Société

La station service sur la 4 voies de St-Pierre au centre des interrogations


La station service sur la 4 voies de St-Pierre au centre des interrogations
La station service sur la quatre voies entre Saint-Pierre et Le Tampon devrait ouvrir fin octobre. La voie cannière a quant à elle été déviée à l'arrière de la station afin de permettre la circulation des engins agricoles. Une dizaine d'arbres a été coupée mercredi pour permettre les travaux de raccordement à la route nationale qui se dérouleront la nuit à partir de lundi prochain.

Cette station service sur des terres agricoles est une véritable hérésie pour Bernard Maratchia, de la confédération générale des planteurs et éleveurs de La Réunion (CGPER). Cette dernière avait d'ailleurs fait part, en 2013, de son mécontentement de voir s'installer sur des terres agricoles une station service. "Pourquoi un permis de construire a été ici délivré alors que des agriculteurs demandent en vain l'autorisation de s'installer sur leur exploitation", interroge-t-il.

Du côté de la fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles de La Réunion (FDSEA), c'est un autre son de cloche. "La station est idéalement placée. Les agriculteurs venant du Tampon pourront se ravitailler et ainsi éviter toute la zone du centre-ville", indique Fréderic Vienne, le président de la fédération qui compte d'ailleurs dans ses rangs le propriétaire du terrain.

Terres agricoles ou pas, pour Gérard Lebon président du syndicat réunionnais des exploitants de stations-service, les constructions devraient répondre à un schéma d'aménagement global . "Si le pétrolier a décidé de la placer à cet endroit, c'est qu'elle a été estimée rentable. Nous, nous déplorons et nous en avons fait la demande à la Préfecture, que les gérants ne  puissent pas donner leur avis sur les emplacements choisis".

La station service sur la 4 voies de St-Pierre au centre des interrogations

La station service sur la 4 voies de St-Pierre au centre des interrogations
Vendredi 18 Septembre 2015 - 18:24
Lu 7277 fois




1.Posté par Mwa la apa di le 18/09/2015 19:47
Pas compliqué : la droite depuis le maire sont pour le projet même si cela est une déviation inutile de la voie cannière et la gauche CGPER contre. Les écolos doivent applaudir les dix ou onze arbres zigouillés pour le fric.... Mais tout cela est du grand copinage....

2.Posté par GIRONDIN le 18/09/2015 20:20 (depuis mobile)
Du cinéma comme d'habitude avec les fonctionnaires agricoles.
La station est construite sur le terrain de qui? A quel syndicat appartient il?
Tout est écrit...


3.Posté par Bru le 18/09/2015 21:51
Lien interessant :

http://www.inforeunion.net/%E2%80%8BThierry-une-nouvelle-valeur-pour-ton-LPA-la-connivence-familiale_a10382.html

CITOYEN
​Thierry, une nouvelle valeur pour ton LPA : la connivence familiale
Dimanche 23 Novembre 2014

Alors qu’à Saint-Pierre, la situation sociale ne cesse de s’aggraver, que l’argent de la population est sans-compter dilapidé par le maire dans des projets – ou plutôt des non projets comme l’emploi des petits copains, plutôt que d’être bien utilisé…


​Thierry, une nouvelle valeur pour ton LPA : la connivence familiale
Que fait La Politique Autrement, la première force d’opposition de la ville ?
Rien !

Le dernier exemple en date est un projet volumineux de construction d’une station essence de Gilbert Canadaby, « tonton gilbert » pour Jean Gael Anda.

En montant la 4 voies vers le Tampon, au niveau de domaine de Mon Caprice, tractopelles et camions livrent un ballet digne des plus grandes chorégraphies classiques. Gilbert Canabady et son fils Gerard, le secrétaire général de la FDSEA, syndicat qui milite sois-disant contre le mitage des terres agricoles, sont entrain de construire, avec l’aval de la Mairie de Saint-Pierre et des services de l’Etat, une grande station essence moderne sur un terrain agricole, en rasant une voie cannière et des flamboyants quasi-centenaires…

Sans compter des désagréments que cela comportera pour les usagers. Et pourtant, cela n’intéresse pas Jean Gael Anda….il est vrai que ce projet concerne sa famille. Les saint-pierroises et les saint-pierrois découvrent et entendent donc bien le message de Jean Gael Anda : Oui à La Politique Autrement, du moment qu’on laisse tranquille les affaires familiales.

Cher Thierry Robert, on fait vraiment de la Politique Autrement quand on est dans ton parti…
hi !hi !hi !hi !gi !hi !.........

Dada ek nénène

4.Posté par Pamphlétaire le 19/09/2015 02:57
Posté par Bru le 18/09/2015 21:51
Tout est dit dans l'article dont vous reproduisez la prose et donnez le lien. Ce qui n'est pas dit, ce sont les dessous de table qui ont eu lieu mais cela c'est secret. J'en conclus que tous les intervenants (propriétaires, acheteurs, vendeurs, élus,...) se sont retrouvés en harmonie financièrement et économiquement. Quand on sait que le prix du terrain agricole vaut moins cher que le prix du terrain pour être bâti non "agricolement", on peut émettre toutes les hypothèses...et on ne connaîtra jamais la réalité de l'histoire.

5.Posté par suzelle le 19/09/2015 06:32
J ai été au debut de la plantation des arbres de cette route, j etais plus jeune j allais au lycée du tampon par le car courant d air. Onze arbres sont ou vont etre abattus. Ils sont vivants comme nous et je ressens une grande tristesse de les voir coucher sous l 'assaut des bulldozers. Seront ils replantés?

6.Posté par noe le 19/09/2015 07:42
Certains se savent que râler à tout vent des complaintes remplies de venins de scorpions !
ça va créer du travail pour beaucoup ...

7.Posté par kevin974 le 19/09/2015 08:36 (depuis mobile)
Vive le progrès, le progrès est... flamboyant.

8.Posté par payons le 19/09/2015 09:32
hérésie est le mot parfaitement adapté à ce mitage de bonnes terres agricoles!
Avec la complicité de ceux qui ont toujours à gagner du fric en se foutant du reste.
et les st pierrois doivent payer la déviation, constater la coupe des arbres (on fete bien le patrimoine à st Pierre! Té le maire on replante pour compenser?) et on verra bien les risques supplementaires avec les sorties de vehicules de cette station choyée par la mairie
Vive les petroliers rois du monde donc mais les Réunionnais ont ils déjà oublié?

9.Posté par Maronèr le 19/09/2015 09:41
post 5 : je fréquente quotidiennement cette route, et j'ai été moi aussi surpris du trou provoqué par l'abattement de ces arbres !!!! je ne vois vraiment pas l'intérêt d'une station essence à cet endroit, je trouve les arguments défendant ce projet "gros doigt" pathétiques et absurdes !
Le fric est le rempart à tout !!! et il fait des dégâts toujours et toujours !!!
Bon à quand l'ouverture de la station ? il faut que j'achète mes pastilles à la menthe préférées !!!!

10.Posté par Zenesrebel le 19/09/2015 10:02 (depuis mobile)
Ben lé zoli mounwar! Anou kreol, nou lé kouyon mem nou! Nou konpran pa ke toute bann zom politik na ryen a foute lo pep réyoné! Rienk bann lo rat gro vente! domoune la voté pou ce bann leskro: zot va kontinué manze zot fiel pou ankor lontan!

11.Posté par squaw le 19/09/2015 10:38
Oui cette station est une hérésie, certains disent que l'opposition n'a rien fait, c'est juste qu'elle n'a pu rien faire! Si vous ne vouliez pas de cette station et de toutes les magouilles sur Saint-Pierre, vous n'aviez qu'à voter pour le LPA comme certains l'ont fait! Cette station, l'opposition l'avait dans le collimateur, mais les Saint-Pierrois n'ont pas donné les moyens suffisants au LPA pour avoir un poids assez important dans le conseil municipal, et maintenant on crie au loup! Surtout qu'il ne reste que le LPA comme réelle opposition! Quand on cautionne une politique, il ne faut pas rejeter la faute sur les autres après! A ceux qui aiment râler et qui ne font rien pour que les choses changent, en ce moment il y a aussi le problème du footballeur vedette éclopé grassement payé par Saint-Pierre, hier soir il a joué 10 minutes pour boucher nos yeux et “JUSTIFIER“ LES 300000€ (d'après ce que j'ai entendu dire) qui sont dépensés pour lui! Allez-y râlez, et la prochaine fois revotez pour Fontaine, ou Caderby, qui peut-être reprendra le flambeau! Des anciens condamnés sont toujours plus compétents pour diriger une commune!!!!

12.Posté par Maronèr le 19/09/2015 12:18
post 11 : la prison est peut être à l'air libre !!!! dehors est peut être moins bien que dedans !
vous savez ce qu'on dit : que l'on devient délinquant lorsque l'on se fait attraper !!!!!!

13.Posté par Ti guy le 19/09/2015 17:57 (depuis mobile)
Pour votre gouverne l''autorisation a été donné par Michel fontaine a Mr canabady en contre partie un soutien au maire sortant, qui a été dans la presse au domaine de ce Mr en compagnie de Didier Robert .Mr anda n''a jamais caché
Qu''il est contre .

14.Posté par Kd974 le 19/09/2015 19:32
Y fé route tamarins, la route litorale, la station,y coupe pied bois, franchement zot toute y pleurs, n'a le parc marins, zot y pleurs n'a trop requins, n'a lo parc naturel zot la pu le droit trop piniquer, fait comme moin reste out case , tant qui prend pas out terrain, occupe out famille et vivre. sec qui y gagne sous table temps mieux, chacun son affaire, lé comme ça maintenant. allez fait la politique zot sera pareil.
vos mieux occupe devant mon porte et en sorte à zot.

15.Posté par tof le 20/09/2015 08:17
LA REUNION est une vrai mafia !! aucune solution , tant que la population continuera de se taire et de participer aux escroqueries , dont les profits sont directement pour les grosses familles locales ou pour des politichiens verreux maintenu par du consanguinage que l on retrouve sur nos rd point avec un manche à la main!
triste mentalité ici!!!

16.Posté par Denise Fontaine le 20/09/2015 08:38
Pourquoi ce foin ?

Il aurait fallu deposer des recours circonstanciés au moment ou les permis ont été affichés!
Maintenant c est trop tard.
Vous avez eu deux mois pour donner vos arguments.
Pourquoi?

17.Posté par 974 le 20/09/2015 10:34
Denise tu comptes te deplacer à cette station et quitter pierrefonds avec tes copines???

18.Posté par li le 20/09/2015 10:58
Simple. Boycotter apres ouverture.Je ne vois pas non plus l interet d une station a un tel endroit é pui mon loto va perd' lo souf' si mi arèt la...zacinden encascad...

A moins que ...
Et si ce n etait que le debut?
on commence par une station, apres ce sont des bâtiments immeubles d habitation...
Hum canaby prevoit peut etre l apres filiere canne a sucre sur l ile...
I se di ke filere kane sur l ile condamnée a koz de gros yobos. Et ces messieurs de la bourgeoisie locale au lieu de soutenir i achèv...
fodré pa perd'larzen la famille...

19.Posté par el le 20/09/2015 12:18
Faut-il voir un lien avec la station d'une autre compagnie, située 400m plus loin, qui est déjà là depuis plusieurs années et pour laquelle les arguments de la FDSEA sont aussi recevables : "Les agriculteurs venant du Tampon pourront se ravitailler et ainsi éviter toute la zone du centre-ville".
J'ai hâte de voir la pagaille sur la route (2 fois 2 voies) lors du prochain blocage orchestré par les gérants!

20.Posté par Agriculteur le 20/09/2015 15:25
moi agriculteur on m'interdit de construire sur mon terrain agricole...
je suis obliger de trouver une parcelle a construire près de mon terrain => trop cher.
louer un appartement une maison => trop cher et gouffre financiere....


retour habité chez mes parents


suffit d'avoir de l'argent pour pouvoir faire ce qu'on veut,
mais non pour pouvoir exploiter nos terrains, on nous refuse l'installation dessus....

21.Posté par Anna le 21/09/2015 07:36 (depuis mobile)
En même temps je ne vois pas pourquoi ça dérange autant de personne vu que le terrain ne leur appartienne pas.. Ces personnes qui parlent seront certainement dans cette station. c''''est pas la seule station qui s''''est faite sur une terre agricole !!!

22.Posté par GEPATORD le 21/09/2015 07:49
il est temps de mettre un terme à ces abus, favoritisme à une communauté dans cette ville !!terrain agricole déclassé, aménagement aux frais du contribuable et avantages bien reçu !! des arbres trentenaires abattu sans que personne ne bouge!!! alors qu'il y a une station à quelques mètres!! mais ?? des avantages fournis aux originaires de la même communauté, celle qui dirige la municipalité administrativement, financièrement et avantageusement à leurs profits !! dans cette commune 2 communautés pourrissent les reunionnais et tous les connaissent !
c'est comme un imeuble angle rue luc lorion et route nationale dont la construction n'a rien à voir au permis de construire !!! c'est à un elu , de plus ce bâtiment ces etages en plus ne repondent à aucune conformités !!!
c'est aussi ces multiples plaintes au parquet , celle du collectif des contribuables , qui en 200 pages de commentaires et preuves des faits n'a toujours pas été ouverts ?? appartenance semble-t-il !! comme pour la NRL , l'amnesie est de mise !!!!!
l’opération CISSE devrait aussi intéresser aussi la justice !! toujours la même communauté !!

23.Posté par Bruno PILAUD le 22/09/2015 14:51
un lieu accidentogène avec une nouvelle bretelle d'entrée et sortie de station c'est vraiment n'importe quoi
on va faire le bilan dans quelque temps avec des nouveaux blessés/ morts génial,
vous voulez en être ?

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales