Société

La statue de Mahé de Labourdonnais bâillonnée


La statue de Mahé de Labourdonnais bâillonnée
Le collectif Réyoné Soubat Kont Profitèr (RSKP) organisait ce matin une opération coup de poing au visuel bien soigné (lire [notre article]urlblank:http://www.zinfos974.com/Reyone-Soubat-Kont-Profiter-s-attaque-a-la-statue-de-Labourdonnais_a33834.html ). En plein milieu du bien nommé square de Labourdonnais, les membres du collectif ont recouvert d'un drap noir la statue de l'ancien gouverneur de Bourbon. Retour en images sur cette mobilisation symbolique, 200 ans après la révolte des esclaves de Saint-Leu.


La statue de Mahé de Labourdonnais bâillonnée

La statue de Mahé de Labourdonnais bâillonnée

La statue de Mahé de Labourdonnais bâillonnée

La statue de Mahé de Labourdonnais bâillonnée

La statue de Mahé de Labourdonnais bâillonnée
Samedi 5 Novembre 2011 - 17:51
.
Lu 2375 fois




1.Posté par palaxsa le 05/11/2011 17:04 (depuis mobile)
korek lega continuer nou largue pa

2.Posté par bertel le 05/11/2011 17:13
bertel
Il faut être débile de chez "profondis" et particulièrement décalé historiquement pour aller s'attaquer à des statues, tout en faisant allégeance par son vote ou sa soumission aux comiques bien réels qui exploitent et vivent de l'ignorance coupable des manipulés consentants.

Bertel de Vacoa

3.Posté par Thierry le 05/11/2011 17:16
Sans que je tombe dans l'extrême, mais demain ils iront profaner des tombes de ceux qui, morts, étaient de leur vivant d'un certain coté.... Ca ressemble de très près à un pseudo mouvement extrémiste dans sa forme et maintenant dans ses actes ... Déplorable ...

La Réunion, ce n'est pas cela.... Nos ancêtres se sont battus pour nous libérer.... pour nous libérer de toute FORME de chaine ... surtout de celle qui prennent cette forme ... Car le symptome RSKP est beaucoup plus culpabilisant que libérateur ... Alors parce que l'on a été fils d'esclaves, on doit le rester à vie et refouler tous les autres ... Ils oublient que nous sommes MéTIS, Tous DES MéTISS....

4.Posté par la rosé pren pa desu le 05/11/2011 17:32
alon maron! plus de division mais l'union de l'inconscient collectif! ti pa ti pa narivé!

5.Posté par jobard le 05/11/2011 18:28
Bof! de tout temps y'a eu des rigolos comme ça, ils ont l'impression de masturber l'histoie. C'est pas bien méchant, c'est un truc de refoulés. Bof!

6.Posté par nicolas de launay de la perriere le 05/11/2011 19:14
faut aller au delà de la symbolique..

7.Posté par RSKP mon fierté le 05/11/2011 20:13
continuez comme çà les gars ! quand je vois des jeunes comme vous. çà me rend fier d'être vieux.

8.Posté par josé le 05/11/2011 20:44
Moi je vous dit ceci :
Vous êtes en bonne santé ? vous mangez à votre faim , vous ne manquez de rien ?
Sortez vous le doigt du cul et prenez votre vie en main !
On n'en a qu'une et elle passe vite , alors vivez la pleinement sans frustration , sans rancoeur , et sans haine elle sera meilleure .
A bon entendeur

9.Posté par RSKPPPPPPP le 05/11/2011 20:56
RSKP ....Tu sais ...

L’injustice tu le sais , a cassé,
Encore une bonne saison
Maudite des années,
Ces mois de déraison…

Tant d'injustice , de fatalité,
Temps de moments blessés,
Toutes les années enchaînées
Ouvrent les yeux restés fermés ....

Défends la veuve et l'orphelin ....

