Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

La soupe est si bonne !

Dans son édito du 10 septembre, le perdreau Tillier, bien emplumé, s’en prend aux cibles de son choix, et notamment aux anti NRL qu’il range par commodité dans la case PCR. Il entend « casser des cailloux avec les écolos pastèques, les anti carrières, les anciens du PCR, bref ceux qui bloquent les travaux de la […]

Ecrit par Gérard Jeanneau – le lundi 12 septembre 2016 à 10H26

Dans son édito du 10 septembre, le perdreau Tillier, bien emplumé, s’en prend aux cibles de son choix, et notamment aux anti NRL qu’il range par commodité dans la case PCR. Il entend « casser des cailloux avec les écolos pastèques, les anti carrières, les anciens du PCR, bref ceux qui bloquent les travaux de la route du littoral.  »

Faux, le perdreau ! Ce raccourci journalistique fait titiller les oreilles de plus de 50% des Réunionnais qui ont choisi le camp anti NRL si on tient compte également des abstentionnistes et de ceux qui ont voté blanc, lors des dernières élections régionales. Votre serviteur est du nombre sans être écolo pastèque. Didi 10% n’a pas lieu de pavaner.

Le perdreau du JIR vole à son secours ! C’est que le jeu en vaut la chandelle : la gamelle de Didi 10% est bonne en cette période de disette. Sortons donc courageusement l’encensoir pour l’heureux vainqueur de la pyramide inversée et aspergeons copieusement le PCR. Et, évidemment, ne parlons plus du sardinier, Jean-Paul Virapoullé, qu’il a naguère bien servi; ne parlons plus de ce brave homme qui a proposé sa carrière dans les hauts de Saint-André, sur ses terres, moyennant retour de l’ascenseur : une rocade et un port en eau profonde pour faire la nique au PCR qui tient les rênes de l’autre. Il n’y a plus lieu de tirer sur un si grand bienfaiteur.

Diable ! où va-t-on trouver des roches pour les ouvrages de première nécessité : logements HLM, collèges, lycées, etc. ? Faut-il déshabiller l’île pour habiller la mer, alors qu’il y a d’autres possibilités ? Et récolter les andains des hauts de l’île, qui freinent l’érosion, c’est laisser des tonnes de terre rejoindre les roches englouties en mer en cas de grosses averses. Les agriculteurs sinistrés redemanderont « un ti monnaie » pour le lessivage de leurs terrains. Les andains permettent de cultiver tout à proximité, ce qui n’est pas possible si on les remplace par des haies à cause des racines qui grignotent hors de leur territoire.

Notre journaliste pastèque et girouette, qui veut laver plus que blanc, ne voit aucun obstacle à cette pharaonique NRL, alors que des confères de métropole ironisent sur la route la plus chère du monde !

Que peut-on faire là contre, quand la soupe est si bonne ?

Gérard Jeanneau
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires