Société

La soeur de Mathieu Schiller interpelle le ministre des Outre-mer

Le 19 septembre 2011, le champion de bodyboard Mathieu Schiller disparaissait à la suite d'une attaque de requin en face de Boucan Canot. Sa soeur interpelle vivement le ministre Victorin Lurel pour que l'Etat agisse au plus vite.


Image d'archives
Image d'archives
Dans son courrier publié sur les réseaux sociaux des associations OPR et PRR, la soeur de Mathieu Schiller fait part de son dépit.

Cela fait "un an et demi que certains citoyens réunionnais tirent la sonnette d'alarme. Un an et demi qu'ils tentent de sensibiliser les pouvoirs publics face à ce danger", avant de mettre en garde face à l'éventualité d'autres drames.

Ces attaques, qui ont lieu "spécifiquement le long de la côte Ouest, dans la zone même où la Réserve marine a été créée en 2007 (...) visent le plus souvent les surfeurs", parce qu'ils se trouvent être "en première ligne, au large, derrière les baigneurs" avance-t-elle. "Détrompez-vous, monsieur le ministre, nous sommes tous concernés (...)."

La soeur de Mathieu Schiller interpelle le ministre des Outre-mer
"Le 19 septembre prochain, cela fera déjà un an que mon frère a disparu en mer après avoir été sauvagement attaqué par des requins alors qu'il pratiquait le bodyboard dans la zone de baignade en plein après-midi. (...) Jamais nous n'avions imaginé un tel acharnement, en plein après-midi sur la plus belle plage de notre enfance. J'imagine aussi que beaucoup pensent que cela reste une histoire de vilains surfeurs irrespectueux et égoïstes..." poursuit le message en direction du ministre.

Plus loin, elle se dit "très en colère de constater que depuis un an et demi, aucune mesure concrète n'a été prise par les autorités publiques pour réduire le risque. Qu'attendez-vous ? Vous rendez-vous compte du danger ? Je suis convaincue que l'Etat peut aider à mettre en place des solutions efficaces pour réguler la présence de ces requins au plus près de nos côtes (...) pour que la mort de nos proches ne soit pas vaine."
Mercredi 15 Août 2012 - 15:22
Lu 4510 fois




1.Posté par Babs le 15/08/2012 16:37
Mais laissez donc la Réserve marine en paix ! Je préfère un milieu marin grouillant d'espèces, de vie qu'un lieu vide et triste ! Vive la biodiversité !

2.Posté par palaxsa le 15/08/2012 16:38 (depuis mobile)
Fermons cette reserve et vite, cessons d'etre hypocrite

3.Posté par bk le 15/08/2012 16:50
boucan cannot???

4.Posté par pecheur d''''''''eau douce le 15/08/2012 18:50
palaxsa t' est un braco???

5.Posté par Bidule le 15/08/2012 18:51
je croyais que les surfeurs avait quitté la Réunion! ce fut dommage pour la presse sans les surfeurs plus d'actualité ? rien a se mettre sous la dent ils vont êtres au chômage, mais je suis bête cela n'existe pas puisque le surf continue.

6.Posté par Tortue Genial 974 le 15/08/2012 19:06
A quand une Stèle pour les autres disparus en Mer???

7.Posté par palaxsa le 15/08/2012 19:44 (depuis mobile)
Pecheur d'eau douce........suis un pecheur traditionel.

8.Posté par stleusienne le 15/08/2012 17:45
Non mais zot n'a point respect! Koi y empêche azot met in stèle? La compassion, la tolérance, zot y koné pas? Rigole à zot bien derrière zot ti l'écran , n'a in soir y appel domin, et sa zot la pou fai , moukate le malheur le zot.... Un jour zot aussi sera Dan la peine kom bana... Zot lé à vomir! Band decolo la col

9.Posté par Babs le 15/08/2012 19:52
Palaxsa : bien sûr arrêtons l'hypocrisie : fermons la réserve et fermons les yeux sur les eaux usées qui sont déversées dans la mer ! Continuons à nous baigner dans la merde (et parfois à boire la tasse) et soyons heureux !

La Réserve devrait être notre fierté ! Nous devrions la défendre coûte que coûte ! Les requins ont toujours fait parti du paysage et de la culture réunionnaise !

Exemple, un extrait d'une vieille chanson créole connue de tous :

"Mon joli p’tit paille en queue
La voulu fait le malin
La pas coute son maman
L’était mangé par le requin"

De plus pourquoi ne se baigne-t-on pas dans la Baie de Saint-Paul ? Pourquoi ne pratique-t-on pas de ports nautiques au Barachois ? On m'a toujours dit, depuis ma plus tendre enfance que c'était à cause des requins. Qui à La Réunion, n'a jamais entendu parler des histoires de requins ?
Je me souviens d'un panneau (disparu/cassé depuis il mesemble) sur la plage de Vincendo qui disait "Présence éventuelle de requins"

Pourquoi en faire toute une histoire ? Pourquoi s'attaquer à la Réserve marine et maintenant à la ferme Corail (oups Kelonia) ?

10.Posté par david Vincent le 15/08/2012 20:41
Ils l'ont érigé en lâche , qu'il n'était peut- être pas .Quant à leur juste solution " L'ESSENCE DE L'IDEE DE JUSTE , C'EST OFFRIR UNE ISSUE AU SADISME EN AFFUBLANT LA CRUAUTE DU MASQUE DE JUSTICE " B Russell

11.Posté par breizhatoll le 15/08/2012 20:45
babs

Vous qui savez si bien faire référence à l'histoire de la réunion auriez vous l'obligeance de nous rappeller les derniers accidents mortels de requins dans l'ouest avant 2010?
Les références au temps lontan ont bon dos.
cessez de répandre les arguments des Sea Sheferd : les surfeurs ne demandent ni massacre ni suppression d'une espèce juste la régulation d'une surpopulation de prédateurs qui menacent leurs vies. Et vous savez quoi je suis persuader qu'après la mise en place de moyen sérieux de régulation des ces prédateurs (pas 20 malheureux requins alors que le chiffre de natalité doit avoir approcher les plus de 3000 naissances en trois ans) comme par hasard nous verrons la faune a nouveau s'épanouir dans la réserve marine.

12.Posté par Tortue Genial 974 le 15/08/2012 20:54
stleusienne, i moucate pas i Constate, la personne i rit du malheur des autres, c comme les militaires en Guerre, ils savent le danger encourut, le probleme c combien réunionnais lé mort avant lui? L'a fallait une attaque de Requin sur un Surfeur pour marque le Coup???!!!! Arette Déconner, mon soutien pour la Famille en Deuil oui, mais pas polémique médiatisé Siouplé, Comme dit Huguette, Je connais mon Pays Madame. Toute Façon si Kreole t aime vraiment le Surf, amoin demoune i habite devant Front Mer Chaudron mi aurait fait... A bon entendeur...

13.Posté par gars la kour le 15/08/2012 20:58
@Babs : "Les requins ont toujours fait parti du paysage et de la culture réunionnaise !"

Exactement, entiérement d'accord à 200% avec vous ! Ils ont été et seront toujours là !

Mais alors, pourquoi pendant + de 40 ans,alors qu'ils ETAIENT LA, ils n' ont JAMAIS attaqué sur les spots de l'Ouest ?

C'est vrai, pourquoi en faire toute une histoire sur les requins, on passe de 0 attaque sur + de 40 ans à 3 morts, 2 amputés, et plusieurs autres frayeurs en 20 MOIS !! Mais non,c'est vrai, tout va bien,c'est normal !
Et pourquoi dés le 1er requin péché,c'est un drame, affreux,la porte ouverte à tout,on va droit au massacre et à la tuerie, alors que 3 hommes tués, c'est normal, ça fait partie de la vie ? Dois-je en déduire que vous préfériez donc plutôt voir mourir votre enfant/frére/pére plutôt qu'un requin ?

14.Posté par Sebl le 15/08/2012 21:29
Il faudrait arrêter cette acharnement! Laissons cette réserve et ces animaux marins tranquilles !!
Sinon comme diraient certains : "il y a trop d'accident sur les routes ; fermons les routes !! "

Du gros n'importe quoi ! J'ai quitté l'île il y a 10 ans la mer pleins de poissons, de vie sous marine aujourd'hui il n'y a plus rien je trouve ça triste ! Alors arrêtez de vous croire à hawai sur vos planches et laissez la tenir prendre un peu ces droits !

15.Posté par Cheyne Horan le 15/08/2012 21:36
@11 et 13
40 attaques sur plus de 40 ans ?
Revisez vos chiffres ils sont faux
Les requins ONT TOUJOURS ETE LA !!!
30 années durant lesquelles les hommes se sont de plus en plus tournés vers la mer sur une ile qui a 3 millions d'années c'est comme si il ne s'etait rien passé pendant 1 seconde sur 24 heures !
Bonne reflexion !

16.Posté par bruce le 15/08/2012 21:49
13.Posté par gars la kour
Mais alors, pourquoi pendant + de 40 ans,alors qu'ils ETAIENT LA, ils n' ont JAMAIS attaqué sur les spots de l'Ouest ?


C'est faux. on peut rappeler le gamin qui s'est fait mordre par un requin en body board dans la baie de st paul a qq minutes de nageoires de boucan canot au debut des années 90

17.Posté par nosharknofun le 15/08/2012 22:04
Oui il faut arrête avec la responsabilité de la réserve, bien avant la création de cette réserve il y a eu des attaques mortel et non mortel.
De plus pour avoir voyage et dans différent coin avec et sans réserve et bien je la trouve pauvre notre réserve en comparaison même si il y a du poisson

@ gars la kour une petite recherche et vous verriez que depuis les années 80 il y a des attaques avec mort , et y a 40 ans combien de surfeurs et autre à l'eau ?

A certains arrêté de vouloir mettre la psychoses dans la tête des baigneurs qui n'a pas lieu d’être afin de rallier à votre stupide cause certain

18.Posté par tic tac tic tac le 15/08/2012 22:09
la blague il y a eu plusieur attaque de requin en 40 ans dans l'ouest donc arreté de kil y en a pa eu en 40 ans.en 1996 une attaque mortel de requin sur un surfeur a st leu et il y en a d'autre de date.il ne fo pa non plus sen prendre ke a la reserve et a kélonia mai aussi contre les pécheurs (ki on pécher tro de poisson), des communes ki ne fon rien contre les rejets d'eau usée a la mer et des déchets ke nous population jeton dans nos ravines et dans la mer et jen passe.

19.Posté par BL le 15/08/2012 22:12
A gars la kour :
0 attaques sur + de 40 ans???
Complètement faux.
«Durant la décennie 1990, entre 1 et 4 attaques et 1 à 2 décès ont été recensés chaque année. De ce point de vue, si l’année 2011 demeure hors normes en raison du nombre total d’attaques, elle peut cependant être rapprochée d’une année comme 1992 (4 attaques dont 2 mortelles).» A lire ici : http://www.zinfos974.com/Attaques-de-requins-2011-et-2012-sur-les-memes-bases-que-les-annees-90_a45663.html://
En moyenne on recense une attaque par an. (Source : Aquarium de la Réunion).
Si on parle plus aujourd'hui c'est tout simplement parce que c'est plus médiatisé.

20.Posté par Babs le 15/08/2012 22:38
Les arguments que je donne sont les miens. Je les puisse dans mon histoire personnelle, avec des anecdoctes entendues tout au long de ma vie sur l'ile.

Une petite remarque, en effet les attaques ont lieu dans l'Ouest. C'est cela qui vous affole ? Où étiez-vous quand elles ont eu lieu dans le sud, à la Pointe du Diable ? Vous n'en aviez rien à faire parce que pas dans votre secteur ?

21.Posté par watergruik le 15/08/2012 23:13
La reserve n'est pas le probleme majeur ! si les requins viennent manger dedans c'est parce qu'ils n'ont plus rien a a bouffer en pleine mer et plus loin des cotes remettez en cause la surpeche (Sapmer) et les Longliners qui obligent les pecheurs a aller de plus en plus loin pour trouver des poissons car ils vident nos océans , si les requins viennent c'est aussi a cause de deux facteurs majeurs :
-1 les eaux de l'ouest qui sont très polués par les stations d'épuration, écoulements de ravines sales etc...
-2 le nombre de surfeurs croissant ! il y a de plus en plus de gens qui se mettent au surf dans les circonstances actuelles un peu moins mais le nombre ses dernieres années a réellement augmenté !

