Société

La société Bioparc veut installer un zoo dans la forêt de l'Etang-Salé

Créer un zoo au coeur de la forêt sèche de l'Etang-Salé. Le projet porté par la société Bioparc est dans les tuyaux. L'enquête soumise au public jusqu'à décembre consterne déjà les associations très impliquées sur ce bassin sud.


Esquisse de la volière à perroquets (Bioparc)
Esquisse de la volière à perroquets (Bioparc)
La Réunion pensait avoir tourné définitivement la page des animaux en cage à la fermeture du zoo du Chaudron. Mais une société avance ses pions pour sortir de terre un "parc zoologique" de 4,5 hectares sur la commune de l'Etang-Salé.

Le parc devrait présenter principalement des oiseaux (rapaces, perroquets, ratites, anatidés, ...) mais également des reptiles (tortues, iguanes) et des mammifères au sein d’une mini-ferme (ânes, poneys, alpagas, dromadaires, moutons, cochons).

Les animaux seront présentés au public dans des volières et des enclos longés d'un circuit pédestre. Une zone de spectacle sera aménagée pour la présentation de rapaces.

Il sera aménagé en secteur forestier et comprendra trois petits bâtiments (accueil, snack et zone technique). La société porteuse du projet met l'accent sur la prévalence d’un programme pédagogique et d’un programme scientifique (établi en collaboration avec l’Université de La Réunion, la SEOR et la Société Consultant).

Le site d’implantation choisi reprendrait l’emplacement de l’ancien zoo, à côté du parc de crocodiles Croc’parc. Le Parc, entièrement clôturé, conservera "au maximum" la végétation existante, signale l'entreprise dans sa demande d'autorisation d'exploitation. Les trois petits bâtiments prévus dans le projet seront construits en bois pour faciliter leur intégration paysagère.

La présentation des espèces présentes dans ce zoo
La présentation des espèces présentes dans ce zoo
Le parc zoologique devrait être ouvert tous les jours de l'année, avec une fréquentation attendue entre 75.000 et 80.000 visiteurs par an, estime Bernard Gougache, gérant de Bioparc mais aussi actuel directeur animalier du parc zoologique de Saint-Denis et directeur de l'Agence réunionnaise d'effarouchement et de fauconnerie.

"Un nouveau lieu d'enfermement d'animaux"

Chefs de file contre la privatisation de la forêt de l'Etang-Salé par le terrain de golf qui souhaitait s'étendre il y a quelques années, les associations ACPEGES et "citoyenne de Saint-Pierre " n'y vont pas de main morte pour qualifier ce projet qui arrive selon elles en catimini. Gaëtan Hoarau, le président de l'association citoyenne de Saint-Pierre, y voit "une nouvelle escroquerie à la Réunion sous-couvert de sensibiliser à la biodiversité !"

"Voilà, comme d'habitude en toute discrétion, que sort l'avis d'enquête publique au sujet d'un parc animalier commercial en forêt d'Etang-Salé. 680 animaux au maximum (est-il indiqué) dans des enclos, bassins et volières. Ce projet commercial qui enferme des animaux ose se présenter avec la "mission de sensibiliser les visiteurs à la biodiversité et à la fragilité de la faune réunionnaise"...!!!! Une véritable escroquerie qui ne trompera personne. Nous toutes et tous qui respectons les animaux, et ne souhaitons pas qu'un tel projet, un nouveau lieu d'enfermement d'animaux, se fasse à la Réunion, réagissons et affirmons notre opposition à ce projet commercial privatisant encore une parcelle de la forêt", commente le président de l'ACSP.

A ce titre, le public peut effectivement porter ses remarques en mairie de l'Etang-Salé et des Avirons. L'enquête publique a débuté le 4 novembre et s'achève le 4 décembre. Parmi les documents que pourront consulter les administrés figure l'avis de l'autorité environnementale qui retient quelques doutes en cas d'incendie dans le secteur mais aussi sur les "modalités de surveillance du site la nuit", et plus globalement sur la contention des animaux, surtout lors des passages cycloniques. Cet aspect du "gardiennage hors des horaires de visite" doit être "plus détaillé", assure l'autorité environnementale.

------
L'ensemble des documents composant le dossier d'enquête publique à consulter ici

Un extrait du rapport de l'avis de l'autorité environnementale :
La société Bioparc veut installer un zoo dans la forêt de l'Etang-Salé
Vendredi 15 Novembre 2013 - 14:45
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 4632 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

55.Posté par Zoé le 23/07/2015 20:42
Touche pas mon forêt.
La forêt d'étang salé profitent à tous, y a pas de projet privatif à développer sur celle-ci (
Les médisants de l'inaction politique en faveur de l'économie faut arrêter de planer on sort pas un projet bidon comme ça qui ne fonctionnerai que sur des subvention publique).
Venez vous baladez et faire du sport en foret vous verrez le bien (gratuit !!!) qui profite à tous. C'est ça la vrai vie, pas du privatif partout (payant partout).
Ou sa le boug na poin largent i ça va sinon?

54.Posté par DANGER ! le 02/12/2013 17:47
Très Grand Danger !. M. Gougache veut faire venir à la Réunion des tas d'espèces de rapaces et les faire voler, au risque qu'ils s'échappent dans la Nature, s'y établissent et croquent tous les oiseaux pays.
Et la seor, soit disant protectrice des oiseaux, elle Cautionne !!!
C'est pas sérieux ! A l'époque où on explique qu'il faut pas faire venir sur l'île tout et n'importe quoi parce que ça peut menacer notre île, notre biodiversité, il y a encore des Zozos pour venir faire leur commérages et leur désordre ici. Il profite de la situation.

STOP STOP STOP STOP STOP STOP
Arrête faire n'importe Quoi !

53.Posté par Reflection le 01/12/2013 23:06
c'est sur vous avez raison il vaut mieux emmener ses gamins dans les différents point s de restauration s comme sortie pédagogique afin qu'ils connaissent l'étendue de la culture culinaire Réunionnaise plutôt que de connaitre le monde qui les entoure. Mais bon quand on sais que la plus part d'entre vous ne connaissent pas la commune qui se trouve à cinq minutes de chez eux il y a de quoi se remettre en question.

A bon entendeur salut.

52.Posté par heu... on s''''éloigne un peu non? :) le 25/11/2013 09:55
bjr, je pense que ça doit être une erreur mais mon commentaire proposé n'a pas été diffusé ?

51.Posté par Marie-Pierre PARIS le 24/11/2013 10:01
Il y a antinomie entre l'appellation "Bioparc" et "enfermement de la faune". Le label faune sauvage ne peut pas se concevoir en dehors de son "Biotop". C'est un mensonge honteux que d'appeler un Zoo "Bioparc".
L'initiateur du projet se prévaut d'une démarche pédagogique à l'égard des enfants au sujet des animaux en cages:a-t-on réfléchit aux impacts négatifs avec des enfants en apprentissage?
En tant que maman je suis contre ce projet.
En contre-partie ne vaut-il pas mieux d'apprendre aux enfants d'observer la faune dans son biotop naturel et en particulier observer les animaux qui n'existent pas à la Réunion dans leur milieu naturel qui peut très bien se faire par l'intermédiaire de tous types de supports documentaire?
Cette zone où l'on veut implanter un zoo est riche en potentialité naturelle: Forêt avec une faune protégée et un étang propice à l'épanouissement de notre patrimoine la faune protégée (papangue, héron, poule d'eau, tectec...).
Un entrepreneur privé en s'intallent sur le domaine publique pour un but lucratif ne prive-t-il pas le public de son patrimoine?
A "croc parc" on nourrit les animaux avec du "poulet congelé" alors que les fils d'attentes pour les colis alimentaires ne cessent de s'allonger.
Bioparc fera -t-il mieux?

J'ai toujours en mémoire d'enfance ce lion famélique et pitoyable dans sa cage au zo de Saint-Denis. Veut-on reproduire ce même spectacle?
Sous couvert de sensibilisation à la biodiversité on utilise la faune pour divertir le public au détriment des animaux.
Les zoos pour des raisons historiques peuvent s'expliquer par l'absence de communication. De nos jours, ce concept est dépassé par les moyens technologiques actuels qui nous permettent l'observation du milieu sauvage sans porter atteinte à son intégrité.

Tous les habitants de la Réunion peuvent donner leur avis sur ce projet de zoo alors il suffit d'un geste électronique:
enquete-publique@reunion.pref.gouv.fr

50.Posté par Chantier le 24/11/2013 02:45
C'est bien vous rendez hommage a flanby,vous êtes dans une bonne dynamite de connerie plus énorme les une que les autres.vous avez une explosion de bravo......

49.Posté par Effrayant ! le 22/11/2013 20:13
"certains penseurs dans l'Histoire étaient convaincu de certaines visions de la "nature" et les ont amenés dans des décisions extrêmes !" Vous pensez à quoi/qui ?

Quoiqu'il en soit on enferme pas les animaux par/pour le plaisir !


Il y a pas encore 100 ans on enfermait des humains dans les zoos, notamment l'arrière grand-père de C. Karembeu dans un zoo de Hambourg comme il en témoigne dans un livre et comme c'est décrit ici http://www.jardindacclimatation.fr/download_pdf.php?file_name=Hodeir_Des_Kanaks_au_Jardin_Acclimatation

"Dans son autobiographie, Christian Lali Kake Karembeu évoque son arrière-grand-père,
Willy, qui a suivi le Grand Chef Wathio Kake, de Mehoué à Canala. « Jamais Willy ne
reparla de son passage au zoo de Hambourg dont il n’avait gardé qu’une photographie où il
figurait, avec d’autres Kanak, en short et chemise, couvert de parures traditionnelles, et
brandissant, d’un air résigné, un casse-tête et une sagaie ». Un sujet tabou que l’arrière-
grand-père de Christian Karembeu ne transmit pas dans sa famille et qui laisse beaucoup de
questions sans réponse.


Merci de revoir votre façon d'aimer la Nature ;) et voyez à enseigner "Ouvrez la cage aux oiseaux" à vos enfants, le musique adouci les mœurs :D

48.Posté par et pourquoi pas ?!! le 22/11/2013 19:07
des zoos il y en a partout ! des animaux naissent, se reproduisent et vivent dans les zoos, tous ne peuvent pas être réhabilitable en milieu naturel, que faut -il en faire selon vous? vouloir voir des animaux différents que des margouillats et des mouches cela fait -il de nous des personnes qui n'aiment pas la nature? vouloir emmener nos enfants au zoo, cela fait -il de nous de mauvais parents? le monopole de l'amour de la nature n'est pas une idée qui appartient à une catégorie de personnes ! avons nous le droit de penser différemment que ceux qui se proclame défendeur de la nature ? certains penseurs dans l'Histoire étaient convaincu de certaines visions de la "nature" et les ont amenés dans des décisions extrêmes ! un zoo à la Réunion, n'exclus pas d'apprécier les insectes dans leur environnement naturel, aller dans les hauts, et voir la beauté de l'ile est l'une des multiples qualité qu'offre la Réunion, on peut faire l'un ET l'autre ! nous sommes Tous différents, il y a qu'à voir la diversité culturelle, il n'y a pas une culture, ni une religion Unique! alors il n'y a pas de pensée Unique ! sensibiliser nos génération future peut passer par plusieurs biais, quand vous dites :" la Réunion ne veut pas", vous parlez au nom de tous !!! mais tout le monde n'est pas derrière et avec vous, d'autres ont d'autres envies, ça ne fait d'eux des êtres abjectes, ni mauvais, nous avons simplement des opinions DIFFERENTE de vous ! j'aime bien l'idée de me dire qu'il y aura un zoo ici, et que mes enfants pourront voir des animaux, et que pour leur sécurité,et pour celle de mes enfants, mieux vaut qu'ils soient dans un enclos délimité ! merci à ce Monsieur de se lancer dans une telle aventure ! avis favorable !!!!!

47.Posté par contribuables!!!!!. le 19/11/2013 20:55
il faut croire que la crise ne concerne pas la réunion quand on voit les subventions alloués pour des projets de ce genre qui de plus vont porter atteinte a l'espace public...!

46.Posté par les subventions des aventuriers predateurs le 19/11/2013 20:22
il y a 60.000 euros que les bonhomme annonce dans son plan de financement sans donner l'origine. peut etre une ponction dans les caisses de la SEOR?

Il y a surtout la concession qu'il espere obtenir des terrains de la foret publique.

pourquoi le comique n'installe-t-il pas son numero de cirque privé dans son jardin privé???

45.Posté par saint gille le 19/11/2013 19:32
Je trouve le projet interessant dans le sens ou ce projet n est pas subventionné , mais la creation se fera sous fond personnel ( lisez bien le projet) , les animaux sont nés en captivité et non jamais connu l etat sauvage.
Creation d's emplois et amener la biodiversité, la sensibilisation aux plus jeune sur l etat de notre planete,
Ce monsieur est un passionné, le zoo de saint denis dont il est le directeur, il essai de le redresser afin de donner aux plus jeune l amour des animaux et le respect de notre planète.

44.Posté par @42 le 19/11/2013 14:17
qui est plus informés sur le projet ? sous pretexte de creer des emplois (avec subvention publique) vous pensez que l'on peut faire n'importe quoi????
croyez vous que l'ONF aux ordres du conseil général n'a fait et ne fait que des bonnes choses? dans quel monde de bisounours vivez vous?
Bon, on a compris, si on ne veut pas d'animaux en cage, c'est qu'on est stupides, si oui on écoute freedom on est con, etc.

Avec une mentalité aussi peu réfléchie et méprisante comme ça, vous vous preparez de tristes lendemains. Des animaux prisonniers pour faire votre bonheur ??? De l'argent à tous prix???

43.Posté par ca sent l'arnaque le 18/11/2013 17:43
il faut aller lire le detail des annexes. Les CV sont cocasses (baimaid a gillot, le Gougache n'a aucun diplomes, ses autorisations sont provisoires.

- une subvention de 60000 euros dont on ne connait pas la provenance et promise en 2 versements
- un budget prévisionnel qui prévoit ... 75.000 entrées par an à 8 euros pieces!!!!

42.Posté par Frédéric le 18/11/2013 15:29
C'est à cause de cette majorité de réunionnais, conservateurs et pas plus informés qu'un clou, toujours à stigmatiser patrons et investisseurs, que la réunion peine à émerger économiquement. Je suis un jeune réunionnais, bientôt sur le marché du travail. Vous crachez sur ceux qui créeront demain de l'emploi et de la ressource dans MON Ile. Vous avez raison, vous êtes plus apte à juger d'un projet et de son cahier des charges que des spécialistes de l'ONF. Retournez écouter FREEDOM s'il-vous-plaît, enlisez-vous dans votre stupidité, mais n'entrainez pas avec vous les opportunités de la jeunesse réunionnaise.

41.Posté par BUNTY HUNTER.!! le 18/11/2013 15:13
les chasseurs de primes sont de retour dans la forêt de L'ETANG SALE, STOP aux magouilles....

40.Posté par en cage le 18/11/2013 13:22
c'est toute la bande qui magouille cette affaire qu'il faudra mettre EN CAGE

39.Posté par Citoyens etang salé le 18/11/2013 11:47
encore un coup de ces pourris d'elu(e)s qui ne savent plus quoi inventer pour "attirer les gens" dans leur commune en sacrifiant, et surtout privatiser le peu d'espace qui reste encore dans cette forêt.!!

38.Posté par inompréhensible le 17/11/2013 18:56
ayant participé avec d'autres au sauvetage de pétrels, je n'arrive pas à comprendre que la seor puisse cautionner ce projet. Si ce n'est pas le cas, il faut vite qu'elle le dise car ce gougache qui s'est infiltré en vice president est en train de foutre en l'air la bonne opinion que pouvait avoir l'association qui travaillait pour libérer les oiseaux. C'est une trahison des bénévoles que nous sommes.

37.Posté par moun tan salé. le 17/11/2013 18:00
mr lo maire aret roul a nou.

36.Posté par jogger. le 17/11/2013 11:40
pas de privatisation de la forêt, il faut la laissée comme elle est, ceux qui gère la forêt de l’étang salé doivent revoir leur copie.

35.Posté par PEI FOUTU!!!!!!. le 16/11/2013 18:28
encore un projet ni queue ni tête subventionné a la sauce développement durable.

34.Posté par BANDE ORGANISEE!!.!!!. le 16/11/2013 14:19
les grands responsables de cette gabegie sont: L'ONF, LE CONSEIL GENERAL, et la COMMUNE de L'ETANG SALE, fermez le banc.

33.Posté par encore un snack a graillon le 16/11/2013 13:30
ÉTUDE D’IMPACT

page 29: Le snack utilise uniquement de la vaisselle jetable,
page 50: Huile de friture (snack) : 2,4 t/an

32.Posté par Antipode le 16/11/2013 12:10
Arrêtez donc de manger et d'enfermer les animaux ; il faut vraiment avoir aucune éthique pour en arriver là, c'est dramatique !

31.Posté par arche de noé bidon le 16/11/2013 11:33
l'argument des zoos comme réponse de l'arche de noé à la disparition des espèces est un gros pipo. Les animaux en cage (gougache et ses amis de la SEOR parle de "16 petites volières pour petits rapaces et
petits perroquets"- il y a dans la notice le tableau des surfaces et le nombre d'individus) serviront au mieux de réservoir génétique et seront complétement dénaturés, incapable de servir a repeupler n'importe quel biotope qui pour être un jour reconstruit.


A propos de gabegie on peut citer les 300.000 euros de subventions donnés à la SEOR pour sa clinique d'oiseau situé sur la cote Est de la Réunion, ...alors que le gros des échouages de pétrels se situe sur la cote Ouest. elle est pas belle la vie au pays du fric facile?

30.Posté par @ 28 le 16/11/2013 11:19
dans la dernière phrase de votre commentaire vous avez tout dit.!! la vous marquez un gros point.!!

29.Posté par Zarin le 16/11/2013 11:13
LA CHARTE DE LA TERRE

PRÉAMBULE

Nous nous trouvons à un moment déterminant de l’histoire de la Terre, le moment où l’humanité doit décider de son avenir. Dans un monde de plus en plus interdépendant et fragile, le futur est à la fois très inquiétant et très prometteur. Pour évoluer, nous devons reconnaître qu’au milieu d’une grande diversité de cultures et de formes de vie nous formons une seule humanité et une seule communauté sur Terre partageant une destinée commune. Nous devons unir nos efforts pour donner naissance à une société mondiale durable, fondée sur le respect de la nature, les droits universels de l’être humain, la justice économique et une culture de la paix. Dans ce but, il est impératif que nous, les Peuples de la Terre, déclarions notre responsabilité les uns envers les autres, envers la communauté de la vie ainsi qu’envers les générations futures.
-----
La Charte de la Terre
http://www.earthcharterinaction.org/contenu/pages/La-Charte-de-la-Terre.html

28.Posté par Fab le 16/11/2013 10:25
@Sudiste
1: Vous dites d'aller me renseigner alors que je posais une question sur les porteurs du projet justement. Je dis juste qu'il faut se méfier des charlots avides de profits.
2: Où ai-je dit qu'il fallait "disséminer partout des animaux en cage". Merci de ne pas extrapoler mes propos.

Vous me parlez de documentaires TV, mais moi aussi j'ai découvert les animaux à la TV, sauf qu'au 19e siècle ça n'existait pas et ce sont bien dans les zoos que le grand public de l'époque a découvert les animaux sauvages. Évidemment, aujourd'hui on a évolué, d'ailleurs les zoos où les animaux ont de mauvaises conditions sont fermés ou finissent par fermer d'eux mêmes faute de visiteurs. A l'inverse il existe de très beaux parcs zoologiques ou safaris respectueux des animaux et de leur environnement. Certains tentent même de préserver des dizaines d'espèces rares en voie d'extinction critique. Alors pourquoi toujours voir uniquement le coté négatif des choses et stigmatiser les zoos comme des méchants qui veulent enfermer des animaux simplement pour le fric ?

Bon je dis ça mais je ne suis pas pour ce projet à cet endroit, je trouve la forêt de l’Étang Salé trop petite et déjà bien assez fréquentée comme ça avec tous ses chemins de partout..

27.Posté par CONSTAT D''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''ECHEC..!! le 16/11/2013 10:13
après le triste spectacle de l'amiante, voila que L'ETANG SALE revient a la charge avec un projet d'animaux en cages, comme quoi le pouvoir rend aveugle.??

26.Posté par CLANS DES SICILIENS.!! le 16/11/2013 10:04
le maire de l'etang salé veut transformer sa commune en ville verte .., nous voila rassurer.???????
.

25.Posté par Done a moin le 16/11/2013 10:02
Pour les tortues CITES, gaffe en ce moment aux propriétaires qui veulent céder leur animal, déménager hors Réunion ou ceux qui détiennent sans papiers et qui se font prendre...ce parc ne demande pas mieux que de récupérer vos tortues gratos sous prétexte d'une action de conservation et de repeuplement à Madagascar !

24.Posté par @ 19 le 16/11/2013 09:03
regarder et observer, ce n'est pas la même chose , surtout si vous n'êtes pas au bon endroit.?? la prochaine fois déposer votre biére dodo, et votre pain bouchon, et vous verrez surtout des papillons.!!!!

23.Posté par sordide le 16/11/2013 08:38
vivre en cage, l'esclavage animal pour le plaisir d'humains, si on peut qualifier encore certains d"'humains".
sordide, et rien à voir avec les dessins d'artistes présentés par cette société et qui veulent nous faire croire au bonheur rêvé des animaux enfermés. qui dit que c'est beau la prison?

22.Posté par LE TERMINATOR.!!!!!!. le 16/11/2013 07:35
on ne veut pas de GUATANAMO dans cette forêt!!

21.Posté par ALEXANDRA le 16/11/2013 07:24
Quid de la forêt de l'Etang Salé ?
Appartient à l'ONF, au Conseil Général, à la commune ?
Un projet débile pour soutirer des subventions !!!

20.Posté par Fermeture des zoos au Costa Rica : liberté pour tous ! le 16/11/2013 06:40
Le Costa Rica est l’un des rares pays sans armée, c’est connu. Mais ce pays a décidé d’aller encore un pas plus loin, en imposant la fermeture des zoos sur son territoire.

19.Posté par whylliams le 15/11/2013 23:51
Oué!voila dans quel etat on en est aujourd'hui;contre toute idees qui nous faits dire que nous seuls bipedes est susceptible de vivre sur cette terre!
Cela fait un peu plus de 15ans que je viens a LA REUNION me ressourcer,me changer les idees ,voir comment LA REUNION A CHANGER?J'ai tout vu le changement,les mutations geologique et politique,la mentalite et le ressentis des gens,les animaux ,les insectes,
Il ne faut pas voir dans ces projets le cote negatif,mais le bien que cela nous pourrais apporter.
J'ai une question a vous poser!
Quant est-ce- que vous avez appercu un papillon pour la derniere fois?Dans l'ile !

18.Posté par Zarin le 15/11/2013 21:51
La Planète des singes

La Planète des singes est un roman de science-fiction, écrit en 1963 par l'écrivain français Pierre Boulle. Il raconte l'histoire d'un petit groupe d'hommes qui explorent une planète lointaine similaire à la Terre, où les grands singes sont les espèces dominantes et intelligentes, alors que l'humanité est réduite à un état animal.

Wikipédia

17.Posté par sudiste le 15/11/2013 21:45
@Fab
renseignez vous un peu, acpeges et acsp sont des associations de bénévoles. sans 1 seul euro d'argent public, donc libres et non inféodées. Et ça ne court pas les rues. Cherchez bien.
Qui cherche les subventions sinon le porteur de ce projet? Lisez le projet : 60 000 euros.
Je ne suis pas comme vous, ma prise de conscience s'est faite lorsque, petit, je regardais des documentaires sur des animaux dans leur milieu naturel, donc le zoo c'est pas pour moi le lieu idéal pour les animaux. A l'époque du multimedia, votre argument d'animaux en cage à disséminer partout y compris à la Réunion ne tient pas. Faut être honnete c'est du business et pas tourner autour du pot sous pretextes divers.

16.Posté par Fab le 15/11/2013 20:56
Même si le principe d'enfermer des animaux peut paraître anti-écologiste aujourd'hui, je pense que beaucoup ont tendance à oublier que c'est grâce aux parcs zoologiques et autres parcs safaris et même aquariums, insectariums etc.. que des générations entières ont pris conscience de l'importance de préserver les animaux de part le monde. Et sans tout ça nous n'aurions pas autant de connaissances sur les animaux. Alors être contre les zoos simplement parce que des animaux sont enfermés, désolé mais c'est de l'écologie niveau zéro pour moi...

Par contre je ne suis pas spécialement pour ce projet, il faut surtout voir qui se cache derrière et quels sont les réels intérêts, parce que des charlots se prétendant écologistes mais en réalité surtout en quête d'argent, ça foisonne et je dirais même que c'est tendance !

15.Posté par OBSERVATEUR.!! le 15/11/2013 20:47
les magouilles gros doigts sont toujours d'actualités dans cette commune...?

14.Posté par piton de l eau le 15/11/2013 19:50
Voila comment l'ancien directeur de l'ONF celebre pour sa sournoiseté, degoupille une grenade apres etre reparti de la reunion la queue entre les jambes et la mort injuste de l'un de ses employés. Il a attendu sa mutation en se cachant derriere les policiers.... le boug nena gros kèèr

13.Posté par milie974 le 15/11/2013 19:43
Même pas en rêve! Hors de question!

12.Posté par une étang-saléenne. le 15/11/2013 18:00
Projet démagogique dont les fondements sont largement dépassés ; sous prétexte de protection de l'environnement et de pédagogie et d'observations pseudo scientifiques, les animaux sont mis en cage- les maires de de St André et de St Denis l'ont bien compris en rejetant cette implantation sur leur territoire; ce qui est pitoyable c'est que ceux qui donnent un avis ne connaissent rien à cette forêt et pire suggèrent qu' elle soit davantage amputée encore pour créer des places de parking... il y a aussi de quoi s'interroger sur le rôle que joue l'ONF dans ce département!!!

11.Posté par David Asmodee le 15/11/2013 17:14
Sacrifier ce lieu formidable pour le jogging pour y implanter cette merde ? Un zoo n'est-il pas un lieu où on enferme les animaux jusqu'à ce qu'ils crèvent de dépression ?

10.Posté par CATASTROPHE ECOLOGIQUE ..??? le 15/11/2013 17:11
il y avait déjà eût un zoo dans cette forêt jadis c’était une vraie cata.!! les premiers pensionnaires qui sont morts etaient deux ours noirs , le reste du cheptel , mort sur ordonnance..! au xxi ieme siecle refaire un zoo c'est de l'inconscience surtout dans cette zone très sèche..?? L'ONF est vraiment dirigé par des inconscients...

9.Posté par Ladi Lafé le 15/11/2013 17:02
et il mettrait des ours , des éléphants, des tigres des lions, des crotales, marsupiaux et plein d'autres animaux importés endémiques de la Réunion

8.Posté par cimendef le 15/11/2013 16:32
je me promenais il y a un mois dans cette forêt et je suis tombé sur un serpent qu'un débile profond avait abandonné en ces lieux. Bientôt nous serons infestées par ces serpents, iguanes et j'en passe .

7.Posté par ALEXANDRA le 15/11/2013 16:30
FAIRE UNE PETITION CONTRE CE PROJET QUI SORT D 'UNE POCHETTE SURPRISE §§§

6.Posté par Titi or not Titi le 15/11/2013 16:10
Suis Pour !!!
On pourrai y mettre nos Elus (es) Cumulards !!!

Run Island : Poncs , Rsa , Sharks and Zélus(es) Milliardaires !!

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 10:02 Cap requin: Trois requins prélevés

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales