Santé

La syphilis gagne du terrain


La syphilis gagne du terrain
Depuis hier, la campagne contre la syphilis est lancée par l’association Rive et ses partenaires à travers des spots radio et télé, et des encarts dans les journaux. Pour cause, me nombre de personnes atteintes de la syphilis augmente. En 2008, il recensait 21 cas, en 2009, ils étaient 35.

Rappelons que la syphilis est une infection sexuellement transmissible (IST) qui fait surgir des lésions sur la peau et les muqueuses, et des zones de démangeaison. Seul le préservatif protège de cette maladie.

Décelée à temps, la syphilis se soigne très bien. Mais un diagnostic tardif peut provoquer des risques de complication. Sans traitement adéquat, la syphilis est mortelle. Cette campagne de sensibilisation invite donc à utiliser des préservatifs, lors des rapports buccogénitaux, le mode de transmission principal de cette infection.

Pour toute information sur les IST et tout dépistage, appeler le 0800 010 888 (appel gratuit depuis un poste fixe, de 8h30 à 15h) ou consulter le DÉPIST le plus proche de chez soi.
Mardi 15 Juin 2010 - 08:11
Melanie Roddier
Lu 2561 fois




1.Posté par Ulysse le 15/06/2010 09:09
Sans maison des syphilisations comment nou sa fé ?

2.Posté par berverly une réunionnaise le 15/06/2010 10:59
j'ai vu sur un autre site la photo des 4 qui montent au creneau pour dire qu'a la Reunion, il y a une augmentation de syphilis, et c'est surtout Mme Gaud.Quand je pense que Mr Paul Vergès l'a favorisé Mme Gaud en la nommant elle, et non Mme Bello, à la Region, pendant des années.Elle etait meme à l'IRT, il me semble, c'est simple, partout, elle etait là, et elle creuse encore pour etre là.Tout est bon pour etre là, c'est çà; je pense qui prime d'abord.Elle travaille quand?.
Comment çà se fait que la syphilis revient au galop ainsi sur notre ile ?

3.Posté par Pierre Frédéric Dupuy le 15/06/2010 12:33
2. Je ne connais pas Catherine Gaud mais j'imagine assez facilement la réponse à votre dernière question: parce que dans l'esprit de la plupart des gens, la syphillis est une maladie disparue et comme le sida ne peut se transmettre lors d'une fellation ou d'un cunni que si on a une plaie à la bouche, les gens ne se protègent pas lors des rapports oraux. Du coup, c'est un terrain propice.

4.Posté par laurine le 15/06/2010 13:42
il y a trop de laisser aller sur notre ile et surtout tous ces gens qui arrivent de partout.
toutes ces prostituées malgaches mahoraises qui viennet avec leur maladies et ces hommes qui trompent leur femmes sans prendre de precautions
voila le resultat
bravo!!!!!!!!!!!!!!!!

5.Posté par Choupette le 15/06/2010 14:00
@ 1.Posté par Ulysse

Joliiiii....


6.Posté par cristofo le 15/06/2010 14:41
La syphilis est apparue en Europe importée par les marins de Christophe Colomb revenant des antilles ( Hispaniola ) où elle était endémique .
Par la suite elle s'est propagée changeant de nom ( le mal français , le mal suisse ) selon les époques et les lieux . Elle a touché de nombreux personnages célèbres et finalement été terrassée en 1943 dans le monde occidental par la pénicilline apportée avec les GIes en Europe durant la guerre .

Ensuite elle a été oubliée en Europe parceque la prévention était bien menée , sans crainte de l'ostracisme mais plutot dans le souci d'éviter la propagation d'une maladie , et pacequ'un traitement efficace existait .

Mais on nous a fait croire que cette maladie avait disparu de la surface du globe or ce n'est pas vrai : elle existe toujours comme la diphtérie , le tétanos , la coqueluche , la peste .

Et si des populations contaminées l'importent , elle revient car il n'existe pas de vaccin ni d'immunité transmise .

Et on revient donc à l'époque de la prévention , qui risque bien de mettre en exergue la route qu'a suivi ce bon vieux tréponème pour venir jusqu'à nous .
Prévention , déclaration et traitement obligatoires ( brrrr une obligation ...)


7.Posté par ALEXANDRA le 15/06/2010 18:09
auparavant pour se marier le médecin avait obligation de faire effectuer cette recherche de syphilis sur chaque futur époux.
pour chaque être humain, il y a l'hygiène au quotidien. L'éducation nationale devrait enseigner cela dans toutes les classes...
où a t on le + de risques pour attraper la syphilis? C'est bien par des rapports avec des personnes peu ou pas soucieuses de contamination dues au manque d'hygiène...
Il faut réouvrir les maisons closes avec un suivi médical obligatoire (comme en allemagne et autres pays qui ne fuient pas ce sujet tabou)
il me semble que dans les clubs échangistes l'hygiène est de rigueur.
Par ailleurs, nul n'est à l'abri d'une maladie, mais selon mes sources, le sida ou la syphilis concerne un faible pourcentage de réunionnais ou plutôt de pseudo réunionnais ou bourlingueurs de tous poils.

8.Posté par et les images ? le 15/06/2010 19:42
Pas d'images ? J'étais obligé de faire une recherche sur Google images. Pas glop !

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales