La tuberculose de retour ?


Neuf cas de tuberculose ont été détectés. Huit dans le Val de Marne (Ile de France) et un cas dans les Pyrénées Orientales. Cette poussée pose la question d'un retour de la maladie. Selon l'ARS, les cas de tuberculose sont pourtant en baisse depuis une dizaine d'années.


La tuberculose de retour ?
Après l'hospitalisation d'un élève du lycée Eugène-Delacroix de Maisons-Alfort pour une tuberculose, sept autres cas ont été diagnostiqués dans son entourage, dont cinq dans son lycée, selon un communiqué de l'ARS Ile-de-France.

Un camarade de classe et un professeur du jeune malade étaient atteints, ainsi qu'un adolescent qui faisait du sport avec lui et deux élèves d'autres classes. Le premier patient avait aussi contaminé un membre de sa famille et un employé de l'hôpital où il était soigné. Des dépistages vont être organisés dans ces deux foyers.

La tuberculose est "potentiellement grave" mais, détectée à temps, elle peut être "maîtrisée rapidement avec des antibiotiques", a souligné à l'Associated Press Eric Véchard, délégué territorial de l'ARS dans le Val-de-Marne.

Baisse du nombre de cas annuels

il y a quelques mois. A Clichy-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis, une vingtaine de personnes habitant un quartier très défavorisé avaient été diagnostiquées comme tuberculeux. Face à la multiplication des cas de tuberculose, peut-on parler d'un retour de la maladie en France ?

Pas vraiment, selon Laurent Chambaud, directeur de la santé publique à l’Agence régionale de santé, interrogé dans les colonnes de Libération. "Certes, le taux d’incidence de la tuberculose est deux fois plus élevé en Ile-de-France que dans le reste du pays", explique-t-il (16,3 cas pour 100 000 habitants, contre 8,1 pour 100 000 en France). Mais depuis l’an 2000, "il y a une baisse du nombre de cas annuels, d’environ 3 000 à l'époque à un peu plus de 1 900 aujourd’hui".

Pour Laurent Chabaud "la tuberculose est un marqueur de précarité sociale. Or, il y a en Ile-de-France une proportion plus importante de personnes en situation de grande vulnérabilité : des sans-domicile, des migrants, des victimes d’habitat insalubre".

Vendredi 25 Mai 2012 - 17:19
Gabriel Kenedi
Notez

Lu 29226 fois, cliquez sur une des icônes ci-dessous pour partager cet article avec votre communauté


Nouveau commentaire :
Twitter
B i u  QUOTE  URL

Recevoir le journal de Zinfos

Zinfos locales

Actu Ile de La Réunion

Champion de France de kick boxing et "enfant" du RSMA

0 Commentaire - 22/05/2013

Une liaison Chaudron/Ste-Suzanne : Le TCSP de la Cinor s'étend vers l'Est

0 Commentaire - 22/05/2013

Electropicales: Le cap des 5.000 spectateurs franchi

0 Commentaire - 22/05/2013

"Tous les commerçants savent que pour eux la fête des mères c'est fini"

4 Commentaires - 22/05/2013

Les transitaires travailleront exceptionnellement samedi

3 Commentaires - 22/05/2013

Un an de prison ferme pour l'ancienne vice-présidente PS de la région PACA, Sylvie Andrieux

4 Commentaires - 22/05/2013

Meurtre de Michaela Harte : Un ancien témoin pourrait être poursuivi pour assassinat

0 Commentaire - 22/05/2013

Logements sociaux à Beauséjour: La grogne des habitants des Bambous

4 Commentaires - 22/05/2013

Cannes 2013 : Pour François Ozon, "les femmes fantasment de se prostituer"

0 Commentaire - 22/05/2013

Maurice : Augmentation de 28% du nombre de familles vivant sous le seuil de pauvreté entre 2007 et 2012

0 Commentaire - 22/05/2013