Société

La tortue "Plongée Australe" reprend du poil de la bête après son opération


Photo: Kélonia
Photo: Kélonia
Après avoir bénéficié d'une opération chirurgicale inédite le 7 juillet, Plongée Australe se porte aujourd'hui comme un charme.

La tortue récupérée le 28 juin à Grand-Bois par l'équipe de Kélonia était passée sur la table d'opération pendant deux heures. Une intervention nécessaire pour raccorder les deux parties de sa nageoire et poser des broches externes.

"Après plusieurs jours sous doucette, Plongée Australe a pu être remise en pleine eau ce samedi", rapporte le centre Kélonia. La tortue est active, curieuse et a même mangé sa première bouchée depuis une semaine.

"Le poids, bien que réduit, des broches externes en inox chirurgical lui donnent une position particulière au repos, indiquent les soigneurs, mais ne la gênent pas pour respirer".

Les soins journaliers se poursuivent, avec notamment le nettoyage des lésions pour s’assurer de la bonne cicatrisation. Une radio de contrôle dans 3 semaines permettra de vérifier l’évolution des os.

Les broches resteront, elles, en place encore deux mois.

La tortue "Plongée Australe" reprend du poil de la bête après son opération

Photo: Kélonia
Photo: Kélonia
Samedi 11 Juillet 2015 - 11:06
Lu 1520 fois




1.Posté par noe le 11/07/2015 15:23
Longue vie à cette tortue !
Félicitation aux soigneurs !

2.Posté par polo974 le 11/07/2015 18:22
N'empêche, la boite qui a donné son nom à une tortue, elle devrait avoir un peu honte quand même de profiter de cette pub...

(et encore, il y en a de plus mesquins qui pourraient penser des choses sur l'origine de la blessure...)

3.Posté par maman scandalisée le 11/07/2015 19:51
Mis à part satisfaire l'égo de quelques pseudos-écolo-scientifiques-sur-rémunérés-hyper médiatisés qui selon eux détiennent la vérité sur tout et surtout rien ,....
quelqu'un est-il capable de dire quel est le coût réel pour la collectivité, donc nos impôts, de cette mascarade consistant à sauver à n'importe quel prix une tortue qui finira un jour où l'autre dans le ventre des requins,
pendant que des familles Réunionnaises par faute de moyens, ne peuvent accompagner leurs enfants hospitalisés en métropole ???

4.Posté par Zoé le 11/07/2015 23:04
Je ne crois pas qu'il y ai de programme pour ce type d'action. C'est uniquement sur le bon vouloir des participants, à commencer par le chirurgien (fort généreux de donner de sa personne, brave type).
Y a pas forcément de deniers public là dedans, mové lang post3. Kelonia perçoit de toute façon des subventions publiques (un peu près comme tout gros établissement ici), alors un pensionné (même estropié) de plus, ça va pas changer le coût de fonctionnement de la structure.
Pour vôtre billet d'accompagnement certainement qu'une bonne mutuelle santé devait proposer ce service, ou votre assureur. Les problèmes de santé font partis de ces imprévus de la vie qui font les affaires des assureurs, ils ont bien dû créer des options dans leurs contrats d'assurances qui permettent de prendre en charge ce type de frais. Bien que comme il faut les souscrire à titre préventif, il est difficile de se dire au moment de signer qu'un jour on puisse avoir besoin d'une telle option...

5.Posté par John Galt le 12/07/2015 09:55
D'accord avec Zoé ce machin Kelonia coute combien au Réunionnais cet établissement est sale mal entretenu par endroit en décrépitude combien employés pour faire tourner ce bazar. Qui ne s’est jamais retenu d’aller aux toilettes publiques alors qu’il avait une envie pressante ? Odeur nauséabonde, trop sale, les doléances à l’encontre des sanitaires en dans ce musée ne manquent pas. sans parler du manque d'imagination pour la mise en valeur des bassins payer une visite à 7€ pour voir 2 spécimens et quelques poissons sans parler de la collection trop pauvre ce musée ....

6.Posté par CQFD le 12/07/2015 11:31
3.Posté par maman scandalisée

En plus, les pauvres requins vont souffrir terriblement en avalant les broches d'acier en inox ???


5.Posté par John Galt

Chez nous, tous les musées sont en déficit par manque d'imagination de leurs dirigeants pour le renouvellement des collections et ne pourraient vivre sans subventions publiques !!!.

7.Posté par EKOLO le 12/07/2015 12:33
Post 4 : Bravo, très bien répondu.
Maloki alé marsé don.

8.Posté par Mo le 12/07/2015 22:56 (depuis mobile)
Au secours, mais sérieux, regardez-vous débattre sur tous les enjeux économiques de l''île, de tous les malheurs du monde, des musées, et mêmes de chiottes, juste parce qu''une petite tortue a eu la chance et le privilege d''être soignée... pathétique.

9.Posté par Annydia le 12/07/2015 23:59
C'est désolant de lire des propos aussi bas petits et ridiculement méchant....il me semble qu'un groupe de plongeurs a sauvé une tortue et celâ prend des tournures médisantes....il est incorrect et surtout méchant de dire que lâ dite boîte qui a sauvé lâ tortue profite de ce sauvetage pour se faire de la Pub...il n'a pas besoin de ce sauvetage â mon avis ....les gens jaloux feraient mieux de se taire et s'occuper de leur boyo ....je remercie sincèrement ces gens d'avoir sauvé cette tortue et quoiqu'en pense les gens qui mèdisent sur cet exploit je remercie Kélonia qui fait du bon travail avec des gens compètant et aimant les animaux et leur travail de sauvetage avant tout.......merci kèlonia,merci plongée australe,merci et continuer comme ça .......laisse causer,lés pas intéressant........

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales