreprise, car si dans l'entreprise personne n'a le droit d'obtempérer, pour l'état l'opposition est nécessaire. Vous souvenez-vous que du temps de Ra8 l’opposition n'était que du croupion. Même Zafy Albert, l'éternel opposant, balbutiait plutôt qu'il ne parlait à l'époque. Ravalo et (les plus fidèles de) sa bande cherchent tous les moyens pour ne pas avancer et plonger le pays dans la pauvreté totale. Calcule-t-il que comme cela, certaines personnes de courte mémoire comme il y en a plus haut le remettrait à la tête de l'état pour remettre Tikoland sur pied?

39.Posté par madamalgache le 01/12/2011 18:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je suis a Paris, et j'ai un mot a dire aux malgache:
C'est vous qui avez mis le pays dans cette situation, c'est vous qui avait mis une fourchette aux derrières de Ratsiraka (je ne dit pas que Ratsiraka est un ange..) pendant que Ravalomanana se foutait de votre gueule dans son lit en regardant les nouvelles. Vous l'avez mis aux pouvoir, et donc VOUS VOUS êtes appauvries. Et en 2007 c'est la même chose qui s'est passé, parce qu'un malgache (TGV) vous parler en vous promettant des rêves et vous, ignorant que vous êtes, vous avez agit comme personne ne devait agir en ce monde.
Vous avez toujours été contre les voleurs, mais arrêtez de regarder le bitume et lever la tête vers ce qui règnent au pouvoir pour pouvoir voir qui vous vident les poches pendant que vous parler avec ignorance..

Nouveau commentaire :
Twitter




Recevoir le journal de Zinfos

Derniers articles

Blog de Pierrot

Serai absent une quinzaine de jours...

35 Commentaires - 19/11/2014

Election Miss France : l'auteur des questions n'aurait pas pu être Miss...

8 Commentaires - 19/11/2014

Une papangue comme vous ne l'avez jamais vue...

40 Commentaires - 14/11/2014

Christophe Annette me répond...

61 Commentaires - 14/11/2014

Quelles sont les relations entre Thierry Robert et sa suppléante ?

13 Commentaires - 14/11/2014

Trois parlementaires de Droite risquent l'inéligibilité pour des comptes en Suisse...

8 Commentaires - 13/11/2014

Souvent François Hollande varie, bien fol est qui s'y fie...

8 Commentaires - 13/11/2014

Vers une union de la Droite à Saint-Denis

7 Commentaires - 13/11/2014

Gilbert Annette a enfin casé toute sa famille...

36 Commentaires - 13/11/2014

Les tortues plus importantes que les requins ?

10 Commentaires - 12/11/2014