10.Posté par Louise Michel le 06/11/2011 06:32
Labourdonnais est peut-être un héros pour la bourgeoisie française colonialiste et la bourgeoisie réunionnaise esclavagiste, mais en aucun cas un héros pour les prolétaires de France.
En parlant de la "France" en général, le RSKP instille à dessein l'illusion que tous les Français ont les mêmes intérêts. Ce qui est faux, comme cela est faux pour les Réunionnais.
Il met un voile sur la lutte des classes qui a de tous temps traversé les deux pays et sème l'illusion que tous les Réunionnais ont les mêmes intérêts quelle que soit la classe à laquelle ils appartiennent.
En fait, comme tous les courants nationalistes, sa politique consiste en dernier ressort à mettre les intérêts de la classe ouvrière réunionnaise à la remorque de la bourgeoisie réunionnaise au nom de la lutte contre "la France coloniale".
La libération des exploités réunionnais ne viendra pas d'une union avec leurs exploiteurs fussent-ils réunionnais, mais bien plutôt de la lutte commune qu'ils mèneront avec les exploités de France et d'ailleurs !

11.Posté par almuba le 06/11/2011 07:06
Pourquoi accorder une tribune à une poignée de gogos en besoin de reconnaissance.
Tout ce qu'ils veulent c'est une dédommagement en fric, le reste ils s'en foutent.
Jamais de visions d'avenir, toujours le regard dans le rétroviseur.
Ces mecs sont jeunes d'apparence mais ils ont des siècles de retard.
Pauvre Réunion!

12.Posté par maron for life le 06/11/2011 07:07
zot la fé brille un lumière dan mon kèr. Un jeunesse sincère i lève. bataille marmaille nou tyinbo ansanm. nout pèp i baisse pi la tête.

13.Posté par Blanc dehors et noir dedans le 06/11/2011 07:56
L'esclavage fait partie de la nature humaine....ceux qui ne le savent pas feraient mieux d'ouvrir les livres de l'histoire de l'humanité....
Nous sommes tous des rescapés de l'oppression, de la servitude et que sais-je encore...

Masquer la statue de ce personnage c'est refuser l'histoire....
Par contre, ériger une statue d'un esclave brisant ses chaines à coté de celle là serait une forte symbolique....


Se complaire dans le passé vous dédouane d'être actif dans le present de façon positive....

Les descendants d'esclaves de la Réunion ne sont pas à plaindre il me semble....allez vivre à Haïti pour voir le sort des descendants des mêmes esclaves.....

L'état Français est généreux avec ses enfants..

Vous n'avez pas trouvé un seul pote blanc pour vous accompagner? ou est ce un club de noir qui refuse les zoreils?

Black is beautiful mais les idées noirs sont mauvaises conseillères...

POSITIF les gars....

14.Posté par josé le 06/11/2011 09:13
ET ...................
Qui a vendu les esclaves aux Blanc ?

15.Posté par marchand le 06/11/2011 10:16
Faut arrêter de vivre avec le passé ! Aujourd'hui les français ont bien racheté les erreurs de leurs ancêtres en payant le prix fort et la reconnaissance. C'est comme si en métropole on allait bâillonner les statues des généraux, de Louis XIV ou de Napoléon. Arrêtons de se prendre la tête pour le passé, on ne peux changer l'histoire et en vouloir à des êtres qui sont maintenant mort ne peux profiter qu'à une petite minorité d'insatisfaits revanchards qui préfère regarder derrière plutôt que prendre leur avenir en main. Il faut vivre avec le présent et se battre pour les causes d'aujourd'hui : la paix, l'écologie, la cause animal, la lutte du profit, l'égalité des sexes, la violence, la condition des femmes, le droit aux études pour tous les gosses, les bonnes causes ne manquent pas... Là ce n'est pas de l’énergie vaine ! Ressasser la haine ancestrale ne peut être bénéfique pour l'avenir de nos enfants. Ce passé il est fini, on n'intervient pas sur ce qui est fini. Il n'est pas très reluisant mais quelle serait la situation de chacun qui il n'avait pas existé ? Plutôt que d'en vouloir aux colonialistes (dont certains étaient des hommes bons), il serait plutôt bénéfiques d'honorer ceux qui ont soufferts pour que nous, leurs enfants soyons devenus des Hommes Libres, prospères et heureux d'être sur cette planète.

16.Posté par Darragone le 06/11/2011 10:58
Le souvenir du passé!. C'est louable et même nécessaire. Mais pas sous la forme mise en oeuvre par ce type de groupuscule où le ressentiment, voire l'esprit revanchard, dominent. On peut aborder l'histoire sous d'autres angles avec le souci de l'unité et du progrès de notre peuple.
Ce type de groupuscule retiendrait plus l'attention et gagnerait en crédibilité s'il décidait de participer à la lutte contre "l'esclavage moderne" qui se décline à travers les abus de toutes sortes (politique, économique, financier...) dont est victime notre socièté actuelle. Et il y a du pain sur la planche.

17.Posté par Babs le 06/11/2011 11:10
Blanc ne veut pas dire zoreil. Il y a beaucoup de créoles blancs aussi. Par contre je me suis fait la même réflexion. Pas de ti'blanc, chinois, etc dans votre mouvement ? Etes-vous sûr de représenter la Réunion ?
Je n'aime absolument pas ce type d'action ! Je n'aime pas les paroles des soutiens de cette association, pleines de haines.
Il faut connaitre et comprendre son histoire. TOUTE son histoire. Pas seulement un pan.
J'ai peur pour l'union dans mon ile... Car des esprits faibles sont friands de ce type de mouvement...
A qui le tour après les zoreils ? Qui portera ensuite le chapeau de leur(s) échec(s) / frustration(s) / jalousie(s) ?

18.Posté par Babs le 06/11/2011 11:47
En y réfléssissant bien, ces "français" étaient pour la plupart des Réunionnais. Madame Desbassyns, par exemple, était une réunionnaise.
Donc, bon... La prochaine étape sera la profanation de sa tombe ? Je n'ai aucune sympathie pour cette personne. Mais c'est un personnage historique de La Réunion, tout comme Labourdonnais qui a oeuvré pour le développement de l'ile avec les moyens de l'époque qui étaient malheureusement l'esclavage... Faut-il donc bruler les bâtiments de Saint-Denis, Saint-Pierre construits à époque ? Tout le monde a oeuvré pour le développement de l'ile. Certains ont souffert plus que d'autres. Mais tout le monde, de tout horizon, y a contribué.
Ce n'est pas en montant les uns contre les autres que l'ont va avancer. Au contraire !
Je suis dans l'extrême, je sais, mais

19.Posté par sardina le 06/11/2011 14:17
Les créoles fiers d’être créoles ? Très bien et j’imagine que de nombreux chinois, malbars, zoreys et autres peuvent dire de la même façon qu’ils sont fiers d’être ce qu’ils sont. Et si Dieu leur avait donné la parole les papillons déclareraient qu’ils sont fiers d’être papillons … et les cancrelats fiers d’être cancrelats. Et si tous pouvaient dire « nou lé pas plus nou lé pas moin » ce serait très bien.

Seulement je crains un peu de voir derrière cette fierté légitime une philosophie plutôt nauséabonde prônant la haine et l’exclusion de tous ceux qui ne leur ressemblent pas et certains commentaires ne sont pas faits pour me faire croire le contraire.
Alors il faut que les membres de ce « RSKP » sachent quel genre de « reskapés » ils veulent être et à quoi ils veulent ressembler.
Et j’espère que c’est pas aux racistes qui ont sévi un peu partout dans l’histoire, toujours prêts à stigmatiser, discriminer, marquer au fer rouge (tel l’étoile jaune) tout ce qui ne leur ressemble pas.
Je suis bien consciente d’évoquer des cas extrêmes mais c’est volontairement pour frapper les esprits. Et puis n’oublions pas que ceux qui sont devenus les pires nazis hitlériens ont commencé par être des « fiers d’être ariens ».

C’est par leurs actes qu’on les a jugés et c’est par vos actes qu’on vous jugera. Tant que vous resterez avec « la bourde au nez » il n’y aura pas de quoi fouetter un chat, mais l’histoire montre que les dérapages vont vite et plus tôt on dénonce les mouvements totalitaires mieux ça vaut.

Encore une fois je ne prétends bien entendu pas que vous êtes ça, ce serait ridicule, je dis attention de ne pas le devenir.
De plus certains types d’actions entraineraient immanquablement des réactions de même nature que les vôtres mais en sens inverse. Et ça en serait vite fini du « vivre ensemble » réunionnais.
En seriez-vous fier ? Ce n’est peut-être pas ce que vous voulez mais c’est peut être l’objectif cherché par ceux qui vous manipulent dans l’ombre. Car je ne crois pas à la génération spontanée.
On vous a créé un bel emblème guerrier, des tee-shirts etc …

Qui est à l’origine de tout ça ? Tout ça profite à qui ? Qui veut déstabiliser la Réunion ?
Je doute que vous me répondiez.

J’évoquais au commencement les animaux qui pourraient parler. J’imagine maintenant ce que pourrait dire notre ile si elle pouvait parler. Peut-être qu’elle dirait : Marre des humains qui me dénaturent, m’enlaidissent jour après jour, qui sont incapables de vivre en harmonie. Je n’ai jamais été aussi belle et paisible qu’avant qu’ils arrivent. Zhumains dehors !

20.Posté par KREOL le 06/11/2011 14:48
Nous sa mène le combat su tous les fronts: culturel, eco, pol...et zot na tort su toute la ligne si zot i croi ke nou gard rien ke dan retroviseur. Nout motivation, c le changement par l'action et nou na bcp de projets dans les kartons. Ici la Rényon, koté nou, na compétences pou améne ban projets la...ou sa nou sava les detracteurs, les profitér i atten pa nou. Mi pense ke zot i risk dtre surpris..

21.Posté par KAFIRE le 06/11/2011 17:04
Ceux qui ne sont pas des profiteurs, n'ont rien à craindre, qu'ils soient blancs, blacks, jaunes ou peaux-rouges. Mais les autres pourquoi s'agitent-ils autant devant une poignée de "rigolos". Auraient-ils des choses à se reprocher ????

22.Posté par zoro le 06/11/2011 20:23
Est ce que bande Français que soit Blanc, Noir, zarabe etc .... y accepterez de voir une statue de Adolf HITLER sous l'arc de triomphe ??? Avant zot y coze les gars garde un peu l'histoire de ces bourgs !!!! Réunionnais y doit soubat !!! tiembo lark pas !!!

23.Posté par josé le 06/11/2011 21:49
@22
La diiférence c'est que les français comme moi qui n'ont pas vécu la seconde guerre N EN VEULENT PAS AUX ALLEMANDS .Nous on fait la différence entre Hitler et les allemands , qui plus est 2 générations après la guerre tandis des types comme les RSKP en veulent à tous les français morts ou vivant .C'est laid ça !!!!

24.Posté par Thierry le 06/11/2011 22:17
Ce RSKP, au lieu de s'ériger en GUERRIERS du vent, il devrait demander à ces membres d'aller sur le terrain aider les SDF, les exclus, et tous ceux qui sont dans le besoin .... Ils devraient aller sur le terrain demander aux jeunes d'arrêter de boire (pas de l'eau), d'arrêter de se zamaler, d'arrêter de voler son prochain, .... la liste est longue..... La délinquance, c'est sombrer dans l'esclavage de devoir compter sur l'autre pour survivre....

Leurs actions seraient davantage parlantes si elles partaient dans ce sens .... Mais non... c'est mieux d'inciter à la haine .... et je trouve que c'est leur donner du pouvoir que de parler d'eux .... c'est ce qu'ils visent...

Et en tant que réunionnais, français dans le monde, et MéTIS surtout, je déplore un tel mouvement qui se revendique de l'intérêt rénioné.... En exemple, de GRAND Maloyatiste rénioné ont porté leur valeur au delà de la Réunion et dans le monde entier... jamais comme cela ... Mais dans la dignité et travers de leur musique, ils ont fait voyager leur histoire, leur vécu et ce de leurs ancêtres... et leur message a été entendu... et le monde a parlé d'eux ... Ils sont partis et les jeunes démolissent leur travail sur la tolérance et leur regard sur l'avenir ... car eux ont été réellement opprimés (interdiction de maloya, etc.).... Vous RSKP, vous ne leur arriverez jamais à la cheville de ces GRANDS HOMMES... on parlera de vous à la négative car vous détruisez ce que nos ancêtres ont bati... La LIBERTE........ et le RESPECT ... En continuant ainsi, vous serez esclaves de votre mouvement... Il fera peur de vous rencontrer dans une rue si on a la peau clair..........

25.Posté par zoro le 06/11/2011 23:17
@24.Posté par Thierry
Ou appel ça la liberté et le respect ou ? de faire travail les gens un gros 20 décembre ou un autre jour férié !!! nout ancêtre la bataille pou ça !!! et c'est qui derrière tous ça ??? na pu rien lé respecté de nos jours !! le RSKP lé pas la pour détruire mais dire la vérité !!! pou dire à zot mi té connais pas ct qui ce fameux Mahé de Labourdonnais sauf cet la apprendre a moin l'école !! que té un bon bourg et c tout !!! tarde pas nout zenfant et petit zenfant va dire (la Sainte Desbassyns) à force déforme toute !!! arrête prend réunionnais pou couillon don !!!

26.Posté par Babs le 07/11/2011 00:26
Il faut toujours remettre les évènements, les actions, dans le contexte de l'époque pour rester le plus objectif possible. Chose que ce mouvement ne sait pas faire.
Vous pensez donc vous attaquer à toute les figures françaises qui ont marqué l'histoire de notre ile. Déboulonner toutes les statues les représentant ? C'est bien ça ? Dans quel but ? Diaboliser l'héritage français (le créole utilise énormément de mots français ou d'origine française, le nom des villes même si on tente un ridicule "SIN DNI" etc. ) pour vous approprier l'histoire de l'ile (au profit d'une seule communauté - mot ridicule car nous sommes quasiment tous métis) . Faire de l'épuration culturel et historique? Enlever, gommer, effacer, réduire, réécrire ? Personne ici que ce personnage a été tout blanc ou tout noir. Le contexte de l'époque à fait qu'il a fait ce qu'il a fait. Sa mission était de dévelloper l'ile, c'est ce qu'il a fait. Point. Il n'était pas dans l'optique d'extermination comme Hitler (comparaison totalement ridicule, c'est dire le niveau d'endoctrinement au sein de ce mouvement !!!)
Personne ici n'oserai dire que Mme Desbassyns était une sainte. Je soulignais (car c'est moi qui en ai parlé plus haut) qu'elle était une réunionnaise. Et que l'esclavage dans notre ile n'était pas uniquement le résultat d'une politique métroploitaine, mais d'une demande locale, donc de réunionnais (ou de bourbonnais) Alors ? On fait quoi ? On stigmatise tous les descendants blancs ? Il y aura-t-il bientôt un degré de "créolitude" ? Ou comme aux Antilles tous les blancs seront considérés comme des békés ?

Pour info, les jours fériés sont quasiment tous travaillés aussi en métropole dans les commerces, dans les services publics tels que hopitaux...

27.Posté par Gaston la gaffe le 07/11/2011 06:33
Zoro, enlève ta cape, ou alors va batailler contre des moulins si t'as besoin de bouger!
Comme si il n'y avait qu'à La Réunion que des gens travaillent dimanche et jours fériés...
Par contre, sur cette île, il reste de couillons pour croire encore que les statues les enchaînent encore, et pire, pour comparer untel ou untel à Hitler...T'as pas du y aller longtemps à l'école, vu ce que tu as retenu!
L'incitation à la haine, les délires du RSKP ne vont rien résoudre, heureusement que des gens intelligents ont d'autres démarches.

28.Posté par Konoz le 07/11/2011 08:00
Me suis permis de reprendre une photo de cet article et de proposer une solution à ce genre de problématique sur mon blog : http://lkz.fr/?p=180

29.Posté par rskp nout fierté le 07/11/2011 08:05
Les profiteurs se sentent oppressés. Qu'ils soient vert ou jaunes profitèr i sa gouté. RSKP c nout fierté. L'hypocrise des néo colons va être mis à jour et çà fait peur. tremblez çà ne fait que commencer.

30.Posté par Thierry le 07/11/2011 08:05
A Post 25...

J'appelle ça de la manipulation, de la désinformation, de la bêtise ...l'gnorance, comme les pratique certaines religions ... On y voit un (cf. mon Post 3) une tendance d'extrémiste en mal d'être...

Moi je suis créole, métis et je suis libre tous les jours. Je fête ma liberté, je la chante tous les jours et je travaille tous les jours... Rien ni personne ne m'asservira et je respecte les lois de la République, je respecte mon prochain, et je ne suis pas un idiot pour autant... comme tant d'autre...

Gandhy s'est élevé contre un système, sans haine ni violence ... les autres qui l'ont suivi ont fait plus de dégâts... Aujourd'hui, l'homme doté de plus de culture et de rationnalité doit être capable de faire bouger les choses autrement que par les armes et la haine....

Votre mouvement compte combien de membre pour dire "arrête prend réunionnais pou couillon don !!! " Vous vous prenez pour qui ... Vous êtes 100 ... La Réunion plus de 600 000 .... Et vous croyez être les seuls héroïstes à la Zoro ... ne tendez pas vers le Zéro.... C'est enfantin ce que vous faite ... Facile de tout cassez.... Construisez dessus et avec.. pour que les nouvelles générations ne sombrent plus dans des excès de violence ...ne pronez pas la violence.... Vous tuez la Réunion... que tant d'autres Blancs, noirs, rouges, verts construisent à leur sueur et LIBRES...

Je connais plein de religions (ou sectes) qui disent DIRE LA VERITE, demandent à leur pratiquant de s'y enmprisonner et que pour le paradis, il faut hyper souffrir, oublier leurs proches....

VOUS ME SEMBLEZ PLUS ENCHAINéS QUE LES ESCLAVES NE L'ONT éTé ET QUE LES AUTRES RéUNIONNéS NE LE SONT

31.Posté par douleur le 07/11/2011 08:06
regardons en face notre histoire. Un point c'est tout.

32.Posté par Coolmiss974 le 07/11/2011 08:07
Descendante d'esclave, j'ai pas à me plaindre, c'est une page du passé...On n'oublie pas, mais bon...baillonner une statue !... A qui profite cette agitation? Ne mordez pas la main qui vous nourrit !!!!

33.Posté par ti caf le port le 07/11/2011 08:24
bien
2013
ici la reunion psssst
situation de guerre psssst
l'espece est humaine est sur le point de s'eteindre pssssst
ha c bizzarre quand le baisement lé fort nout toute les do moune ek le sang rouge a moin mi dit quand mi té habite déors ma vi "kreole" pouak "kréole" alors arrete in peut zot toutes le seule z affaire nous vé c l"agalité partous donc fo nous écoute a nous ek lo coeur pas pou fé genre ouais ma entendus mais!!!!!
mais bon le monde lé pas parfais moin pou mon marmaille mi combat déja depi 30 ans pou que nout l'ile reste in exemple dans l humanité de la mondialisation bref apprcie la vie car demain ou koné pas ki i coupe a ou
ti dictons la cour : la couleur na point l'odeur mais le sang i sent la mort quand nous lé pas frere refelchit la dessi et peace a tous les reunionnais du monde et tous les internationale de la reunion

34.Posté par KREOL le 07/11/2011 08:36
...mais ces gens intelligents dont tu parles tu n'en fais visiblement pas parti, ni toi ni thierry. Mi na linpression ke nou vive pa su meme cailloux kan mi entend a zot; sé a koz de moun kom zot ke la rényon i rest enkor dan fenoir a bien des nivo ojdui.

35.Posté par KREOL le 07/11/2011 08:41
Ta rezon de rester cool miss, visiblement tu peu pas faire cbp pluss...mais pour autant yen a surement dautre pour ki la situation est moins cool. Tinkiet nous aussi on travaille pour vivre et ce qui nous amene sur ce terrain ojdui va bien au dela de notre interet personnel.

36.Posté par KREOL le 07/11/2011 08:47
De mieux en mieux. Thierry, je pense ke t simplement trop idiot pour t'apercevoir ke tu l'est...maintenant t o courant donc tu peux aller faire autre choz, va tamuser dans ton monde parfait!

37.Posté par Thierry le 07/11/2011 09:32
Désolé Post 36...

Mon travail c'est de sortir les gens du FéNOIR tous les jours et depuis bien plus longtemps que ou à largue ote biberon .... je ne me proclame pas INTELLIGENT, je fais mon travail et je n'emmerde personne -comme beaucoup d'autres- Plus vieux que zot toute su la photo mi affirme que nou vi pas su le même cayou et moin lé fièr... de pas ressemb a zot ... la violence a tèr.... l'évolution, OUI....

Si c'est ça être intelligent mi préfère reste bête.... Tir malol dan zot ziés mé pas komsa...

38.Posté par Bluesky le 07/11/2011 09:53
Franchement, ça a servi à quoi réellement ? A part se sentir puissant de recouvrir un ancien gouverneur (certes) et penser avoir pris le dessus sur l'histoire en revendiquant ceci ou cela.

C'est incroyable comment certains peuvent être gogoles.....


On a recouvert une statue, on est des fous draaaaaaaa.... sérieux quoi.... faut arrêter.

39.Posté par Gaston la gaffe le 07/11/2011 10:16
Kreol, si tu veux être fidèle à tes idées, oublie la langue française, elle ne te sied pas!
"Créole un jour, créole toujours!, n'est-ce pas?
C'est dans ta tête, le grand fénoir, faudrait voir à faire ménage là-dedans.
Tu fais partie d'une minorité dont la mégalomanie la pousse à dire tout et n'importe quoi, à faire tout et n'importe quoi, à manipuler l'insulte et la violence verbale à l'envi, et de cette violence-là à la violence physique, il n'y a qu'un pas.
Mal dans ta peau, mal dans ta vie, sûrement, mais tu ne le sais pas!

40.Posté par KREOL le 07/11/2011 10:58
Bluesky: c une action symbolique, sa me semble pas si difficile a comprendre; d'autres actions plus concretes viendront, à ce moment là ptet ke tu va mieux capter.

41.Posté par KREOL le 07/11/2011 11:02
Tkt Gaston je me porte très bien! Je t'invite à venir vérifier par toi meme ce que tu affirmes dans ton post lors de la prochaine action RSKP. A moins que tu préfères rester planqué derrière ton ordi..

42.Posté par Papangue2 le 07/11/2011 11:06
Ces gars là ont une vie quotidienne tellement insipide qu'ils ont besoin de s'inventer une "quête" pour se trouver une raison d'exister, et pour se faire de la (mauvaise) publicité ...

Sacré KREOL, s'imaginant en preux chevalier galopant sur son fougueux destrier à l'assaut des vils colons sanguinaires et exploiteurs, alors qu'il n'est qu'un révolutionnaire de comptoir trottinant sur son baudet pour aller enturbaner une statue ... "Mi pense ke zot i risk dtre surpris.. " : tu m'étonnes !

Nasion Rénioné, Benoît Mardemoutou, RSKP, même combat ... une bande de guignols haineux en mal de reconnaissance ...




43.Posté par autant de déductions à partir de photos trop fort ! le 07/11/2011 15:45
impressionnant les commentaires ! et vous avez déduit tout çà à partir des photos ? c'est ce qu'on appelle de l'interprétation et des préjugés. On a pas vu le même article. Cool les gars les remarques racistes sur la couleur etc...montre le vrai visage de certains.

44.Posté par Michel M. le 07/11/2011 16:20
Commentaire 42....je ne saurais mieux dire....je voudrais juste rajouter "pathétique"... mi termine ek ène tite phrase en KREOL, paské va dire c rienk zorey ke la réagi, arèt ek sa té, ensort a zot in pé don, sé zot mèm lo bann kolon bann couillon...tsss

45.Posté par Kaf le 12/11/2011 10:48
Bac + 5 ( serveur a Mac do) , bac + 3 ( emploi jeune) bac + 5 ( police 16 e arrondissement Paris) , ingénieur agricole ( au chômage ) bac + 2 ( au chômage) étudiants au Québec ( Grace a l alliance ) kreol les maçons , soudeur , emploies vert , agriculteurs, et chauffeurs mais pas autres choses ici les postes important le pas pou nous ! le pou les autres . Et nous sommes Réunionnais . Caf , malabar , chinois , yab (blanc des hauts) et métis . Voila pourquoi le RSKP la raison y fo change les choses ! Allons marmailles

46.Posté par Ci Chie Peurde le 12/11/2011 12:00
45 bac + ......, ça ne veut rien dire, ce n'est pas un métier ni la garantie d'avoir un emploi, c’est juste une formule pour faire bien et essayer de nous en foutre plein les yeux , ça ne reflète au mieux que le niveau d'études...en aucun cas l’employabilité !


Un docteur en antropologie, un licencié en sociologie, un master en créolité......tout ça c'est Bac +..., avec des portes grandes ouvertes chez Paul Emploi !!!

A contrario....un BEP ou un bac pro en plomberie ou mécanique auto..., un DE de kiné ou d'éduc...ça c'est du diplôme en phase avec l'emploi local ...alors qu'un bac + 12 option conduite de cargo nucléaire brise glace sera chômeur...tout comme le "Docteur" en contes créoles !!!!!




Sinon les "chômeurs" du RSKP...il manque plein de monde pour couper la canne !!!

Bac - comme + acceptés, l'occasion rêvée de faire une tite monnaie, de retrouver ses racines et sa culture..., de vivre comme vos ancêtres...ça vous branche pas ???

47.Posté par KREOL le 18/11/2011 10:36
LANTERMAN KOLONIAL ACTE 2 CE SAMEDI MATIN

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales