Revenir à la rubrique : Société

La station d’épuration à Saint-André fait peau neuve

L’aménagement équilibré et durable d’un territoire doit aussi prendre en compte la gestion des eaux pluviales. C’est pourquoi, depuis 2008, des travaux d’amélioration de réseaux et d’entretien des Curages ont été réalisés pour que la population saint-andréenne soit à l’abri des risques d’inondations, en période cyclonique. Un travail permanent et important est effectué chaque année […]

Ecrit par . – le lundi 21 novembre 2011 à 11H52

L’aménagement équilibré et durable d’un territoire doit aussi prendre en compte la gestion des eaux pluviales. C’est pourquoi, depuis 2008, des travaux d’amélioration de réseaux et d’entretien des Curages ont été réalisés pour que la population saint-andréenne soit à l’abri des risques d’inondations, en période cyclonique.

Un travail permanent et important est effectué chaque année en dépit de crédits jugés insuffisants sur l’assainissement des eaux usées. L’extension de la STEP s’inscrit pleinement dans cette nouvelle perspective voulue par les élus depuis 2008.

Ainsi, l’anticipation liée à la croissance démographique, le choix de mettre la ville sur les voies du développement durable, et de préserver l’écosystème aquatique… sont autant de défis qu’Eric Fruteau, maire de Saint-André, tente de relever en lançant les études en vue de mettre un terme au préjudice causé par la surcharge de la station d’épuration.

A son arrivée à la mairie, Eric Fruteau a été mis en examen en juillet 2008 en raison du retard pris par l’ancienne municipalité dans le traitement de cette infrastructure. Petite retour en arrière… 2008, le constat est alarmant. La station d’épuration de Saint-André, située au bas du chemin l’Etang a une capacité de traitement de 8.000 Equivalents-Habitants (l’unité équivalent habitant exprime la charge polluante contenue dans 180 litres d’eaux usées c’est à dire la production d’un habitant et par jour) alors que la charge qui parvient à la station est de 12.000 EH.

1.300 m3 d’eaux non traitées dans l’océan quotidiennement

Chaque jour, ce sont 1.300 m3 d’eaux brutes non traitées qui se déversent directement dans l’océan. En plus du préjudice environnemental, la non-conformité de l’installation entrave les capacités d’urbanisation de la commune.

A ce jour, 11 millions d’euros ont été mobilisés pour répondre à cet impératif à la fois écologique, sanitaire et économique. Le 4 mars 2011, la pose de la première pierre d’importants travaux d’extension de la STEP a eu lieu.

Afin de répondre aux exigences fixées, le système de traitement retenu est la culture libre en aération prolongée communément appelé boues activées à faible charge. Cette technique simple et reconnue permet une facilité d’exploitation pour le fermier. Concernant le traitement des boues, la solution retenue prévoit le séchage solaire suivi de l’épandage agricole. De plus, des études pour définir les filières de valorisation des boues devraient prendre fin d’ici 2012.

Par ailleurs, les études en amont ont permis de mettre en place des techniques afin de limiter les différentes nuisances engendrées par ce genre d’infrastructure. Les nouvelles installations respecteront les seuils d’émission fixés par l’arrêté du 23.01.1997 relatif à la limitation des bruits émis dans l’environnement. Un système de traitement des odeurs par » ventilation double flux » permet de respecter les valeurs limites d’ exposition fixées par la règlementation dans les locaux techniques. Mais il faut surtout souligner que le site bénéficie d’une orientation de vent dominant favorable (vers bois rouge) par rapport aux zones d’habitation environnantes.

Les travaux devraient s’achever, hors intempéries, fin octobre 2012. Actuellement, le groupement d’entreprises est dans la phase de réalisation du génie civil: les premiers travaux d’équipement du site devraient débuter au premier trimestre 2012.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.