Courrier des lecteurs

La soupe est si bonne !


La soupe est si bonne !
Dans son édito du 10 septembre, le perdreau Tillier, bien emplumé, s'en prend aux cibles de son choix, et notamment aux anti NRL qu'il range par commodité dans la case PCR. Il entend "casser des cailloux avec les écolos pastèques, les anti carrières, les anciens du PCR, bref ceux qui bloquent les travaux de la route du littoral. "

Faux, le perdreau ! Ce raccourci journalistique fait titiller les oreilles de plus de 50% des Réunionnais qui ont choisi le camp anti NRL si on tient compte également des abstentionnistes et de ceux qui ont voté blanc, lors des dernières élections régionales. Votre serviteur est du nombre sans être écolo pastèque. Didi 10% n'a pas lieu de pavaner.

Le perdreau du JIR vole à son secours ! C'est que le jeu en vaut la chandelle : la gamelle de Didi 10% est bonne en cette période de disette. Sortons donc courageusement l'encensoir pour l'heureux vainqueur de la pyramide inversée et aspergeons copieusement le PCR. Et, évidemment, ne parlons plus du sardinier, Jean-Paul Virapoullé, qu'il a naguère bien servi; ne parlons plus de ce brave homme qui a proposé sa carrière dans les hauts de Saint-André, sur ses terres, moyennant retour de l'ascenseur : une rocade et un port en eau profonde pour faire la nique au PCR qui tient les rênes de l'autre. Il n'y a plus lieu de tirer sur un si grand bienfaiteur.

Diable ! où va-t-on trouver des roches pour les ouvrages de première nécessité : logements HLM, collèges, lycées, etc. ? Faut-il déshabiller l'île pour habiller la mer, alors qu'il y a d'autres possibilités ? Et récolter les andains des hauts de l'île, qui freinent l'érosion, c'est laisser des tonnes de terre rejoindre les roches englouties en mer en cas de grosses averses. Les agriculteurs sinistrés redemanderont "un ti monnaie" pour le lessivage de leurs terrains. Les andains permettent de cultiver tout à proximité, ce qui n'est pas possible si on les remplace par des haies à cause des racines qui grignotent hors de leur territoire.

Notre journaliste pastèque et girouette, qui veut laver plus que blanc, ne voit aucun obstacle à cette pharaonique NRL, alors que des confères de métropole ironisent sur la route la plus chère du monde !

Que peut-on faire là contre, quand la soupe est si bonne ?

Gérard Jeanneau
 
Lundi 12 Septembre 2016 - 10:26
Gérard Jeanneau
Lu 1272 fois




1.Posté par Gérard Jeanneau le 12/09/2016 13:58

Et l'article du perdreau est ici. Le revenant vient présenter ses nouvelles salades. A consommer avec la plus grande circonspection !

2.Posté par D.Purgon le 12/09/2016 14:08

Ce monsieur Jeanneau qui nous baille une philippique bien étique me paraît bien virulent et pour le moins bien orienté pour ne pas dire engagé… Ainsi, M. Tillier serait coupable, avant même d'avoit écrit son article, de ne pas rouler pour les cocos de l'ex-Alliance et tous les alimentaires qui vont avec ? Il serait criminel à La Réunion de construire des routes modernes et sécurisées, d'exploiter des carrières, d'utiliser les roches disponibles dans les champs du fait de la mécanisation des cultures… et ce drôle d'oiseau-là d'affirmer que plus de 50% des Réunionnais auraient voté contre la NRL ? Dans quel film ?
Non content de désinformer, tout en léchant les bottes de l'association "ATR-Fnaut" financée par la réserve parlementaire du sénateur fantôme Vergès, et encore celles de "Touch pas nout roche" où l'on retrouve le complice de Pierre Vergès à la SR21, l'inénarrable Lilian Reihac, grand écologiste devant l'éternel, M'sieur Jeanneau se permet des procès en corruption supposée, affirmant que le président de région prendrait 10% sur les marchés publics et que le JIR, dont on sait les difficultés financières, vivrait aux crochets de la Région… Et pour fonder ses allégations, le brave Jeanneau de citer les journalistes de métropole qui eux sauraient de quoi ils retourne à La Réunion quand la plupart ignorent même où se situe notre île ! M. Jeanneau que n'allez vous dire tout ce que vous avez sur le cœur à M.Tillier, les yeux dans les yeux, comme un homme ? Mais pour ce faire, il vous faudrait du courage.

3.Posté par Juliette le 12/09/2016 14:24

Encore une critique contre la NRL ... On parle des résultats des régionales, et pourquoi pas de ceux du dernier référendum concernant l'ouverture d'une carrière permettant (entre autre ) la poursuite de ce chantier ? Critiquer à tout va n'apportera rien à la Réunion, si ce n'est pas pour proposer quelque chose de mieux ou en l'occurrence quelque chose tout court, par pitié laissez les autres bosser tranquille !

4.Posté par ortense le 12/09/2016 14:26

M Jeanneau, libre a tout un chacun d'avoir son propre avis sur ce chantier et n'importe quel sujet d'ailleurs. Pourquoi toujours assimilé quelqu'un a une alliance ou un parti des qu'il se positionne. Ce qui voudrait dire que si je respecte votre logique vous êtes contre et forcément de l'opposition

5.Posté par Mila le 12/09/2016 14:34

Et vous vous battez contre qui exactement ? les pro NRL ou les journalistes ? On a du mal a comprendre ... Une chose est sur , vous faites parti de ceux qui au lieu de proposer, de bosser et de tout faire pour que notre île évolue, passent leur temps à critiquer ! Si vous pouviez cependant critiquer sans empêcher les réunionnais qui eux veulent du développement? bosser ce serait merveilleux !

6.Posté par Gérard Jeanneau le 12/09/2016 15:28

@ 2

Docteur Purgon, il faut se purger. Quand je dis Didi10%, je veux dire que le grand vainqueur des régionales a été élu par 10 pour cent des inscrits sur les listes électorales. Inutile de me faire dire ce que je ne dis pas.Il faut savoir lire.

Quant au sénateur fantôme, il doit être remercié pour ses filets qui couvrent la falaise. Ils sont d'une grande efficacité. Il n'y a pas lieu de se précipiter pour la construction de cette maudite NRL. Ne semons pas d'énormes nids de poule dans mon île adoré, que je revisiterai dès demain.

A taleur, Puron/Tillier !

7.Posté par Garcia luc le 12/09/2016 15:48

Une vielle tradition de ce journal.
Le naturel revient au galop heureusement que le lecteur n'est plus tout à fait naïf.

8.Posté par GIRONDIN le 12/09/2016 16:01

A voir
http://television.telerama.fr/television/france-antilles-histoire-d-une-presse-sous-influence,136931.php

9.Posté par Emma Zunz le 12/09/2016 16:55

Gérard Jeanneau se dégonfle vite, avec "Didi 10%" il ne serait plus question, selon lui, que du nombre d'inscrits ayant voté pour Didier Robert aux dernières régionales… Ouf ! Il doit se sentir mieux le petit monsieur. Ce qui ne l'empêche pas de pondre une autre belle ânerie, en affirmant que par la grâce des filets de Paul Vergès il n'y aurait plus d'urgence à construire un nouveau tracé. Mais ce que ce disciple du quadrupède écrivant de la comtesse de Ségur affecte de ne pas savoir, c'est que chaque jour qui passe nous rapproche du prochain effondrement de masse. Espérons que vous ne serez pas dessous Gérard ! Et revenez vite soutenir publiquement vos rodomontades. Bisous coquins mon lapin

10.Posté par alain NIVET le 12/09/2016 17:10

Monsieur Jeanneau,
Si au lieu de "bouffer" de la NRL, du Didier Robert, du Tillier, vous pouviez "bouffer du requin," vous rendriez un grand service à l IRT qui ne sais que faire de ce fléau, et que vous devez certainement aussi abhorrer, puisque émanent de la Région.
La NRL n'est pas le plus grand ouvrage d'Art existant Ce jour sur une radio locale à dimension nationale, il a été fait référence à un très long pont chinois, aussi le plus haut du monde. Des ouvrages d'Art comme celui-ci sont nombreux et toujours réalisés dans l'intérêt du flux circulatoire jusqu'alors asphyxié ou problématique, et de l'économie locale. Nous, à la Réunion, sommes à la pointe des innovations technologiques innovantes, mais pas les premiers.....Alors, cher monsieur, au lieu de vider votre poche à fiel benoîtement, faites trois fois le tour du stade, respirez un bon coup, et revenez nous parler.
Cordialement,
Alain NIVET
Bellepierre.,

11.Posté par @jeanneau le 12/09/2016 23:01

en plus insultant avec sa lo boug, a koz li le mal souffrant comme sa

12.Posté par Boa Bill le 13/09/2016 11:09

Dans la famille des mouches du coche.... je demande... Lapinou !

"Ce raccourci journalistique fait titiller les oreilles de plus de 50% des Réunionnais qui ont choisi le camp anti NRL si on tient compte également des abstentionnistes et de ceux qui ont voté blanc, lors des dernières élections régionales."

Lapinou, de la garde rapprochée de l' autre est lui, le supérieur des réunionnais et Grand Maître des scrutins.... LOL... il faut le désigner d'office Président de Région puisque, par de savants calculs, il a conclu que plus de 50% des réunionnais ont choisi le camp anti NRL.... faut être gonflé.... mais il y en a qui n'ont pas peur d'être ridicules... alors que le repaire des mouches du coche, soit "ATR-Fnaut".... ne regrouperait que 40 personnes à jour de leur cotisation.... selon l'aveu.... d'un responsable publié ici même, sur Zinfos !

Comme quelqu'un l'a dit plus haut, un effondrement de masse est inscrit dans la nature de cette falaise mais notre Lapinou géologue de salon.... LOL.... "espécialiss" auto-proclamé nous assure que "Il n'y a pas lieu de se précipiter pour la construction de cette maudite NRL"

Je pose de nouveau la question : "Si demain, un effondrement survenait, tuant des dizaines d'automobilistes, Où iraient se cacher les mouches du coche pour échapper à la colère des familles ? Oû ?"

Je propose que, lorsque la NRL sera terminée, on mette en place un filtrage afin que les 40 gugusses soient déviés vers ce qui sera devenue l'ex-route-du-littoral ! Ben voui.... c'est logique, NOn !?

13.Posté par Boa Bill le 13/09/2016 11:56

Et quand je parle des mouches du coche .... je publie les preuves....

http://www.zinfos974.com/Didier-Robert-mesuse-de-notre-argent_a101457.html


15.Posté par PATRICK CEVENNES le 13/09/2016 16:19

fukcd473
Si le rédacteur pouvait m'éclairer avec quels outils il a pu mesurer que 50% des réunionnais avaient basculé du côté obscure de la NRL.

Ce rédacteur me fait penser à Theodoricus Roberticus qui affirme que 81% des Saint-leusiens sont contre la carrière de Bois-blanc !

16.Posté par Gérard Jeanneau le 14/09/2016 12:32

Mon bon Nivet :

Pas de fiel chez moi, pour la simple raison qu'un bon chirurgien a enlevé ma vilaine vésicule biliaire; et depuis, j'écris mes courriers de La Réunion, le sourire aux lèvres. Je prends un grand plaisir à taquiner les zozos du Tropique du Capricorne, et pour faire couleur locale, je les place aimablement sous les cocotiers, à l'abri du soleil.

Et il faut savoir lire. Je n'ai jamais évoqué les autres ouvrages. J'ai redit ce que des journalistes, en terre gauloise, ont affirmé : la NRL est la route la plus chère du monde. Et j'ajoute cette petite nuance : les pylônes seront hauts et enfoncés profondément à cause du sous-sol volcanique instable.

Qu'il cesse de répandre son fiel : la NRL se fera grâce au préfet qui annoncera que les carrières doivent apporter leur contribution : il brandira l'intérêt général. Les enquêtes publiques, c'est simplement du bidon. N'est-elle pas belle, dame Démocratie !

17.Posté par Emma Zunz le 14/09/2016 18:01

Mon cher Monsieur Jeanneau, quand on ne sait pas, on ne cancanne pas. La NRL n'est en aucun cas la route la plus chère du monde, n'en déplaise aux pseudos journalistes de France, comme les goyaves, auxquels vous vous référez. A trop vouloir nuire on finit par dire des bêtises. Quelques exemples pour votre édification :

Le pont Hong Kong - Macao - Zhuhai
Mise en service prévue : 2017
Coût estimé : 11 milliards de dollars (9,8 milliards d'euros)

Une série de ponts et tunnels qui vont permettre de relier Hong Kong, Macao et la zone économique spéciale de Zhuhai, dans la province de Guangdong (90 millions d'habitants), au sud de la Chine. C'est une filiale à 100% de Bouygues, Dragages Hong-Kong, active depuis plus de soixante ans dans la région, qui construit la portion du pont dans les eaux territoriales de Hong Kong. Une gageure, compte tenu du trafic maritime intense dans la zone, des conditions météorologiques (typhons) et des normes antisismiques drastiques à respecter.

La ligne Crossrail de Londres
Mise en service prévue : fin 2018
Coût estimé : 15 milliards de livres (19,5 milliards d'euros)

L'essentiel du chantier porte en ce moment sur les deux tunnels parallèles creusés d'ouest en est, sous le coeur de Londres, qui formeront la Elizabeth Line. Une coentreprise entre le français Alstom et le britannique Costain est en train de poser les rails. Les trains sont fabriqués par le canadien Bombardier. Même si elle apportera un peu d'oxygène aux Londoniens, la nouvelle ligne ne suffira pas à fluidifier le trafic. Les autorités évoquent déjà un Crossrail 2, sur l'axe nord-sud. Pour 2030, peut-être.

La liaison ferroviaire Lyon-Turin
Mise en service prévue : 2028-2029
Coût estimé : 26 milliards d'euros

Cette liaison transalpine, politiquement très sensible, est contestée notamment par les écologistes, qui la jugent inutile et dangereuse pour l'environnement. François Hollande et Matteo Renzi, le président du Conseil italien, ont confirmé lors de leur rencontre à Venise, en mars, qu'elle verrait le jour. Ce couloir ferroviaire rapide (2 heures pour relier Lyon à la capitale du Piémont) doit soulager les axes routiers entre la France et l'Italie. Le morceau de bravoure du projet est le percement d'un tunnel entre Saint-Jean-de-Maurienne et Vénaux, dans le val de Suse, à peine moins long que le Saint-Gothard récemment inauguré en Suisse (57 km sur le trajet Milan-Zurich). La Cour des Comptes évalue le coût total du Lyon-Turin à 26 milliards d'euros. Le tunnel le plus long devrait coûter à lui seul 8,5 milliards, dont Bruxelles est prête à financer 40% au titre des réseaux transeuropéens.

Source http://www.lesechos.fr/week-end/business-story/liste/0211083704976-6-mega-chantiers-qui-donnent-le-vertige-2011413.php?s4PXx0eudOd9OTF6.99

18.Posté par Gérard Jeeanneau le 14/09/2016 20:55

Brave Emma Zunz,

Il faut tout simplement comparer ce qui est comparable. Soyons un peu logique. Calculons au prix du km. La NRL fait 2 ou 3 petits km, la route des Chinois fait 43 km. J'attends le résultat.

Un petit conseil : attenton à l'araket au zamal, deux produits qui font perdre le bon sens.

Ataleur, Emma !

19.Posté par Boa Bill le 15/09/2016 17:00

18.Posté par Gérard Jeeanneau le 14/09/2016 20:55

Lapinou... écrire en de multiples fois la même connerie.... n'en fait pas une vérité !

Je pose de nouveau la question : "Si demain, un effondrement survenait, tuant des dizaines d'automobilistes, Où iraient se cacher les mouches du coche pour échapper à la colère des familles ? Oû ?"

Je propose que, lorsque la NRL sera terminée, on mette en place un filtrage afin que les 40 gugusses soient déviés vers ce qui sera devenue l'ex-route-du-littoral ! Ben voui.... c'est logique, NOn !?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 26 Septembre 2017 - 17:23 Thierry Robert, le roi du buzz à 2 balles

Mardi 26 Septembre 2017 - 15:55 Contrats aidés au Tampon : Le mépris des nantis