Revenir à la rubrique : Politique

La taxe sur les alcools monopolise les débats à la Région

C’était une situation plus que prévisible. La réflexion sur l’octroi de mer en faveur de la santé publique, et notamment la taxation des alcools, a provoqué des débats houleux lors de l’assemblée plénière de la Région. Chacun campe sur ses positions, et pour le moment les discussions se poursuivent…

Ecrit par Mélanie Roddier – le vendredi 16 janvier 2009 à 13H44

« Nous ne disons pas que cela va faire baisser l’alcoolisme mais ca va empêcher d’aggraver la situation« , a lancé Paul Vergès, écouté attentivement par le groupe UMP qui demande le report de cette décision.
60 000 buveurs excessifs, 20 000 alcolo-dépendants, 50% des affaires devant la Cour d’Assises sont liées à l’alcool… des chiffres majeurs ont été rappelés ainsi que le fait qu’à l’échelon national, une taxe sur les alcools forts a été décidée à l’assemblée nationale.
Catherine Gaud a rappelé combien la situation réunionnaise est grave. « Nous voulons être volontariste, montrer l’exemple. Je vous rappelle que sur une route, pour la moitié des accidents, l’alcool est un facteur aggravant« , s’exclame-t-elle. « C’est une augmentation modérée de la bouteille de rhum, de 1,20 euros, qui peut permettre de lutter contre l’abus d’alcool« , assure Catherine Gaud.
Le conseiller régional UMP, Thierry Sam-Chit-Song, a fait une intervention très remarquée en attaquant les arguments du président de la Région: « Ca vous amuse peut-être mais pas nous. C’est un attentat au pouvoir d’achat des Réunionnais. La Région passe son temps à taxer pour alimenter ses grands projets. Vous nous transmettez un rapport, or dans votre long discours à la Fidel Castro, vous omettez un principe : fournir tous les éléments pour nous prononcer en toute connaissance de cause« .
De même, le socialiste Michel Vergoz, a jugé que cette taxe sur l’alcool n’est « qu’un alibi pour gratter les sous, un habillage pour faire passer ce grattage. En l’état, cette augmentation de la taxe de l’octroi de mer est précipitée et incohérente« .
A 13h30, les débats se poursuivent.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Huguette Bello reçoit le président de la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts

La présidente de Région a exposé les enjeux stratégiques du développement de La Réunion au président de la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts, mais aussi au directeur de la Banque des Territoires, ainsi qu’au directeur régional de la Caisse des Dépôts/Banque des territoires et au directeur régional adjoint de la Caisse des Dépôts/Banque des territoires.

Saint-Benoit : L’opposition ne croit pas à la « métamorphose » de la ville promue par Selly

À quelques heures du vote du budget, l’opposition bénédictine ne cache pas ses critiques vis-à-vis de l’action municipale engagée par Patrice Selly. « Saint-Benoit est en mouvement mais mouvement avec un S, avec des mouvements de contestation », lance Philippe Le Constant qui, comme Jean-Luc Julie, s’interroge sur la « métamorphose » de la commune mise en avant par l’équipe municipale « au vu de la faible part allouée à l’investissement ».

Une deuxième édition réussie pour le Festival de la Participation Citoyenne

Le Festival de la participation citoyenne, qui s’est tenu à Saint-Denis le 13 avril 2024, a réuni plus de 500 personnes autour de divers dispositifs de participation citoyenne, marquant également la clôture du Congrès Océan Indien de l’ANACEJ, avec des activités visant à renforcer la démocratie directe et l’engagement civique des Dionysiens.