Il y a autant de requins qu'avant mais les circonstances font qu'ils s'approchent plus des cotes pour survivre voila tout faut pas chercher plus loin , pour y remedier faut arreter de se mettre a l'eau par temp d'eau trouble , mauvais temp ,trop grosse houle et se baigner aux horaires recommandés et surtout faire les etudes sur les requins completement et réguler nos déchets et ceux des communes voila tout

22.Posté par kiak le 15/08/2012 23:46 (depuis mobile)
Moi mi dit ferme la reserve serieu sais depui n'a sa ke requin i ataque lzs gas su les spot..alor moi mi dit ferme le merdie..et hommage a tou se ki on disparues a coz des requin..

23.Posté par karim 97440 le 16/08/2012 00:19 (depuis mobile)
Votre peine est grande madame perdre un etre cher est toujours douloureux ! Je suis en metropole et la seule image que l'on vois de notre belle ile est le requin encore et toujours ! Quel belle publicite ! Chaque etre vivant a son espace de vie c'est le principe même de la liberte . En regardant c'est fait d'hiver je suis obliger d'avoir de la peine pour cette société . Toujours trouver des solution radical or que la patience et une vrai réflexion serais de meilleurs augure qu'une chasse gratuite. Quel cruaute ? Regarder juste le même scenario c'est passe en inde a cause des tigres et regarder ce qu'il en ai aujourd'hui ! Pour moi l'homme est le plus dangereux des predateurs pour l'homme prenez le temps de vous concertez sagement pour trouver une solution perenne a ce problème ! Bon couraz a zot mon nation

24.Posté par milieux sauvage = milieu de la sauvagerie le 16/08/2012 00:31
mon frère a disparu en mer après avoir été sauvagement attaqué par des requins

Il se trouve qu'il était dans un milieu sauvage. On ne peut pas domestiquer les requins.

25.Posté par gars la kour le 16/08/2012 01:42
@16 bruce :
En effet,on peut en parler,l'attaque a eu lieu le 10 janvier 1996, devant l'embouchure de l'Etang St-Paul (hum !!). Ensuite,si vous vous rappelez un peu, comment quelqu'un s'est retrouvé à l'eau là-bas au mois de janvier ? c'était au lendemain d'un cyclone, vous pouvez vérifier, Bonita, c'est son nom !

@18 tictactictac :
La seule attaque recensé sur st-Leu avant 2012 s'est produite en janvier 1997, sur un pecheur sous-marin, tué à la pointe aux sels par un bouledogue ! Mais si vous avez d'autres sources,je suis preneur !

@21 watergrulk :
Vous parlez de la surpeche, d'aller de + en + loin, mais avez-vous déjà discuté/écouté les pécheurs (pas un, mais plusieurs) ? Beaucoup ont du mal à ramener du poisson,pas à cause de la surpeche,mais parce que la prise est bouffée avant d'être remonté ! Ils crient pas parce que ça mord pas !
Ensuite, bien sûr, les eaux sont pollués, on le sait, mais ça a pas explosé en 10 ans, c'était quand même bien pourri dans le temps !
Et enfin, le nombre croissant de surfeurs. Mouais, peut-être pour les premiéres attaques de 2011, mais votre méconnaissance du milieu vous trahit, car étant dedans,je peux vous garantir que le nombre de pratiquants a progressivement baissé depuis février 2011, pour quasi-disparaitre aujourd'hui !

C'est bien,on a un endroit qui regorgent de spots magnifiques, on passe dans le Top 12 des plus belles vagues au monde, on a produit les meilleurs surfeurs/bodyboardeurs français. Mais a partir de 2012, à la Réunion, le surf se pratique UNIQUEMENT par beau-temps, entre 10H et 15H (tiens,mais c'est l'heure à éviter pour pas mourir d'un cancer de la peau car le soleil brule non ??! ), et par Mer Calme et Eau Claire. Ouch, on va en vendre du rêve là !

26.Posté par La tristesse pour les nuls : comment rehausser la douleur a travers les médias ? le 16/08/2012 01:56
Wow , comment ne pas verser une larme sur une histoire exacerbé de tristesse et de voyeurisme . Tous les ingrédiens y sont pour une bonne histoire a faire pleurer la réunion entière . Je poserai la question : Comment être sûre que c'est a cause de la réserve marine ? N'est-pas a cause de la pollution des communes de l'ouest (surtout celle du secoueur de cocotier ,Mr robert le st leusien) , N'est-pas a cause du changement climatique (cause de l'homme encore) ? , N'est-ce pas a cause de la sur-pêche ? N'est-ce pas un signe que l'éco-système marine des côtes de l'ouest re-fonctionne très bien ? N'est-ce pas une série passager ?
C'est bien de crier wayawow ; mais cette fille que veut-elle que l'état fasses ? Tuer les requins ? retrouver le requin qui a tuer son frère? . L'humain dans sa splendeur . Moi qui croyais que quand un proche est décédé , on reste intimiste.... Je connait des gens ou de la famille mort en mer ; il ne se sont jamais retourner contre la mer, la météo ou les requins........................c'est les risques, et ils sont restés humble,compréhensif,et personnel .
Ps : et j'aime bien l'histoire dont la façon elle est racontée, genre : son frère bodyboardait TRAQUILLEMENT et le méchant requin lascar violent est arrivée telle une racaille pour tuer spécialement un humain .

27.Posté par Domin le 16/08/2012 00:22
@stleusien c est na un JOUR y appelle domain pas un soir ... lol et oui nou le sincère avec ou nou un boug nou le triste pou li lais pour le surf li même nou le plutôt pala ek ça la pas noute faute nou le couillon band cerveau la fin allé ...

28.Posté par massaléecurcuma et steakderequin... le 16/08/2012 03:46
LA RÉSERVE NATUREL NA DE NATUREL QUE LE MON!ne l’oublions pas certain ose traité les pécheur traditionnel des bracos on vois bien dans qu'elle climat de non respect des traditions et de la vie d’autrui nous sommes rentré,une bande de nuls tout juste sortis de la fac qui te dise que le "requin bouledogue adulte" a ça place dans la zone proche très proche de la barrière de corail aux lieux de la baie de st paul ou le barachois ou la baie de la posséssion XD....préservé le corail OUI crée une réserve pour des requins bouledogues et des requins tigres a la réunion ça reviens a crée une réserve pour des moineaux et pigeons a paris!...vus qu'ils y a des requins partout... ben ça sert a rien sauf a multiplié les "accidents"a favorisé les risques d'épidémies dans la population en surnombre et les risques (trop tard) sur le microcosme du lagon qui vois surement pour la premier foi autant de requins bouledogue en même temps... avis aux amateurs de logique!les fanatiques de l'écologie qu'y veule "prendre possession des lieux"et les "moukates" qui vende notre notre peuples je ne leur parle même pas!

29.Posté par otage le 16/08/2012 06:46
Par courtoisie on a respecté la douleur de la famille de la randonneuse qui est decedée dans le lit de bras rouge qq semaine apres le cyclone dina. La famille a perdu au tribunal administratif, c'est normal, mais nous, ca nous a couté aussi puisque l'endroit à ete interdit d'acces pendant plusieurs années.

Idem pour le jeune qui est mort dans l’éruption de 2003. Par courtoisie personne n'a osé enfoncé la famille qui a crut trouver un sens a qq chose en allant en justice. Il ont perdu au tribunal. Peut-etre que ca les a aidé a tenir durant cette periode, mais en attendant ca a couté le prix fort au public qui s'est vu confisqué son volcan et ses randonnées traditionnelles ancestrales.

ca commence a bien faire d'etre pris en otage, par le marteau et l'enclume

30.Posté par pointe noire le 16/08/2012 07:50
Rétablissons quelques vérités:
1 - La surpêche hauturière (en haute mer) est évidemment responsable du rapprochement des requins bouledogues des côte, qui sont, par définition, des requins ... côtiers.
2 - Le trop grand nombre de surfeurs à l'eau explique également la multiplication des attaques. C'est sûr que depuis les attaques mortelles de l'an dernier, on a tous remarqué que la population de surfeurs, à l'eau, avait considérablement augmenté et sur tous les spots !!!
3 - Certes, il y a toujours eu des requins, mais aussi des petits requins de récif, qui participaient activement à la bonne santé de l'écosystème. Avec la dégradation des eaux côtières, on a assisté passivement à leur disparition, puis à l'invasion progressive des requins bouledogues, et cela, depuis quelques temps. En effet, ce sont les seuls à trouver dans les eaux sales un milieu favorable à leur développement.
Dans la logique des défenseurs des bouledogues, pour sauver le requin bouledogue, il faut protéger son milieu, donc préserver les eaux de mauvaise qualité. Et oui, si jamais, on arrive à améliorer la qualité des eaux côtières, on va faire disparaître le requin bouledogue ... naturellement.
Conclusion : ne faisons rien pour améliorer l'environnement de l'île poubelle qu'est devenue la Réunion, pour faire plaisir aux défenseurs des requins bouledogues, qui eux, sont les seuls écologistes !!!

31.Posté par bruce le 16/08/2012 08:34
25.Posté par gars la kour
@16 bruce :
En effet,on peut en parler,l'attaque a eu lieu le 10 janvier 1996, devant l'embouchure de l'Etang St-Paul (hum !!). Ensuite,si vous vous rappelez un peu, comment quelqu'un s'est retrouvé à l'eau là-bas au mois de janvier ? c'était au lendemain d'un cyclone, vous pouvez vérifier, Bonita, c'est son nom !


non , je parlais de l'ado qui faisait ce qu'a l'epoque on appelait du "morey" a proximité du cap de la mariane par houle d'Ouest. D’après l'article de zinfos c'etait en 1992.

32.Posté par bruce le 16/08/2012 08:38
25.Posté par gars la kour
Ensuite, bien sûr, les eaux sont pollués, on le sait, mais ça a pas explosé en 10 ans, c'était quand même bien pourri dans le temps !


encore une enormité grotesteque. il faut reprendre la presse écrite de la semaine dernière:

Saint-Leu : des eaux usées à la mer depuis deux ans

Elles dégringolent depuis la ZAC du Portail jusqu’à l’océan. Depuis deux ans et le début des
travaux réalisés sur les hauts de Saint-Leu par CBO Territoria, une pompe de refoulement d’eaux
usées sous-dimensionnée occasionne le déversement à la mer de plusieurs litres par seconde
d’effluents peu avant la Pointe au Sel.

33.Posté par breizhatoll le 16/08/2012 08:40
encore et toujours la même déformation de propos dans tout vos commentaires .

babs : qui vous dit que les gens de l'ouest ne vous auraient pas soutenu si vous aviez demandé l'arrêt des rejets en mer en face du pic du diable (CET, ancien abattoir, STEP) ? encore eu t'il fallu sortir du fatalisme inhérent a la pratique sur ce spot ? voyez vous lorsque la population de bouledogues descendra sur st pierre et etang salé je pleurerai vos morts comme les dernières victimes. mais serez vous toujours aussi prompt a nous ressortir les vieilles rengaines ? le risque requin est un risque inhérent aux pratiques nautiques a la réunion . mais encore une fois les statistiques montrent une augmentations drastiques des attaques à la réunion. je comprend que comme cela touche l'ouest les vieilles rancoeurs viennent se greffer sur le problème requins. mais de là a nous ressortir que les attaques sont normales et qu'il ya deja eu des morts dans l'ouest, faut arrêter de vous voiler la face . un mort en 1992 à cap marianne soit en 20 ans . nous sommes aujourd'hui a 7 attaques dont trois mortelles sur un périmètre de 15 kms.
merci de vérifier également vos chiffres avant de nous asséner vos vérités !

34.Posté par bruce le 16/08/2012 09:04
33.Posté par breizhatoll
encore et toujours la même déformation de propos dans tout vos commentaires (...) un mort en 1992 à cap marianne soit en 20 ans . nous sommes aujourd'hui a 7 attaques dont trois mortelles sur un périmètre de 15 kms.


Un seul mort en 1992 parce qu'a cette époque les pratiquants beaucoup moins nombreux que maintenant, ne surfaient pas à la tombée de la nuit 365 jours par an.

35.Posté par Bidule le 16/08/2012 09:37
en 1972 Je suis allé en barque à la pêche, et j'ai constaté en montant dans la barque qu'il y avait des galets dans le fond j'ai demandé au pêcheur avec lequel j'avais embarqué il me répond tu vas voir tout a l'heure. nous partons au large et au bout d'une 1/2 heure de pêche nous remontons que des têtes celui-ci me dit de ne pas trop sortir les mains du bateau. quelque instant plus tard des requins tournaient autour de la barque et j'ai enfin vue enfin a quoi servait les galets, a les jeter sur les requins, donc cela ne date pas d'aujourd'hui seulement en 1972 il n'y avait pas des organisations payé par l'état pour effectuer le lavage de cerveaux a des jeunes pour leur inculquer que la mer est a eux et indirectement êtres volontaire aux suicide et a la nourriture de requins, cela permet a ces organisations de maintenir leur organisation financière de requins.

36.Posté par gars la kour le 16/08/2012 09:57
@34 bruce :

Comment les pratiquants peuvent être moins nombreux que maintenant, alors que maintenant, on a plus personne à l'eau ? Beaucoup moins que Zéro,ça fait combien ?
Et depuis deux ans, ça évacue à la pointe aux sels. Ok, donc pourquoi c'est sur Boucan qu'ont eu lieu les premiéres attaques,et sur 3 bassins et St-leu les derniéres ? ça aurait dû etre l'inverse non si je suis votre raisonnement, or c'est l'inverse qui s'est produit ?

Enfin, pour conclure pour ma part (parce que bon,il fait beau dehors, je vais pas perdre la journée devant 1 ordi !! ), cette personne a perdu son frére, et les requins sont venus reprendre le corps de son frére !

37.Posté par bruce le 16/08/2012 10:19
36.Posté par gars la kour

Partir d'une probabilité statistique pour raisonner sur des evenements à l'unité c'est comme discuter des 2,5 enfants par femme alors qu'aucune femme n'a trouvé la virgule.

Je comprend pas ton delire: Que ce soit à st Leu ou a 3 Bassins, comment peux tu encore lancer des questions-supposition. Partout dans le monde on sait qu'au coucher du soleil les risques sont plus elevés. C'est completement debile de s'interroger sur les risques de jouer à la roulette russe parce ton voisin est encore en vie avec 2 balles dans le barillet. Alors si en plus tu ajoutes des facteurs agravants (rejets de la zac portail, episode de boue INEDIT de st leu au mois de mars...)

38.Posté par Découverte majeure !!! le 16/08/2012 10:23
@Bidule : dans une eau tropicale "au large", vous avez croisé des requins, merci de nous avoir fait partagé cette expérience de vie si palpitante !!!
@ Bidule : "mais je suis bête", grande lucidité mais c'est le début de la guérison !!!

39.Posté par Tomael le 16/08/2012 11:01
Depuis ces longs mois de polémique sur les requins, certains argumentent que c'est pas parce qu'il y a des accidents sur les routes qu'on ferme les routes. C'est vrai, mais on fera ce qu'il faut pour en réduire les risques : vitesse, signalétique, ralentisseurs, rails de sécurité... etc.
Lors de la crise chikungunya, une campagne de destruction massive des moustiques a été menée sur l'ile. Où étaient les écolos pour défendre une espèce qui vit tranquillement dans son milieu naturel ? Le moustique a t-il moins le droit de vivre que le requin ?
Et tant qu'à parler de milieu naturel, pourquoi ne pas expulser tous les êtres humains de l'ile pour en faire une réserve, puisque la présence de l'homme n'y est absolument pas naturelle ?
Quant à la réserve marine dite naturelle, elle n'a justement rien de naturelle puisque créée et régie par l'homme. Enfin, pas tous les hommes puisque les principaux usagers ont été exclus des débats. Et c'est bien là le problème.

40.Posté par gars la kour le 16/08/2012 11:38
@37 bruce :
Matthieu Schiller (puisque l'article mentionne son histoire) s'est fait attaquer à quelle heure déjà ? ah oui, un peu avant 15h, juste avant le coucher du soleil donc,non ?!! ah mais non c'est vrai, y avait un facteur aggravant, y avait de la houle ce jour-là, quelle idée d'aller surfer juste en face du poste des MNS 1 jour où y a des vagues aussi, il aurait dû aller surfer le jour où la mer était calme, bien sûr !
sinon Tomael a tout dit, et trés bien conclu !

41.Posté par tigrou et bizouquet le 16/08/2012 11:48


En inde ce sont des villageois qui ont été expulsés pour foutre la paix aux tigres

42.Posté par Bruce le 16/08/2012 12:03
40.Posté par gars la kour

voila on commence a etre d'accord: quand on enleve les attaques des inconcients qui vont surfer au coucher du soleil, il reste celle de mathieu Schiller qui confirme que le risque zero n'existe pas dans une eau laiteuse meme en pleine journée; Oui le surf est une activité a risque, comme celui de taper sa tete sur un corail.


Ce risque a toujours existé, et beaucoup considèrent qu'il n'a jamais justifié le bouclage du littoral qui est effectif depuis 1 an. Parfois on voit des surfeurs avec des lunettes de natation autour du cou qui entre 2 vagues sont à la recherche d'une derive perdue.

Etre responsable c'est mesurer la prise de risque (l'heure, la transparence de l'eau, l'absence de vigies) et de choisir s'il se met à l'eau, a quelle heure , faire une inspection visuelle tous les 1/4 d'heures a tour de role avec les potes; Ne pas être responsable c'est brailler comme les pleureuses et attendre que policier municipale sorte son carnet de PV.


43.Posté par Fab le 16/08/2012 14:07
Il faut vraiment en tenir une bonne couche pour ne pas reconnaitre qu'aujourd'hui le risque n'est pas le même qu'avant. J'en vois ressortir l'année 1994 comme référence mais n'importe quoi vous avez besoin de combien de morts de plus pour comprendre qu'on est hors statistiques aujourd'hui ? C'est d'ailleurs bien pour ça que les autorités ont réagi : cette situation est inédite à la Réunion !

Jusqu'avant 2011 il y a eu des attaques bien entendu, mais elles étaient assez dispersées, que ce soit dans le temps ou l'espace, avec souvent des circonstances agravantes. Aujourd'hui on est loin d'être dans le même contexte et avec quasiment plus aucun surfeur à l'eau, ça ne m'étonnerait pas qu'un baigneur se fasse attaquer à l'Etang Salé. J'espère me tromper.

44.Posté par bruce le 16/08/2012 14:47
i[43.Posté par Fab
C'est d'ailleurs bien pour ça que les autorités ont réagi : cette situation est inédite à la Réunion !


oui ce qui est inedit c'est l'hysterie infantile et irresponsable. Le sous prefet Campeaux l'a dit lui meme dans une interview à la veille de son depart en juillet 2012:

Je pense que ce n’était pas une erreur parce que c’était une mesure appropriée au contexte. Un contexte, je le rappelle, de vif émoi dans la population, d’interrogations (...) Et puis c’était aussi une mesure d’ordre public, pour diminuer le niveau de tension qui était extrêmement forte.

45.Posté par bruce le 16/08/2012 14:51
43.Posté par Fab le 16/08/2012
Il faut vraiment en tenir une bonne couche pour ne pas reconnaitre qu'aujourd'hui le risque n'est pas le même qu'avant. J'en vois ressortir l'année 1994 comme référence


J'ai beau relire les 43 commentaires précédent et chacun peut verifier que personne ne parle de l'année 1994, encore moins "d'année de reference". Encore une illustration de l’hystérie.


46.Posté par Blackshark le 16/08/2012 16:36
+ 1 @ Bruce!

Enfin du bon sens et de la réflexion sur 1 vague de post pathétique!

47.Posté par Fab le 16/08/2012 17:06
Année 92 pardon, cf. commentaire n°19 et tous les autres qui refont l'historique des attaques à la Réunion, genre "c'est du déjà vu, acceptez les risques, et sortez de l'eau à 15h". Pour le reste je vous laisse à votre point de vue.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales