Faits-divers

La statue de la Vierge au Parasol détruite : "Une désolation" pour Mgr Aubry


La statue de la Vierge au Parasol détruite : "Une désolation" pour Mgr Aubry
C'est au tour de Monseigneur Aubry de réagir à la destruction de la statue de la Vierge au Parasol, située au Grand Brûlé, à Sainte-Rose.

Pour l'évêque de La Réunion, "c'est une désolation. Beaucoup de chrétiens sont choqués à juste titre par cette destruction", nous indique-t-il.

"Laissons l'enquête de la gendarmerie suivre son cours. Pour nous, il y a trois hypothèses. Soit il s'agit d'une dégradation naturelle, soit il y a eu un acte de malveillance, soit c'est quelqu'un qui a perdu la raison", poursuit Gilbert Aubry.

L'évêque de La Réunion estime tout de même qu'il faut "savoir raison garder". "Il y a des sujets beaucoup plus dramatiques que l'histoire de la statue. Le plus important, ce n'est pas la statue, c'est la personne de Marie", ajoute-t-il.

Bien conscient que la statue de la Vierge au Parasol "est un symbole fort pour tous les Réunionnais et en particulier pour les habitants de Sainte-Rose", l'évêque de la Réunion est favorable à ce qu'elle soit remplacée. La tâche devrait être d'autant plus aisée qu'une réplique de ladite statue a été réalisée en 2012.

Désormais, il appartient "au conseil paroissial de Sainte-Rose de décider comment va être réalisée la copie de la statue", explique Mgr Aubry. "Il est indispensable qu'il y ait au final deux statues : l'une au Grand-Brûlé, sur le site historique, et l'autre à côté de l’Église de Notre Dame des Laves, comme c'est le cas actuellement", indique Mgr Gilbert Aubry.

Gilbert Aubry ne voit par ailleurs pas d'un mauvais œil l'apport d'une possible aide formulée par la municipalité de Sainte-Rose, comme l'a  d'ailleurs expliqué sur notre site le maire de la commune, Bruno Mamindy-Pajany. Compte-tenu de "l'aspect patrimonial" et de l'"élément touristique" qu'engendrent cette statue, l'évêque indique qu'il "ne refusera pas une aide du conseil municipal si celle-ci est apportée".
Mercredi 8 Janvier 2014 - 17:48
Lu 1808 fois




1.Posté par Portois le 08/01/2014 18:10
Quand vous voulez vous faites enlever les croix gammées peintes sur les portes de l’église Pierre Apotre au Port, ça ça a pas l’air de choquer grand monde depuis le temps que ça y est.

2.Posté par A mon avis le 08/01/2014 18:31
Monseigneur ne perd pas le nord. Son premier réflexe est de chercher un financement pour le remplacement de la statue (symbole religieux). Pourquoi solliciter la municipalité de Sainte-Rose ? Quid de la laïcité ? Pourquoi ne pas plutôt choisir la solution de la souscription volontaire afin de ne pas obliger les non-croyants ou non-catholiques à participer ?

3.Posté par Lebonsens le 08/01/2014 23:58
Un abruti est peut être passé par là pour accomplir cette dégradation ou peut être que le cyclone a cassé cette statue : ce n est quand même pas la fin du monde ou un cataclysme à Sainte Rose, il serait peut être temps de prendre de la hauteur par rapport à un événement même le Maire autorité de la République laïque semble être terrassé par cette affaire.

Notre île vient de vivre un cyclone tragique et des familles ont été sérieusement touchée, il faudrait peut être sans émouvoir un peu plus .........................vous ne pensez pas

4.Posté par zanguy4couleurs le 09/01/2014 08:55
c'est vrai comme l’état l’église demandera aux ouailles de payer. La théorie est simple depuis X année cette statue était la représentation de la foi de la réunion catholique. Le fait d'avoir déplacer cette statue lors d'une précédente coulée, les biens pensants ont crée une brèche dans l'aura de cette foi. Alors qu'elle a été mise la pour protéger le lieu et les gens...... Il n'y avait pas lieu de faire venir des technicien spécialisée en quoi que se soit.....

5.Posté par zip le 09/01/2014 10:39
L’Église ne bouge plus beaucoup , voila pourquoi les actes sacrilèges se multiplient dans une république athée et non laïque , qui favorise toutes les communautés et tous les groupes de pression qui peuvent déconstruire , détruire ce pays de tradition chrétienne .
L’Église ou du moins ses représentants terrestres , porte la responsabilité de cette molle inaction .

Soit ils ont la foi et ils savent qu'ils ne remplissent pas leur rôle , soit ils ne l'ont plus et dans ce cas ce sont des usurpateurs .

6.Posté par Môvélang le 09/01/2014 11:44
Et surtout, elle fait des miracles la vierge, demain tous les morceaux vont disparaître et elle réapparaître intact à son socle

7.Posté par cimendef le 09/01/2014 12:24
Avant de solliciter les contribuables, Monsieur AUBRY, devrait commencer par faire une quête auprès de ses ouailles.

8.Posté par zarlor le 09/01/2014 16:11
je donnerai

9.Posté par comique le 09/01/2014 20:09
Ce n'est pas à l'église de bouger pour faire de bonnes actions mais à chacun de nous, c'est si facile de mettre la faute sur les autres. L'église même si il y a de l'inaction, du magouillage ou autres, que l'on soit croyant ou pas, faire du bien autour de soi est essentielle, mais c'est quelque chose qui reste utopique de nos jours...

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 11 Décembre 2016 - 11:10 Route de Mafate: Un motard décédé après une chute

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales