Revenir à la rubrique : Santé

La télémédecine pour faciliter le dépistage de la rétinopathie diabétique

Une convention a été signée ce mercredi par différents acteurs du monde médical pour améliorer le dépistage des personnes atteintes de rétinopathie diabétique et les réintégrer dans un parcours de soins. 12.500 Réunionnais sont estimés éligibles au programme.

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 31 août 2016 à 17H30
On estime à 15% le pourcentage de Réunionnais (auto)exclus du système de soins. Partant de ce constat, et alors que le diabète fait des ravages à La Réunion, des professionnels de santé se sont associés pour mettre en place le projet de télémédecine baptisé Rétino.

Objectif : améliorer le dépistage précoce de la rétinopathie diabétique (complication grave du diabète et cause majeur de malvoyance et de cécité) des patients en rupture avec le parcours de santé. Une convention en ce sens a été signée ce mercredi entre les différents acteurs impliqués, à savoir l’URPS orthoptie océan indien, l’URML océan indien, l’ARS océan Oindien, le GCS TESIS, la CGSS et la direction régionale du service médical de la Réunion. 

« Un cercle vertueux »
 

« L’idée est d’éviter d’avoir besoin que tout le monde soit sur le même lieu, c’est de transporter l’information le plus rapidement possible », indique Éric Karoutchi, président de l’URPS orthoptiste, précisant que le premier et dernier maillon de ce programme de prévention reste le médecin traitant. Sur ordonnance, l’orthoptiste effectuera un fond d’oeil, et ces clichés seront télétransmis à l’ophtalmologue, qui pourra en informer le médecin traitant. En cas de problème, un courrier est adressé au patient.

« C’est un cercle vertueux », estime Maury, le directeur de l’ARS OI. « Faire revenir les patients dans le parcours de soin est bon pour eux, mais aussi pour la société et pour les caisses d’assurances maladie ».  

Le premier dépistage à Hell-Bourg

Au total, ce sont 12 500 personnes qui sont estimées éligibles à ce dispositif sur le territoire. Sont concernés les patients diabétiques âgés de moins de 70 ans n’ayant pas réalisé un fond d’oeil depuis deux ans. 

Le top départ concret du projet sera donné le 10 septembre prochain, à Hell-Bourg, avec le premier dépistage. Le bassin Nord Est bénéficiera en primeur du programme, avant que le dispositif ne soit étendu à toutes les communes de l’île. Par la suite, dès 2018, ce projet pourrait être mis en place sur Mayotte. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.