Revenir à la rubrique : Faits divers

« La situation revient progressivement à la normale après le passage de Bejisa »

La Réunion est toujours en phase de sauvegarde. La préfecture fait le bilan des actions menées sur le terrain et parle d'une situation générale qui revient "progressivement à la normale". Voici l'intégralité du communiqué:

Ecrit par zinfos974 – le mardi 07 janvier 2014 à 07H37

La situation sur l’île revient progressivement à la normale après le passage du Cyclone BEJISA le 2 janvier dernier. Le détachement de 100 sapeurs-sauveteurs des formations militaires de la sécurité civile mis à déposition par le ministère de l’Intérieur s’est déployé sur les communes les plus touchées de l’Ouest et du Sud. Mis à contribution dès leur arrivée, ils travaillent de manière prioritaire à la remise en état des réseaux routiers et électrique, sous l’autorité du préfet et en coordination étroite avec les services municipaux.

Réseaux routiers

L’ensemble des routes nationales est désormais rouvert.
– La route du littoral a rouvert le 4 janvier en fin de matinée en mode basculé côté mer et le 6 janvier dans l’après midi en mode normal ;
– La route de Cilaos (RN5) a rouvert définitivement le 6 janvier au matin.
Le réseau départemental connaît encore des points de difficulté mais aucune commune ou quartier n’est enclavé en raison d’une coupure d’axe.
– La RD3 à Saint-Louis est toujours fermée à hauteur du radier du OUAKI, emporté lors du passage du cyclone ;
– sur quelques axes, la circulation reste perturbée mais possible (passages sur une voie).

Electricité

9 600 clients sont encore privés d’électricité.
55 agents EDF sont arrivés en renfort des équipes présentes sur l’île. Elles bénéficient en outre de l’appui de 22 personnels des ForMiSC depuis le 5 janvier au soir, afin de permettre la remise en état des postes de la zone Tampon – St Pierre (élagage, déblaiement, etc.).

Eau Potable

A 18h, 28 511 clients étaient encore privés d’eau sur l’ensemble de l’île, soit 8% des abonnés (50 484 abonnés hier à la même heure), quasi uniquement dans l’arrondissement sud (28 100 clients, dont 18 815 sur la seule commune du Tampon).

ATTENTION : une très forte consommation par les personnes réalimentées est constatée, empêchant certains réservoirs de se remplir. Il est nécessaire d’utiliser l’eau de manière raisonnable afin de permettre la remise en état du réseau de distribution dans un délai optimal (éviter l’arrosage, le nettoyage des cours, etc.).

Réseaux téléphoniques

A cette heure, aucun site, quartier ou commune n’est isolé en matière de télécommunications.
Téléphonie fixe : quelques abonnés demeurent sans liaison mais la situation redevient petit à petit nominale.

Téléphonie mobile : la quasi totalité des relais sont opérationnels.

Carburants

Concernant le carburant routier, aucune pénurie n’est constatée.

Dispositifs d’indemnisation

Les assurances
Les particuliers assurés ont un délai de cinq jours pour déclarer les sinistres.

Par ailleurs, dès la levée de l’alerte rouge, le préfet a informé les maires des deux dispositifs indemnitaires existants :

1- Le fonds Catastrophes naturelles (Il concerne les particuliers assurés)

Les maires peuvent demander aux au préfet le classement de leur commune en état de catastrophe naturelle. Sur la base du rapport de Météo France notamment, une commission interministérielle se prononce sur le classement, ce qui permettra ensuite la prise en compte des dossier d’indemnisation.
Afin que ces demandes soient traitées au plus vite, il est recommandé que les dossiers soient transmis au préfet pour le 14 janvier.

2- Le fonds de secours pour l’Outre-mer (Il concerne les particuliers non-assurés)
Ces derniers doivent se rapprocher de leur maire pour lui demander de formuler une demande d’indemnisation au titre du fonds de secours pour l’outre-mer, en lui fournissant une évaluation chiffrée des dégâts causés.

Risque d’intoxications par le monoxyde de carbone : recommandations à respecter

Suite au passage du cyclone Béjisa, il a été signalé à l’ARS OI l’intoxication de 7 personnes par du monoxyde de carbone. Ces intoxications sont liées à l’utilisation de groupe électrogène.

Le monoxyde de carbone est un gaz incolore et inodore, qui, inhalé, peut entraîner des conséquences sanitaires graves pouvant aller jusqu’au décès. Les symptômes de l’intoxication sont : maux de tête, nausées, confusion mentale, fatigue.

Recommandations à respecter lors de l’installation d’un groupe électrogène :
– ne jamais l’installer dans un lieu fermé (maison, cave, garage…)
– le placer systématiquement à l’extérieur

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « Nous étions des facilitateurs »

Au troisième jour du procès sur les emplois présumés fictifs à la Région sous les mandats de Didier Robert, six prévenus ont témoigné, affirmant leur engagement et leur innocence. Yves Ferrières, Sabrina Ramin, Yannick Gironcel, Jean-Charles Maroudé, Ravy Vellayoudom, et Yoland Velleyen ont décrit leurs rôles sans pour certains fournir cependant des détails concrets sur leurs missions. Le procès continue aujourd’hui avec les dépositions attendues de Vincent Bègue et Didier Robert et les réquisitions du parquet qui permettront sans doute d’en savoir plus sur ce qu’a révélé l’enquête menée par les policiers parisiens.

Un incendie se déclare dans un immeuble SIDR à Saint-Denis

Ce mercredi peu avant 19 heures, un appartement situé au 1er étage de la résidence SIDR Camp Jacquot situé à l’angle de la rue Camp Jacquot et général de Gaulle à Saint-Denis a pris feu. Les sapeurs pompiers ont déployé la grande échelle pour accéder à l’appartement en proie aux flammes. Fort heureusement, il n’y a pas de blessés à déplorer. Par mesure de précaution, l’ensemble de l’immeuble a été évacué.

Viol d’une prostituée sur la voie publique : L’auteur présumé ne voulait pas payer

Gabriel*, mis en examen le 25 août 2022 pour un viol commis la veille sur une prostituée rencontrée via les réseaux sociaux, a donné des explications variables sur le non paiement de ses services. Il a été décrit par des experts comme ayant des difficultés relationnelles mais sans dangerosité criminelle. Malgré sa demande de libération, la chambre de l’instruction a maintenu sa détention, suivant l’avis du parquet général qui craint qu’il exerce des pressions sur la victime.

Trafic de stupéfiants en bande organisée : 45 kilos de zamal péi retrouvés au domicile d’un cultivateur

Jean-Cédric L., 45 ans, a été arrêté pour avoir cultivé 45 kg de cannabis chez lui, impliqué dans un trafic entre l’Île Maurice et La Réunion. Après un an en détention provisoire, il a été placé sous contrôle judiciaire, mais reste sous les verrous après un appel du parquet. Le réseau d’envergure bien huilé révèle des envois fréquents et volumineux vers Maurice.