Revenir à la rubrique : Faits divers

La société Eurobéton condamnée à 75.000 euros d’amende pour avoir déversé des eaux contaminées

Déjà condamnée par le passé pour des faits similaires, La société Eurobéton ne semble pas avoir retenu la leçon. Sanctionnée par le Tribunal correctionnel de Champ-Fleuri, elle devra s’acquitter une nouvelle fois d’une amende de 75.000 euros.

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 17 novembre 2017 à 17H19
C’est en effectuant un contrôle dans la zone Est que la brigade Nature Océan Indien accompagnée de la DEAL est tombée dessus par hasard. Le 3 septembre 2015, alors qu’ils passent au dessus de la ravine des figues à Sainte-Marie qu’il aperçoivent un écoulement d’eau continu et anormal en période de sécheresse.

Le lit de la ravine est en effet colmaté de bouts de bétons sur 300 mètres. Il n’en faut pas plus aux agents de contrôles pour deviner que la société Eurobéton, basée un peu plus haut en amont est probablement à l’origine de ce phénomène.

Les agents se postent donc devant les locaux de la société, et en 45 minutes, ils voient passer plus d’une dizaine de camions, se positionnant sur la grille d’évacuation des eaux pluviales pour laver les toupies de leurs véhicules à grandes eaux.

Sur place, ils interrogent le gérant, qui reconnaît les faits et qui précise même que cette situation perdure depuis un an, à cause d’un bassin de décantation défectueux.

À raison de 10m3 d’écoulements pollués par jour, pas étonnant que la ravine en contrebas soit pour ainsi dire lissée par le béton.

Le lendemain, les agents reviennent et les écoulements ont cessé. Le bassin est rafistolé, mais toujours inutilisable, puisque les eaux usées sont jetées directement dans la ravine, 30 mètres devant.

Mortalité de poissons à la hausse, une turbidité de l’eau et un dépôt de particules

Sauf que le bétonnage de la ravine n’est pas anodin. Le lissage des berges entraîne une vitesse d’écoulement des eaux plus élevées lors des périodes de pluies, menaçant directement les berges alentour et les habitations.

La pollution marine est quant à elle « sans commune mesure avec les valeurs habituelles relevées », avec des particules atteignant une concentration de 130mg par litre. C’est donc l’écosystème qui est aussi touché, avec une mortalité de poissons à la hausse, une turbidité de l’eau et un dépôt de particules sur les fonds marins.

Pourtant, ce n’est pas faute d’avoir été prévenus. La société Eurobéton a en effet déjà été condamnée en 2012 par la cour d’appel pour abandon de déchets industriels, défaut de permis de construire et gestion irrégulière. Elle avait également été condamnée à payer une amende de 75.000 euros et reçu obligation de procéder à la mise en conformité des lieux.

Un montant d’amende que la Procureure a demandé de réciter lors de ses réquisitions. « Cette société a déjà été condamnée, on peut donc s’inquiéter de cette négligence très sévère. L’amende n’a, il faut le croire, pas été dissuasive la première fois, à croire que cela leur coute moins cher de continuer à polluer. c’est d’autant plus inquiétant qu’ils ont une responsabilité en matière environnementale » ajoute la Procureure.

Au final, et en l’absence de son gérant au tribunal, la société Eurobéton a été jugée coupable et condamnée à payer 75.000 euros d’amende, assortie d’une obligation de publication de la condamnation dans la presse locale.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons de fraude électorale à l’Etang-Salé : Deux proches de l’ancien maire à la barre

Un nouveau volet des soupçons de fraude électorale durant les municipales de 2020 se joue ce mardi devant le tribunal correctionnel de Saint-Pierre. Johnny Cadet et Jean-Marie Calpétard, deux chefs d’entreprise de l’Étang-Salé, doivent s’expliquer sur des faits de “sollicitation ou agrément de don ou promesse pour influencer un vote”. Les réquisitions sont tombées ce vendredi matin.

Saint-Pierre : Le faux forcené admis en soins psychiatrique à l’issue de sa garde à vue

Après un premier passage aux urgences psychiatriques après son interpellation, le père de famille de 52 ans qui menaçait de se suicider ce samedi matin est sorti de garde à vue. Il a été admis en soins psychiatriques suite à son geste. En pleine séparation avec sa compagne, il avait menacé de mettre fin à ses jours, et ne retenait pas sa famille en otage comme certains l’avaient affirmé.