Economie

La vente du JIR, une affaire de jours selon Libé


La vente du JIR, une affaire de jours selon Libé
"Le Journal de l’île de La Réunion va être racheté par le milliardaire musulman Abdoul Cadjee". C'est sous ce titre que le journal "Libération" annonce la vente, "dans les prochains jours", du journal de la Tour Cadjee.
Nous vous proposons ci-dessous l'article de Libé .

Un autodidacte qui collectionne les Porsche, affrète le Concorde pour faire jouer le PSG à La Réunion, invite Zidane pour inaugurer un de ses hôtels, construit le plus grand - et le plus coloré - centre d’affaires du département… est sur le point d’acheter le Journal de l’île de La Réunion (JIR) au groupe Hersant. Abdoul Cadjee, 61 ans, rêvait de s’offrir le titre. "Je suis réunionnais, j’aime ce journal et j’aime les défis", lâche ce musulman habitué des cocktails mondains.

Rente

Même si "rien n’est encore signé", le promoteur immobilier a présenté son projet au comité d’entreprise du journal et obtenu le feu vert de la rédaction. "Il a promis de respecter notre indépendance, de ne pas faire de plan social et de conserver la même ligne éditoriale", se rassure l’un des 60 journalistes que compte le quotidien.

Pourquoi Philippe Hersant, le président du Groupe Hersant médias, se sépare-t-il de l’un de ses 27 titres de presse quotidienne régionale? Créé en 1951, le JIR a longtemps dominé, à droite, le paysage médiatique de La Réunion. Mais en 1976, le lancement du Quotidien, un journal indépendant, met fin à la rente de situation. "La Réunion est le seul département d’outre-mer où nous n’avons pas le leadership", reconnaît Thierry Massé, le directeur délégué du Journal de l’île.

Depuis, avec un tirage de 30 000 exemplaires et une estimation de 20 000 ventes quotidiennes (le journal ne communique pas ses chiffres), le JIR, vendu 1 euro, n’est plus une si bonne affaire. "Les recettes publicitaires et des ventes sont en baisse par rapport à l’an dernier", assume la direction.

La suite sur le site de Libé
Vendredi 17 Avril 2009 - 11:34
Pierrot Dupuy
Lu 2008 fois




1.Posté par Gérard Manvussa le 17/04/2009 12:06
cf. "mais Zinfos974, qui s’est lancé avec une véritable rédaction multimédias et Linfo, émanation de la chaîne de télé privée Antenne Réunion, grignotent des parts de marché publicitaire.
"Hum ! Hum ! Zinfos ferait il de l'ombre aux autres journaux de l'île ?
En revanche, un point inquiétant et redondant : Pourquoi faut-il toujours que les Français de France précisent que untel ou untel est d'origine de tel endroit? C'est comme ça que l'on maintient l'autre dans un clan et qu'on marque la différence. Pour ma part, dans la phrase : "Le Journal de l’île de La Réunion va être racheté par le milliardaire musulman Abdoul Cadjee", je retiens "Le Journal de l’île de La Réunion va être racheté par le milliardaire Abdoul Cadjee". Musulman ne me regarde pas et ne m'intéresse pas, ses convictions religieuses ne regardent que lui...

2.Posté par zorro le 17/04/2009 15:37
Visiblement, vous vous emmerdez pas avec les droits d'auteur !!! C'est d'ailleurs pas la première fois. Continuezzzz.

3.Posté par ASSENJEE.M le 17/04/2009 16:36
Post 1 a entièrement raison.les convictions religieuses d'un tel ou d'une telle ne nous intéresse pas.
Je remarque depuis un certain temps dans la presse en général,lorsqu'on parle d'un fait de société,qu'il s'agisse de faits divers ou autre,et qui plus est en rapport avec un musulman,les journalistes ont cette fâcheuse manie de mettre en évidence l'islam et ou l'appartenance à l'islam
Vous ne verrez pas par exemple le milliardaire catholique ou le jet setteur juif.

4.Posté par Alain BLED le 17/04/2009 19:26
Libération joue le jeu de Lepen en mettant en avant la religion, dans un hexagone déjà rendu parano par la peur de la différence.
C'est très con !

5.Posté par MètAnLèr le 17/04/2009 20:53
Tout à fait d'accord avec Gérard Manvussa.
Ca ne va pas s'arranger avec les statistiques "ethniques".
Quelle époque.

6.Posté par Trouillomètre au maximum le 18/04/2009 00:06
On verra bien comment il va redresser la barre ...
Inviter Obama, la reine d'Angleterre, l'empereur du Japon à prendre le petit déjeuner au Roland Garros ?
Poser la première pierre du plus haut gratte-ciel du monde sur le Piton des neiges ?
Annoncer un pont suspendu entre la Réunion et Maurice ?
Faire venir la navette Columbia à Gillot et la faire repartir vers mars avec son chien à bord ?
Avouer qu'il a magouillé à mort pour faire déclasser des terrains "logements sociaux" et y faire pousser une pale imitation en modèle réduit d'un building de Dubaï ?

7.Posté par nicolas de launay de la perriere le 18/04/2009 13:20
tiens oui, on en est où de cette affaire d'achat de terrain à une sem qui a exproprié des possédants pour au final, vendre le tout à notre milliardaire par la bonne action des békés..?

8.Posté par bullitt le 18/04/2009 14:17
Quel est l'objectif ou les objectifs de Cadjee à prendre possession du jir ?

9.Posté par etjosedire le 18/04/2009 14:27
Abdool capitaine de presse. Il est loin le taximan !

Je sais ce qui va se passer: Il fait un pont d'or à Tillier qui revient prendre les ruines laissées par le John Lennon RABOU qui nous a tellement raconté son imaginaire, que pendant qu'il rêvait le chinois d'en face (ça fait plaisir après Abdool) lui a taillé des croupières.

Abdool est devenu raisonnable. Il va nous faire une opération publicitaire du tonnerre, genre: création d'un trophée quelconque qui puisse remplir sa besace tous les ans. Regardez l'Équipe avec son Tour de France cycliste.

10.Posté par Pierre Dupuy Junior le 18/04/2009 20:27
2. Je vous invite a regarder le site de yahoo ou celui de google... Ils reprennent les articles des grands journaux (certes, en mettant un lien direct au lieu de le recopier mais la l'auteur est precise) . Je vous ferais d'ailleurs remarquer que c'est une pratique courante dans la presse : quand Tillier sortait des affaires importantes, les autres media suivent et ils sont bien obliges...

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 17:47 La Réunion monte à bord du Train des Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales